Looney2

La photo que je n'ai jamais faite.

Messages recommandés

Wahoo quelle belle surprise tu as dû avoir en découvrant le superbe résultat de cette M51. Finalement ça a du bon une image vintage :D et je la trouve très belle 

Bravo 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat bravo ;) ...

 

il y a une heure, Looney2 a dit :

Entre temps je découvre le répertoire de darks (11 seulement...) mais aucun flat,

Bah, 11 darks suffisent largement non? par contre l'absence de flats est plus embêtante ;) ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  effectivement  !!! belle 51  

 

                      mica 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo très belle cette 51 :x

 

Je l'aurai tourné :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe :x !

300s pour une pose, hé bé tu ne lésines pas mais le résultat vaut le coup et les couleurs sont top !

J'aime beaucoup l'image d'ambiance, le ciel devait être magnifique ! 

Bravo JC ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique Looney et . . . émouvant :)

Et Blieux, ça me cause mais je n'ai jamais pu m'y rendre ;)

Bonne journée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'a pas pris une ride en 12 ans (veinarde !)

Très belle M51, bravo, comme quoi la nostalgie, hein :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoouuuuu, voici une image antédiluvienne d'une redoutable qualité ! Elle témoigne de ton talent, déjà bien affirmé : il faut quand même la sortir, celle-ci, avec un C8 orange DDT d'origine ! Elle témoigne aussi d'une époque où le ciel nocturne, que nous pouvions admirer bas les masques, n'était pas défiguré par une armada indénombrable de satellites...

 

La galaxie n'a guère changé, en douze ans. Je ne suis pas sûr que l'on puisse en dire autant ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu détient le record de la plus vieille image oubliée sur un ddxD.Elle est superbe cette M51 et finalement elle a pas pris une ride  bravo!

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un frigo qui a plus d'une trentaine d'années. Il fonctionne à merveille. Ce n'est pas parce qu'un tube date de 1982 qu'il ne peut être performant.

 

Tu viens d'en faire la preuve. 

:x:x:x

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous le plaisir de découvrir une bonne vieille bouteille de vin dans sa cave.

 

L'image est superbe et le traitement pile poil. J'aime beaucoup le rendu des couleurs

12 ans de vieillissement ça paye. Qu'est-ce que cela va être dans 20 ans :D

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour vos commentaires et compliments, ça fait plaisir de vous lire :)

J'avoue que je ne m'attendais pas à sortir une image comme ça de ces vieux fichiers. J'y pense, j'avais fait une M1 quelque part en Ardèche mais  là, faudra retrouver les fichiers et vois s'ils sont exploitables LOLL.

Ce vieux C8 avait une optique vraiment pas trop mauvaise même si on voit de nombreux défauts sur l'image qui est un crop du format original (un peu plus de la moitié de l'horizontale de l'image en fait). Le réducteur Antares que j'utilisais n'était pas très bon de souvenir et de nombreux reflets lui sont attribués. 
Je n'ai plus ce tube ni le réducteur, j'étais parti sur d'autres projets... Mais pour le format et le prix, un petit C8 HD me tenterait bien... Un jour peut-être... Dans 12 ans ? :)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est vraiment sympa JC! En effet ça valait la peine de traiter cette image. Malgré des problèmes évidents (collimation, pas de flat) elle vaut le coup d'oeil.

 

Merci de partager ce beau souvenir!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Daniel B a dit :

Voilà qui est vraiment sympa JC! En effet ça valait la peine de traiter cette image. Malgré des problèmes évidents (collimation, pas de flat) elle vaut le coup d'oeil.


Merci Daniel.
Concernant la collimation, je ne me prononcerai pas car la distorsion que tu vois clairement sur les étoiles est en grande partie due aux réducteur/correcteur de coma mal utilisé/mauvaise qualitéé L'image est en fait un crop et le centre de l'image complète est en fait situé entre la petite galaxie satellite et le bord de l'image. J'ai coupé en deux le format horizontal en fait, la galaxie étant excentrée sur mon image originale (je crois que je l'avais fait exprès pour éviter des reflets parasites trop gênants). Donc on ne voit qu'une partie de la coma sur le côté de l'image mais au centre (donc à 3h sur cette image), outre un léger problème de tracking qui allonge légèrement les étoiles vers le haut, celles-ci ont l'air plutôt rondes, mais je ne parierais pas sur une collimation parfaite, loin de là !
Le pas de flat est plus gênant même si bon, dans le contexte, je m'en contente ! :)


Pour te donner une idée de l'image brute sortie de Siril :
 

M51brute.jpg

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté à l'époque il y avait moins de satellites !

Beau résultat bravo.

Bonne journée.

Luc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 19/04/2021 at 5:43 AM, Looney2 said:

12 ans !!!! Jamais traitée...

Joker sur ce point pour moi...;)

La magie du numérique, je trouve, c'est aussi de revivre bien après sa nuit d'observation en traitant ses images :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien jolie ! 12 ans ! Mieux vaut tard que jamais ! et le résultat est splendide !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2021 à 21:48, Looney2 a dit :

Pour te donner une idée de l'image brute sortie de Siril :

Ouaaaah!!! OK, là je vois la performance. Bravo pour ce sauvetage remarquable!!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Daniel B a dit :

Ouaaaah!!! OK, là je vois la performance. Bravo pour ce sauvetage remarquable!!

 

 

Remarque, ceci explique peut-être cela : en voyant les différentes brutes, il y a 12 ans, je n'ai pas considéré l'image comme exploitable... 
J'ai du devenir un peu foldingue avec l'âge pour m'attaquer à ça (et surtout avoir des outils plus efficaces pour y arriver...). o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Looney2 a dit :

J'ai du devenir un peu foldingue avec l'âge

Nan, tu l'étais déjà en 2002. Ceci dit, la brute fait peur et perso, même aujourd'hui, je l'aurais laissée sécher dans mon grenier ! L'image finale n'en est que plus jolie :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant