Laurent_D

C'est ou qu'on se présente ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Tout est dans le titre,

je suis nouveau sur le Forum

 

(Petite info me concernant, , ancien d'Astrocam , et inventeur de la pose 1 seconde sur la webcam  Vesta Pro ya une décennie ! )

 

A bientôt !

Laurent

Modifié par Lauent-d
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et bienvenue !

 

Il n'existe pas vraiment de rubrique dédiée pour se présenter par ici..

Mais vu tes références tu pourrais avoir plus de répondant et ce serait plus judicieux de poster dans la rubrique des besogneux B| en "Astronomie pratique" ^_^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok....Merci Vaufrèges,

Je vais dessus dans la journée !

je vais faire une brève présentation nommer les " copains d'avant " qui me reconnaitrons peut etre....

 

A+ !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laurent-d et bienvenue sur Astrosurf.

 

Il y a 2 heures, Lauent-d a dit :

ancien d'Astrocam

 

Ah bon ? Qui es-tu donc ?

 

Il y a 2 heures, Lauent-d a dit :

et inventeur de la pose 1 seconde sur la webcam  Vesta Pro ya une décennie

 

Je pense que tu te trompes de décennie, c'était en 2001 et oui le temps passe, on a fêté les 20 d'AstroCam aux dernières RCE 2018 déjà :D

Je ne vois pas qui tu es, peux-tu nous en dire plus ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent et bienvenue :)

J'espère que tu as déposé un brevet pour la pose de 1sec car de nos jours la pose courte est très à la mode ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et Bonsoir Laurent-d,

 

Je crois que je sais qui est notre inconnu. J'ai retrouvé ça dans mes archives Astrocam : FAQ de Jacques Henri Regnier-Schmit

" J'ai entendu parlé d'une modification du pilote de la vesta pro permettant de réaliser des poses maxi de une seconde au lieu de 1/25s. Où peut-on télécharger cette modif ?

 La modification du pilote de la vesta pro réalisée par Laurent Deidda et Bernard Bayle peut être téléchargée sur le site d'astrocam à l'adresse http://www.astrocam.org/pilotes.htm ou sur le site de Bernard Bayle à l'adresse http://www.bbayle.com/."

 

Ça ne nous rajeunis pas tout ça .

 

Thierry

http://astrosurf.com/remy/

 

 

 

Modifié par Thierry REMY
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Oui oui oui, je suis Laurent Deidda 

 

- Colmic ! oui on s'est connu lors de l''inoguration du nouveau télescope de 600mm dans la foret de  ....j'men rappel plus du nom (en région parisienne, tu faisais une animation sur les webcams , j'ai encore ton Cd ! après quoi je me suis inscris sur le Forum Astrocam...(il y a 2 décennies et non 1 )

 

- Alain , non j'ai pas déposé de brevet car j'ai modifié les driver de la webcam, et les drivers son de la propriété de Philips ! 

 

-Oui Thierry , tu m'a reconnu ! Je pense que Bernard me reconnaitra aussi.

 

J'ai toujours mon C8 mon C11 Nextar Gps , qui a pris la poussière depuis que j'ai des enfants ! j'ai acheté depuis peu une camera T7M (  copie chinoise de l'ASI 120 monochrome) pour 80 euros dans le but de faire de l'autoguidage,  j'ai juste fais un test de fonctionnement mais pas encore sur le terrain pour faire de l'astro.

Par contre j'ai perdu la main en astro, j'ai tout a réapprendre ....

 

- Merci a tous ! pour l'accueil !

 

A bientôt

Laurent

 

Modifié par Lauent-d
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lauent-d a dit :

- Colmic ! oui on s'est connu lors de l''innovation du nouveau télescope de 600mm dans la foret de  ....j'men rappel plus du nom (en région parisienne, tu faisais une animation sur les webcams , j'ai encore ton Cd ! après quoi je me suis inscris sur le Forum Astrocam...(il y a 2 décennies et non 1 )

 

Ca y est je te remets :)

C'était à Buthiers lors des WEDAC (Week-End Des Astro-Camés !).

Il me semble qu'on avait d'ailleurs participé tous les deux à des forums sur la microscopie également.

 

Hé ben ça fait un bail, t'avais lâché l'astro tout ce temps ?

Ah ben @Bernard_Bayle sera content de te revoir je pense :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lauent-d a dit :

Je pense que Bernard me reconnaitra aussi.

 

Tu parles Laurent ......... bien entendu , on  avait pas arrêté d'échanger

à cette période et c'était super sympa , grace à Michel qui avait bâti cette super Liste

et amener en France l'avènement des webcams en astronomie

nous avions bien souffert sur les fichiers : - PHVFWEXT.DLL , PHILCAM2.SYS , PHDSEXT.AX  :x

de la Vesta Pro ... en fait la pose c'était 1/6 de s , je m'étais fait engueuler par Steve Chambert

 

1sec.jpg.92009d4de98501ce5984acb188205279.jpg

<<< Hi Bernard,
I think the xp driver may need more work.  When capturing an avi the driver changes from 1/sec to 10/sec
Capturing a single frame at 1/sec gives an exposure of about 240ms  the picture attached (0.1 sec / division)
Hope this helps. I will let qcuiag know of the drivers
Cheers  Steve >>>

 

Bé j'espère qu'on va te lire en images  , ca fait vraiment plaisir :D

Amitiés

 

il y a 50 minutes, Colmic a dit :

@Bernard_Bayle sera content de te revoir je pense

Tu parles Michel , çà  rappelle de vraiment  supers souvenirs !

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai exactement Michel !  c'est tout a fait ca ! je fais des bulles de savon au microscope aussi !

Correction de frappe... inauguration et non innovation du télescope.....lol

en fait j'ai continué ...mais progressivement j'ai fini par arrêter.....les gamins ca prends du temps et de la fatigue.....le soir j'avais plus envi de me coucher que de zieuté le Ciel....petit clin d'œil a ma fille qui s'appel Céleste !!!!

 

ah oui ! moi aussi !  ca me ferais plaisir de rediscuter avec tout le petit monde que j'ai connu ! oh que oui Bernard vivement !......=> on a écris en meme temps avec Bernard !

il y a aussi ...me souviens plus de son nom, il est corse et allait sur le mont Pigno avec son C8 pour faire de l'astro....il me semble qu'il a un C14 depuis ? 

 

Mon matériel n'est plus de toute jeunesse, mon Nextar 11 et ma camera CCD starlight Hx-916 on 20 ans aussi...a mon avis ca vas être chaud surtout pour la camera CCD qui n'a pas été allumée pendant 10 ans..le C11 a été sorti pour de très rares occasion.....je m'en fait pas trop....

 

Bon ben plus qu'a !!!!

 

 

Modifié par Lauent-d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Bernard !!!!!

 

Ca fait longtemps aussi !!!

On a bien trifouillé les drivers !!! quel innovation de bricoler une webcam pour faire un peu de ciel profond !, a l'époque une camera CCD coutait excessivement chère !  qui n'était pas du gout du portefeuille de tout le monde. Aujourd'hui on en trouve a moindre prix. comme celle que j'ai trouvé a 80 euros !

c'est vrai qu'on s'éclatait bien , il y avait pleins de choses a inventer....c'est moins le cas aujourd'hui

 Steve Chambers son nom me parle, mais je me souviens plus de quoi il en résultait......lui avait modifié la camera physiquement pour la longue pose et nous par soft ?

 

Bernard, Michel ,on se bricole une optique adaptative ? lol

 

A bientot 

Modifié par Lauent-d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lauent-d a dit :

il y a aussi ...me souviens plus de son nom, il est corse et allait sur le mont Pigno avec son C8 pour faire de l'astro....il me semble qu'il a un C14 depuis ? 

 

Je pense que tu parles de @Elie Rousset 2 il est toujours là.

 

Tu sais que Steve Chambers c'est lui qui a fondé la société Atik :)

Je l'ai vu lors des RCE je sais plus lesquels, on avait longuement échangé sur la modif longue pose, moi j'avais arrêté de compter après 200 Vesta pro modifiées LP pour les copains :D

On s'organisait des week-end complets de modifs, à Buthiers ou ailleurs j'en pouvais plus à la fin ! @jldauvergne doit s'en souvenir :)

D'ailleurs la dernière qu'on m'a demandée, j'en avais tellement marre d'en faire que je lui ai donné la mienne :D:D

Aux RCE 2018 on a fêté les 20 ans d'AstroCam, ça a été l'occasion de revoir Sylvain Weiller en visio (il est parti en Israël depuis un moment) et Jean-Paul Godard @jpg&mtl les 3 premiers Astrocamés !!! On a même revu Etienne Bonduelle qui a arrêté l'astro depuis longtemps mais qui est venu spécialement pour nous !

La salle était pleine et on en a profité pour prendre l'apéro tous ensemble (Jean-Luc a dû faire rentrer les bouteilles en douce dans la Villette lol !).

 

En fait si on fait un bilan rapide, ya beaucoup des anciens d'AstroCam qui sont toujours ici, chacun a suivi des voies qui lui sont propres.

Moi j'ai fait presque 10 ans exclusivement du solaire halpha, et depuis 6 ans je me suis remis au ciel profond avec grosse caméra et une FSQ.

Le temps passe, je suis en pré-retraite dans moins d'un an :D

 

Ya aussi le père @fguinepain qu'on ne voit plus très souvent non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elie Rousset ! j'ai eu l'occasion de le rencontrer en Corse, on avait passé une excellente soirée

Ah oui, des noms qui ressortent du bon vieux temps !

Sylvain Weiller (jamais froid) en short/marcel a -5 degrés !

Jean Luc -D aussi....Et jean Paul...et Frederick...il y en a pleins d'autres.....

Mais oui nous suivons tous des chemins différents même si on en fait moins voir plus du tout on a toujours le reflex de lever les yeux vers le ciel.....c'est un tic ou un toc ! lol...lorsque qu'on a le virus de l'astro c'est pour la vie.

 

allez faut que je m'y remette dés que les condition seront au rendez vous, chez moi il y a trop de vents pour le moment.......le soleil fais parts a de superbes protus en ce moment Cf le site de Sdo :

https://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

 

Sur ce site On voit bien les protus sur la longueur d'onde en 304A (soleil en rouge) et en temps réel. ca permets de ne pas sortir le materiel pour rien !

 

 

 

 

Modifié par Lauent-d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah oui le RCE2018 pas de virus, la belle vie. On a même bu du whisky avec Etienne Bonduelle et l'équipe dans la petite salle des confs, c'était chaud.

Salut à tous.

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lauent-d a dit :

Sylvain Weiller (jamais froid) en short/marcel a -5 degrés !

Sylvain que j'ai le plaisir de connaitre doit même avoir trop chaud là-bas avec la toison qu'il trimballe :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui les webcams et en particulier la Vesta Pro sacrée époque .....et belle époque de la démocratisation  de l'imagerie astro


- Dave Allmon en 1999 le premier a avoir modifié une  webcam B/W Connectix en longue poses
- Martin BURRI , Etienne BONDUELLE eux ont réussi l'exploit d'aller écrire directement via le port USB , dans l'Eeprom
  des webcams Philips ..... Martin a développé le soft et l'ami Etienne a écrit des macros , pour obtenir les modes
  Couleurs Optimisées et le fameux mode RAW .
- Axel CANICIO créateur d' ASTROSNAP  il était en relation avec Steve Chambers
- L'ami Etienne Bonduelle et  sa modif de de la camera EXview 2005XAL
  http://www.astrosurf.com/astrobond/eb2005xf.htm

 

Stev Chambers , le pape de la pose longue sur plusieurs webcam :  http://www.pmdo.com/wintro.htm

 

Une partie des cos-listiers d'Astrocam de l'époque :

Michel Collart, Axel Canicio, Christophe Béthune, anthony.taschek,Etienne Bonduelle, Elie Rousset, Erwan Guillou, Eric Royer, Francis Adelving,fred echelard, Frederic Guinepain
Philippe HAAKE,blineau.joseph, Jean-Luc Lavanchy ,Dominique Boutigny, Bruno Garin, Jean Paul Longchamp, Etienne Simian, Alain Lopez, Pierre Dubreuil,
Christophe GUILLOU, Claude Dupuy, Robert Delmas, Denis Joye, x.Depigny, Denis Dielbot, D.Millet, Erice Bondoux, Eric Vallauri,gasparella.flavien
Gilbert Masse, Jean François Mourron, jean-claude espinos, jean_paul_godard, jean-louis.pujals, jerome.greblac, Vincent Steimetz, JeanLuc Dauvergne
Troncin Jean-Pierre, laurent-lacote, lionel.parmeggiani, ludovic.jaugey, Eric Madeleine, Michel Raffenaud, nicolas.paape, Patrick Louman, Patrick Chevalley
pierre.yves.pechar, pittella.fernand, regis.neel, Yannick REYNARD, richard.chatel richard.chatel, roger.gromik, Sylvain Rondi, sebastien.lejeune, thierrylambert
Vincent.Villemaire ........etc......etc.......

 

Ces noms doivent t'interpeller ........

 

Bon Laurent , j'espère que tu vas reprendre C8 / C11 tu as le choix ,
perso , depuis cette époque j'ai eu beaucoup de blanc ...... en astro
depuis 4/5 ans je suis beaucoup plus actif avec un C11 que j'ai bien amélioré
http://www.bbayle.com/

 

Amitiés

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :)

 

Pis bravo pour le parcours :x 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément Bernard, ah oui tous les noms que tu as cité faisaient parti de mon petit monde avec qui j'ai beaucoup échangé !

 

Bon ,Le ciel est bouché chez moi pour ce soir.....je m'attaque au C11  avec une lunette 70/350 en parallèle ( j'en avait parlé sur astrocam a l'époque) on la trouvais chez Leclerc a moin de 40 euros !

bon bin c'est reparti pour moi ! vive l'astro ....ca permets de se changer les idées pendant ce confinement !

 

Merci a tous pour vos réponses !!!!

A bientôt avec des images...!!!!

 

Modifié par Lauent-d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Alain MOREAU a dit :

Bienvenue Laurent :)

 

Itou. :)

 

Tout ce petit monde de passionné m'est totalement étranger mais à l'air de constituer une communauté assez chaleureuse.

 

J'ai été sur le site de Bernard Bayle et ai été particulièrement impressionné !!!

C'est fou ce que l'on peut réaliser quand on maîtrise parfaitement ces technologies.

BRAVO !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/04/2021 à 12:28, Lauent-d a dit :

(Petite info me concernant, , ancien d'Astrocam , et inventeur de la pose 1 seconde sur la webcam  Vesta Pro ya une décennie ! )

 

Il me semble plutôt 2 décennies !! :)

Et cela doit être  sur tes idées et conseils et celles de Bernard Bayle qu'il y a 20 ans j'ai modifié quelques web cam Vesta et Tou cam pro.

Après 10 ans d'argentique, mes premiers pas en numérique avec le C8  ! 

C'était il y a 20 ans...

 

sat 0501 2323 ok trai regis texte photo site.jpg

 

mars 23082003 0034tu regis ond photo texte - Copie - Copie.jpg

 

Marchaient pas mal ces web cam !! 

 

Il y a 10 heures, Lauent-d a dit :

Par contre j'ai perdu la main en astro, j'ai tout a réapprendre ....

 

Ben comme ça on est 2 !! :D

 

Modifié par Bruno 17
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant