PPAQU

Imagerie avec projection par oculaire et un ADC

Messages recommandés

Bonjour à tous
Est-ce que certains d'entre vous (je pense surtout à ceux qui possèdent un newton) ont pu déjà tester cette technique avec un ADC ?

Je vous décris rapidement ma problématique. J’utilise cette technique (sans ADC) en imagerie planétaire ce qui me permet de monter facilement en focale avec mon SW 254/1200. Pour cela j'utilise un oculaire Baader ortho Genuine de 9 mm et une ASI224MC. Pour l'opposition de Mars, sans ADC ça pouvait aller. Mais avec les géantes gazeuses, sans ADC, point de salut (du moins pour quelques années encore):)...
Ceci dit, en rajoutant un ADC, je me retrouve coincé avec le tirage. Avec ma config. habituelle, J'obtiens de bons résultats à F/D 24 (tirage d'environ 55 mm). Le correcteur seul fait 30 mm. Il me reste donc 25 mm entre l'ADC et le capteur. Or, en lisant différent posts traitant du sujet, j'ai cru comprendre qu'une distance minimum de 40 à 50 mm était nécessaire pour assurer une bonne correction sur les planètes basses.
Pourquoi pas une barlow me diriez vous ? Je possède déjà une APM 2.7x idéale pour l'imagerie lunaire avec une ASI 178M. Mais même en poussant au maximum le grandissement, j'ai peur peur d'être un peu juste sur l'échantillonnage, surtout par bonnes conditions (mais vue la hauteur des géantes gazeuses cet été, je suis peut-être un peu ambitieux:)).  Une bonne barlow comme la Powermate x5 est hors budget.
Du coup, je misais sur un ortho de focale plus longue. Un 18 mm serait l'idéale (ortho H.D Fujiyama ou Utech ?) pour atteindre un F/D 24. J'aurais besoin d'un tirage de 110 mm (grandissement de 5). Là, on serait bien. Et j'aurais plus de flexibilité pour réduire le tirage si les conditions sont moins bonnes.
Ci-dessus le montage que cela représenterait (il manque le bloc correcteur avec les prismes de 30 mm). L'oculaire serait placé juste avant à droit, avec la lentille au plus proche des prismes (j'ai mis dans le montage ci-dessous l'ortho. de 9 mm).

Montage.jpg.25bf19f418a67292d9d7b31cde139265.jpg

Quand pensez-vous ? Est-ce ce montage est viable optiquement parlant ?
Pascal

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Pascal  ,  

 

Pas  toujours  simple  avec  un  New   et  pourtant  cela  laisse  beaucoup  de  "  variante  "  dans  les  montages  ;)  et  c'est  parfois  aussi  un  avantage  :)  

Il  te  manque  sur  ton   montage  .........les  17  mm  ,  de  mémoire   (  capteur  bord  de  la  caméra  )  nan  ?     

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel.Si si, j'ai bien les 17 mm:). Mais la perspective de la photo est trompeuse ;).

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, je suis à 4.7. Jusqu'à qu'elle valeur tu arrives à pousser le grandissement de la Barlow APM ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il faudrait que je fasse tout un tas de calculs intermédiaires.... mais avec la 224, sur Mars l'an passé, je tournais à 3 pixels pour le pouvoir séparateur, avec barlow APM kit (complète) + ADC + tirage. Ca doit faire à la louche du F/D 18-20.

Certains sont allés bien au-delà mais est-ce vraiment si efficace ? En tous cas sur Jupiter et Saturne sans doute pas.

Dans tous les cas cette barlow semble se comporter tout à fait correctement avec le tirage (le grandissement maxi de 2,7x est atteint avec le kit à environ 10 cm de distance, si j'ai bonne mémoire). C'est vrai qu'en partant de F/4,7 tu risques d'être un peu court, mais uniquement sur une cible très lumineuse et contrastée, et dans d'excellentes conditions. Dans tous les cas une powermate 5x serait clairement au-delà des limites, puisqu'elle présente une forte variation avec le tirage.

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ton retour avisé ! C'est possible que je suis peut-être un peu trop dans l'optique (si j'ose dire:)) d'avoir les mêmes conditions avec Jupiter et Saturne cet été qu'au mois d'octobre dernier avec Mars :). Ma meilleure prise avait été alors réalisée à F/D 26. Et je suis conscient que l'ADC ne va pas tout résoudre, en particulier la turbulence. Mais même sans avoir une optique Takahashi ou un balcon :):), en deuxième partie de nuit cet été, et pour l'avoir déjà vécu, le seeing peut parfois offrir de bonnes surprises d'où mon intention de pousser un peu plus la focale (sans forcément atteindre les mêmes rapports qu'avec Mars), sans compter que les conditions seront plus favorables dans les années à venir.  C'est pour cela que me suis dit que j'aurais peut-être un plus de souplesse avec la projection oculaire (avec davantage de possibilité de diminuer le tirage si les conditions sont moins bonnes) qu'avec la barlow APM où j'aurais plus de mal à atteindre ou dépasser F/D 20 quand le seeing s'y prêtera (enfin j'espère :)). Voulant de toute manière compléter ma panoplie d'oculaires dans cette gamme de focales qui me fait défaut, l'occasion se prête bien pour tester les deux solutions. Je verrai bien ce que cela donne aussi en poussant davantage le grandissement de cette barlow qui est vraiment excellente ;).

Pascal

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas très bon de faire travailler un oculaire par projection surtout si le point focal souhaité n'est pas trop loin derrière. Un oculaire est fait pour travailler à l'infini vers l'arrière.

Il existe des projectifs prévu à cet effet en microscopie avec différents grandissements, et le tirrage doit être relativement précis.

Par exemple :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=projective+jena&LH_PrefLoc=2&_ftrt=901&_fosrp=1&_sop=12&_sadis=15&_dmd=1&_osacat=0&_ipg=100&_stpos=46240&_ftrv=1&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=projektiv+jena&_sacat=0

Modifié par CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour CPIZ.

 

Je ne n'ai jamais eu de soucis avec cette technique et mon ortho. de 9mm. Tu penses qu'il pourrait en être différemment avec un ortho. de 18 mm (qui serait en plus utilisé ici avec un  tirage plus important)?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une aberration de sphéricité ne ce voit pas forcément en traitement planétaire d'une vidéo alors qu'elle est bien là, et réduit la résolution.

Secundo, comme ton problème était une affaire de tirage AR, il serait résolu avec le projectif ad-hoc.

Ou alors la barlow ad-hoc

Modifié par CPI-Z
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ce complément d'informations ! Quelque part cela me rassure en me disant que j'ai encore une marge de progression par rapport à mes images prises par projection :). Après pour les petites cibles, les effets de l’aberration doivent quand même être mineur dans l'axe du capteur, non ? Par exemple, avec ce cas un peu extrême, avant d'avoir la barlow APM, j'avais obtenu mes meilleurs résultats sur Vénus l'année dernière avec un facteur de grandissement de 3.2 par projection avec l'ortho de 9 mm et l'ASI 178M (tirage d'environ 38 mm) (bon, pour avoir testé sur la lune, hors axe, c'est la cata. :D).

Pascal

 

Modifié par PPAQU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, PPAQU a dit :

Vénus l'année dernière avec un facteur de grandissement de 3.2 par projection avec l'ortho de 9 mm

En effet tes Vénus sont magnifiques :x

 

Pour info par exemple les projectifs Jena du lien ont un tirage de 132mm entre plan focuser et le nouveau  foyer.

Après reste aussi ton F/D = 4,7 de départ. Tous les oculaires ou projectifs ne sont pas forcément bons à une telle ouverture.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
  • Évènements à venir