lepithec

Porte-oculaire pour Schmidt-Cassegrain

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Bonjour,


Je recherche une solution légère, simple et efficace pour faire la mise au point avec un Meade LX200 qui a un shifting important. Il est quasi impossible à collimater et utiliser avec la molette de déplacement du primaire, ça bouge beaucoup trop.

 

J'ai pensé dans un premier temps à un système hélocoïdal en 31,75 car j'envisage surtout d'utiliser cet instrument pour le planétaire avec une petite caméra ou des oculaires 31,75, car les porte-oculaires Crayford 2 pouces me semblent assez onéreux. Mais je suis ouvert à toutes les solutions. Idéalement, s'il peut être motorisé avec un EAF de ZWO à terme cela pourrait m'intéresser.

 

Dans un avenir proche, je vais probablement acquérir un Mewlon 180 donc si cet accessoire est aussi adaptable sur le Taka moyennant une bague d'adaptation, ce serait idéal !

 

Auriez-vous des produits à me suggérer ?

 

Merci !

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As-tu essayé quelques aller-retours complets du primaire pour voir si cela s'améliorait ?

 

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Mmh, pas vraiment. C’est quoi la manip, defocaliser à fond jusqu’à arriver en butée d’un sens et dans l’autre ?

 

le système de blocage du primaire me semble curieusement fichu aussi. le serrage n’est pas net.
 

J’aimerais bien voir comme c’est fait là-dessous mais je doute qu’on puisse ouvrir le tube du côté du PO contrairement à un Mewlon 250 ou 300 (si j’ai bien compris).

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Il y a 8 heures, lepithec a dit :

C’est quoi la manip, defocaliser à fond jusqu’à arriver en butée d’un sens et dans l’autre ?

oui, 4 ou 5 fois, tranquillement, sans se presser. Cela repartira peut-être mieux la graisse et peut réduire très nettement ton shifting.

C'est gratuit comme premier essai ;)

 

 

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Il y a 9 heures, lepithec a dit :

Il est quasi impossible à collimater

en quoi le shifting t'empêcherait de collimater ?

 

Tu vas sur ton point focus, tu recules ton primaire et tu le ré-avances pour être juste au delà du point en extra (trois quatre anneaux au départ pour degrossir). Tu règles. Ensuite tu recommences la même manip pour recentrer ton étoile, et ainsi de suite (puis tu vas petit à petit sur AIry et moins d'anneaux en grossissant).. Le shifting ne devrait pas trop être gênant ainsi.

 

 

Modifié par olivufu
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Nan mais là c’est au point ou l’étoile traverse quasi tout le champ quand je fais la mise au point. Avec un oculaire de 24mm à 2500 de focale. Faire de l’intra-extra focale fait changer l’emplacement de l’étoile d’une part de l’autre du champ. Je ne vois pas trop comment collimater dans ces conditions surtout que ça semble tout bouger d’une nuit à l’autre. J’ai peut-être un souci mécanique plus grave ?

 

Est-ce que les tubes LX200 de 10 pouces peuvent se démonter par l'arrière pour accéder aux mécanismes de mise au point ou il faut obligatoire enlever la lame de Schmidt et le primaire par l'avant ?

Modifié par lepithec

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As tu monté un accessoire dessus, pas d'origine, genre un chercheur ou autre ?

Un astram (sur WA) avait un souci de map et de gros shifting... J'ai passé une bonne demi-heure au téléphone avec lui avant de comprendre qu'il avait mis des vis trop longues sur son nouveau chercheur, et que ces vis perturbaient le primaire. Peu de chance que ce soit ton cas mais sait-on jamais...

Sinon, peut-être peu ou plus de graisse, donc le jeu de mouvement de ton primaire s'accentue. Mais bon, à 100x, ça ne devrait clairement pas traverser ton champs non plus...même à 600x d'ailleurs...

Le shifting, auparavant, était raisonnable sur ce tube ?

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il y a 9 minutes, lepithec a dit :

Est-ce que les tubes LX200 de 10 pouces peuvent se démonter par l'arrière pour accéder aux mécanismes de mise au point ou il faut obligatoire enlever la lame de Schmidt et le primaire par l'avant ?

je ne les connais pas, je n'ai que des celestron

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Vois un peu avec les conseils que t'as donné olivufu.

De toute façon, si en visuel ça peut aider, avec une cam en haute résolution même un pt shift du primaire c'est galère !

Un crayford oui c'est cher, même premier prix, mais ça résout le problème. Attention quand même, ça allonge notablement la focale du télescope ! Ce qui peut aussi être un avantage.

Un hélicoïdal c'est plus court, plus léger et change moins la focale; mais avec les bagues à mettre (donc à acheter) entre focuser hélicoïdal et culasse du télescope en fin de compte c'est pas vraiment moins cher qu'un crayford. Sur mon Meade  j'ai choisi le crayford en acceptant le poids supplémentaire.

Bon bricolage

Jean Marc

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Il y a 2 heures, olivufu a dit :

As tu monté un accessoire dessus, pas d'origine, genre un chercheur ou autre ?

 

Oui, une barre d'accessoires ADM mais elle est fixée avec les vis d'origine du Meade qui sont très courtes, donc peut probable que cela perturbe le miroir. Mais merci pour tes précieux tes conseils !

 

Il y a 1 heure, JML a dit :

Un crayford oui c'est cher, même premier prix, mais ça résout le problème.

 

Oui je pense que ça pourrait régler le problème assez radicalement. Merci !

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Je suis pas sûr quand même . S’il y a un tel schifting il faut régler le probleme. On peut pas avoir un desalignement au point qu’un étoile traverse les champs d’un 24mm, même si c’est un 50° !

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Le 17/04/2021 à 13:45, Adamckiewicz a dit :

S’il y a un tel schifting il faut régler le probleme.

 

Que me conseilleriez-vous de faire pour régler ce problème de shifting ? Serait-il utile de démonter le barillet arrière du Meade pour nettoyer la graisse et inspecter le système ? Est-il possible de faire ça sans démonter la lame de Schmidt ? Je n'ai pas trouvé de tuto à ce sujet.

Modifié par lepithec

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Cela n'a pas l'air d'être très évident : voir vers la fin de la vidéo¬¬

 

 

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Il y a 20 heures, lepithec a dit :

Serait-il utile de démonter le barillet arrière du Meade pour nettoyer la graisse et inspecter le système

Il vaut mieux enlever la lame de fermeture et passer par là, le barillet etant collé sur les SC Meade, ça va être quasi impossible de l'enlever sans gros travaux.

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Le 17/04/2021 à 08:29, olivufu a dit :

oui, 4 ou 5 fois, tranquillement, sans se presser. Cela repartira peut-être mieux la graisse et peut réduire très nettement ton shifting.

C'est gratuit comme premier essai

 

Merci pour ce conseil, j'ai fait ce premier essai hier soir et cela a considérablement amélioré le shifting !

En y repensant c'est normal, le tube avait été stocké 5 ans dans un garage (je n'avais alors aucune monture avec la capacité de charge suffisante pour m'en servir).

 

J'ai pu améliorer la collimation également, dans une certaine limite car j'observe depuis un balcon et j'ai beaucoup de turbulence locale (qui se cumule à la turbulence du ciel parfois importante). Pour le visuel en tout cas c'est très suffisant !

 

Je suis donc un peu rassuré, car je pense qu'à terme il sera possible de bloquer le miroir primaire (il y a une vis pour ça sur ce Meade) et qu'il sera plus aisé de faire une bonne collimation et focalisation avec un porte-oculaire externe dédié à l'imagerie. J'en reviens donc à ma question au début de ce topic : quel porte-oculaire conseilleriez-vous, sachant que je n'envisage que la photo avec caméra planétaire, a priori couleur dans un premier temps (donc pas de roue à filtres). Bien sûr, qui peut le plus peut le moins, mais je pense pas avoir besoin d'un PO qui supporte de lourdes charges.

 

Modifié par lepithec
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Le WO est pas.mal un bémol sur le blocage de la bague tournante les vis sont trop petites faut bien serrer sinon pour des charges pas.trop lourde ça va

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Le 17/04/2021 à 00:13, lepithec a dit :

le système de blocage du primaire me semble curieusement fichu aussi. le serrage n’est pas net

je ne sais pas quelle génération de Meade tu as, mais le principe, si c'est avec la vis tournante de blocage, c'est une grande couronne dentée  qui vient serrer une pince, qui bloque la mobilité du baffle porte miroir. Donc le blocage n'est pas franc, mais suffisant pour que le primaire ne bouge plus lors des pointages ou déplacement du télescope. Ce n'est pas comme chez Celeston ou l'on appui sur le porte primaire.

 

Il y a 22 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Il vaut mieux enlever la lame de fermeture et passer par là, le barillet etant collé sur les SC Meade

+1 pour ce conseil

 

pour le porte oculaire, il y a le Meade "ZIS" zero image shift qui est pal mal du tout. Parfois on le trouve en occasion, sinon c'est dans les 400 roro neuf.

 

Xavier

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il y a une heure, heXa83 a dit :

pour le porte oculaire, il y a le Meade "ZIS" zero image shift qui est pal mal du tout.

 

Ah oui j'ai vu ça il y a quelques temps, j'avais oublié ! Ça n'a pas l'air formidable niveau mécanique mais je pense que ce serait suffisant pour mon usage, et la motorisation est un atout. Merci !

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Il y a 9 heures, lepithec a dit :

Ça n'a pas l'air formidable niveau mécanique

détrompe toi !

c'est du JMI rebadgé par meade.

rigide, compact et fiable

 

xavier

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On 24/04/2021 at 2:13 AM, heXa83 said:

c'est du JMI rebadgé par meade.

Mef avec JMI de mon expérience perso...

Le mien (JMI EV1) ne m'a causé que des soucis :

1. Une des raquettes a un composant électronique HS

Il est livré avec 2 raquettes :

image.png.bb296702e7f68666763a956cdafd8729.pngmoi celle de droite est morte...

 

2. Le moteur patine

Et de toute façon, il est devenu inutilisable en motorisé car il patine régulièrement (on lance une correction via la raquette et il ne bouge pas en fait) et si on continue d'appuyer il part d'un coup.

Ce n'est pas juste du backfocus et çà le rend inutilisable pour faire une foc fine confortable, en restant à l'ordinateur et en utilisant la raquette.

==> je continue de l'utiliser mais manuellement avec les molettes, comme çà je sens immédiatement s'il répond ou pas (et je peux le regarder tourner en direct pour être sûr).

Ca évite les problèmes de shift quand on utilise la molette d'origine du SCT, mais c'est loin d'être le top dans le noir et le froid surtout selon où pointe le tube.

 

Il a une vis de réglage de la tension, mais j'ai dû la serrer avec juste une ST8 sans roue à filtre, sinon au zénith il reculait à fond d'un coup...

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Le 23/04/2021 à 12:19, lepithec a dit :

quel porte-oculaire conseilleriez-vous,

Pour résoudre le shifting (longitudinal) de mon meade 12" j'ai pris le crayford Kepler premier prix. ça a bien résolu le problème mais sinon comme fluidité, précision et capacité de charge...c'est vraiment du premier prix et pourtant au départ je n'étais pas trop exigeant. Enfin ça marche quand même hein ! Sans aller sur du haut de gamme un compromis est sage. Qui sait qu'un jour tu ne veuilles pas monter des accessoires plus lourds ? En ce cas le Kepler premier prix ne va pas du tout !

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Il y a 7 heures, JML a dit :

Sans aller sur du haut de gamme un compromis est sage.

 

Oui, merci beaucoup pour ton retour sur le Kepler. J'avais noté cette référence tout en me doutant que c'était peut-être un produit avec une qualité moyenne vu le prix.

 

Est-ce que quelqu'un connaît le Baader ? Et le modèle TS Optics ?

 

Dans le haut-de-gamme il y a Moolite je crois, mais là c'est vraiment onéreux en neuf. Et il existe beaucoup de modèles, j'ai du mal à m'y retrouver. Des conseils au sujet de cette marque ?

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il y a 18 minutes, lepithec a dit :

Dans le haut-de-gamme il y a Moolite je crois, mais là c'est vraiment onéreux en neuf. Et il existe beaucoup de modèles, j'ai du mal à m'y retrouver. Des conseils au sujet de cette marque ?

Si tu n'as pas l'utilité spécifique d'un crayford, cela commence à faire chère la correction de shifting, en balance avec un checkup, un SAV ou un nouveau tube, non ?

Bon courage en tout cas

Modifié par olivufu
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