assurtourix

petit capteur CCD exclusivement sans Ampglow

Messages recommandés

Bonjour,

 

je ne suis pas bien au point sur les séries de capteurs en CCD mais je voudrais me trouver une CCD avec un petit capteur couleur et des petits photosites du type de ce que l'on peut avoir avec une asi 178 refroidie mais avec zero ampglow.

Y aurait il cela chez SBIG, ATIK, QSI ou autres ? J'ai du mal a trouver en dessous de 4um (pour rappel l'asi 178 c'est 2,4um).  Peut etre sur des anciens modèles? (enfin a un tarif correct ...) il y a une alumna chez sbig mais c'est hors de prix.

 

Merci

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu vas avoir beaucoup de mal à trouver des CCD de nos jours puisque plus aucun n'est fabriqué !

Il n"y a plus que des fins de stocks qu'on trouve chez les fournisseurs.

Il va falloir passer aux CMOS.

En couleur, sans Ampglow, la plus petite taille de pixels c'est 3.76µ et c'est les ASI533MC, ASI2600MC et ASI6200MC.

L'ASI183MC a de l'ampglow (pixels 2.4µ).

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que cela est en disparition  mais je disais cela aussi sur du matériel d occasion..

Pour des raisons de compatibilité logiciel ça m arrangerait qqchose de compatible ascom car sbig n a jamais fait l effort de la rétrocompatibilité au moins sur les caméras stf. Je ne trouve pas ça cela très correct.  Dire débrouillé vous,  racheter une aluma a 6000 euros pour avoir de l ascom ou, le sdk est disponible vous pouvez toujours développer autour c est assez gonflé. 

Après il me semble qu il y a aussi un problème de techno que je ne maîtrise pas du tout qui fait que les ccd ont des photosites plus gros.

Après c est vrai qu une cmos sans ampglow avec des petits pixel ça m irait bien finalement. Je fais une fixette la dessus tellement que c est énorme sur la 178. Enfin si je pose moins long autour de 90 sec ce n est pas trop la cata.

Peut être un faux problème... mais avec la sbig s est tellement propre directement.....que je ne peux m empêcher de comparer. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu du mal a comprendre ce que tu veux ;)

La Sbig est une bonne caméra, quel est le soucis avec les pixels de 5.4µ ??

j'ai entre autre une Apogée 8300 (meme capteur que la Sbig ) et je trouve aussi que les images brutes sont superbes, même avec 300s de pose :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il faut voir quel est ton cahier de charge. Imager avec 3m de focale et des pixels de 2.4um ça risque de ne pas aller, au même titre qu’avec des pixels de 9um sur une fs60. Si tu veux faire de la pose courte oublie les CCD a cause de leur temps de transfert trop lent. Bref, précise-nous quel en serait l’usage et sur quel instrument :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les très petits pixels ont besoin de lumière... l'ampglow n'est pas gênant si tu gaves le capteur de photons donc c'est sur un ensemble avec le tube qu'il faut peut être voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, CB7751 a dit :

Les très petits pixels ont besoin de lumière... l'ampglow n'est pas gênant si tu gaves le capteur de photons donc c'est sur un ensemble avec le tube qu'il faut peut être voir ça.

Non mais la dessus la sbig fera le boulot . J ai juste indiqué ce que j avais en stock pour information.  Ce que je garde c est la sbig qui est nickel .

L asi 178 me permettait temporairement de combler certaines choses mais avec l ed80 ça reste toujours petit... sur les nebuleuses planétaires, petite galaxie il manque de la focale... y a rien à faire.

 

Donc pour revenir a la base c est que je veux pouvoir photographier des plus petits objets.

Avec le newton et la sbig ça marchera très bien. Sauf que cela nécessite le rachat d une eq8 ou qqchose du style ...

 

L autre option c est de garder juste l eq6 et de prendre un tube avec plus de focale.

 

Après quel tube ??? Sachant qu en plus je veux pouvoir faire un peu de photometrie (exoplanètes, etc..)  et évoluer en spectrométrie. Et la c est pareil je vais avoir d autres contraintes.

 

Du coup ça revient à soit garder le newton avec ses contraintes  et acheter une eq8 soit prendre juste un nouveau télescope adapté a cela mais moins lourd qui passerait sur une eq6.

 

Peut être que je ne prends pas le problème dans le bon sens aussi

...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil, si tu veux plus de focale et avec le même F/D, le tube sera plus gros, plus lourd et la monture à la traine.

Il faudrait que tu réfléchisse à ta focale "cible" ou à ton échantillonnage "cible", qu'on ne peut pas décider à ta place.

Cela donnerait une piste pour la focale, et à partir de là de la solution optique qui pourrait éventuellement se résumer à mettre une barlow sur ton instrument actuel.

Mais vouloir une CCD en 2021 c'est un peu anachronique je dois dire, et c'est partir dans le mauvais sens pour répondre à ton besoin.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je viens de voir ton sujet ouvert pour ton setup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, assurtourix a dit :

L autre option c est de garder juste l eq6 et de prendre un tube avec plus de focale.

Peut être que je ne prends pas le problème dans le bon sens aussi

Voilà dans quel sens j'ai pris ce problème...

Rien ne m'empêche de faire des petits objets avec ce genre de focale... 500 maintenant 600mm, Hyperstar et RASA11. Mais le F/D très court permet de tasser la lumière le plus vite possible dans les petits pixels de mes caméras... pas de problème d'ampglow, des détails fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant