jldauvergne

Problème avec USB Guider

Messages recommandés

Bonjour 

j'ai cette interface USB que je n'utilise pas depuis assez longtemps (genre plus de 10 ans). Mais j'aimerai lui faire reprendre du service pour avoir une raquette virtuelle sur mon PC pour déplacer ma CI700 (observer au chaud quoi). 
120249-1599219081.jpg

J'ai l'impression qu'il me faudrait ces drivers : https://www.pierro-astro.com/telechargements/category/4-interfaces-pierro-astro-win-2000-xp-vista-7-8-x32-et-x64
Mais le lien de téléchargement est cassé. 
Elle est reconnue par ce driver, mais dans ce cas les ordres ne fonctionnent que dans un seul sens sur les deux axes : https://www.pierro-astro.com/telechargements/category/15-pilotes-ascom-pour-usb-guider-et-usb-focuser

Dans la liste des interface j'ai pourtant USB Guider 1.0, mais ça ne fonctionne pas . 
6079347137b8a_Sanstitre-1.jpg.855ff3181298addc4850a5af1aba7991.jpg


C'est pénible ces histoires de Driver. J'ai aussi une roue à filtre Atik qui est bonne pour la poubelle, l'éditeur n'a pas fait les driver adaptés au windows actuels. Quel gâchis. Là j'ai espoir que pour cette interface il y ait quand même une solution. Sinon peut être que je peux passer par le port ST4 de la caméra, mais dans ce cas quel logiciel utiliser pour avoir une raquette virtuelle à l'écran ?

@+
JLUc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha :) JL veut faire de l'astro en charentaises au coin du feu xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ALAING a dit :

JL veut faire de l'astro en charentaises au coin du feu

héhé. Pas forcément à chaque fois, mais sur une tour si tu es face au vent ça devient vite pénible parfois. Là encore ça va les planètes sont à une saison sympa, mais pas exemple le 4 avril j'ai tenté un phemu à l'aube avec le vent d'est, ben ce n'étais vraiment pas confortable. 
Je n'y suis pas encore à l'automatismation de toute façon, il y a pas mal de trucs à régler, dont une rallonge sur le focuser en mini din 5. Tout un programme. Ce serait en tout cas un bon but à terme pour quand on aura Jupiter visible en hiver. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de fil chez Pierro Astro , il doit bien avoir cela sur un disque !

Daniel

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Patrick B a dit :

jldauvergne, essayez ces fichiers, ils iront peut-être.

Bonne journée

extra mais il me demande la plateforme Ascom 5 pour ce driver et je suis en 6.
J'ai écrit à Pierro Astro, je n'ai pas de réponse pour le moment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Luc,

Chez moi le lien de téléchargement fonctionne. J'ai téléchargé le pilote USB FTDI pour Win 7. 8 et 10, tu le trouveras en fichier attaché :  CDM21228_Setup.zip

 

Ca doit fonctionne avec la plateforme ASCOM6.X, c'est la notice qui n'a pas été mise à jour. 

Ce matériel fonctionne très bien avec la plateforme ASCOM6.5 sous WIn7SP1

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé et je crois que j'en suis au même point. 
Ce qui est étrange c'est qu'avec le petit utilitaire Pierro Astro quand je pilote le boîtier la led s'allume dans toutes les directions. Ca donne l'impression que ça fonctionne, mais l'ordre ne passe pas à la monture. Si ça se trouve j'ai un problème hard en fait,...

 

@Pierro sait peut être si il passe par là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est vraisemblablement hard comme tu le penses.

Tu peux vérifier les connexions du câble de sortie car l'utilitaire ne le teste pas.

J'ai le même système depuis 15 ans et il fonctionne toujours bien. J'ai ouvert le boîtier récemment. C'est facile, les vis sont cachées par l'étiquette qui se décolle et recolle très bien.

Bon courage

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais ouvrir et voir oui. Si je m'en tire avec 2 soudures ce serait une bonne nouvelle. Tu as quel plateforme windows et ascom. Si tu as le système depuis 15 ans c'est encourageant car ça doit être le même que le mien et c'est donc qu'il est encore possible de le piloter, ça me rassure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jldauvergne a dit :

J'ai écrit à Pierro Astro, je n'ai pas de réponse pour le moment

J'ai vraiment l'impression qu'ils sont sous le lac en ce moment, j'ai envoyé des mails moi aussi depuis plus plus d'une semaine, j'attends toujours une réponse... Ils doivent être trop sollicités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert, je ne vois aucune trace de soudure qui ait sauté. C'est même très propre dedans, c'est soigneusement monté sur un circuit fait dans les règles de l'art (pour autant que je puisse en juger en tout cas). 
Donc la possibilité c'est qu'il y ait un problème sur le câble. C'est du RJ12 c'est ça ? Je peux tenter de le changer. Il est pincé en sortie du boîtier, le problème vient peut être de là avec le temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Tu as quel plateforme windows et ascom

Il y a 15 ans je l'utilisais avec un Meade LX200 sous Win XP mais je ne sais plus quel version d'ASCOM (peu utiliser cause emploi du temps).

Maintenant j'utilise la plateforme ASCOM  6.5 sous Win7 SP1 pour une monture Losmandy Titan50 Gemini 2. Cela fonctionnait aussi avec la version 6.4 d'ASCOM.

Le connecteur côté monture est un RJ12 attention toutefois au câblage, l'ordre des fils peut varier d'une monture à l'autre.

 

Par contre je ne suis pas sûr que cela puisse servir comme raquette avec déplacement tout azimut, c'est fait pour du suivi (petits déplacements). 

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lonelystar78 a dit :

Le connecteur côté monture est un RJ12 attention toutefois au câblage, l'ordre des fils peut varier d'une monture à l'autre.

oui c'est une bonne remarque, il faut que je fasse le test sur  ma CI700 car je sais que ça fonctionnait dessus à l'époque. J'ai testé sur 2 montures, mais 2 Vixens. Je sais que dans la Sphinx au moins je peux changer l'ordre des connecteurs dans la raquette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Donc la possibilité c'est qu'il y ait un problème sur le câble. C'est du RJ12 c'est ça ? Je peux tenter de le changer. Il est pincé en sortie du boîtier, le problème vient peut être de là avec le temps. 

 

 

C700 c'est pas du Losmandy à moteur pas à pas classique? car si c'est la même interface st4 que sur les motorisations Losmandy "stepers" alors c'est spécifique et différent des montures actuelles :

 

- le brochage du câble et de la prise est souvent le même. Il y a une masse, 4 entrées pour les commandes de moteurs et une alim. (attention il y a eu des variantes avec 2 masses d'un coté et tout décalé d'un cran)

 

- mais sur la Losmandy stepper, le niveau actif des signaux n'est pas le même que sur les autres montures : sur Losmandy stepper il faut tirer à l'état haut pour activer les moteurs (connecter l'entrée correspondant à l'alim du ST4) alors que sur quasiment toutes les autres montures il faut tirrer le signal à l'état bas.

 

-> donc toutes les caméra de guidage actuelles ainsi que la quasi totalité des boitiers USB-ST4 ont des sorties en collecteur ou drain ouvert (souvent optocouplés) qui tirent les entrées à la masse du ST4 et ça ne fonctionne pas sur la motorisation Losmandy stepper. Par contre ça fonctionne sur la motorisation Losmandy Gemini goto et toutes les Skywatcher, Vixen, Celestron récentes, etc...

 

Cependant il a existé des boitiers USB-ST4 compatibles, avec des sorties à relai entre autre. Et je me demande si Pierro n'avait pas fait une version spécifique de cet adaptateur USB-ST4 pour Losmandy stepper. ça doit être écrit sous le boitier.

 

bon c'est une piste...si c'est c'est le cas il est facile d'inverser les signaux avec des transistors. 4 transistors, 4 résistances. (ou 4 relais et 4 diodes si assez de courant)

 

quelle est ta motorisation ?

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est du crypto Losmandy oui la CI700. Mais il me semble que le protocole ST4 est standard et que mon interface est standard elle aussi.
Je viens de faire le test sur elle et ça ne fonctionne pas non plus. Il n'y a que les boutons nord et est qui répondent. 
Ca va finir que je vais acheter une rallonge RJ12 pour ma raquette et basta. 
C'est super décevant entre ça et une roue à filtre d'être coincé par l'âge du matériel. 

 

Sur l'interface je n'ai rien de précisé. Du coup je ne sais toujours pas si c'est  une questions de driver, de logiciel, de câble fatigué ou d'électronique endommagée.

 

Si je voulais acheter un nouveau périphérique de ce type, il existe des solutions ? J'ai vu que ZWO en a fait un à seulement 39€, mais ne le fait plus. 

Où y a-t-il une solution pour avoir une raquette virtuelle qui passe par le câble ST4 de la caméra (ce qui pour moi serait une solution quasi plus élégante en terme de câble).  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Mais il me semble que le protocole ST4 est standard et que mon interface est standard elle aussi.

 

ça devait correspondre au boitier ST4 Sbig qui avait des sorties en relai il me semble, mais depuis ça a un peu changé, les sorties sont à transistors à collecteur ouvert maintenant qui tirent à la masse.

 

il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Je viens de faire le test sur elle et ça ne fonctionne pas non plus. Il n'y a que les boutons nord et est qui répondent. 

 

ça tourne vers l'Est et le Nord? si c'est le cas c'est bon signe, ça veut dire que le niveau actif des signaux est compatible.

 

c'est une motorisation goto? 

 

il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Où y a-t-il une solution pour avoir une raquette virtuelle qui passe par le câble ST4 de la caméra (ce qui pour moi serait une solution quasi plus élégante en terme de câble).  

 

oui, tu as au moins la raquette virtuelle de PHD2 qui le fait

 

après tu peux toujours tirer un câble et mettre 4 poussoirs au bout pour te faire une raquette ST4

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, olivdeso a dit :

ça tourne vers l'Est et le Nord? si c'est le cas c'est bon signe, ça veut dire que le niveau actif des signaux est compatible.

 

c'est une motorisation goto? 

Oui sur 3 de mes montures ça fait ça. Est et Nord. Une GP, une Sphinx SXD et la CI700. 
Cette interface a déjà fonctionné sur la CI700 mais sur un PC plus ancien et un ASCOM de je ne sais pas quelle génération. C'étais vers 2008 je pense.

Je ne suis pas goto. Ca n'existe pas CI700 goto. J'ai juste des codeurs. 

 

il y a 22 minutes, olivdeso a dit :

oui, tu as au moins la raquette virtuelle de PHD2 qui le fait

ah cool il faut que j'essaye au moins ça. SI ça se trouve le problème vient du petit utilitaire de Pierro Astro. 

 

il y a 25 minutes, olivdeso a dit :

après tu peux toujours tirer un câble et mettre 4 poussoirs au bout pour te faire une raquette ST4

Certes mais dans ce cas autant allonger le câble de la raquette c'est plus simple, c'est du RJ12 câblé droit on dirait. Donc simple. 

J'aurais bien aimer passer un maximum sur l'USB pour éviter le fagot de câbles, mais bon, déjà pour la focalisation ça ne sera pas possible quoi qu'il arrive. 
C'est d'ailleurs le point le plus critique de rajouter une rallonge sur ce câble là. J'en ai commandé une, on verra si ça fonctionne.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

Oui sur 3 de mes montures ça fait ça. Est et Nord. Une GP, une Sphinx SXD et la CI700.

 

Là j'ai un (petit) doute : vers l'Est, quand tu guides en x1 la monture s'arrête en fait et la Terre tourne, c'est pas ça ? on se fait vite piéger lors d'un essai sur table, mais tu dois savoir. pour autant ça ne peut pas expliquer le DEC

 

Les contacts sont propres? 

 

il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

Ca n'existe pas CI700 goto

 

En fait il y a eu une motorisation tierce goto avec justement un brochage bizarre du ST4, c'est pour ça que je demandais au cas où

 

https://manualzz.com/doc/1749995/celestron-ci-700-specifications

 

 

il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

ah cool il faut que j'essaye au moins ça. SI ça se trouve le problème vient du petit utilitaire de Pierro Astro. 

 

 

la raquette virtuelle ST4 PHD2 devrait aussi marcher avec le boitier USB ST4

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

image.png.a03cc1255590e8c34dcd79f3d60a7de7.png

 

image.png.bef1da1ffac3cd4cefc78bc111f86399.png

 

 

 

bref je ne suis pas sur que tu aies le même brochage entre la CI700 et les Vixens. quoi que l'expérience semble dire que si...mais méfianceimage.png.1d2c3292f5702219b99de747c283af12.png

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les commandes Nord et Est répondent c'est très bon signe car cela élimine les problèmes de protocole et de câblage.

Si tu en as la possibilité il serait bon de tester l'existence d'un signal en bout de câble USB-guider et le câblage dans la monture.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ouf que le standard st4 soit à ce point pas standard. Je ne savais pas. Mais je suis dans le cas main stream à priori.

Je vais essayer la raquette virtuelle de ph2 avec une camera déjà. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Là j'ai un (petit) doute : vers l'Est, quand tu guides en x1 la monture s'arrête en fait et la Terre tourne, c'est pas ça ?

ça envoie une impulsion à la vitesse où elle la raquette. A vrai dire je n'ai pas vérifié qu'une commande vers l'est envoie un ordre vers l'est, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/04/2021 à 09:43, jldauvergne a dit :

Je n'y suis pas encore à l'automatismation de toute façon, il y a pas mal de trucs à régler, dont une rallonge sur le focuser en mini din 5. Tout un programme. Ce serait en tout cas un bon but à terme pour quand on aura Jupiter visible en hiver. 

 

be25378ad19e3409ff194907a1984fde.jpg.3b378a5c211d8e4e003422ed6b81dd21.jpg

 

xD

 

(je l'ai aussi cette interface USB guider de Pierro astro avec un CD d'installation, je vais jeter un oeil sur le CD, peut-être qu'il y a les drivers dessus ? bon faut déjà que je retrouve le CD ...) 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Penn a dit :

je vais jeter un oeil sur le CD, peut-être qu'il y a les drivers dessus ? bon faut déjà que je retrouve le CD ...) 

Sans doute mais ils seront compatibles ascom 5 et pas 6 je pense. Quel m...er.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant