COM423

Autoguidage : EQMOD et Cable ST4 ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a plus de 20 ans que j'apprécie l'autoguidage, mais je n'ai connu que celui de la ST8 via le câble ST4 et un même encore un boîtier relais sur ma G11 (non GoTo).  Du coup il faut que je me mette au goût du jour car les choses ont bien évolué depuis...

Mon nouveau setup est une AZ-EQ6 et 2 caméras ASI :

  • 294MC-pro en principal ,
  • et 120MM-mini pour le guidage.

J'ai le câble ST4 fourni avec la caméra mais aussi un câble EQMOD (USB) et je me mélange les pinceaux...

 

On m'a dit qu'avec l'ASIAir tout passait par l'EQMOD.

 

Donc je suppose que si je veux piloter l'ensemble avec un PC, ce sera pareil ? Le câble ST4 ne sert donc plus à rien ?

L'idée serait de connecter la 294 en USB3 au PC, avec la 120MM branchée elle sur le hub USB de la principale.

Pilotage de la monture avec skychart et guidage PHD2.

 

Quelqu'un me confirme que tout passe alors par le câble EQMOD, pointage monture et guidage ?

 

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu branches la monture avec le câble eqmod, la cam de guidage avec un câble usb2, et c'est tout, ça guide via phd2. La cam de prise de vue sur un port usb3.

 

E.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, eric97417 said:

et c'est tout, ça guide via phd2

Donc PHD2 passe lui aussi par l'EQMOD et n'a pas besoin du câble ST4.

Voilà la confirmation que j'attendais, merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, COM423 a dit :

Quelqu'un me confirme que tout passe alors par le câble EQMOD, pointage monture et guidage ?

 

oui

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, olivdeso a dit :

oui

 

+1 pour avoir essayer une fois :P

 

pis moi et le guidage :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

précision dans le cas. de certaines montures, Astrophysics et d'autres qui s'en sont inspirés, le montage se fait en.pulse guiding : PHD2 donne une durée d'impulsion de guidage qui est transmise à la monture et c'est la monture qui gère l'allumage et l'extinction du moteur.

 

Dans le cas des skywatcher c'est différent. le pulse guiding n'est pas implémenté dans la monture. Donc c'est le driver Ascom (EQascom du projet EDmod) qui gère l'allumage et l'extinction du moteur. C'est donc le PC (windows) qui gère le timing comme pour le ST4 et pas la monture.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2021 à 14:35, olivdeso a dit :

Dans le cas des skywatcher c'est différent. le pulse guiding n'est pas implémenté dans la monture. Donc c'est le driver Ascom (EQascom du projet EDmod) qui gère l'allumage et l'extinction du moteur. C'est donc le PC (windows) qui gère le timing comme pour le ST4 et pas la monture.

 

Oui et c'est toute la force du driver eqmod, car le reglage du guidage par eqmod est d'une précision et d'une qualité qui est sans comparaison par rapport au guidage st4

 

E.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24 minutes ago, eric97417 said:

eqmod est d'une précision et d'une qualité qui est sans comparaison par rapport au guidage st4

Ah ? Voilà une excellente nouvelle.

J'étais déjà très content de l'autoguidage par le câble ST4 avec la Losmandy et la ST8, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'EQ6 en EQMOD mais je sens que je vais adorer alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux un ultime conseil, telecharge la version beta de phd2   https://openphdguiding.org/development-snapshots/

Cette version beta qui est très stable (je n'ai pas eu de probleme avec) fait du guidage multi stars, cad modere son guidage en moyennant le deplacement d'une dizaine d'étoiles au lieu d'une seule.

L'amélioration du guidage est vraiment spectaculaire.

 

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, eric97417 said:

Cette version beta qui est très stable (je n'ai pas eu de probleme avec) fait du guidage multi stars, cad modere son guidage en moyennant le deplacement d'une dizaine d'étoiles au lieu d'une seule.

Oui, j'avais vu passer cette info.

Par contre, j'ai prévu de guider via l'ASIAir et je crois que c'est une version allégée de PHD2 qui y est installée et je ne pense pas qu'on puisse la changer manuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant