COM423

Newton : dans quel sens on tourne la foc en fonction de la T°C ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon C11, il y a bien longtemps que j'ai remarqué que quand la température descends, il faut corriger la focalisation en vissant la molette de focalisation (1)

 

Du coup, je me dis que sur un Newton, quand la température baisse, le sens de la correction à appliquer consiste aussi à faire reculer le porte-oculaire, mais est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

La dernière nuit où je l'ai utilisé, les nuages ne m'ont laissé qu'un court créneau durant lequel la température n'a guère varié, donc je n'ai pas pu observer le sens de correction sur le terrain...

 

(1) ce qui concrètement revient à éloigner la caméra vers l'arrière.

 

 

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm en fait ça dépend comment est fabriqué le newton :)

C'est vrai par contre qu'avec le froid un tube métal se rétracte et il faut donc reculer le foyer pour retrouver la MAP.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un SC, comme sur tous les télescopes à miroirs secondaires convexes, la distance entre le deux miroir est critique. A cause du grandissement du miroir secondaire, une faible variation de longueur du tube entraine un fort déplacement du foyer. Par nature, ces tubes sont très sensible en thermique. D’où de fort intérêt pour des tube en carbone...

A l'inverse, dans un Newton, il n'y a pas de miroir secondaire convexe qui grandi l'image. Par nature, une dilatation d'un tube Newton entraine donc une défocalisation moindre. Ensuite tout dépend du matériau dans le lequel est construit le tube. Le bon carbone (tissé dans le bon sens) à un coef de dilatation quasi nul. L'acier c'est environ 12µm/m/° et l'alu 23µm/m/°. Après, il faut voir aussi le matériau du miroir, car lui aussi se dilate, et donc la focale change un peu...

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 minutes ago, Patrick Sogorb said:

Par nature, une dilatation d'un tube Newton entraine donc une défocalisation moindre.

Pour le SCT, je confirme pour l'avoir vécu fréquemment : je me méfie au-delà de 1,5°C de variation de la température extérieure.

En mode semi-auto (ASIAir), je dois pouvoir alors être moins contraignant sur le seuil de température, c'est une très bonne nouvelle ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, COM423 a dit :

: je me méfie au-delà de 1,5°C de variation de la température extérieure.

 

mais avec l'Asiair et l'EAF équipé de sa sonde de température tu fais tout depuis l'Asiair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, FRANKASTRO64 said:

mais avec l'Asiair et l'EAF équipé de sa sonde de température tu fais tout depuis l'Asiair !

Oui je sais mais avant de prendre l'habitude du tout automatique, je voulais comprendre les choses plus manuellement, c'est très utile le jour où l'AsiAir est en rade, ou que le WiFi déconne si je dois faire à l'ancienne en branchant la caméra à un PC, idem pour être capable de faire rapidement la foc à la main (en anticipant le sens de la correction en fonction de la température).

 

La question sur la variation de température nécessitant une vérif de la focalisation visait, elle, à bien paramétrer les paramètres pour la vérif auto dans l'ASIAir ;) (qui se fait a priori sur une base temporelle et/ou une variation de la température)

 

Les 1.5°C mentionnés, c'est ma référence d'expérience au C11 : je n'en ai encore quasiment aucune au Newton Quattro 200/800...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, COM423 a dit :

le jour où l'AsiAir est en rade

 

tu passes sur NINA avec l'EAF et sa sonde de température 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement avec un Newton 200/1000 carbone ( ONTC ) il y a bien longtemps que je ne refais plus la focalisation avec la température car elle ne bouge absolument pas ( pourtant je la faisais tous les+/- 2° ).Je la fais uniquement au changement de filtres et la encore la nécessité n'est pas flagrante.

 

PS : je n'ai pas d'asair , juste un pegasusastro compatible avec toutes les marques  ;) 

 

alain

Modifié par echosud
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 minutes ago, echosud said:

personnellement avec un Newton 200/1000 carbone

Merci pour cette info.

le mien n'est pas en carbone (je crois que Skywatcher ne fait plus la version carbone), donc je suppose que ce sera un peu plus sensible mais cela confirme donc une bien moins grande sensibilité aux variations de température que les SCT (et je ne vais pas m'en plaindre :))..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant