PhM34

Boitier ASTRO Dew-Point 4+1

Messages recommandés

Bonsoir Chris277,

Tu t'es bien débrouiller avec ton bricolage pour une sortie, dommage de ne pas avoir prévu le double, pas assez de place dans ton boitier peut-être ?

J'ai vu aussi que tu étais juste en approvisionnement de la soudure pour pouvoir tout faire...xD

Sinon, je veux bien que tu m’envoies ton schéma et le programme pour voir comment tout cela est fait.

Dans tous les cas, c'est bien de t'être lancé, c'est toujours très formateur.

Bonne soirée,

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/05/2021 à 19:54, PhM34 a dit :

Tu t'es bien débrouiller

Yo Phillipe, merci pour ton commentaire, toi aussi et c'est même mieux!

En fait j'ai fait ça au 1er confinement du printemps 2020 et j'ai ensuite manqué de temps pour finir le programme. (maintenant peut être)

C'est pour un RASA ou j'ai mis l'autoguidage dessous la queue d'aronde, pour limiter le porte-à-faux. C'est un petit chercheur et le gros tube fait finalement par buée, et je n'y ai pas pensé, le RASA étant le plus rapide à s'embuer. Au pire, je ferais une résistance maison adaptée pour un câble en Y.

Je n'ai pas de schéma de principe, juste du gribouillé sur une feuille pour chaque parties.

  • Les capteurs sont un DHT22 pour l'ambiance et un DS18B20 pour le telescope. Comme tu as vu je ventile le DHT22 comme conseillé dans la notice, mais pas tout le temps et en PWM par un transistor pour limiter la conso. Une ctn récupérée dans une vieille alim est montée en pont-diviseur sur du 8V et la tension est lue sur une entrée analogique. Je n'ai pas encore fait la calibration (les tensions réelles sont ok) de cette partie et le soft pour indexer la PWM sur cette CTN.
  • La résistance chauffante est pilotée en PWM avec un 2SK2698  (récupéré alim PC) et lui même par 2 transistors NPN/PNP, voir bas de la page 17 du doc joint. La partie soft est faite.
  • La PWM est pilotée en PID par rapport au delta Tscop - Trosée. La partie soft est aussi faite mais les coeffs PID pas encore testé. Intéressant de voir ton delai à ce sujet.

J'ai testé les DHT22, et DS18B20 pendant 2 nuit sur l'arduino. C'était pas ventilé et sur une plaque d'essai et avant tout le reste. La HR m'a semblée un peu chaotique, alors dans la partie soft, j'ai fait une moyenne glissante sur 3 mesures consécutives. Par ailleurs au niveau cablage, j'ai soigné les tensions avec moult condo (récupérés). Au niveau du mosfet j'ai aussi fait un petit filtre LC pour rejeter la fréquence PWM de l'arduino.

 

Bref, tu me motives pour finir. Je t'enverrai ça alors.

Christophe

 

MosfetCours.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Il est bien ton cours joint, je le garde...

Tu as piloté la sortie en PID, c'est "classieux", j'ai fait plus simple. Mon délai est simplement la différence choisie et modifiable entre le point de rosée et la température ambiante, sans cesse comparées.

Dans l'attente de ton schéma et maintenant ton programme pour voir le traitement PID appliqué...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très bien fait ce cours, clair et complet, je garde également.

Sinon, pour ma part, avec les interminables délais d'approvisionnement actuels pour le matériel astronomique (c'est le cas de la dire), je continu à faire évoluer "virtuellement" mon futur setup.

Je viens de terminer le modèle 3D du focuser EAF de ZWO qui vient compléter l'ensemble pour un contrôle à distance complet du télescope.

Quelques vues ici :

 

eaf1.jpg

eaf2.jpg

eaf3.jpg

eaf4.jpg

eaf5.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos d'un support de l'EAF pour un SC 9.25, en plus du modèle spécifique de ZWO (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/platine-dadaptation-eaf-pour-schmidt-cassegrain-sc800-et-sc925-zwo_detail), il y a une personne qui a mis à disposition un modèle 3D à imprimer (fichiers stl) : https://www.thingiverse.com/thing:4573682

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà expérimenté? Il est moins encombrant et plus esthétique.

 

IMG_6789.jpg.8260667237a9baf857f5c62bb4b83f15.jpg

imprim3D.jpg.25dac6284a8c2bfb9975dfd68768aaca.jpg

EAFs2.gif.b9f6f10c03fa23399f1d8087afa8e80d.gif

Modifié par PhM34
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

onjour,

 

L'été dernier j'ai également réalisé un montage de ce type pour contrôler automatiquement la résistance anti-buée de mon SCT de 355 mm d'ouverture - autant dire que la surface à "chauffer" est assez importante...

Le pare buée reste néanmoins indispensable lorsqu'il fait vraiment très humide.

 

Je ne suis pas électronicien, j'ai  donc opté pour un montage  uniquement à partir de modules à assembler.

La base est une Arduino UNO + une carte de puissance pour piloter la résistance en PWM. (DFRobot 2 x 2A puis très récemment une carte POLOLU 2x3A compatible également avec la carte Arduino UNO)

La sonde est déportée, elle embarque une sonde GRAVITY SEN0137 pour la T ambiante et H% pour le calcul de la Température de rosée (Tr) et une sonde DS18B20 pour la mesure de la température du tube optique (Ts).

Coût total du montage avec boitier et selon le shield de puissance utilisé : 70 à 80 €

La commande est entièrement automatique en fonction des paramètres : T/H/Ts selon 4 allures : Arrêt, Basse, moyenne, pleine puissance. Le montage est donc en permanence sous tension et gère l'allure de chauffe en fonction des conditions de Température et d'humidité.

J'ai également écrit un petit programme en VBNet qui récupère  les infos sur le port USB  et les affiche sur le PC pour suivre ce qui se passe. C'est pratique pour la phase d'ajustement des réglages (Les réglages consistent à modifier quelques paramètres dans le microcode et à le réinjecter dans l'Arduino - c'est très basique ;o) )

Le boitier dispose également d'une petite Led dont le clignotement renseigne sur l'état (Connexion USB non nécessaire)

L'idée c'est que l'allure de chauffe est ajustée en fonction de  l'écart de température entre Tr et Ts (Ts étant une "estimation" de la température de la lame à partir d'une mesure déportée - ce qui, en fonction de la position de la sonde, nécessite d'ajuster une valeur d'offset dans le programme...) 

Ca fait quelques mois que je teste ce montage avec des résultats globalement satisfaisants lorsque les nuits sont raisonnablement humides.

C'est un montage assez accessible pour un non initié un peu curieux  ;o)

 

Avec les petites cartes à base de microcontrôleur du marché et l'impression 3D, il y a plein de petites choses sympa à faire autour d'un télescope.

Ca mériterait presque une rubrique "FabLab Astro" dans Astrosurf ;o)

 

C'est vraiment sympa de voir ce que les uns et les autres sont capables de faire et l'esprit de partage en toute simplicité est très appréciable ! ;o)

Fred

 

IMG_20200729_154711.jpg

 

IMG_20210102_181657.jpgIMG_20200831_234634.jpg

Modifié par fguinepain
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour fguinepain,

Beau boulot pour un non-électronicien. Comme quoi, en cherchant un peu... et la partie de monitoring logicielle est un plus incontestable.

Sinon, pour une rubrique impression 3D, oui, ce serait bien pour rassembler de nombreux accessoires imprimés existants et à venir.

Pour ma part, je prépare un modèle 3D pour impression (stl) concernant le support complet d'un focuser EAF de chez ZWO pour un C9.25 XLT Fastar. Il faudra uniquement acquérir l'EAF.

L'impression sera transmise en ligne chez abeille 3D qui a plusieurs matières, qualités et couleurs de disponible et leur interface web est géniale. Elle me permet même de contrôler mes fichiers stl avant de les approvisionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir