xs_man

Recherche référence graisse noire collante

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Salut les bricoleurs(euses), :)

 

Je suis à la recherche de la référence de la graisse noire, épaisse, pâteuse et très
collante utilisée dans les montures chinoises (du moins les anciennes, ça a peut-être
évolué depuis). Ou alors un équivalent.

 

Cette graisse a un intérêt majeur : elle est excellente pour compenser les jeux mécanique

importants et elle ne fond pas à la chaleur.

 

J'ai trouvé un revendeur de graisse (entre autres) par exemple :

https://samaro.fr/img/doc/samaro_guide_de_selection_lubrification_et_maintenance_industrielle.pdf

Mais alors quel référence serait adaptée ?

 

Inutile de me proposer d'autres types de graisse, seule celle-ci m'intéresse, merci d'avance !


Albéric

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Salut albéric, pourquoi veux tu reprendre cette graisse particulièrement ?

J'ai repris sur mon EQ6 une graisse lithium (conditionnement en cartouche comme un joint silicone) que je trouve suffisamment épaisse et à adhérer aux surfaces en contact.

Sinon pourquoi ne pas demander à ce revendeur directement en lui indiquant les caractéristiques : tenue en température, vitesse, adhérence, ... et que sais-je encore !

 

Marc

 

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Je dirais comme Marc. Sois tu es un pro du domaine, soit tu te perds avec toutes ces références.

 

A force de vouloir utiliser des graisses très pâteuses, avec forte pouvoir d'adhésion, tu ne risques pas de rendre le mécanisme trop résistant au mouvement ?

De mon côté, Aeroshell 64 qui a une bonne tenue en température dans les deux sens.

 

A+

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@xs_man : c'est dans ton doc.

 

graisse " Type goudrons" xD Molykote 165LT, pour engrenages ouverts.

 

 

image.png.ea3dd89ba4ae769747b58f46bd74f6a9.png

Modifié par olivdeso

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Salut Marc, Bandido et Olivier,

 

Je fais cette demande particulière pour un besoin très particulier.

Ce n'est pas pour une monture mais pour un mécanisme de Mak chinois et

ayant pas mal de shifting. Donc il me faut une graisse qui compense les jeux,

très collante et à texture ferme, très peu fluide.

Si les chinois en utilisent, ça n'est pas pour rien.

Je pensais chercher du côté des graisses ayant un grade NGLI de 3 à 4.

 

Je pensais à de la graisse Belleville graphitée bleue :

https://graisse.fr/produit/graisse-graphite-speciale-etancheite-totale#INFOS-BLEUE

 

La Molykote 165 LT d'Olivier semble pas mal du tout mais grade NGLI de 2-3, j'ai peur qu'elle ne soit un peu trop fluide

 

Albéric

Modifié par xs_man

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graisse extrêmement adhérente "type goudron" ça veut bien dire ce que ça veut dire...

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Ne pas oublier que la graisse goudron utilisée notamment sur les EQ6/HEQ5 anciennes réagissait très mal au froid. J'ai déjà vu une EQ6 complètement bloquée à des températures négatives pas forcément très basses.

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Citation

Ne pas oublier que la graisse goudron utilisée notamment sur les EQ6/HEQ5 anciennes réagissait très mal au froid. J'ai déjà vu une EQ6 complètement bloquée à des températures négatives pas forcément très basses.

 

Je sais bien que l'épaisseur de la graisse a  cet inconvénient majeur.

On n'a rien sans rien.

Bah, une fois gelée, plus de shifting, c'est le point positif ! :ph34r:

 

Albéric

  • Haha 1

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Citation

J'ai déjà vu une EQ6 complètement bloquée à des températures négatives pas forcément très basses.

 

Vécu une année à -15°C avec ma vieille EQ-6 non regraissée à l'époque...

 

Albéric

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il y a 24 minutes, ndesprez a dit :

Bonjour Albéric,

As-tu une idée de la valeur du jeu ?

 

Salut Norma,

 

Bonne question !

L'ordre de grandeur est je pense de quelques 1/10e voire 1/2 mm

Difficile à dire de manière sûre.

 

Albéric

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Déjà, il va falloir s'assurer que le lubrifiant pénètre dans ce jeu, ensuite ... Perso, sur mes machines, j'utilise une huile BARDAHL en bombe aérosol. Une fois en place, elle est alors très fluide, le solvant s'évapore et le "gras" adhère à l'image d'une graisse pour chaîne : VISCO ELASTIC OPEN GEAR and WIRE COMPOUND. Très difficile de s'en débarrasser.

Je ne l'ai jamais utilisé sur un instrument ; ce n'est qu'une info ...

 

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J'ai déjà de la graisse pour chaine de moto en bombe, de la Petrolub Lithium multiservice,

et de la wynn's HTG 300 haute température et haute pression avec NLGI = 2.

Ca ne convient pas pour ce que je veux faire, pas assez de tenue. Pas

assez pâteux.

 

Albéric

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Du confit de canard, un peu trop cuit, c’est bien pâteux. Mais c’est pas gras ;-)

 

 

Modifié par Fred_76

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Il y a 8 heures, Looney2 a dit :

J'ai déjà vu une EQ6 complètement bloquée à des températures négatives pas forcément très basses.

 

Il y a 8 heures, xs_man a dit :

Vécu une année à -15°C avec ma vieille EQ-6 non regraissée à l'époque..

 

ça a été aussi du vécu par -18°c !

 

j'ai regraissé avec la Baader -50/+60 à viscosité constante et conseillé par Celestron pour regraisser le mécanisme du primaire de mon C8 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/graisse-pour-machines-ou-montures-de-50-c-à-60-c_detail

  • J'aime 1

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De mon côté, je me suis finalement décidé pour de la graisse Belleville graphitée

Bleue avec un NGLI de 4 donc bien consistante.

https://www.graisse-belleville.fr/graisse-etancheite/11-graisse-graphitee-etiquette-bleue-boite-500g-3700118500016.html

Elle est sensé descendre jusqu'à -20°C et ne pas se dénaturer dans le temps.

A tester dans le "freezer"...

 

Albéric

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oui mais moins collante que la graisse "goudron que tu recherchais exclusivement au départ.

 

dans ce cas tu peux aussi prendre de la graisse à cardans. Je peux même t'en envoyer un peu pour essai.

 

Au fait c'est pour mettre sur le baffle? pour réduire le jeu entre le baffle et le barillet coulissant? ou alors sur la vis de mise au point?

 

Car tu as peut être moyen de réduire le jeu autrement? mettre des vis à tête à bille POM ou même nylon à 120° par exemple.

 

Car il me semble que si tu met de la graisse bien collante, ça ne va pas forcément aider à réduire le shifting : il va falloir tirer et pousser encore plus sur la vis de mise au point pour faire coulisser le barillet

 

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