Mjojo

filtre erf alternative

Messages recommandés

Ok. 

Informations qu'il faut que je prennes en compte lors du montage.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 15 heures, christian viladrich a dit :

Il s'agit d'incliner le filtre par rapport à l'axe optique.

 

Personnellement je ne l'incline pas, pour un usage photo, y'a t'il un intérêt ? Je n'ai pas vu de problème de reflet sur mes images.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, oli14 a dit :

Personnellement je ne l'incline pas, pour un usage photo, y'a t'il un intérêt ? Je n'ai pas vu de problème de reflet sur mes images.

Cela dépend probablement du montage et du système optique :

- sur la TOA150 en Ha, l'ERF est devant l'objectif de la lunette, il n'est pas incliné et je n'ai pas de reflet,

- sur la TOA150 en Ca K, j'ai un ERF interne de 50 mm, le montage me permet d'incliner 'ERF, mais je n'en ai pas eu besoin,

- sur le SC8, l'ERF est devant le tube optique, je l'incline un peu, sinon j'ai un (très léger) reflet.

Autant prévoir une possibilité mécanique d'incliner le filtre, quitte à ensuite ne pas avoir à l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y pense, c'est assez facile de vérifier la présence ou non de reflet:

- la nuit: observer une étoile de magnitude 0 et vérifier s'il y a une étoile secondaire associée (ne mettre alors que le filtre ERF bien évidemment ;)),

- sur le Soleil: augmenter le temps de pose d'un facteur 10 à 20, se balader le long du limbe et voir sur le ciel est noir ou pas. On voit également de cette façon les reflets dus aux micro-lentilles de la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait avec un PST modifié c'est partir du pas de vis du pare buée et mettre une bague de réduction à 72 mm (on trouve ce genre de bague facilement sur ebay, là je viens d'en commander une 105=>72 mm). 608577a728ce6_DSC07203-Rcupr.thumb.jpg.f7fe31aa67d4705c11dd72af32479ee5.jpgSur ce pas de vis j'ai mis un filtre UV/IR cut Hoya et une filtre de la marque B W rouge profond (091 MRC F-Pro). 
N'ayant pas la courbe de l'IR/UV cut par sécurité j'ai ajouté un filtre KG3 de chez Edmund devant le Fabry Perrot du PST. Il est collé avec de l'acrylique noir. 
Je vais dupliquer ce montage sur ma 80/480, mais j'en aurai quand même pour 200€ d'IR cut et de rouge profond en diamètre 77. 
L'idée c'est d'avoir une lunette à un endroit et l'autre à la maison, et n'avoir à déplacer que la partie PST pour observer à un endroit et à l'autre. 
Le montage marche bien en 72, je compte aussi gagner un peu de lumière et de résolution en montant à 77 mm. 
La limite de cette solution bien entendu c'est que ces filtres photos ne sont pas disponibles dans tous les diamètres. Si on va vers 100 mm et plus je pense qu'il n'y a pas trop de choix, il faut un ERF Baader. 

Le H alpha coûte cher, même ma solution du pauvre m'a coûté 500€ en ayant déjà le PST et la lunette de 72. 

IL faut souligner aussi que ça coûte moins cher qu'un ERF, mais pas beaucoup moins cher. L'ERF 75 mm par exemple est à 267€, je vais économiser 60€ en gros et gagner 2 mm sur cette solution. 
 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Hoya je trouve jusqu'en 82 mm l'UV/IR cut : https://www.digit-photo.com/HOYA-Filtre-UV-IR-CUT-D82-mm-rHOYAUVIR82.html

 

En cherchant bien on doit pouvoir en trouver de plus gros dans d'autres marques. 

Pour le B+W il existe un 105 et un 112, ça c'est intéressant. Le 105 est autour de 200$ donc abordable. 
 Par contre en montant en diamètre il semble intéressant de prendre plutôt le 092 qui laisse passer à partir de 650 et doit être vers 80% de transmission à H alpha. Lui ne monte qu'à 77 mm maxi. https://www.digit-photo.com/B-W-Filtre-Infrarouge-rBW72331.html

 

Si tu te fait une lunette de 77 ou 82 mm c'est bien déjà ;) Tu as le temps d'économiser pour monter en diamètre un jour. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un KG3 en entrée ça le ferait?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, banjo a dit :

un KG3 en entrée ça le ferait?

Je ne sais pas mais ca ne bloque pas les uv et le visible. Sur 50 ou 60 m d'ouverture peut être que ca va mais sur 150 c'est probablement n'importe quoi. Ma solution avec le 092 ça équivaut ERF. Avec le 091 je laisse passer 100 nm de plus déjà. Ca passe encore mais je ne suis que sur 72 mm. 

Si tu es serré en budget prends une des ces solutions et mets le ou les filtres dans le tube de la lunette là où le faisceau ne fait que 77mm par exemple. Dans ce cas la solution uv/ir cut + 092 est competitive. Je rajouterais quand même un kg3 en aval dans la logique ceinture+bretelle.  Vraiment pas dit que l'ir cut coupe après 1000 à  1200 nm.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour tous vos conseils et solutions apportées.

Je penche pour la solution de l'ERF Baader en 110mm devant le pare buée + l'IR/UV cut en 1,25 visser sur le Daystar Quark.

 

Je vais manger des pâtes et du pain pendant 4 mois et puis faire des économies sur les apéro 😭

Attention les actions chez Cronenbourg, 1664 et Pastis51 vont perdre des points en bourse 😆

Et puis 4 mois ça passe vite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant