emmanuel fontaine

Problème d'image divisée en deux - Sony A7s

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous en ce matin pluvieux (enfin!) dans le sud est

Je me suis gratté la tête toute la semaine pour trouver une explication à un phénomène étrange qui se produit depuis quelques temps avec mon Sony A7s (3200 ISO, 30 sec) et mon newton 200 F/4. Les images sont comme divisées en deux, comme deux pages d'un livre ouvert

J'ai essayé de déterminer l'origine en faisant des essais successifs et voilà les résultats (à prendre avec précautions car c'est pas toujours commode)

- Le phénomène se produit quelque soit le nombre d'images que j'empile (5-160) et quelque soit leur ordre dans la série (au début de la prise, au milieu, en fin); donc phénomène général

- Je ne vois rien de flagrant sur les brutes, les darks et autres flats (en poussant les curseurs à mort)

- Il semble disparaitre lorsque je n'utilise pas de flats (ce qui est en contradiction avec le fait que je ne vois rien de particulier sur les brutes et les flats, mais c'est ce que je constate...)

- Il semble se produire lorsque je ne mets pas de filtre, ce qui est rare (avant j'avais un CLS maintenant un Duo Narrow Band et je n'ai rien observé de tel) ; je n'ai pas de vieux flats dans la même configuration à ma disposition pour vérifier si c'est vraiment récent ou pas ; c'est une piste, car avec filtre, l'obturateur mécanique est bloqué (mais l'électronique est en service, bien sûr)

- Rien sur le même objet avec mon 6D accroché au même instrument, c'est le Sony qui met le bazar

 

Pour terminer, mon boitier Sony a pris l'eau il y a deux mois ; j'ai peur qu'il ait un peu souffert quand même

 

J'avoue que j'y comprends rien

 

Voilà ce que ça donne sur l'image issue de l'empilement, forcée à mort pour vous montrer le phénomène (évidemment, c'est très laid...)

 

Et également l'image finale en y allant mollo sur les curseurs pour que ça reste acceptable (oui je sais les étoiles ne sont pas rondes, et mon capteur est vraiment dégueulasse, l'image est vraiment pas géniale...)

 

Si vous avez une petite idée, je vous claque une méga bise

NGC4631_Astrosurf.jpg

NGC4631_finale_PIX_PS.jpg

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ça serai pas le manque de temps entre les poses qui empêcherais la bonne écriture des fichiers ?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur

Ca pourrait être effectivement ça, mais je n'ai jamais changé mes réglages et je le verrais sur les brutes et/ou les darks.

Mais effectivement, je pensais à un truc du genre à cause de l'électronique du boitier qui a pris l'eau...

Je pensais aussi à l'obturateur mécanique qui laisserait des "traces" lorsqu'il n'est pas bloqué par les filtres, notamment sur les flats, sans que je les vois. Faudrait que je prenne de nouveaux flats avec la bonne configuration en bloquant l'obturateur, mais je ne pense pas qu'on puisse le faire sans introduire un objet bloquant (genre filtre, justement...); je n'ai rien vu de tel dans la notice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu fais des poses de 30 seconde pourquoi tu n'utilise pas l'obturateur electronique en mode silencieux?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est ce que je fais

Mais que l'option "e-Obt. à rideaux av." soit on ou off, l'obturateur mécanique s'actionne quand même

J'ai un doute, laisse moi vérifier un truc...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Je crois que c'est ce que je fais

Mais que l'option "e-Obt. à rideaux av." soit on ou off, l'obturateur mécanique s'actionne quand même

J'ai un doute, laisse moi vérifier un truc..

 

 

Tu pilotes comment ca arrive quand tu déclenche via apt mais pas avec une télécommande filaire la le silencieux marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, t'as raison, lorsque je mets sur silencieux, l'obturateur ne bouge plus. Je pensais que c'était juste une commande électronique! Je vais prendre des flats comme ça et voir 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé a Georges si pouvais se pencher sur ce mode dans son drivers mais il a moins de temps avec sa détection d'astéroïde 

 

bon test j'espère que ca ira

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, emmanuel fontaine a dit :

un phénomène étrange qui se produit depuis quelques temps

Déchirement de l'espace-temps ? Energie quantique du vide ? Naissance d'un multivers ?  xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais elle est un peu bidouillée avec un fond de ciel un peu bricolé. Et j’ai pas pu pousser les curseurs. Donc elle est sympa mais plutôt moyenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lame de fond dans le boîtier suite à inondation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant