PhM34

Boitier ASTRO Dew-Point 4+1

Messages recommandés

Bonjour,

Super boulot et merci de le partager.

Une idée du coût avec les divers éléments ?

 

A+

Eric

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Bonjour,

Le coût estimé est d'environ 120€

Les composants les plus onéreux sont :

  • Arduino Micro 5V : 22,80€
  • Capteur BME280 avec son câble : 17,60€
  • Le circuit imprimé pro (option) : 15,00€
  • 6 dissipateurs : 6,00€
  • Le boitier alu. anodisé (option) : 25,00€

Les liens vers les principaux fournisseurs sont dans la nomenclature.

Philippe

 

 

 

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Très très cool , je pense que je vais en faire un!!

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Bonjour  AISvartr,

A ta disposition pour tout renseignement complémentaire si, par hasard, une chose n'était pas claire pour toi lors de la réalisation.

Bon courage,

Philippe

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bravo pour ce projet abouti

 

J'ai fait aussi un prog arduino mais je ne suis pas allez plus loin que les test ( pas de realisation dans un boitier bien fermé)

 

bonne journée

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Bonjour Sauveur,

Tu as un peu plus de détails à donner sur ton programme et tes tests ?

C'est souvent la "mise en boitier propre et reproductible" qui est le plus pénible à réaliser et, notamment pour moi, la partie mécanique.

Évidemment, un circuit imprimé sur-mesure pour s'installer dans un boitier adapté facilite énormément l'assemblage.

Sinon, félicitations pour tes très belles photos de Saturne publiées sur la galerie de ce site.

Bonne journée

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Il y a 8 heures, PhM34 a dit :

A ta disposition pour tout renseignement complémentaire si, par hasard, une chose n'était pas claire pour toi lors de la réalisation.

Hello Philippe,

 

Je vais regarder tout ça en détail cette semaine, il est probable que je te commande un PCB si tu en as encore.

 

 

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Bonjour, joli projet  et belle intégration, vu le temps d'investissement dans ce type de travail très sympa de partager ! Le BME280 est très fiable (perso utilisé dans une allsky + RPI + python). Une adresse pour le fournisseur de tes circuits imprimés ?

 

Modifié par Raphael_OD

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AlSvartr

Oui, pas de pb, comme je l'ai annoncé mercredi, il me reste des CI. Quand tu fabriques toi-même un circuit imprimé, lors du tirage, tu en fais toujours plus que tu as besoin car, c'est pratiquement le même prix.

A ce sujet, une petite vue de sa conception par CAO électronique (schéma et routage).

N'approvisionne pas le petit grillage qui protège le capteur sur le dessus du boitier, je te l'enverrai avec le CI car, j'ai du en acheter un paquet entier alors que j'avais besoin d'un seul.

 

PCB.jpg

grillage.jpg

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Raphael_OD

Merci pour tes remarques.

Oui, j'ai sélectionné ce capteur européen (Bosch) car c'est l'un des plus précis actuellement qui sait brassé la température, la pression et le taux d'humidité. Ont peut même l'utilisé pour faire un altimètre...

Pour ce qui est du fournisseur du PCB, il n'y en a pas !

Il faut que tu comprennes que c'est une fabrication originale (voir le message ci-dessus). Il n'y a que deux solutions possibles :

  • Soit, tu m'achètes l'un des circuits imprimés que j'ai fabriqué en plus (petite quantité disponible)
  • Soit, je te fournis les fichiers Gerber et tu fais fabriqué un PCB par une société comme, entres autres, https://fr.beta-layout.com/pcb/ et n’oublies pas qu'ils sont double face avec trous métallisés et sérigraphie. Tous les fabricants ne font pas les trous métallisés par exemple.

Dans ce cas précis, pour un seul circuit, la première solution est la moins onéreuse et la plus rapide.

Bonne soirée,

Philippe

 

Modifié par PhM34

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c'est bien la société pour le print du PCB que je cherchais le reste je fais comme à peu près tout mon matos 😉

Amicalement 

Raph

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Ha, Ok, tu vas faire toi-même un autre dessin du circuit grâce au schéma de principe !

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Non je travaille sur autre chose je cherche juste des boites capables de faire des PCB.

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Alors, tourne-toi vers la Chine !

Meilleur tarif et excellente qualité avec un délai d'environ 10 jours.

Si cela t’intéresse, envoi moi un message privé et je te donnerai un fournisseur très fiable avec tous les détails.

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Merci pour le partage, c'est vraiment top ! 

 

J'ai quelques questions : 

  • Je suis allé voir ta documentation, avec quel logiciel fais-tu les schémas électroniques et le routage de la carte, c'est propre et ça fait pro. (j'arrive pas à lire sur la photo que tu as postée ^^ )
  • Si j'ai bien compris le multiplexage, RC3 et RC4 restent à 50% chacune de la consigne, c'est bien ça ?
  • Est-ce que le capteur température  / humidité n'est pas trop impacté par l'électronique dans le boitier et du coup voit une température significativement plus élevée que les optiques à l'air libre ?
  • Est-ce que tu as une idée de la consommation du montage lui-même (en dehors de la puissance consommée par les résistances) ?

Merci !

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Le 25/04/2021 à 20:14, PhM34 a dit :

N'approvisionne pas le petit grillage qui protège le capteur sur le dessus du boitier

Ca ressemble fortement aux filtres pour robinet. 😉

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Des réponses...

 

FLOPIN

  • CAO Eagle pour le schéma et le routage, maintenant Autodesk (je le pratique depuis 20 ans)
  • Oui, 50% chacune, facilement modifiable par le programme
  • BME280 dans le boitier. En théorie, vous avez raison. L'emplacement du capteur pourrait surprendre. Mais...
    • Plusieurs orifices avec accès à l'air extérieur sont présents et assurent une circulation de l'air (les connecteurs de la face avant, la grille surdimensionnée du capteur ainsi que l'autre perçage à proximité pour visualiser la led de l'Arduino indiquant le déclenchement du chauffage.
    • C'est le calculateur embarqué programmable (Arduino Micro) qui "décide" du déclenchement du chauffage et, après de nombreux essais avec ce boitier, j'ai régler à 8°C la différence entre l'air ambiant mesuré et le point de rosée calculé, justement pour prendre en compte et étalonner la réactivité de l'ensemble circuit/boitier. Avec un autre boitier ou en déplaçant à l'extérieur le circuit imprimé Sparkfun du capteur, il faudra revoir cette valeur de déclenchement dans le programme de l'Arduino.
    • Les Mosfet qui chauffent. Oui, à condition qu'ils soient en pleine charge! Allez-vous vraiment connecter les 4 voies de chaufferettes ainsi que la cinquième voies pour un éclairage ou une autre chaufferette ? Sinon, avec les Mosfet (et leurs faibles résistances internes), vous verrez qu'en charge, ils ne chauffent pratiquement pas. Et, il est possible de compenser la chaleur dégagée (avec les charges maxi.) par une modification de la valeur de consigne (8°C).
  • Consommation à vide du boitier : 70mA sous 12V (toutes options : régulateur 5V, toutes les voies équipées et led 3mm de fonctionnement)

 

AUBRIOT

Oui, CE SONT des filtres pour robinet ! :D, je cherchai un petit cache grillagé...

 

Bon dimanche à tous,

 

 

PhM2.jpg

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Il y a 12 heures, PhM34 a dit :

CAO Eagle pour le schéma et le routage, maintenant Autodesk (je le pratique depuis 20 ans)

 

OK, après une petite recherche, j'ai trouvé EasyEDA qui semble être une bonne alternative gratuite pour ce genre de projet. Ca donne envie de se plonger dedans, mais sans expérience, le routage doit pas toujours être simple ^^

 

Il y a 12 heures, PhM34 a dit :

C'est le calculateur embarqué programmable (Arduino Micro) qui "décide" du déclenchement du chauffage et, après de nombreux essais avec ce boitier, j'ai régler à 8°C la différence entre l'air ambiant mesuré et le point de rosée calculé, justement pour prendre en compte et étalonner la réactivité de l'ensemble circuit/boitier. Avec un autre boitier ou en déplaçant à l'extérieur le circuit imprimé Sparkfun du capteur, il faudra revoir cette valeur de déclenchement dans le programme de l'Arduino.

 

Dac je vois, effectivement on peut ajuster ce paramètre en fonction du placement du capteur.

 

Il y a 12 heures, PhM34 a dit :

Consommation à vide du boitier : 70mA sous 12V (toutes options : régulateur 5V, toutes les voies équipées et led 3mm de fonctionnement)

 

Pas grand chose par rapport à la conso de 4 résistances en activité !

 

 

 

Merci pour les infos complémentaires :)

Modifié par Flopin

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Citation

OK, après une petite recherche, j'ai trouvé EasyEDA qui semble être une bonne alternative gratuite pour ce genre de projet. Ca donne envie de se plonger dedans, mais sans expérience, le routage doit pas toujours être simple ^^

Toutes les CAO pour réaliser un circuit imprimé (PCB) sont très semblables dans leur principe. C'est souvent les bibliothèques de composants fournies ou à charger qui font la différence. Ai-je bien le composant que j'ai choisi disponible dans le logiciel et, puis-je le fabriqué facilement moi-même le cas échéant ? Et là, c'est souvent les CAO poids lourds qui sont les meilleures.

  • D'abord, le schéma de principe avec tous les composants raccordés
  • Ensuite, le routage, souvent présenté comme avec routage automatique mais qui, en réalité, est toujours bien mieux conçu manuellement avec toute l'expérience du concepteur. D'après le "chevelu" de départ, c'est à dire les liaisons directes avant de placer (router) chaque piste suivant sa propre décision (voir la vue d'un chevelu ci-dessous juste avant le début du routage).
  • Puis enfin, la sérigraphie avec vos commentaires et même votre logo si cela vous fait plaisir.

C'est presque comme du dessin très assisté par le logiciel de CAO et, si vous en avez le goût, c'est très agréable à faire à l'écran.

Bonne journée à tous,

 

chevelu.jpg

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Beau montage Philippe! Bravo !

Le mien en plus petit avec une seule sortie. Arduino nano. j'ai fait le choix de ventiler la sonde d'ambiance en PWM, en fonction d'une CTN fixée au MOSFET. C'est essentiellement de la récupération de 2 alim de PC. Merci pour la découverte de ton capteur d'ambiance. C'est gravé  à la maison en simple couche. Mais c'est vraiment génial ces arduinos. J'ai routé  à la main aussi dans tout petit soft TCi.

20200614_172323.thumb.jpg.812e0db128fa0fd2fd0cf3905ebf294e.jpg20200614_162342.thumb.jpg.665929da51c0ef87d2b17f1d25a2d565.jpg20200614_162304.thumb.jpg.8528d83b92688d31e0d76bd93ad8fc08.jpg20200614_232835.thumb.jpg.7e5cb488a7f7997d3a7b5f0000a5308c.jpg

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir