CATLUC.

Lutter contre lumière intrusive récente.

Messages recommandés

il y a 17 minutes, jgricourt a dit :

Pour les petits villages c'est surement un peu plus facile de convaincre les élus ... , en revanche des villes de taille moyennes surtout au abord de grandes agglos c'est une tout autre histoire

En Gironde, plusieurs villes de la Métropole de Bordeaux éteignent leur éclairage de 1h à 5h : Mérignac (70800 hab.), Eysines (24100 hab.),  Le Haillan (11300 hab.), Saint-Médard-en-Jalles (31500 hab.) Le Taillan-Médoc (10100 hab.), Pessac (64300 hab.), Cestas (16900), Gradignan (25400 hab.), Talence (42700 hab.), Villenave d'Ornon (35200 hab.), Bègles (29600 hab.), et d'autres encore... 

Il aura fallu une première (Le Taillan-Médoc) et les autres ont suivi... en 2 ans, les lampadaires se sont éteints.

Après, il faut savoir à quel niveau tu situes une ville moyenne proche d'une grande agglo -_-

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, ALAING a dit :

Et pas seulement elle, la faune, la flore etc

Cela dépasse largement le domaine de l'astro comme tu le signales @ALAING, mais très largement, et je ne comprends pas la mobilisation générale des acteurs de la protection de la nature. Cela me dépasse. Les écuries d'Augias auront besoin d'un bon coup de balai, pour ne pas dire plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Augias#Les_écuries

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, RIGEL33 a dit :

En Gironde, plusieurs villes de la Métropole de Bordeaux éteignent leur éclairage de 1h à 5h : Mérignac (70800 hab.), Eysines (24100 hab.),  Le Haillan (11300 hab.), Saint-Médard-en-Jalles (31500 hab.) Le Taillan-Médoc (10100 hab.), Pessac (64300 hab.), Cestas (16900), Gradignan (25400 hab.), Talence (42700 hab.), Villenave d'Ornon (35200 hab.), Bègles (29600 hab.), et d'autres encore... 

Il aura fallu une première (Le Taillan-Médoc) et les autres ont suivi... en 2 ans, les lampadaires se sont éteints.

 

Merci Alaing et Rigel33 pour ces infos je prends note :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir la commune dans un parc régional de protection de la nature, comme ici dans le 77, aide beaucoup. On a la forêt de fontainebleau. ici, il a été naturel de faire comme les communes d'à coté et d'éteindre de minuit à 5 heure. 

Je vois plus une action concertée des acteurs de l'environnement comme la LPO et autres pour faire la bascule. L'astro tout seul ne fait pas le poids. L'atteinte à la biodiversité, voilà le bras armée. Je ne vois que cela. 

https://www.parc-gatinais-francais.fr/visites-et-balades/#:~:text=Le Parc naturel régional du Gâtinais français correspond,de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux constats d'augmentation de petites sources lumineuses privées en hameau, il faut certes y opposer pour être plus complet et positifs les récentes initiatives d'extinctions nocturnes mises en place dans plusieurs villages des environs. Donc il y a quand même de l'espoir.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Anton et Mila a dit :

L'atteinte à la biodiversité, voilà le bras armée. Je ne vois que cela.

Il y a très longtemps que je mets ce point-là en avant (avec d'autres) car si j'avais parlé, dans mes démarches et courriers, de retrouver un ciel noir, on m'aurait rit au nez... surtout il y a 4 ou 5 ans. 

Aujourd'hui, pourtant, c'est un des arguments mis en avant pas les communes qui sautent le pas pour convaincre les habitants : "revoir les étoiles" ! 

 

Mais aujourd'hui, dans l'ordre des arguments que je soumets, c'est d'abord les économies d'énergie, la sécurité et la tranquillité qu'apportent l'absence de lumière (mais si mais si), la préservation de la faune/flore, la santé humaine et, enfin, le retour des étoiles et de la Voie Lactée dans le ciel citadin. 

 

Aujourd'hui, la loi est pour nous... il ne faut pas hésiter à nous y appuyer quand on démarche un et des élus. ;) 

Modifié par RIGEL33
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il faut soumettre aux élus des arguments les plus en leur faveur ou sensibles à leurs yeux (économies financières, tranquilité, puis faune/flore et santé humaine pour les plus ouverts). Les étoiles passent hélas à mon avis en dernier, on ne doit représenter qu'1 à 5 % de la population max.

Mais bon comme tu dis Rigel faut espérer, les mentalités changent, dans ces domaines touchant à la nature et l'écologie ça évolue bien depuis 4-5 ans.

 

Au niveau des pollutions lumineuses, je ne sais pas si j'ai évoqué le cas du mini-hameau où j'observais plus jeune dans le sud des Hautes-Alpes (ferme familiale).

Il y avait 2 familles dont mes grands-parents couchés en général avant 22 h et rarement dehors après 20 h (idem à peu près pour l'autre famille). Mais dans les années 90 après mes années d'observation là-bas plusieurs grands lampadaires de ville ont été installés, ruinant complètement l'arrière maison bien noir où je me régalais à la L60 en 1986-88.

Comme dit sur l'autre forum, je parviens tout de même actuellement à me décaler et me parer de ces lampadaires quand je reviens là-bas, le ciel étant tellement pur que l'effet à distance de ces spots est quasi nul.

Mais pour l'anecdote, combien de maisons isolées ainsi se sont vues dotées de telle pollution, ruinant potentiellement toute velléité d'observation si l'on ne peut s'en éloigner un peu ?

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos messages.

Des membres de l'association écologique de la ville se sont rendus sur place avec la police municipale et son responsable qui ne sont pas trop au courant. On leur a donner mes coordonnées pour que je les informe.

Je vais peut être faire bouger les choses avec votre aide.

Bonne journée.

Luc

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2021 à 15:55, Alef a dit :

Mais pourquoi pour 2022 il n'a pas un "vrai" candidat pour la nature, les animaux et la pollution ??


Pourquoi faut-il un tel candidat ? La gestion d’un pays ne se borne pas à la nature, les animaux et la pollution...

 

L’écologie n’est qu’une des innombrables choses à prendre en compte dans la gestion d’un pays, tout comme l’économie, l’éducation, La Défense, la santé. Je n’ai jamais compris le besoin qu’avaient certains de présenter une liste « écologique » aux élections. Ils feraient mieux de se placer au sein de chaque liste électorale, tous bords confondus. 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Fred_76 a dit :

Pourquoi faut-il un tel candidat ? La gestion d’un pays ne se borne pas à la nature, les animaux et la pollution...

 

L’écologie n’est qu’une des innombrables choses à prendre en compte dans la gestion d’un pays, tout comme l’économie, l’éducation, La Défense, la santé. Je n’ai jamais compris le besoin qu’avaient certains de présenter une liste « écologique » aux élections. Ils feraient mieux de se placer au sein de chaque liste électorale, tous bords

 

Peut-être parce que c'est aujourd'hui une des problématiques les plus importantes à gérer (la plus importante, vu qu'elle conditionnera TOUT à moyen/long terme ?) et que les partis au pouvoir depuis des décennies ne font rien ? Ou plutôt font tout pour que rien ne change... 

 

Et ce n'est pas en noyautant les divers partis de ci de là que la parole écologique aura un quelconque poids... Autant pisser dans un violon. 

 

Certains font bien campagne avec pour seuls arguments croissance et emploi, prôner l'écologie ne me semble pas plus con.

 

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, RL38 a dit :

Ou plutôt font tout pour que rien ne change... 

 

Le fameux parti écologique français ne fait pas grand chose non plus, à part changer son organisation et ses responsables tous les 10 jours. Alors s’ils atteignent le pouvoir, ça va être un beau bordel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fred_76 a dit :

Le fameux parti écologique français ne fait pas grand chose non plus, à part changer son organisation et ses responsables tous les 10 jours. Alors s’ils atteignent le pouvoir, ça va être un beau bordel.

 

C'est vrai que les partis habituellement au pouvoir sont quant à eux des modèles de cohérence et de stabilité, qui mènent depuis des décennies une politique œuvrant pour le bien commun, avec les splendides résultats qu'on connaît... :)

Modifié par RL38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle pollution de post, rl38 et fred76 ....

 

va falloir appeler le parti des ....hors sujets !

 

ok, je sors ...

 

xavier

Modifié par heXa83
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, heXa83 a dit :

belle pollution de post, rl38 et fred76 ....

 

va falloir appeler le parti des ....hors sujets !

 

ok, je sors ...

 

xavier

 

S'pa moi qui ai commencé, m'sieur! :ph34r:

Mais tu as raison, désolé, retour à la pollution lumineuse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Divine surprise à Ouistreham dans le Calvados, les lampadaires de la ville sont déjà éteints à 22h30. Pour pousser les habitants à respecter le couvre-feu probablement.

 

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà,

Avec un peu de persévérance, et de recherche pour trouver qui gérait les bâtiments en question, j'ai obtenu l'extinction des lumières abusives sur le bâtiment de bureaux en face de ma résidence, Yessssssss! ;)

D'un côté j'ai du contacter l'agence qui avait l'annonce de la vente de ces bureaux (actuellemenet inoccupés, en plus!), qui m'a renvoyé vers la société immobilière basée à Paris qui en était propriétaire, avec qui j'ai pu échanger des mails ce matin,

D'un autre mon courrier à la mairie est celui qui a été suivi des faits, car le propriétaire m'a dit avoir pratiqué l'extinction constatée la nuit dernière, suite à sa rencontre avec le maire qui lui a fait part de ce problème.

 

Donc il ne faut pas hésiter à envoyer des courriers, mails... cela finit par payer! :)

... dans la pratique, maintenant que les arbres ont bien développé leur feuillage, le problème est moins important, mais j'espère que cela aura effet sur le long terme!

Nicolas

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Nicolas et merci, toute extinction est bonne à prendre dans la mesure où la gêne paraît abusive et inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bravo Nicolas... un beau retour que tu nous livres là ! 

Et comme je dis toujours, qui ne tente rien n'a rien ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, sujet fort intéressant !


En passant, je me permets de vous partager quelques liens qui pourraient vous plaire et possiblement vous être utiles.

 

 

Au risque d'être un peu hors sujet, et de m'éloigner de l'idée principale de ce fil, celle qui consiste a connaître les moyens de pousser certaines personnes a respecter les normes d'éclairage publiques, il me parait important de rappeler l'existence de l'association Villes et Villages Etoilés  [ N'hésitez pas à leur apporter votre soutien ] :



Et puis... je remets ici le lien d'un vidéocast qui a fait un très beau reportage sur la pollution lumineuse (lien que j'ai déjà partagé sur d'autres sujets, mais bon, une fois de plus c'est jamais une fois de trop)  : Où sont passées les Lucioles ?

Et enfin, une page des services publics sur les réglementations liées a l'éclairage nocturne : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24396

 

 

~ Ella ~

 

Modifié par Ellazanne
Oubli
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, après avoir survolé vos différents posts, je m' estime heureux : extinction des feux de 22h à 6h du matin dans mon village de TOURNOËL commune de VOLVIC. Il a fallu  batailler il y a quelques années pour obtenir une extinction de  23h à 5h , mais la nouvelle équipe municipale  a étendu la chose (merci à caro), conseillère municipale (et voisine) qui a écouté mes doléances).

Comme quoi tout arrive!

Le chemin est long , mais il faut persévérer!

J posterai prochainement sur le forum, l'évolution de l'éclairage de la société ou je travaille qui s"est enfin mis à réformer l'ancien éclairage pour un éclairage à LED intelligent, j'attends la fin des travaux pour vous montrer un avant, après!

à +

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ellazanne, il n’y a pas « d’association Villes et Villages Étoilés ». Il s’agit d’un label décerné par l’ANPCEN dont le fonctionnement assez obscur laisse souvent plus d’interrogations que de réponses aux problèmes, malgré la bonne volonté de certains de ses bénévoles. Depuis 2007, l’ANPCEN est une des nombreuses associations du mouvement France Nature Environnement (quoiqu’il semble qu’elle en soit sortie après 2016, c’est pas très clair).

 

Pour être labellisée, une ville doit répondre à un long questionnaire. Il n’y a pas de garantie de label, ça dépend de critères internes à l’ANPCEN qui ne sont plus publiés depuis quelques années. Les labels sont remis en jeu tous les 5 ans environ, mais les campagnes de labellisation ont lieu tous les 2 ans. Donc invitez vos municipalités à y participer.

 

L’avantage à participer à la campagne VVE c’est que l’ANPCEN analyse les données du formulaire pour guider la municipalité vers des pistes d’amélioration, gratuitement (normalement). Ces pistes sont généralement très pertinentes et permettent à la ville de faire de sérieuses économies, même si elle n’est pas labellisée au bout du compte.

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Je remonte ce post pour signaler une initiative du service "qualité de vie " de la mairie de Saint Raphaël, qui a  fait suite à une demande de ma part pour modifier l'éclairage très envahissant de l'endroit où je réside;

voici une photo prise depuis la terrasse qui me sert de "balcon d'observation" et vous comprendrez facilement que ce n'était pas terrible:

maintenant l'éclairage le plus proche de la terrasse a été supprimé et le double lampadaire a été modifié par 2 lanternes LED de 50 W;

cela devrait améliorer quand même l'environnement!!!!

Alain.IMG_0421.thumb.jpg.ccb5b5edf9c7055aae954878f8d9f664.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant