CATLUC.

Lutter contre lumière intrusive récente.

Recommended Posts

Bonjour

Une association écologique m'a contacté car un supermarché vient de faire de nouveaux bâtiments qui ont sur le pourtour des projecteurs à leds éclairés toutes la nuit.

En plus les façades sont de couleur claire, cela génère une lumière intrusive qui n'existait pas avant sur une cité de 40 logements. L'argument du magasin est la sécurité.

J'en appelle aux juristes et aux spécialistes de la pollution lumineuse quels arguments peut t'on lui opposer car avec les chaleurs les habitants ne pourront plus dormir avec les volets ouverts ?

D'avance merci.

Luc 

60804d66c3b7a_3)VIRAGEVOIEPOMPIER.jpeg.6e26aabd981486710e9516ee451dfdc3.jpeg60804d9c580ea_tlchargement.jpg.7014b99d3ef5b5045213c4314eea7c9a.jpg

Edited by CATLUC.
  • Sad 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, la lumière blanche n'est pas justifiée.

L'intensité me semble excessive. (mais ça dépend de l'appareil photo aussi)

--------------------

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000038748391/#LEGIARTI000038748391

 

3° /.../ la température de couleur ne dépasse pas la valeur maximale de 3 000 K en agglomération et hors agglomération.

Donc Led blanche type chinois avec apport de bleu qui empêche de dormir (nuit à la formation de mélatonine) : NON

image.png.6d3e64491f67ea93af3998676f332bce.pngimage.png.671e46935ddf7b451a1882d599d42583.png

image.png.7b82a3a4733fced383ad56eeb194eb50.png

 

image.png.a395042ad00cea8697c39ed65b06146e.png

 

Note : éclairage de bureau ~300 lumens/m2 soit 8 fois moins en extérieur agglomération

 

Edited by lyl
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, CATLUC. a dit :

L'argument du magasin est la sécurité.

Il faudrait rechercher le texte, mais l'éclairage des bâtiments commerciaux doit être éteint la nuit.

Je crois même 1h après la fermeture des locaux.

Maintenant, si leur argument est la sécurité, il n'ont qu'à mettre des allumages par radars.

Et comme c'est déjà arrivé ailleurs, ça risque de devenir le lieu de rencontre des loulous du coin !

Bon courage pour la suite,

AG

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les infos. Je rajoute que cette zone est clôturée.

Je suis déjà intervenu dans ce magasin car lors du changement des éclairages anciens par des leds j'ai signalé au directeur qu'il était quasiment impossible des les regarder directement et que cela 

mettait en danger les yeux des bébés dans les poussettes ou landaus. Réponse "nos éclairage sont aux normes".

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, CATLUC. a dit :

Réponse "nos éclairage sont aux normes".

Plus qu'à leur faire respecter la loi :)

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, CATLUC. a dit :

nos éclairage sont aux normes


Si les lampes sont bien aux normes (lesquelles), l’installateur doit lui avoir fourni des documents le justifiant et le directeur doit les avoir, c’est dans la loi : chaque gestionnaire d’un parc de luminaires devra avoir en sa possession un certain nombre d’éléments permettant de vérifier la conformité des installations d’éclairage (donnée sur l’intensité lumineuse, date de mise en fonction, puissance électrique du luminaire …).

 

La loi, déjà citée par Lyl, impose la coupure de l’éclairage 1 h après fermeture du magasin. Si la justification est la sécurité, tu peux signaler au directeur qu’il existe des projecteurs IR qui donnent de bien meilleures images que ses spots à leds avec les caméras de surveillance. En plus ils consomment bien moins.

 

Les voisins peuvent aussi porter plainte pour éclairage intrusif chez eux, ce qui n’est pas autorisé. L'arrêté du 27 décembre 2018 (art. 3) ne fixe pas de limite d'éclairement vers les logements d'habitation. Toutefois, il est inscrit une règle générale de ne pas émettre de lumière intrusive excessive vers les logements quelle que soit la source de cette lumière. Un luxmètre permet de mesurer la quantité de lumière intrusive et de chiffrer l’abus.

 

Le maire est compétent pour faire les constats et lancer une procédure le cas échéant. L’amende est de 750€ par luminaire non conforme... 

 

https://www.ecologie.gouv.fr/arrete-du-27-decembre-2018-relatif-prevention-reduction-et-limitation-des-nuisances-lumineuses

 

ce très long document comporte des informations très intéressantes :

 

https://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/Affaires-0008135/009196-01_rapport.pdf

 

Ci-dessous en p.48 les niveaux en lux d’éclairement usuels :

 

Conference_Rognes_20120328.pdf

 

On voit qu’une nuit nuageuse normale, l’éclairement est de 0,1 lux. En nuit dégagée, il est de 0,01 lux au premier/dernier quartier de Lune et monte à 0,3 lux à la pleine lune. Si on veut être raisonnable il faut que l’éclairage du bâtiment ne génère pas plus de 0,1 lux dans la pièce une nuit sans lune.

 

La température de couleur est aussi réglementée.

Edited by Fred_76
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, CATLUC. a dit :

Réponse "nos éclairage sont aux normes"

Une norme n'est pas une loi, les normes Afnor sont commerciales (payantes...), l'arrêté du 27 décembre 2018 c'est la loi à laquelle ils ne peuvent se soustraire.

Comme déjà précisé, si l'installation est postérieure au 1/01/2020 ils doivent se soumettre aux 3 exigences de directivité de l'éclairage (ça à l'air ok), de puissance lumineuse (maxi 35 lux au sol) et de colorimétrie (Tcouleur < 3000 K).

De plus l'arrêté précise que depuis le 1er janvier 2021, les éclairage des bâtiments à usage commercial doivent pratiquer des extinctions nocturnes (de +1h après l'arrêt de l'activité à -1h avant le début ou 7h du matin)... si la sécurité leur pose problème ils n'ont qu'à mettre des détecteurs de mouvement ou caméras infra-rouge...

De mon côté j'ai écrit il y a 3j à une société + copie au maire de la municipalité voisine qui ne respectait pas ces règles.... on va voir si j'ai une réponse.

On dirait que certains profitent du confinement nocturne ("couvre-feu") pour faire n'importe quoi :(

Nicolas

 

Nicolas

Edited by biver
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un scandale tous ces éclairages qui fleurissent en ce moment !

J'imagine bien sûr qu'en ville c'est puissance cent mais déjà depuis 2 ans dans mon hameau de campagne sans lumière parasite jusque là, de petites nuisances apparaissent comme par contagion. Installation de détecteurs de présence : toute observation est alors quasi impossible sur les 6 minutes pendant lesquelles il reste éclairé, pour le plus proche ... Et la dernière en date qui m'a ravi, illumination du centre de la mare d'un voisinage quasi dans ma ligne de visée sud !! Ce n'est pas intense mais la lumière se projette sur les feuilles d'un arbre, ce qui change complètement l'ambiance très noire qu'il y avait. Mais heureusement pour le moment des feuilles d'arbres cachent assez bien cela, on verra cet hiver.

Vieillissement des populations et de leurs yeux, peur du voleur, besoin de "décorer" de nuit, soumission à une mode commerciale, que sais-je, mais en tous cas les vendeurs de loupiotes en tout genre n'ont pas de souci à se faire pour leurs lendemains !

On s'éloigne encore un peu plus du naturel, et je pense que les cartes AVEX vont rapidement se teinter de plus en plus d'orange ...

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 2
  • Sad 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos infos. Il est bien marqué dans l'arrêté qu'il ne faut pas éclairer les cours d'eau ou les points d'eau.

Bonne journée.

Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites

juste pour info (mais ça ne s'appliquerait pas forcément bien ici ...), l'éclairage des enseignes est également réglementé aussi dans le Réglement Local de Publicité (RLP). Si la commune (ou l'intercommunalité) en possède un, c'est un texte sur lequel s'appuyer pour action auprès de la mairie et des commerçants ...

 

vincent

 

 

 

Edited by Vincent_L
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

de jour, avec un apn et téléobjectif tu vas photographier la plaque signalétique ou se trouve la conformité et référence du matériel. Si çà n'est pas conforme il faut le faire valoir, et signaler et/ou porter plainte. !

oui, çà fonctionne.

 

Chez moi, à Hyères, ( 55 000 hab) plusieurs rues se sont vue modifier leur éclairage suite à la plainte déposée auprès des services techniques, arrété du 27/12/2018 à l'appui.

Aussi, certain chantier, on vu leur cahier des charges modifiés suite au signalement de non conformité à la loi. Actuellement la partie éclairage est en suspend en attendant les nouvelles offres de marché.

Aussi, ayant eu le même pb avec "géant" et "grand frais", après une discussion animée (varoise ... quoi !) les éclairages sont éteint et des caméras ultra sensibles sont installés. Dernièrement la direction ma fait savoir qu'ils avaient moins de "run" la nuit sur leur parking mais que c'était la société de gardiennage qui n'était pas contente d'être dans le noir. (pas de jeux de mots !!! :ph34r:)

 

Bref, discussion, patience, et çà devrait se régler.

 

Xavier

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Et la dernière en date qui m'a ravi, illumination du centre de la mare d'un voisinage quasi dans ma ligne de visée sud !!

Quel intérêt d'éclairer une mare ? Et voir remarque de Catluc.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout-à-fait, BL Lac, entièrement d'accord avec toi.

Il s'agit en fait d'une petite mare artificielle qui prend plus la tournure d'un bassin "non naturel" du coup, de par l'installation récente d'un jet d'eau intermittent et donc de cet éclairage.

Heureusement l'éclairage est faible mais il se projette sur le feuillage d'un arbre (un houx en plus si je ne me trompe pas, donc persistant) et cette nouvelle nappe lumineuse pourrait être décisive quand il s'agit de détecter la plus faible étoile ou galaxie en mode extrême - d'autant que l'entourage est complètement sombre.

 

Il s'agit d'un voisinage direct dans mon petit hameau donc pour ne pas gâcher les relations je fais preuve de tolérance, d'autant que ces relations ont été récemment tendues pour une autre raison.

 

Connaissant la personne, il s'agit à mon sens uniquement d'un but de "décoration" extérieure, sans autre utilité. Après, chacun fait ce qu'il veut chez soi d'autant que la lumière n'est pas intrusive pour le moment.

Bien entendu, en plus de dépenses inutiles (probables, mais je ne connais pas le biais de production de cette énergie), d'une gêne potentielle en astro et d'un éloignement d'une situation naturelle, il y a aussi à mon sens des inconvénients pour la faune qui voudrait s'installer dans la mare / bassin.

Mais ce que je crains, c'est qu'un jour de plus grands spots soient installés de façon définitive, ruinant ainsi un site qui était jusque là excellent pour l'astro.

L'avancée en âge de la personne (relative pour le moment), la crainte du noir, la soumission au chemin balisé de l'éclairage, l'impression de décorer par l'illumination,  etc ...me font craindre cela si j'extrapôle, au vu de l'installation récente de petites lumières, certes encore peu gênantes

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 21/04/2021 à 18:22, ALAING a dit :

Il faudrait rechercher le texte, mais l'éclairage des bâtiments commerciaux doit être éteint la nuit.

Je crois même 1h après la fermeture des locaux.

Je rigole, mais si une association faisait respecter les lois dans ce domaine en particulier, elle devrait se faires des tunes avec les jours d'astreinte pour non respect de la loi. Pas besoin de cotisations......des lois ok, mais de beaucoup s'assoie dessus faute de procédures en justice. Il faut les taper au porte monnaie.

Et n'oubliez pas l'AFE qui est souvent derrière....association ultrapuissante.

http://www.afe-eclairage.fr/afe/le-mot-du-president-54.html

Le nouveau président de l'AFE tient à rappeler que l'éclairage est d'abord la réponse à un besoin humain de sécurité et de confort. Les nouvelles sources et technologies, associées aux nouvelles connaissances de l'effet de la lumière sur la santé et sur l'environnement doivent être mises à disposition des industriels et du public pour éclairer juste, c'est à dire ni trop ni trop peu, là où il faut, quand il faut et pour qui il faut.

OK PATRON............mais bien sûr...xD

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, BL Lac a dit :

Quel intérêt d'éclairer une mare ? Et voir remarque de Catluc.

J'imagine que dans sa tête au gars que c'est pour faire comme au parc du château de Versailles les jours de fête ! Mais là c'est tous les jours !

Ceci dit c'est très mauvais pour la faune et la flore.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 21/04/2021 à 18:02, CATLUC. a dit :

J'en appelle aux juristes et aux spécialistes de la pollution lumineuse quels arguments peut t'on lui opposer car avec les chaleurs les habitants ne pourront plus dormir avec les volets ouverts ?

 

Pour la plupart des élus c'est un non sujet, on considère aujourd'hui que cela fait partie du paysage d'éclairer la nuit et qu'il suffit d'avoir des volets roulant bien occultant pour résoudre le pb (on m'a répondu ça une fois).

Edited by jgricourt
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, jgricourt a dit :

Pour la plupart des élus c'est un non sujet, on considère aujourd'hui que cela fait partie de du paysage d'éclairer la nuit

C'est totalement contraire à la loi !

Et beaucoup d'élus ( des bouseux sans doute :) ) y sont très sensibles :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 23/04/2021 à 19:55, jgricourt a dit :

il suffit d'avoir des volets roulant bien occultant pour résoudre le pb

Mais la loi dit explicitement:

Article 3:

"5° Les installations d'éclairage ne doivent pas émettre de lumière intrusive excessive dans les logements quelle que soit la source de cette lumière."

Donc ils  ne doivent pas causer le problème!.

Pour les éclairages des cours d'eau et pièces d'eau je crois qu'il y a une règlementation très stricte (interdiction totale sur les espaces aquatiques naturels?)... pour l'instant je ne retrouve pas...

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, biver a dit :

Mais la loi dit explicitement:

Article 3:

"5° Les installations d'éclairage ne doivent pas émettre de lumière intrusive excessive dans les logements quelle que soit la source de cette lumière."

Donc ils  ne doivent pas causer le problème!.

Pour les éclairages des cours d'eau et pièces d'eau je crois qu'il y a une règlementation très stricte (interdiction totale sur les espaces aquatiques naturels?)... pour l'instant je ne retrouve pas...

 

Alors la loi n'est pas respectée et ce n'est pas demain la veille qu'elle le sera tant que des mesures coercitives effectives n'accompagnerons pas la loi. La France c'est le pays des lois on en vote tous les jours et la plupart sont impossibles à faire respecter c'est malheureux mais c'est comme ça les maires violent la plupart des lois et personne n'en fait peu de cas sauf une poignée d'astro amateurs qui font sourire tous le monde. Pour moi la PL est un combat perdu d'avance, pourtant j'étais comme vous j'ai eu l'espoir plus jeune que cela changerai mais ce n'est pas le cas j'ai vu en 40 ans comment notre ciel nocturne à perdu terrain. La seul loi qui vaille c'est la contrainte économique la plus puissante de toute et celle là on ne l'a vote pas et on ne l'a choisi pas non plus.

Edited by jgricourt
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est évidemment bien le problème administrativo-français... Je pense que chaque nouvelle loi devrait s'accompagner de l'abrogation de au moins 2 lois non appliquées pour simplifier le paysage législatif...

En attendant si l'arrêté contre les nuisances lumineuses n'est pas respecté, même par les administrés locaux (élus/maire/préfets)... c'est une incitation à ne pas en respecter d'autre telles que le respect du couvre-feu qui nous empèche de s'éloigner des foyers de pollution lumineuse...

 

De mon côté pas de nouvelle après 1 semaine, les nuisances lumineuses (et j'avais oublié de mentionner l'article sur les les lumières intrusives) sont toujours là sans extinction nocturne constatée hier soir:

DSC07428.thumb.JPG.96c2778ed968ddb918faa76cfbecfa0f.JPG

Et éclairage de l'immeuble (je n'habite pas celui-là, mais le terrain où j'ai pris la photo est le seul de la résidence où je pourrais observer un peu...) - notez la projection de l'ombre du grand saule pleureur:

DSC07419.thumb.JPG.9f427ff9f16041d431bb89767cd7c171.JPG

Nicolas

 

 

  • Sad 7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais pourquoi pour 2022 il n'a pas un "vrai" candidat pour la nature, les animaux et la pollution ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, jgricourt a dit :

Pour moi la PL est un combat perdu d'avance

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi... on est encore quelque uns à continuer à écrire aux élus, à démarcher les communautés de communes...

Et si les élus font la sourde oreille aux lois, il suffit d'écrire aux préfets...

 

Certes parfois la route est longue et il faut des mois pour voir du changement ou obtenir ce que l'on souhaite... mais notre passion n'en vaut-elle pas le coup ?

  • Like 3
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, RIGEL33 a dit :

Certes parfois la route est longue et il faut des mois pour voir du changement ou obtenir ce que l'on souhaite...

J'ai mis 3 ans pour arriver à l'extinction de mon village :)

Et par chez moi, tous les villages alentours coupent l'éclairage.

Le haut des Landes est en train de devenir une réserve de ciel noir n'est-ce pas Corine ?

il y a 3 minutes, RIGEL33 a dit :

mais notre passion n'en vaut-elle pas le coup ?

Et pas seulement elle, la faune, la flore etc

Bonne soirée,

AG

  • Like 2
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les petits villages c'est surement un peu plus facile de convaincre les élus et avec la désertification de certains endroits allumer des lampadaires n'est peut être pas une préoccupation majeure, en revanche des villes de taille moyennes surtout au abord de grandes agglos c'est une tout autre histoire, l'urbanisme galopant en raison de de l'immobilier un peu plus abordable amène son lot de nuisances dont les lampadaires, et là vous pouvez toujours écrire au préfet, au maire au président de région ... 

Edited by jgricourt
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now