EricS83

Modif PST...étalon désincarcéré, FP décontacté...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pas de protu à vous proposer, mais la photo d'un PST sacrifié après moultes tentatives pour libérer le bel étalon

( 2 clefs à sangles cassées, chauffage au sèche cheveux, trempage d'acétone dans le bord des filets pendant une semaine, à deux, à trois, dans l'étaux

pour plus de couple ( un couple à trois , si si à l'observatoire de rocbaron il s'en passe des choses !), rien n'y a fait..

j'ai donc utilisé la scie à métaux pour les grandes largeurs et le disque meuleuse de la Dremel et enfin j'y suis arrivé...

à "décontacter " les 2 plats optiques du FP...comme dirait l'autre.."c'est sûr y va moins bien marcher maintenant !"

au secours ! A part BELOPTIK, connaissez vous d'autres "réparateurs" ?, ou solution au problème ?

 

pst désincarcéré....jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

massacre à la tronçonneuseO.o

A part Beloptik, je sais pas. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut s'assurer de bien conserver les petites cales sur le pourtour de l'étalon fabry perrot. Sans ces cales, plus d'espacement adéquat...

Et une fois décontactées, plus rien ne les retient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Et une fois décontactées, plus rien ne les retient.

bonjour,

c'est ben vrai ça :S , vécu.

Voir si Beloptik n'a pas des cales de rechange.

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Pour les cales ça devrait aller elles sont heureusement toujours en place ( 3 d'un côté sur un plat, une toute seule sur le second) et elles ont gardées leur positions à 90°. ( j'ai lu quelque part qu'elles faisait 0.29 à 0.32 mm d'épaisseur ! ).

en revanche il n'y a aucune marque d'orientation ni repère sur les tranches comme d'autres PST.

 ( ce PST est le n° 101577,  je dirai 2002 ou 2003 ?)

j'ai donc envoyé un email à oliver de Beloptik à Berlin, qui aime bien parler Français...
je ferai un suivi sur ce fil, de sa réponse, de son devis et du résultat final en avec essais le cas échéant, sur une modif  120 / 1000 qui fonctionne parfaitement avec un autre étalon PST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cales ne sont elles pas sensée maintenir le parallélisme à L/beaucoup?? Un remontage pareil peut-il se faire dans passer au minimum par une salle blanche pour éviter les poussieres dans le FP et au niveau des cales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le "collage optique"  moléculaire par échange d'ions des 2 plats optiques ne peut se faire qu'après absence totale d'impureté.
il ya des vidéos incroyables sur ce sujet et sur la technique de nettoyage.

e j'imagine que beloptik doit savoir faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant