Huitzilopochtli

Retour russe sur la Lune - Es-ce du flanc ou du medovik ?

Messages recommandés

On nous annonce donc un glorieux retour russe (robotik) sur la Lune !


Serait-ce de la propagande ou un projet sérieux ?


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-lunaire-retour-russie-lune-principales-etapes-86841/


La première mission d'une longue série, Luna 25, serait lancée dès cet automne. Pour la suite nous ne disposons pas d'un calendrier très précis.


Un élément important pouvant nous laisser penser qu'il y a derrière cela quelque chose de concret serait l'association avec l'ESA , mais l'on connait dans l'histoire, avec d'autres partenaires, des exemples de ce genre d'accord pouvant être rompu sans préavis et conduire à l'impasse. Selon les infos données dans l'article de Futura, le programme serait déjà bien avancé...

 
La situation économique russe n'est pas actuellement florissante. Mais il est aussi connu que le Kremlin ne mégotte pas vraiment quand il s'agit de flatter l'orgueil national. Parmi ces faits contradictoires il est difficile d'évaluer la solidité du programme.


Et puis globalement, notre satellite suscite l'intérêt des grandes puissance spatiales qui veulent toutes se positionner stratégiquement pour une éventuelle exploitation des ressources  et avoir aussi un positionnement plus martial. 


Quand bien même le déroulement des annonces se ferait sur une durée estimée à une dizaine d'années, on voit bien que les Russes sont à la traine des Américains et  des Chinois. L'Europe quant à elle disperse ses oeufs dans tous les paniers, en s'associant à droite et à gauche, sans certitudes d'y trouver vraiment son compte. Nous ne sommes qu'un partenaire d'appoint.


https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/Luna

 

Modifié par Huitzilopochtli
Reformulation
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super , mais comment  ça  s'articule  avec le projet  que les Russes  ont signé  avec les Chinois , il y a 3 mois , pour créer  une station autour  de la Lune ou sur la Lune?

Je pense que les Russes  veulent  revenir  dans le jeu

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, barnabé a dit :

Super , mais comment  ça  s'articule  avec le projet  que les Russes  ont signé  avec les Chinois , il y a 3 mois , pour créer  une station autour  de la Lune ou sur la Lune?

 

Pour l'articulation, je ne sais trop quoi répondre. Mais connaissant un peu les Russes, tout cela doit être bien pensé.

 

Il est assez parlant que tout le monde s'associe avec tout le monde. Les sommes en jeu sont assez conséquentes et les compétences particulières de chacun seront utiles à la réalisation de ces ambitieux projets.

 

Les deux puissances qui disposent encore des moyens financiers et technologiques pour conserver une grande indépendance sont les Américains et les Chinois (il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour l'affirmer). Je crois que la compétition se jouera essentiellement entre eux et que Russes et Européens en seront réduits à ramasser les miettes.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne flanchons pas ! xD

C'est du flan, c'est à dire de la fausse monnaie.

Je sais, la langue française, ce n'est pas du gâteau...

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Vivlepic a dit :

Ne flanchons pas ! xD

C'est du flan, c'est à dire de la fausse monnaie.

Je sais, la langue française, ce n'est pas du gâteau...

 

Certainement ! :)

Et en russe, le medovik en est un, ce qui expliquerait cette écart ortografique. :P

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant