• 0
herens

temps de capture et intervalle

Question

Bonjour, je cherche quel est le bon rapport entre le temps de pause (de capture) et le temps de pause entre deux captures. J'utilise DigicamControl et dans la fenêtre "ciel profond" j'ai temps de pause (par exemple je mets 60s), nombre de pause et intervalle entre les prises d'image. Je n'arrive pas retrouver l'info.

Question subsidiaire pour les darks et les flats, faut il aussi respecter un intervalle de temps entre les capture.

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, herens a dit :

J'utilise DigicamControl et dans la fenêtre "ciel profond" j'ai temps de pause (par exemple je mets 60s), nombre de pause et intervalle entre les prises d'image. Je

 

Intervalle entre les prises d'images ?

Ça fait trop longtemps que je n'ai pas utilisé de monture motorisée pour te donner la réponse juste.

 

Mais je suppose que cet intervalle entre les séries de poses sert à recentrer l'objet à capturer.

 

Exemple : tu fais 10 poses de 30 secondes. Tu laisses un délai de une minute entre cette série de 10 poses et la suivante pour te laisser le temps de remettre ton objet au centre. 

 

Pour ce qui est des darks, offsets et flats, je les fais immédiatement après ma capture. Exemple, je fais 300 poses de 0,3 seconde. Immédiatement après, je fais les darks, offsets et flats et je range mon matos pour revenir à la maison.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci. Mais y a t il un temps minimum entre deux poses à respecter? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, MCJC a dit :

Ça fait trop longtemps que je n'ai pas utilisé de monture motorisée pour te donner la réponse juste.

Allez, je t'embête encore un peu :D

 

Il y a 8 heures, herens a dit :

Merci. Mais y a t il un temps minimum entre deux poses à respecter? 

Tu captures avec quoi ? Si c'est un apn sur monture motorisée tu peux mettre un délai entre chaque pose (perso, je mets 5s sur l'intervallomètre...), après le temps minimum dépend de ta monture je pense, plus elle est légère, plus les vibrations de déclenchement vont être importantes...

 

Pour les darks, tu fais même temps de pose, même iso, même température, mais nombre de poses moins importantes. Pour les flats :ph34r:, demande à fljb...;), je vais m'y mettre, promis !

 

Bonne soirée,

Franck

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Le temps d'acquisition et le temps de pause ne sont pas liés.

Le temps de pause entre captures dépend surtout du temps que met ton capteur à vider son buffer via la connexion USB (+ rapide si USB3) : le mieux est de faire des tests pour trouver une valeur max.

Pour un APN, Je mets également 5s en USB2 (vidage sur carte SD ou directement sur le PC un peu près équivalent)

Pour mon ASI1600,  j'ai un dithering qui est déclenché par mon appli d'acquisition "APT" et qui attend la fin de stabilisation de ce dernier fourni par PHD2, en général 30s max. Dans tous les cas c'est l'appli APT qui gère complétement la caméra + dithering et on ne peut donc pas déclencher une acquisition si son buffer est entrain de se vider. Par précaution, j'ajoute quand même 5s en + du temps de vidage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Pour ma part, je met 15s en comptant le Dithering & stabilisation entre chaque prise de vue et ça marche très bien. Conseil d'un vieux routard ;) 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Personnellement je met 0.5s avec ma ZWO ASI 178MM. Mais après tout dépend de ton set up. Le mieux c'est que tu essais par toi même jusqu'à trouver un bon compromis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant