skywatcher

M51 et nouveau record ! (gros post )

Messages recommandés

Trop fort Daniel :) Joli record et belles images :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Daniel intéressant cette méthode de CP par poses courtes 

Bravo

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

daniel c est super ce soir quand  je vois la lune ce soir je vais sortir la grosse Berta  et l asi 224 si pas de nuages

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires très sympa et aux "Like" :D

 

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, skywatcher a dit :

magnitude 21.69

C'est fou !

Et super !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cette génération de cameras permet de repousser un peu plus les limites ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Daniel très beau resultat :)

 

avec plus de pose ca vas déchiré

 

bon ciel 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel,excellent travail,trés intéressant,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe manip !

Mais j'ai un gros doute sur tes magnitudes, ton image n'étant pas très profonde...

J'ai les mêmes objets sur une image prise à... 300 mm de focale, du coup, j'ai regardé sur Aladin et cherché à comprendre.

En fait, j'ai l'impression que tes deux objets Gaia à 20 et 21 sont des... galaxies...

Gaia mesure des magnitudes "ponctuelles", si tu croises avec d'autres catalogues, tu trouveras, à mon avis, plutôt 17 ou 18.

A vérifier, perso, quand je cherche ma magnitude limite, je croise plein d'objets, si je trouve un seul objet faible, c'est qu'il y a un loup...

Je regarderai plus en détail plus tard, je suis en ce moment sur le même champ.

Bravo en tout cas !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

tu as peut-être (voir sans doute ) raison !

Mais ce n est pas très clair ces magnitudes " ponctuelles " et "diffuses" dans les catalogues d' Aladin !

Je vais aussi faire des recherches de mon coté ...

Merci pour ton passage et ta lumière sur ces objets faibles ;)

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

Mais j'ai un gros doute sur tes magnitudes

 

Effectivement, c'est difficile d'atteindre une telle magnitude avec ton diamètre.

En sélectionnant 2 objets qui ont l'air bien plus ponctuel (sur ton image c'est moins net, mais sur des images prises avec un plus gros diamètre ils semblent plus ponctuels), je trouve une magnitude mG de 18.96 et 18.4 (Gaia):

m51_mag.jpg.0adb29b90eeb7be67d050190f090ad17.jpg

Mais ça reste pas mal pour un 200 ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de magnitude trompeuse m'a intrigué, du coup j'ai mesuré avec Aladin/Gaia une de mes images de M 51 prise avec le télescope de 400 mm TAC, à l'observatoire de la Côte d'Azur.

Ca m'a permis de confirmer que tu avais été victime d'un biais, dont je vais me méfier aussi, du coup : Gaia attrape à peu près toutes les étoiles jusqu'à 21 environ, mais il chope aussi les noyaux de galaxies !

Du coup, Gaia t'annonce "21" alors qu'en fait tu es à 18...

En mesurant mon image, je suis tombé à plusieurs reprises sur des objets à 21, anormalement brillants, je les ai pas gardé. En comparant mon image à Gaia et aux images d'Aladin, je vois que j'attrape plein de trucs qui ne sont pas sur les trois catatogues d'Aladin Light, j'en déduis, regarde la carte, que je suis au delà de 20, sûr, mais probablement en deça de 21.

La tienne, je sais pas, essaie de détecter beaucoup d'objets entre 18 et 19 pour être sûr de ton coup...

M 51 TAC Magnitude.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand Merci pour ce retour d'information et tes recherches ;)

Ton image est vraiment très intéressante techniquement en plus d'être agréable esthétiquement 9_9

C'est pas facile de savoir si un objet très faible détecté  (à la limite visible ) est une galaxie ou une étoile !

Devrait on choisir un autre catalogue , Simbad , 2MASS  ou autre pour faire de l'astrométrie sur nos images du ciel profond ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Daniel,

 

la manip est excellente.

 

Nous avions un doute déjà quand tu analysais une image  faite au Marcon 300 mm pour des objets dans le champ du "Hamburger".

La magnitude des galaxies semblait être donnée en brillance par unité de surface.

 

Pour ce qui est des records,  je sais que tu ne t'arrêteras pas en si bon chemin.

 

f.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, skywatcher a dit :

Devrait on choisir un autre catalogue , Simbad , 2MASS  ou autre pour faire de l'astrométrie sur nos images du ciel profond ?

 

Ca dépend. Pour la mag limite, Gaia est parfait, évidemment, à part ce biais "galactique", facile à détecter, quand on a compris. Il suffit de prendre plein d'objets de magnitudes décroissantes, quand tu vois quasi pas de 19 et que Gaia t'annonce 21 sur un truc plus brillant que 19, c'est forcément une galaxie...

 

Au delà de 20/21, comme mes images à C2PU, je charge d'autres trucs, pour aller plus loin en mag.

 

Sur mes images, je croise avec d'autres catalogues pour trouver des galaxies à haut redshift, c'est comme ça que je viens de choper un amas de galaxies à 3 milliards d'années-lumière à côté de M 51... au télé de 300 !!!

Je vais poster bientôt sur ce truc.

Bref, le CDS est un miracle, pour les astroufs... perso, je l'utilise à 5 % de ses possibilités, étant une truffe en logiciels...

S

 

 

Modifié par Superfulgur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tout ça ! 9_9

On va se remettre au travail alors :) avec cette nouvelle méthode ! ;)

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant