xs_man

Recherche référence graisse noire collante

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Salut les bricoleurs(euses), :)

 

Je suis à la recherche de la référence de la graisse noire, épaisse, pâteuse et très
collante utilisée dans les montures chinoises (du moins les anciennes, ça a peut-être
évolué depuis). Ou alors un équivalent.

 

Cette graisse a un intérêt majeur : elle est excellente pour compenser les jeux mécanique

importants et elle ne fond pas à la chaleur.

 

J'ai trouvé un revendeur de graisse (entre autres) par exemple :

https://samaro.fr/img/doc/samaro_guide_de_selection_lubrification_et_maintenance_industrielle.pdf

Mais alors quel référence serait adaptée ?

 

Inutile de me proposer d'autres types de graisse, seule celle-ci m'intéresse, merci d'avance !


Albéric

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More information on www.planetary-astronomy.com

Salut albéric, pourquoi veux tu reprendre cette graisse particulièrement ?

J'ai repris sur mon EQ6 une graisse lithium (conditionnement en cartouche comme un joint silicone) que je trouve suffisamment épaisse et à adhérer aux surfaces en contact.

Sinon pourquoi ne pas demander à ce revendeur directement en lui indiquant les caractéristiques : tenue en température, vitesse, adhérence, ... et que sais-je encore !

 

Marc

 

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Je dirais comme Marc. Sois tu es un pro du domaine, soit tu te perds avec toutes ces références.

 

A force de vouloir utiliser des graisses très pâteuses, avec forte pouvoir d'adhésion, tu ne risques pas de rendre le mécanisme trop résistant au mouvement ?

De mon côté, Aeroshell 64 qui a une bonne tenue en température dans les deux sens.

 

A+

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@xs_man : c'est dans ton doc.

 

graisse " Type goudrons" xD Molykote 165LT, pour engrenages ouverts.

 

 

image.png.ea3dd89ba4ae769747b58f46bd74f6a9.png

Edited by olivdeso

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Salut Marc, Bandido et Olivier,

 

Je fais cette demande particulière pour un besoin très particulier.

Ce n'est pas pour une monture mais pour un mécanisme de Mak chinois et

ayant pas mal de shifting. Donc il me faut une graisse qui compense les jeux,

très collante et à texture ferme, très peu fluide.

Si les chinois en utilisent, ça n'est pas pour rien.

Je pensais chercher du côté des graisses ayant un grade NGLI de 3 à 4.

 

Je pensais à de la graisse Belleville graphitée bleue :

https://graisse.fr/produit/graisse-graphite-speciale-etancheite-totale#INFOS-BLEUE

 

La Molykote 165 LT d'Olivier semble pas mal du tout mais grade NGLI de 2-3, j'ai peur qu'elle ne soit un peu trop fluide

 

Albéric

Edited by xs_man

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graisse extrêmement adhérente "type goudron" ça veut bien dire ce que ça veut dire...

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Ne pas oublier que la graisse goudron utilisée notamment sur les EQ6/HEQ5 anciennes réagissait très mal au froid. J'ai déjà vu une EQ6 complètement bloquée à des températures négatives pas forcément très basses.

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Ne pas oublier que la graisse goudron utilisée notamment sur les EQ6/HEQ5 anciennes réagissait très mal au froid. J'ai déjà vu une EQ6 complètement bloquée à des températures négatives pas forcément très basses.

 

Je sais bien que l'épaisseur de la graisse a  cet inconvénient majeur.

On n'a rien sans rien.

Bah, une fois gelée, plus de shifting, c'est le point positif ! :ph34r:

 

Albéric

  • Haha 1

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J'ai déjà vu une EQ6 complètement bloquée à des températures négatives pas forcément très basses.

 

Vécu une année à -15°C avec ma vieille EQ-6 non regraissée à l'époque...

 

Albéric

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il y a 24 minutes, ndesprez a dit :

Bonjour Albéric,

As-tu une idée de la valeur du jeu ?

 

Salut Norma,

 

Bonne question !

L'ordre de grandeur est je pense de quelques 1/10e voire 1/2 mm

Difficile à dire de manière sûre.

 

Albéric

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Déjà, il va falloir s'assurer que le lubrifiant pénètre dans ce jeu, ensuite ... Perso, sur mes machines, j'utilise une huile BARDAHL en bombe aérosol. Une fois en place, elle est alors très fluide, le solvant s'évapore et le "gras" adhère à l'image d'une graisse pour chaîne : VISCO ELASTIC OPEN GEAR and WIRE COMPOUND. Très difficile de s'en débarrasser.

Je ne l'ai jamais utilisé sur un instrument ; ce n'est qu'une info ...

 

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J'ai déjà de la graisse pour chaine de moto en bombe, de la Petrolub Lithium multiservice,

et de la wynn's HTG 300 haute température et haute pression avec NLGI = 2.

Ca ne convient pas pour ce que je veux faire, pas assez de tenue. Pas

assez pâteux.

 

Albéric

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Du confit de canard, un peu trop cuit, c’est bien pâteux. Mais c’est pas gras ;-)

 

 

Edited by Fred_76

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Il y a 8 heures, Looney2 a dit :

J'ai déjà vu une EQ6 complètement bloquée à des températures négatives pas forcément très basses.

 

Il y a 8 heures, xs_man a dit :

Vécu une année à -15°C avec ma vieille EQ-6 non regraissée à l'époque..

 

ça a été aussi du vécu par -18°c !

 

j'ai regraissé avec la Baader -50/+60 à viscosité constante et conseillé par Celestron pour regraisser le mécanisme du primaire de mon C8 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/graisse-pour-machines-ou-montures-de-50-c-à-60-c_detail

  • Like 1

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De mon côté, je me suis finalement décidé pour de la graisse Belleville graphitée

Bleue avec un NGLI de 4 donc bien consistante.

https://www.graisse-belleville.fr/graisse-etancheite/11-graisse-graphitee-etiquette-bleue-boite-500g-3700118500016.html

Elle est sensé descendre jusqu'à -20°C et ne pas se dénaturer dans le temps.

A tester dans le "freezer"...

 

Albéric

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oui mais moins collante que la graisse "goudron que tu recherchais exclusivement au départ.

 

dans ce cas tu peux aussi prendre de la graisse à cardans. Je peux même t'en envoyer un peu pour essai.

 

Au fait c'est pour mettre sur le baffle? pour réduire le jeu entre le baffle et le barillet coulissant? ou alors sur la vis de mise au point?

 

Car tu as peut être moyen de réduire le jeu autrement? mettre des vis à tête à bille POM ou même nylon à 120° par exemple.

 

Car il me semble que si tu met de la graisse bien collante, ça ne va pas forcément aider à réduire le shifting : il va falloir tirer et pousser encore plus sur la vis de mise au point pour faire coulisser le barillet

 

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    • By Samus
      Hello,
       
      Normalement le ciel se découvre ce jeudi 16 mars 2023 et je vais pouvoir utiliser pour la première fois mon setup (je suis un débutant intégral).
       
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      Bref tout le setup est monté dans mon salon à 1m de la terrasse (lieu d'observation).
       
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           Mais chez moi il y a des positions ou clairement ça bouge et d'autre ou clairement ça bouge pas (tous les freins dévissés. tout le matos monté). Bref est-ce normal?  
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      Merci pour votre aide.
       
      Samus
    • By nicephore
      Bonsoir,
      J'ai un souci avec ma monture CEM120.
      Depuis cette semaine elle ne fonctionne plus et marque :
      connection error detected in following board(s) :
      Dec board
      RA board
       
      Je l'ai redémarré 5 ou 6 fois mais rien n'y fait. Vérifier le câble de la raquette, mais si la connexion est pas bonne la monture ne s'allume pas.
      Est-ce qu'un possesseur a déjà eu cette erreur?
      Je voulais savoir avant de la démonter (elle n'est plus sous garantie).
      David.

    • By astromineral04
      Bonjour à tous,
       
      j'ai presque terminé la fabrication d'un équatorial à fourche de 400mm doté d'un pilotage Goto à l'aide du logiciel Cartes du ciel (Skychart). Cela fonctionne parfaitement en effectuant une initialisation du télescope sur une étoile au choix au démarrage.
      Dans le but de tracer mes observations (et pour débugger le driver modifié), je logge tous les déplacements du télescope (positions actuelles et cibles, écarts...).
      Ce qui me manque est la correspondance entre les coordonnées cibles et l'objet cible. Je ne trouve pas la possibilité de récupérer depuis Skychart le nom de l'objet cible, de la même manière que je récupère ses coordonnées.
      Quelqu'un sait-il si cela est possible ?
       
      Merci à vous pour vos réponses et bon ciel à tous.
       
      Fred
    • By FoxOriginally
      Salut ! alors voilà, j'ai commencé l'astrophoto il y a quelques mois, j'en suis à ma troisièmes du CP mais j'ai pour la troisièmes fois le même problèmes ( ou pas, je ne sais pas ) c'est pour ça que je fais se poste aujourd'hui.
       
       
       
      Je pense que ma MES est convaincante mais environ 4 photos sur 5 présente plus ou moins de filés  jusqu'à en avoir une très bien puis encore 4-5 photos filés et 1 très bien ect...
      j'ai essayé de passé à 1" de pose mais je peux en garder que 1 sur 4 voir sur 5 avec l'erreur périodique de ma monture  Si je peux en garder une très bien, cela veut-il dire que ma MES est bonne mais que j'ai une grosse erreur périodique ? dans ce cas est-ce normal d'avoir autant d'erreur ? ou alors si en améliorant encore la MES je peux garder genre au moins 3-4 photos sur 5 ?
       
      Du coup je suis passé à 30sec de pose mais je constate encore sur certaines cette erreur périodique mais j'ai moins de déchets car forcément temps de pose moins long. et là à l'inverse je jette 1 photo sur 5.
      Quand je vois certains faire des poses de 2 min je me pose des questions.
      Quand les gens disent qu'ils arrivent à faire des pauses jusqu'à 2 min sans autoguidage, ils gardent 
      l'intégralité de leurs photos ou du moins une bonne partie ? ou alors c'est très sélectif ? 
      je fais correctement l'équilibrage,  la mise à niveau, l'alignement polaire, alignement 4 étoiles, je refais la collimation, mes coordonnées sont corrects, suivis sidéral ect ect...
       
      mon matériel :
       
      monture AVX
      150/750 skywatcher
      Sony a58 avec l'intervallomètre 
       
      Merci par avance de vôtre aide je compte sur vous !
       
       
       
    • By Achille13
      Bonjour à tous.
      Je dispose d’un trépied d’une ancienne version de l’eq5 qui portait une lunette SW bleue 120/1000.(voir photo). Il me parait bien plus costaud que le trépied  actuel des eq5. Ma question est la suivante. Ce trépied  (celui de la photo) pourrait-il recevoir une tête de monture azeq6, notamment au niveau de la connexion avec la tête du trépied?
      Merci

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