assurtourix

Choix setup focale > 1000mm

Messages recommandés

Bonjour,

 

J ai.un dilemme de praticité pour un 2eme setup.

J ai actuellement un doublet fluo 80mm William optics sur une eq6 et je voudrais bien avoir quelque chose me permettant de compléter.

L objectif étant : astrophoto  spectro, photometrie.

 

Côté caméra à date j ai une sbig stf8300 et une asi178 refroidie. 

 

Je dispose déjà d un 300/1200 (ex strock transforme en newton) avec un strehl a 0.98 mais.que je n utilise pas car trop lourd pour l eq6 en photo.

 

Du coup j ai plusieurs options :

1. Acheter une eq8 ou une monture de ce type . Le 300 fera tout mais je vais être ennuyé de temps en temps avec la collimation et la prise au vent (380mm) Je dispose d un paracor type 2 et le.miroir du 300 est très très.bon. strehl 0.98.

2. Acheter un RC 200 ou 250 qui doivent pouvoir tenir sur mon eq6 mais dont je ne maîtrise pas très bien les caractéristiques optiques hors des potentiels soucis de collimation et la.necessite probable d y ajouter un réducteur/flattener pour perdre un peu de focale mais gagner en luminosité . Le 200 est peut être juste en photometrie ???

3. Acheter une lunette avec 1000mm de focale.  Ça doit être la solution la.plus coûteuse mais la.plus stable optiquement cependant en photometrie est ce adapté.

4. Acheter un c8 edge...??? Ou si vous avez d autres idées.

 

Je voudrais me retrouver entre.1000 et 2000 de focale

 

Petite précision je ne suis pas en  nomade et ne souhaite pas l être en dehors de la 80ed.

 

Merci pour vos avis sur le sujet. C est vaste... ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu revends ton 300/1200 et tu prends un C11 Edge qui aura moins de prise au vent car tube beaucoup plus court que ton 300 et plus léger surtout. Donc en principe tient sur une EQ6 en étant autoguidé !

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/04/2021 à 14:37, FranckiM06 a dit :

Tu revends ton 300/1200 et tu prends un C11 Edge qui aura moins de prise au vent car tube beaucoup plus court que ton 300 et plus léger surtout. Donc en principe tient sur une EQ6 en étant autoguidé !

Heu la c'est du n'importe quoi....  EQ6 avec C11 c'est border line,. De plus C11 a 2m80 de focale et un 300 super lumineux a 1200 de focale... c'est un autre monde... Je parle meme pas des contraintes de suivi...

Et c'est clair que prendre une grosse marmite avec un miroir bas de gamme contre un 300 exceptionnel c'est une très bonne idée.

 

Des conseils plus pertinent ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est en poste fixe, solution 1 !

Les histoires de collimation seront toujours présentes quelque soit la formule sauf réfracteur (quoique) et tu es sûr d'avoir un bon miroir alors pourquoi changer 😉?

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, 6fab a dit :

Les histoires de collimation seront toujours présentes quelque soit la formule sauf réfracteur (quoique) et tu es sûr d'avoir un bon miroir alors pourquoi changer 😉?

Juste apres un retour d'un revendeur francais qui me dit que les flexions seront toujours importante vu l'encombrement du tube même avec une EQ8, une AP1100 ou autre monture et qu'il me faudrait du très lourd style 10micron 3000 pour etre ok. Ca me parrait surdimensionné et je suis a des années lumières d'avoir ce budget mais du coup ca m'a inquiété car je ne veux pas acheter une grosse monture et finalement ne pas pouvoir utiliser le 300.

Il m'indique que l'axe de déclinaison sera fortement sollicité, l'équilibrage délicat et qu'il serait mieux de passer sur un RC 250 plus compact.

Pour info, il fait 16kg avec des anneaux pas top. Si je met une grosse platine et des anneaux tres costaud je suis à 20/21 kg.

 

Ce que j'aime avec le 300 c'est qu'il est hyper polyvalent car je peux tout faire avec (visuel, photo, spectro,photometrie,etc....).

Pour le miroir il n'y a aucun doute ( le miroir sort d'un laboratoire "serieux" avec bulletin de controle). Et en plus cela a été vérifié a l'extérieur sur un interféromètre.

 

 

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 300/1200 ça passe sur une eq8, le miens fait environ 22kg et pas de problème de suivi ou de guidage avec l’eq8.

 

Si ton tube est « mécaniquement » bien foutu tu devrais te régaler avec un si bon primaire 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

personnellement à aucun prix je ne me séparerai d'un 300 F/4 avec un strehl de 0.98 donc la solution se trouve dans la monture, donc l'option 1 

Par ailleurs 1200 de focale ce n'est pas très long comme tube

Après la tendance avec les CMOS est de raccourcir les pauses donc les problèmes de flexions ou autre sont à relativiser. Il suffi d'avoir un bon autoguidage.

Tu seras très déçu à mon avis si tu passes d'un 300 à un RC200 ou 250

 

jean

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos retours et ca confirme un peu ce que j'avais en tête.

1. Je me trouve une monture correct qui porte au moins 40 kg

2. je teste et je vois ce que donne l'ensemble coté suivi et coté mécanique

 

Pour la suite on verra plus tard s'il y a des anomalies rencontrées en route...

 

il y a une heure, jean dijon a dit :

Par ailleurs 1200 de focale ce n'est pas très long comme tube

Ca me fait un peu plus d'1 mêtre et 380mm de diametre...C'est imposant qd même

J4avais trouvé une solution aux usa avec un 300/1200 en serrurier mais je n'arrive plus a retrouver le modèle. Je verrais ca dans un 2eme temps si gros problème mécanique se révèle avec le tube fermé que j'ai.

Après j'ai un porte oculaire JMI NGFDX1 qui manque un peu de course mais qui est très bien sinon. Donc ca devrait le faire.

Plus qu'a trouver la monture...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sebastien85 a dit :

Si ton tube est « mécaniquement » bien foutu tu devrais te régaler avec un si bon primaire 😉

Ca c'est un peu le point noir. Je trouve le tube un poil souple, le barillet ne me plait pas trop même s'il a été un peu amélioré dernièrement et j'ai un mal fou a aligné perpendiculairement le centre du porte occulaire avec le secondaire.

J'ai trouvé pour cela une méthode sur le site de catseye... Il faut que j'essaye et voir si cela résout ce gros problème.

Ca revient a terme si je n'y arrive pas,  a acheter à part un tube 300/1200 mecaniquement bon , enlever le miroir et mettre le mien

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎22‎/‎04‎/‎2021 à 13:12, assurtourix a dit :

 

Des conseils plus pertinent ???

He bien je dirais, tu gardes ton tube avec ton super miroir. Ensuite, au lieu de vouloir changer ton tube, he bien tu changes ta monture et tu prends une AP1100 ou une 10µ GM2000.

Par contre, celà dit comme le dit si bien Jean, là maintenant qu'il y a ces superbes capteurs cmos, il n'y a plus besoin de faire des poses longues et donc des poses de 60s iraient très bien pour ton EQ6 avec un bon autoguidage bien sure. Voilà :) 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, assurtourix a dit :

je trouve le tube un poil souple,

 

Ça ajoute du poids mais double queue d'aronde Losmandy (une dessous/une dessus) avec de bon colliers ça aide bien (c'est peut-être déjà le cas ceci dit ?).

 

Sinon une plaque de renfort sous le PO est aussi très utile (voire des colliers supplémentaires de part et d'autre du PO vissés à ladite plaque).

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, FranckiM06 a dit :

donc des poses de 60s iraient très bien pour ton EQ6 avec un bon autoguidage bien sure. Voilà

Et non, ça marche tant que je ne suis pas dans une position délicate pour la mécanique.  J ai fait m13 l année derniere en pose de 30 sec. Ça fonctionne mais bon ça fait forcer la.monture. je ne le.referai plus.

 

Il y a 8 heures, danielo a dit :

Ça ajoute du poids mais double queue d'aronde Losmandy (une dessous/une dessus) avec de bon colliers ça aide bien (c'est peut-être déjà le cas ceci dit ?).

Ha oui, bonne idée. Donc eq8 et sur la partie haute vu que je voulais poser mon ed80 ça rigidifiera l.ensemble.probablement .

 

Il y a 8 heures, FranckiM06 a dit :

Ensuite, au lieu de vouloir changer ton tube, he bien tu changes ta monture et tu prends une AP1100 ou une 10µ GM2000.

En.neuf , un peu hors budget pour moi malheureusement.  Actuellement il.ny a qu une.ap900 sur les petites annonces ( un peu trop light) et une Paramount mx+ mais vu que baader s est fâché avec software bisque il n y a plus d importateur en.europe.donc je suis réticent en cas de pépin. Je vais devoir me rabattre sur une eq8 faute de mieux pour le moment mais bon ca peut tomber à un.moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant