Mjojo

filtre erf alternative

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Bonjour a tous,

 

j'ai cherché des réponses sans en trouver, je suis persuadé que la question a déjà été poser, je ne suis tomber sur aucunes réponse concrète.

Alors voilà:

 

N'ayant pas les moyens financièrement d'investir dans un filtre D-ERF j'aimerais savoir qu'elle autre alternative y a-t-il ?

j'ai pu lire certains parler de filtre UV/IR CUT a la place du ERF...mais les conseils sont mixé entre des pour et des contres.

 

J'aimerais aussi savoir concernant un  Daystar Quark Chromosphère, a-t-il une duréé de vie limité ?  Est-ce que ce type de filtre se garde 20 ans ou plus ?  Ou pas autant ?

Est-ce que ces filtres se détériorent au file du temps ?

 

Merci pour vos avis et lumière.

 

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il y a 3 minutes, Mjojo a dit :

Daystar Quark Chromosphère, a-t-il une duréé de vie limité ?

oui

il y a 3 minutes, Mjojo a dit :

Est-ce que ce type de filtre se garde 20 ans ou plus ?

non 

il y a 3 minutes, Mjojo a dit :

Est-ce que ces filtres se détériorent au file du temps ?

oui

 

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il y a 54 minutes, Mjojo a dit :

N'ayant pas les moyens financièrement d'investir dans un filtre D-ERF j'aimerais savoir qu'elle autre alternative y a-t-il ?

C'est pour quelle lunette ? La réponse n'est pas la même pour une lunette de 250 mm et une lunette de 50 mm.

Est-ce que c'est pour un Quark ? La réponse en effet n'est pas la même selon le prix du filtre Ha utilisé.

En clair, le cyclage thermique va faire vieillir le filtre Ha plus rapidement. Un bon ERF protège mieux le filtre Ha qu'un filtre UV (qui ne sert qu'à pas grand chose ...).

 

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Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

Malheureusement, la solution à laquelle je pense n'existe qu'en trois exemplaires

Autrement dit Norma, il n'y a pas d'alternative ;)

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Merci pour les premières informations citer.

Il serait utilisé avec une lunette de 150/750 achromatique

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Et avec un filtre Baader astrosolar densité 3.8 associé a un filtre UV/IR cut ??

Réduire la luminosité aide aussi à réduire la chaleur. ((exemple: les jour de canicule fermer les volets de la maison permet de maintenir une température plus fraîche dans la maison.

Pareil pour une voiture garer en plein soleil mais possédant les vitres teintée il y fait bien moins chaud quand on rentre dedans...))

Modifié par Mjojo

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Si tu mets un filtre de densité neutre 3.8 par exemple, tu perdra presque l'équivalent en terme de signal h-alpha. C'est donc pas terrible du tout car il te restera environ 3% de lumière h-alpha :S... A ne pas faire donc :ph34r:

 

AstroSolar-38-log.gif.b480d1c8c08e88b41bd1f072e606f35c.gif

(merci Christian Viladrich pour le lien de cette courbe)

 

La seule "alternative" possible pour une 150mm serait d'installer un d-erf interne de 75mm de diamètre en interne (270 € environ) en bout du focuser un peu comme sur cette image. Le filtre étant installé dans le tube côté (focuser gradué à gauche).

 

d-erf_interne_tecnosky-152-900.jpg.12ae42bf0abb41536263bb38e51a117e.jpg

 

C'est une solution plus économique et techniquement faisable sur une 150mm de diamètre mais tu auras moins de stabilité interne dans le tube car l'énergie du flux lumineux restera "coincée" dans le tube... Les images seront donc moins bonnes, c'est certain. Tu perdras donc en résolution.

 

Une autre solution serait d'avoir un d-erf interne avec un tube "ouvert" par lequel s’échapperait la chaleur. Un très bon astronome Italien utilise cette technique sur sa lunette de 228mm de diamètre : Alessandro Bianconi

 

228mm-truss-tube.jpg.6171c842e35f9a6e559f83400d51ad68.jpg

 

Mais sur une lunette de 150/750, pas certain que tu puisses réaliser cela dans les régles de l'art car comme tu le vois, il faut que le d-erf soit plaçé à l'extérieur et qu'il y ait aussi un minimum de "tube" avant le focuser histoire de pas tout perdre en contraste...

 

Donc pas si simple que ça de remplacer un d-erf comme tu peux le voir :)

 

Modifié par Nicolas-E

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Merci  Nicolas-E pour les solutions.

En effet c'est surtout la chaleur qui va s'accumuler dans le tube qui me fait peur. 

Positionné le filtre ERF en bout du Focuser est une solution qui réduit certes le coût mais il reste le problème de la chaleur qui va s'accumuler dans le tube, je ne voudrais pas transformer ma lunette en bombe a retardement, l'énergie va se concentre a l'intérieur du tube et s'accumuler...

 

Au pire je diaphragme l'ouverture pour y mettre un ERF de 75mm mais c'est dommage de ne pas pouvoir profiter de la résolution des 150mm :/:( 

 

du coup pour un filtre ERF de 75mm a 240E environ, ça me fait encore 3 à 4 mois d'économie a ajouter au budget initialement prévu. C'est dure :S.

 

En tout cas merci a tous pour les conseils idées et informations que vous m'apportez ;)

 

Si d'ailleurs il y en a qui aurait d'autres idées... je suis toujours a l'écoute

Modifié par Mjojo

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Bonjour Mjojo,

 

Nous sommes nombreux à utiliser la technique de l'ERF interne (plus petit que le diamètre de la lentille frontale) avec de bons résultats. 
Par exemple, mon ERF fait 160mm alors que ma lentille fait 204 mm.

 

Pour la lunette Lunt 80 aussi, c'est en interne que le rejet de chaleur a lieu et non au niveau de la lentille frontale comme on pourrait le penser.

Pour ceux qui ont suivi mon montage, j'ai donc 2 ERF consécutifs.

L'ERF Baader se comporte en partie comme un miroir convergeant et le faisceau de chaleur converge en dehors de la lunette, devant, au point focal.

 

Sur cette photo, on voit une partie de ce rejet lorsqu'il traverse la lentille. C'est devant la lunette que ce trouve le point focal et donc je suppose la chaleur.

20200821_114536_2.jpg.48b0e0cfae113a694babc99f2fc0ad15.jpg


Prochainement, j'ai un ami qui va tester sa nouvelle lunette de 152 mm avec un ERF interne de 90 mm avec un Quark Daystar. Je t'informerai du résultat.

 

Olivier

Modifié par oli14

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👍ok 

Merci oli14

Modifié par Mjojo

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En moyenne combien de temps peut-on espérer garder son filtre Quark Daystar fonctionnelle ou sa lunette H-a ((Lunt, Coronado...)) la durée de vie moyenne ??

C'est quand même un coût assez important...

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Citation

En moyenne combien de temps peut-on espérer garder son filtre Quark Daystar fonctionnelle ou sa lunette H-a ((Lunt, Coronado...)) la durée de vie moyenne ??

 

Pour la lunette Lunt 80, ma première image date du 3 mars 2011 :

https://www.webastro.net/forums/topic/76931-soleil-h-alpha-au-lunt-80/

 

La dernière image date d'hier :

http://www.astrosurf.com/topic/145736-soleil-h-alpha-du-20-avril-2021-lunette-204-mm-h-alpha/

 

Avec quelques transformations mais je peux remonter la lunette avec tous les éléments d'origine ( Fabry-Perrot et Blocking Filter).

 

J'ai également un PST qui date d'environ 2005 : le Fabry-Perrot est ok mais le BF est HS.

 

Olivier

 

 

 

 

 

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bonjour,

j'avais fait cette modif pour le D-erf sur une 120mm , j'ai aussi essayer sur une 200 mais en tube treillis  donc meilleur refroidissement.

Paul

http://guitard.p.free.fr/modiflun.htm

Modifié par banjo

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Bonjour a tous,

 

bon du coup,  le filtre ERF de 110mm coûte environ 490 Euro. Je vais calculer ce week-end comment je pourrai m'organisé pendant les 4 prochains mois car j'ai la possibilité de le payer en 4 mensualités.

Avec 110mm de diamètre je devrais avoir une bonne résolution en solaire sur ma lunette achro 150/750 Skywatcher, bien que diaphragmé en perdant 40mm.

 

Citer Nicolas-E: 

"...d'installer un d-erf interne de 75mm de diamètre en interne en bout du focuser un peu comme sur cette image...mais tu auras moins de stabilité interne dans le tube car l'énergie du flux lumineux restera "coincée" dans le tube... Les images seront donc moins bonnes, c'est certain. Tu perdras donc en résolution"

 

Donc, basé sur les informations donner par Nicolas, je penses mettre le D-ERF a l'exterieur a l'entrée du tube pour filtrer les UV/IR. De cette façon j'empêcherais un maximum de chaleur de pénétrer dans le tube, j'aurais peut-être de meilleurs images avec un diamètre de 110mm avec une bonne stabilité interne dans le tube, plutôt qu'avec 150mm de diamètre avec une grande quantité d'énergie coincé dans le tube qui pourrait perturbé la netteté d'image.

 

Puisque je perdrai en résolution en gardant les 150mm a cause du flux d'énergie coincé dans le tube, autant perdre en résolution en réduisant le diamètre de la lentille frontale, de cette manière je protégerai mieux a la fois ma lunette en évitant d'exposer la lentille a la lumière directe du soleil et mon Quark Daystar

 

--Est-ce que je suis dans le droit chemin où je me trompe dans mon raisonnement??

 

Question :

Si je venais à ajouter un petit filtre UV/IR CUT en 1.25 visser a l'entrer du Quark Daystar pour filtrer les restes d'UV/IR qui arriverai si toute fois il en passait quelques rayons résiduels au travers du filtre ERF afin de protéger au maximum le Quark Daystar.

Est-ce une bonne idées ? 

Ou bien ça ne servira a strictementrien ? 

Le filtre ERF ne laisse passer absolument aucun rayon UV/IR ??   Ou bien il y a un très faible pourcentage de rayon UV/IR qui arrive a passer au travers du filtre ERF ??

 

Je souhaite protéger mon filtre Quark au maximum des rayons néfaste du soleil, afin de le préserver au maximum et de le garder le plus longtemps possible. 

((il est fort probable que je ne puisse financièrement jamais me repayer un Quark , a moins qu'ils ne baissent leurs prix sur les accessoires et instrument solaire...pour observer les protubérances ou la chromosphère))

 

Mille merci encore une fois pour vos lumières, je suis un total débutant en solaire.

Même si j'ai acquis un peux d'expérience en ciel nocturne depuis maintenant 7 ans que j'ai franchis le pas d'avoir acheter un Dobson,  notre étoile a l'air tellement fascinante. 

 

Bon ciel a tous :)

Modifié par Mjojo

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bonjour,

 

il faut impérativement que le retour de l'Erf se fasse sur l'objectif sinon découpage de contre plaqué 15 mm en quelques minutes ,

sur cet exemple lee D-erf était "tilté" sur le coté de l'objectif

incroyablement on peut laisser la main après le D-erf et le Po,  mais pas au retour de l'erf si vous le positionnez près du Po le foyer se fait très près de l'objectif

 

Paul

 

1.jpg.e6f84356317677ecf98550666d697cea.jpg

 

2.jpg.54b5e235ac0a59a994b3ea91a6a3b923.jpg

 

Modifié par banjo

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Si tu prends un D-ERF de 110 mm, il faudra que tu le mettes à environ 110 x 750/150 = 550 mm du foyer, soit 200 mm de l'objectif. Il te faudra donc prévoir de faire un trou dans le tube et un support pour monter l'ERF. Tu peux regarder ce qu'a fait JP Brahic sur son site (ou dans le bouquin Astronomie Solaire, où la manip est décrite en détail).

Pas besoin d'ajouter un filtre pour couper les IR/UV si tu prends un D-ERF Baader.

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Bonjour Mjojo,

 

Nous réalisons actuellement 3 et bientôt 4 lunettes  100/600, 120/1000... au club sur base de modifs avec étalon de PST ( dont un en attente retour de réparation chez Beloptik ) et avons testé les config dERF baader en interne et externe...toutes fonctionnent parfaitement

quelques points à garder en mémoire :

- les observations avec public sont délicates avec un faisceau sortant, qui peut croiser l'oeil d'un "passant" ( observations assises en particulier)

- l'ERF interne génère( pour ce que nous avons constaté) plus de reflets, voire une augmentation de la luminosité ambiante à l'oculaire, moins cependant avec  l'ERF de  75 mm monté sur le baflage.

 Nous avons combattus les reflets pour obtenir un contraste parfait ( l'image du soleil en h-alpha est suspendu dans le noir du vide sidéral ! )

-  avec un bon bafflage et surtout une peintre noire " ultra black 3.0" ( type nanocarbonnée qui absorbe les photons, elle coûte chère mais terrible, elle absorbe toute les lumières),

- avec un ou plusieurs filtres devant l'étalon pour baisser la luminosité et augmenter le contraste, idéalement un h-alpha en 12 nm pour une lunette de 80/100 suffisant et un 7 nm pour les 120mm et plus.( ils préserveront aussi ton étalon, excellent filtrage supplémentaire...),
tu as les OPTOLONG sur aliexpress à 100 € et un SVbony à 50 € en 1.25

- en n'oubliant pas de pouvoir tilter ton ERF ( faire un montage type support collimatable 3 points de mirroir newton sur ressorts ou caoutchouc mous par exemple.) pour désaxer les reflets.

 nous avons un tube de lunette percé pour l'aération/refroidissement  de l'ERF sans remarquer de perturbation /turbulences sur une après-midi entière.

je te confirme que tu peux commander chez BAADER l'ERF, et il te reroutera sur le site MEDAS pour le paiement en plusieurs fois. c'est devenu le principal argument des revendeurs/distributeur Français.

 

 

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Il y a 23 heures, christian viladrich a dit :

Pas besoin d'ajouter un filtre pour couper les IR/UV si tu prends un D-ERF Baader.

 

Et si c'est un Cool ERF?

 

Il y a 19 heures, EricS83 a dit :

Nous réalisons actuellement 3 et bientôt 4 lunettes  100/600, 120/1000... 

 

Pour la 120/1000 vous utilisez un glasspath Baader 1,25 pour ajuster la focale en amont du FP ? 

 

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il y a 3 minutes, Bernard Augier a dit :

Pour la 120/1000 vous utilisez un glasspath Baader 1,25 pour ajuster la focale en amont du FP ?

non, rien de rien,  les +/- 200 mm avant et après l'étalon semblent être une légende ! La conclusion c'est que l'étalon  fabry perot  est très très tolérant ( avec ses lentilles), ni glasspath, ni tube coupé. 

sur mes 2 lunettes ( une 125 EDF Altaïr à f7.8 et une frehel 120 mm à f8.3 ) avec un BF10  (  distance sortie d'étalon au plan focale oculaire

= 14 cm,  loin des 200 mm ), fonctionnement excellent. sur une autre lunette du club une 100/600 donc à f6 idem, ça fonctionne parfaitement.

nous allons essayer bientôt une 120/600 skywatcher pour varier les champs...

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Le 21/04/2021 à 12:35, Nicolas-E a dit :

 

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Wahou gros bug en voulant prendre la parole, désoler

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Bonsoir a tous,

 

Le filtre D-ERF engendre des reflets ?

 

Quand vous parler d'un support colimatable ou de "tilt" pour l'ERF, c'est pour un montage désaligner avec la lentille frontale c'est bien ça ?

 

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il y a 3 minutes, Mjojo a dit :

Le filtre D-ERF engendre des reflets ?

Il suffit de l'incliner d'un ou deux degrés et cela résout le problème.

 

il y a 4 minutes, Mjojo a dit :

Quand vous parler d'un support colimatable ou de "tilt" pour l'ERF, c'est pour un montage désaligner avec la lentille frontale c'est bien ça ?

Il s'agit d'incliner le filtre par rapport à l'axe optique.

 

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