jldauvergne

Quels sont vos oculaires en bino ?

Messages recommandés

Hello
Je fais un post un peu parallèle à celui de @olivufu

j'ai finalisé mon montage en bino avec une powermate 2x, l'ADC ZWO, un petit RC Baader, une bague queue d'aronde pour Denk (du Ebay qui vient de Russie),  une Denk II et deux Clavé 25 mm sur cette photo.

IL y a eu un passage par la Powermate 2,5 mais elle fait beaucoup trop de courbure de champ, une horreur. Trop de tirage pour elle je pense.

 

Merci en passant à @Olili, car au final je montage que j'ai fait est essentiellement issu de ses conseils. J'étais rebuté un peu par le coût des accessoires pour faire un montage propre, mais en achetant au fur et à mesure, ça va. Le gros morceau étant la Denk de toute façon. Les Powermate on en voit passer d'occasion. L'idée ici aussi c'est d'avoir un montage dédié. Pas devoir faire de la plomberie à chaque fois, et ça c'est le meilleur conseil d'Olili. Ca fait solution de riche, mais franchement je fais surtout de l'imagerie, si je dois bricoler à chaque fois que je sors la bino, ce n'est pas la peine. C'est ce qui se passait avait j'ai eu une bino WO pendant 10 ans qui a du servir moins de 10 fois. 
20210415_142157.thumb.jpg.ab8c3ea6a0d82c53e3fcccabe7132dc8.jpg
J'ai aussi une paire de Delite 18,2 et une paire de Plossl TV 32 mm. Avec étonnement j'ai vu que la paire de Clavé 25 est beaucoup plus confortable que les Televue (alors qu'en mono je préfère les Delite au Clavé). Les moins agréables sont les Plossl, mais ce grossissement est moins utile. 
Je pense que ça vient du fait que les clavé ont un œilleton rigide bien délimité en diamètre, du coup d'œil se place très bien. C'est marrant car j'en avais un depuis plus de 20 ans qui ne servait jamais et depuis que je lui ai trouvé un frangin c'est une révélation (merci à @tosi philippe pour le 2e 25). 

792px-Clave_25mm_eyepiece.jpg

Je suis sur des pupilles de sortie de l'ordre du millimètre donc le placement de l'œil est vraiment délicat, surtout sur la Lune où la pupille se rétracte. 

Je pense que les Clavé 16 et 20 mm doivent également être très intéressants en bino du coup. Si quelqu'un en a a vendre ça peut m'intéresser. Il y a un 16 en ce moment dans les PA mais le vendeur ne répond pas alors que ça fait 2 fois qu'il met l'annonce. La blague :)

Et vous du coup, quelles sont vos oculaires fétiches en bino ? 

 

 

 

@+
JLuc
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Et vous du coup, quelles sont vos oculaires fétiches en bino ? 


Tu veux vraiment savoir? xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Olili a dit :

Tu veux vraiment savoir?

non :D

 

Je vais suivre ce post avec beaucoup d'attention, merci de l'avoir ouvert.

Pour mon projet bino, la priorité reste le piqué, le contraste, la neutralité, car je souhaite faire principalement (voire que) du planétaire.

Ceci au détriment, peut-être un peu, du confort (tirage d'anneau, ou champs).

Je suis dans une recherche similaire à la tienne (peut-être pas la même focale car nous n'avons pas le même instrument), et j'ai exactement le même montage que toi en tout cas.

Enfin presque : comment fais-tu pour orienter ton rc en maintenant ton ZWO sur l'horizon ?

 

Merci à toi @jldauvergne et merci à @Olili aussi, j'ai compris moi aussi immédiatement la pertinence d'un montage dédié.

Bonne recherche JLD.

De mon côté, je recherche une paire d'ortho 18mm, voire 25mm.

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 et 9mm Naglers sur bino Wiliam Optics. Et les 20mm WO livrés avec la bino, pas mal du tout. Je joue pas mal aussi avec les 2 barlows livrées de x1,6 et x2, que je peux accoupler en x3,6 (avec les 13...). Un peu laborieux de visser et dévisser selon le champ et le grossissement qu'on désire, mais l'image finale est pas mauvaise du tout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme toi j’ai mis un peu de temps à choisir un montage simple et rapide avec une bino MarkV 

j ai d’abord commencé par les glasspath dédié, ça fonctionne très bien mais pas du tout pratique à changer..


je me suis arrêté à :

- RC Baader 

- FFC Baader x 3 

- Bino 

 

puis étager les paires d oculaires

 

La barlow FFC à l intérêt d’être très compacte, en plus d’être très bonne optiquement.

Elle reste donc montée sur la bino en permanence.

 

pour les oculaires j’ai pour l’instant une paire de LE30mm très confortables 

et une paire de Délos 12mm

 

Dans l’idéal il me manque un entre deux, et une paire aux alentours de 7/9mm, pas moins car avec la x3 ça fait beaucoup 

 

les LE30 font le job et sont confortable, même si je je ne reste pas très longtemps dessus 

les delos sont parfait pour moi : juste ce qu’il faut de champs, la bonnette est relevable et on peut la bloquer, très important pour moi car j’aime bien coller les oculaires, en ayant un minimum de dégagement. 

Les couleurs sont parfaites.

leur seul inconvénient serait le poids  


jai pu essayer :

- des nagler : pas aimé le rendu couleur, et placement pas évident, j’ai ptete pas assez insisté..

- vixen SSW : pas aimé la bonnette rigide, je préfère le caoutchouc televue 


Disons que pour la bino, le choix des oculaires est assez personnel, selon comme on aime se placer.
Car mal placé et avec un moindre confort, la bino perd beaucoup de son intérêt. 
par exemple, les clavé que tu montres, je n’imagine pas pouvoir les utiliser sans bonnette en caoutchouc 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, avec le dobson 500/2000, nécessité de récupérer du backfocus donc je mets soit un glasspath / correcteur de coma baader 1,7x soit powermate 2x. Pour le planétaire / lunaire à fort grossissement en fonction du seing, powermate 2x + glasspath 1,25 ou 1,7x voire powermate 4x.

Côté oculaires, testé et approuvé les delite :x, les 11mm chez moi. J'ai aussi une paire d'ES14mm 82°; étonnement, ça passe très bien, je les utilise pour avoir un champ visuel correct en CP (242 x et 20'), super pour les globulaires et NP brillantes...

Je préfère n'avoir qu'une ou 2 paires de bons oculaires et faire ensuite varier les grossissement en amont avec les barlow/ glasspath. Ainsi, ma palette de gr va de 240 x à...1240x O.o (jamais utilisé, faudrait que je sois au pic ou sur ton balcon parisien Jean-Luc :P)

 

J'ai essayé des 24mm 68° (pas les panoptic, les ES) mais finalement je préfère  rester en mono pour les faibles grossissements, la bino me servant en CP pour les amas glob et NP  à 240x mini.

Par contre, je 'observe plus du tout planètes et lune en mono, la bino change radicalement la vision.

Et pas trouvé mieux en rapport qualité sur tout le champ / confort, que les delite... Sont un peu chers mais trouvé les 11mm en occas :)

En comparant les fameux Panoptic 24 d'un pote + powermate 4 x et delite 11 + glasspath 1,7x, c'est à dire quasi même grossissement et champ, j'ai préféré les delite...

Modifié par savoyard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paire de Clave 16 pour moi sur C11. Tres confortable. Mieux que des ortho genuine Baader 18.

Epatant sur la Lune. Je lorgne sur un glasspath pour augmenter encore le grossissement.

 

J'ai egalement une paire de plossl silvertop 26 mm, placement des yeux plus delicats, du fait du relief d'oeil, mais quand on y est, c'est sympa aussi.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En ce qui me concerne avec le C11 j'ai observé des années avec la Maxbright et depuis peu j'ai une nouvelle bino TS grand champ Optics . J'ai 2 oculaires de 20mm WO swan qui sont très bien. Je les utilise souvent. Ensuite j'ai 2 oculaires Antares de 15mm. En CP j'utilise les 20mm mais ce que j'observe rentre au chausse pied dans le champ alors je me suis doté de 2 oculaires de 32mm super plossl Omégon que je n'ai pas utilisé en CP encore. J'ai observé la lune avec et niveau "lumière" il y a ce qu'il faut!! Le seul petit inconvénient c'est que pour observer avec je dois être à bonne distance pour être confort. Avec les 20mm je peux me "coller" ou presque à l'oculaire. Les 32mm ne m'ont pas ruinés du tout donc si en CP ca ne me convient pas pour X raisons .... On verra. Je n'ai jamais essayé la barlow sur la bino, j'en ai une au coulant de 50mm. Les 20mm et les 15 me vont super en planétaire . Les 32 seront que pour le CP, certain objets devraient être sympa à  voir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, savoyard a dit :

J'ai aussi une paire d'ES14mm 82°; étonnement, ça passe très bien, je les utilise pour avoir un champ visuel correct en CP (242 x et 20'), super pour les globulaires et NP brillantes...

Tu penses qu'ils pourraient être sympas en planétaire lunaire également ? ou juste en CP ? J'ai déjà un es82 14mm

Le couple barlow et x1,7 fonctionne bien ?

Merci beaucoup

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Ceci au détriment, peut-être un peu, du confort (tirage d'anneau, ou champs).

Ne jamais négliger le confort, c'est aussi important que la qualité optique. J'étais content de mon 13,8 SWA Meade série 4000 (Japan) et le Delite 13 est bien supérieur principalement en raison de son confort d'observation. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive de demonter la partie avant "verre" de ma barlow astrophysics 2" pour la visser en amont de la bino (une vieille maxbright). Il faut le seeing avec, mais alors ca demenage sur la Lune, malgre la perte de lumiere evidente.

Je me demande si un glasspath (1.25 - 1.7x) ne serait pas plus approprie (vis a vis du tirage induit).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, muller a dit :

Paire de Clave 16 pour moi sur C11

ça confirme mon impression, reste plus qu'à les trouver, et ça ce n'est pas facile :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai une vieille mizar etl-2 avec (ou sans) une allonge ou 2, si je veux augmenter le tirage, un adc zwo, un rc prisme que je vais remplacer et une vieille tête bino lumicon sur laquelle je met le plus souvent 2 plossls tv 20 ou 11 sur le c8 pour le planétaire. Ça donne de belles images.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques couples d'oculaires pour ma bino Zeiss Grossfield, et glass path Zeiss 1.25x (utilisé à demeure sur la bino), 1.75x et 2x

  • Lomo kellner microscopie 8X/31mm/41°   Q5
  • Wide Scan Kokusai Kohki 20mm et 13mm/84° Q4
  • LOMO Bertele microscopie 14X/17mm/60°   Q5+
  • INTES 19mm/70° Q3
  • INTES 12mm/70° Q3
  • TMB Optical SW planetary 9mm/60° Q2

J'ai mis une annotation sur ma notation qualité. Q5 excellent/Q2 très moyen. Un + pour le Bertele qui est hors catégorie.

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon set-up, tu le connais. On en a longuement parlé en privé. Personnellement, je consacre ma tête bino à un usage exclusivement planétaire. J'ai un peu de mal à observer le ciel profond avec la bino bien qu'avec du diamètre, j'ai déjà pu voir des choses sympas.

 

Pour mes observations planétaires, la tête bino est devenue absolument incontournable. J'y ai pris goût en 2002 en faisant l'acquisition d'une bino Zeiss-Baader Grossfeld (ancêtre de la Baader Mark V) que j'utilise encore aujourd'hui. Depuis, je ne pourrais plus m'en passer tant le confort d'observation est accru par rapport à une vision monoculaire. Mes oculaires "bino" ont longtemps été une paire de Panoptic 19 et une paire de Radian 12. Les Panoptic sont très confortables, les Radian plus compliqués à utiliser en bino.

 

Depuis l'acquisition de mon instrument de 300mm (à vocation planétaire) et installé à poste fixe depuis quelques mois, j'ai décidé de revoir mon set-up et ma gamme d'oculaires. Mon cahier des charges était très précis : 

 

- montage robuste et sans flexions

- un maximum d'accesoires compatibles T2

- montage compatible imagerie / visuel

- possibilité d'alterner de l'imagerie au visuel en un temps record et sans démontage

- possibilité d'alterner de l'imagerie au visuel sans modifier la mise au point

- mise au point par crayford motorisé

- montage le plus court, épuré et minimaliste possible

 

Pour la partie mécanique, Baader fait des miracles! Dans la mesure du possible, je n'ai opté que pour des accessoires Baader : tête bino, flip-mirror, click-lock, quick-changer heavy duty, queues d'aronde, chercheur, renvoi coudé, bagues diverses,... Leurs accessoires sont excellement bien pensés! Leurs concepteurs doivent être des astronomes amateurs de terrain car ils pensent aux moindre détails. Je me demande pourquoi il n'existe pas encore d'ADC Baader. Je suis certain qu'ils feraient des merveilles!

 

Concernant les oculaires, je voulais ce qui se fait de meilleur pour le planétaire / lunaire. Le champ n'étant pas ma préoccupation principale, j'ai opté pour des orthoscopiques. La vue bino donne l'impression d'avoir un champ beaucoup plus large que les 45° des oculaires, notre cerveau étant ainsi fait. Après avoir glané des informations sur Astrosurf, sur Cloudy Nights et autres, je me suis doucement fait ma petite gamme d'oculaires. La plupart d'entre eux étant des oculaires indisponibles sur le marché du neuf, ça m'a pris un peu de temps pour rassembler tout ce petit monde. 

 

Je me suis laissé tenter par deux paires de Baader Eudiascopiques de 35mm et 15mm. J'ai pu également, non sans mal, mettre la main sur plusieurs paires de Zeiss Abbe Ortho (34mm, 25mm, 16mm et 10mm). L'an dernier, j'ai passé commande pour une paire de Brandon 16mm et la semaine dernière j'ai reçu une paire de Takahashi Abbe de 18mm. J'ai aussi pu me procurer un peu par hasard une paire de TMB Supermonocentric 12mm. Ca fait beaucoup (trop) de monde!

 

A l'usage, je me suis rendu compte que les Televue Panoptic 19 et Radian 12 restaient dans leurs boîtes. Les TMB Supermonos (30° de champ)... pas très confortables : court relief d'oeil et effet tunnel, mais images très cristallines. A nouveau, une paire dont je fais très peu usage. Et finalement, les ZAO 10mm offrent un champ réel plus large que les Supermono 12 pour un grossissement plus élevé. Bref, les Supermonos ne prennent plus beaucoup la lumière. 

 

Les Eudia 35 sont magiques. Champ très confortable, relief d'oeil agréable, images ciselées et cristallines. Les couleurs sont peut-être un peu plus chaudes que dans les ZAO 34 mais ça n'est pas flagrant. J'hésite souvent à mettre l'une ou l'autre paire et finalement j'opte pour les ZAO 34 car ils sont parfocaux avec les autres oculaires de la série. Ca encore, c'est d'un très grand confort! Plus besoin de refaire la mise au point à chaque changement de paire d'oculaires. Sur la Lune, à "faible" grossissement (250x) je préfère les Eudia 35 aux ZAO 34.

 

La série ZAO est magnifique! Les oculaires sont beaux et d'un design très minimaliste. Certaines focales (34, 25 et 16mm) possèdent une bague métallique que l'on peut remonter pour pouvoir positionner ses yeux de façon optimale. Les images sont blanches, pures, parfaites, ciselées,... que des superlatifs. La fusion des images se fait facilement, ce qui est moins vrai avec les Supermonos à cause de leur court relief d'oeil. Avec les Eudia 35, il faut parfois un peu chercher également.

 

Une excellente découverte fut la série Takahashi Abbe. L'ergonomie des oculaires est excellente. La bague en caoutchouc permet une prise facile dans l'obscurité même avec des doigts congelés. Images très pures, très blanches, piquées,... très proches des Zeiss et, à ma grande et agréable surprise, les Takahashi Abbe sont parfocaux avec les Zeiss ZAO! J'ai possédé et revendu deux paires de Taka Abbe 32mm et 25mm qui faisaient double-emploi avec mes ZAO. Je regrette un peu de m'en être séparé. J'attends de bonnes conditions pour tester les Taka Abbe 18mm récemment acquis. J'ai eu un petit souci avec un des deux Taka Abbe 18 qui générait un reflet fantôme très gênant. En effet, je pouvais voir en plein centre du champ le reflet du miroir secondaire lors de l'observation d'objet lumineux tels que la Lune. Après quelques questions, on a accepté de me l'échanger sans discuter.

 

Il fallait arriver à exploiter tous ces cailloux avec la tête bino. Pouvoir faire la mise au point demeure l'éternel problème avec les binos. Les GK 1,25x et GK 1,7x se sont avérés inadaptés vu le long back-focus généré par l'ADC + roue à filtres + flip-mirror en amont de la bino. Le remède miracle fut l'utilisation d'une Powermate 2x mais au prix d'une focale doublée alors que mon instrument possède déjà 4500mm de focale native! En visuel c'est gérable, mais pour l'imagerie, ça ne passe pas. L'échantillonnage obtenu avec une caméra ASI 290MM explose! La solution ultime passera par le remplacement de ma Powermate 2x par une barlow 1,37x télécentrique 2 pouces Siebert Optics. L'échantillonnage sera optimal et les grossissements en visuel tout-à-fait adéquats, allant de 180x à 700x avec ma gamme d'oculaires. Encore un peu de patience avant la réception de ma nouvelle barlow. Après quoi, j'ose espérer avoir trouvé le "Saint Graal"...

 

60786c16eeca6_Opticalassembly2.jpg.b749d62596b15425ffdfab14b1258f5e.jpg

 

 

 

 

Modifié par Olili
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, je suis  content de ma Baader Großfeld devant laquelle est un correcteur optiquez glassspath 1:1,7 maxbr. Avant j'avais un FFC qui grossissait de trop, trois fois. Dans mon Dobson 300 FD 4 les Panoptic 24 mm et Nagler T 6 12, 9 et 5 mm donnent  des grossissements allant de 50, 160, 225 à 400 fois ce qui me suffit. Ces oculaires sont confortables, compacts et interchangeables sans devoir refaire la mise au point - très pratique! 

Le gain en qualité d'images des oculaires à petit champ cités ci-dessus est-il vraiment notable?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rolf a dit :

Le gain en qualité d'images des oculaires à petit champ cités ci-dessus est-il vraiment notable?

ça c'est la grande question....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rolf a dit :

Le gain en qualité d'images des oculaires à petit champ cités ci-dessus est-il vraiment notable?

 

Ca dépend ce qu'on cherche. 45° de champ en bino pour faire du planétaire, c'est amplement suffisant et sans avoir l'effet tunnel des Supermonos. Les Nagler en bino, je trouve ça hyper inconfortable. 82° de champ, c'est beaucoup trop en bino. De mon expérience, les Televue donnent des images chaudes avec parfois des reflets fantômes sur Jupiter et Mars. Peut-être trop de lentilles?

 

La transparence des Orthos est impressionnante. Regarde une nuit la Lune dans une paire d'Orthoscopiques, pauffine le réglage de l'ADC (l'ADC est indispensable pour profiter du plein potentiel des Orthos) et admire la blancheur, le piqué et la pureté des images des curiosités lunaires. On a vraiment cette impression qu'il n'y a rien entre nous et la Lune. On y est, on la survole...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ADC sur ce dispositif, est-ce possible?

u68h.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, rolf a dit :

Un ADC sur ce dispositif, est-ce possible?

u68h.jpg


Je n’en sais rien, je n’utilise pas de Newton. Ça ne doit pas être impossible. On commence à voir les limites des Dobson! :D

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le potentiel des ortho serait mieux exploité qu'avec des Nagler par exemple?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rolf a dit :

Pourquoi le potentiel des ortho serait mieux exploité qu'avec des Nagler par exemple?


Ca n’est pas ce que j’ai écrit Rolf. Je veux juste préciser que si tu veux percevoir la parfaite blancheur qu’un ortho est capable de transmettre, il faut régler l’ADC avec soin. Je l’ai encore constaté lors de mes dernières observations lunaires. Un petit ajustement des prismes et les contours des cratères deviennent encore plus nets et les images parfaitement blanches. C’est assez impressionnant à constater mais il faut que toute la chaîne optique tienne la route.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Olili a dit :

Je l’ai encore constaté lors de mes dernières observations lunaires.

Je suppose que même avec une lune haute sur l'horizon, l'adc apporte toujours son petit plus sur le piqué ?

Par ailleurs, je vais me pencher sur cette question de rondelle très fine pour aligner mon adc sur mon rc (tous deux vissés) pour le laisser régulièrement monté ;)

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, olivufu a dit :

Je suppose que même avec une lune haute sur l'horizon, l'adc apporte toujours son petit plus sur le piqué ?

 

Aussi bizarre que ça puisse paraître, c'est le constat que j'ai fait. Ca se voit d'autant plus à forts grossissements.

 

il y a 1 minute, olivufu a dit :

je vais me pencher sur cette question de rondelle très fine pour aligner mon adc sur mon rc (tous deux vissés) pour le laisser régulièrement monté ;)

 

A nouveau, j'ai trouvé cette solution chez Baader : https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/adapters-imaging-accessories/astro-t2-system/baader-t-2-adjustmentspacer-rings.html

 

Tu insères la rondelle de l'épaisseur adéquate pour que ton ADC une fois serré contre ton RC ait l'orientation souhaitée.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Olili a dit :

Aussi bizarre que ça puisse paraître, c'est le constat que j'ai fait. Ca se voit d'autant plus à forts grossissements.

je m'en doutais sans même l'avoir testé au zenith (au regard de ce qu'il apporte à 20 degrès...)

Cela ne me semble même pas bizarre

 

il y a 8 minutes, Olili a dit :

Tu insères la rondelle de l'épaisseur adéquate pour que ton ADC une fois serré contre ton RC ait l'orientation souhaitée.

C'est exactement ça

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir