ValereL

C8 + barlow 3x ( suite du croissant du 17 ) : sur le suréchantillonnage élevé pour la lune

Messages recommandés

Superbe et genial le comparatif :x

 

Bein y a pas photo quand ca passe ca déchire la 3x

 

Bon apres midi

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 re salut valère ! et bien moi je suis toujours sur-échantillonné avec la 178mm et parfois ça passe bien !

 en tous cas , très belles images ! :)

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! Oui se limiter à l'échantillonnage théorique c'est un peu gâcher la marchandise, mais il faut de très bonnes conditions pour voir la différence bien sûr.

Donc Paul, pas d'inquiétude. ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme comparaison, Valère :) Merci :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Je pense qu'un compromis entre les deux serait l'idéal.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

CB, en fait je ne capture jamais la lune avec une barlow 3x sur le C8 pour la lune ! C'était pour voir ce que donne un très gros écart sur les focales résultantes. Je capture avec la Powermate 2x le plus souvent avec le C8. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très bonne images Valère :)

Et go go go avec la 3x et au diable l'échantillonnage ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Valère  ,  toujours   très  intéressant  ces  comparo  ,   :)

 

Michel  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De sacré morceaux de lunes suréchantillonnés qui passent nickel!

Les comparaisons sont édifiantes à la X3.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ce comparatif, j'adore !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces comparaisons très intéressantes Valère!

En effet, par bonnes condition le suréchantillonnage paie sur les cibles bien contrastées, comme nous l'a montré la campagne de Mars l'automne dernier. Une 3x sur un C8 donne F/30, ce qui donne 8 fois le photosite dans ton cas. On doit être au max mais ça permet un gain quand les conditions coopèrent, sur tout en se permettant une réduction après-coup pour l'esthétique.

Attention toutefois, la moindre turbu, et aussi le traitement, font vite exploser les rebonds disgracieux...

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très instructif tes comparaisons. Je n'ai jamais dépassé une focale résultante de 4400mm avec mon Mak180 et une taille de pixels similaire aux tiens (je ne possède pas de barlow pour grossir plus). Je trouvais que c'était "beaucoup"... En tout cas, je n'avais pas vu de gain. Peut-être que les conditions n'étaient pas assez bonnes à ce moment là...

Par contre, cela passait bien sur Mars.

En faisant le calcul de Daniel, je trouve 7 fois le photosite pour ma config maxi. Finalement, pas si loin que toi :)

Par contre, il y a une grande perte de lumière...

Jérôme

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une comparaison intéressante et riche d'enseignements !

Bravo Valère :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante comparaison.

Il est vrai qu'il est difficile de comprendre pourquoi il est possible de suréchantillonner pour les planètes et pas la Lune.

 

De plus très belles prises

 

Il y a 4 heures, ValereL a dit :

désolé pour les trous

C'est pas des trous, c'est des cratères^_^:D

 

Bon ciel

Patrick

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

o.O Bah oui Patrick, ça marche aussi pour la lune ! Ceci dit on pouvait s'en douter un peu en voyant ce que ça donne sur une planète comme Jupiter...Mes meilleures images n'ont jamais été celles prises au foyer, mais celles faites avec un échantillonnage supérieur à la théorie !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre parenthèses, je parlais de Jupiter prises avec mon Cassegrain, au foyer de celui-ci, je surechantillonnes déjà un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère. Intéressant ton comparatif et belle résolution! :)

 

Mais n'aurait-ce pas été encore plus instructif de comparer avec la Barlow 3x et une autre à 1.5x?

Parce qu'au foyer du C8, tu es à F/D 10, avec des pixels de  3.75 µm... ça se serait pas un peu sous-échantillonné?

Ca serait super sympa que tu nous donnes les valeurs d'échantillonnage obtenues avec ton C8 dans les 2 cas.

 

Le gain du suréchantillonnage avec la 3x n'est pour moi peut-être pas aussi évident du coup qu'il en a l'air.

C'est une simple remarque, pas une affirmation. ^_^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais quand même ça marche bien.

 

C'est un peu plus granuleux mais avec bien plus de détails, ça n'a rien à voir!

 

Pourrais-tu faire une petite vidéo comme la dernière fois des conditions pour qu'on voit ce que tu vois en direct live?

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa tes images Valere à la barlow 3x, mais je pense que tu es beaucoup trop sur-échantillonné à 0.13’’, soit 4.53x le pouvoir séparateur et encore en utilisant la formule classique 120/203=0.59’’ !

En utilisant uniquement la couche rouge tu as une résolution avec un c8 de 0.806'' , rappel de la formule R = 0.252 * λ / Ø soit R=0.252*650(pour le rouge)/203=0.806''

soit 0.806/0.13=6.2x le pouvoir séparateur qui est ton échantillonnage avec la barlow 3x + asi 120 (pixel de 3.75) au c8 O.o 

Je partage le même avis que Simon Fabre sur l’échantillonnage, après chacun fait ce qu’il veut avec son propres matériels en sa possessions et comme je le dis... le principal étant de se faire plaisir... ;) Moi je me fais plaisir :D Après si on ne teste pas, nous ne pouvons pas savoir non plus... :D 

Bonne soirée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant