• 1
Ganondorf

Conseils d'achat jumelles astronomiques

Question

Bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau dans le domaine de l'observation.

Je souhaiterai m'équiper pour pouvoir profiter de notre ciel, surtout observer les planètes en priorité et d'autres objets si possible.

Avec un budget estimé à 500€, je souhaiterai me tourner vers une paire de jumelles + trépied + valise (n'ayant pas la place pour un tube pour l'instant...)

 

Après plusieurs recherches, j'avais repéré les Omegon Nightstar 25x100

https://www.omegon.eu/instruments/omegon-binoculars-nightstar-25x100/p,14698

mais plusieurs commentaires que j'ai pu lire indiquait que, sur un trépied, elle s'affaissaient sous leur propre poids.

 

Du coup, je m'en remet à votre expérience.

Valent-elles le coup ? Ou il faudrait que je me tourne vers un autre modèle ?

Que puis-je espérer observer avec de telles optique ? (le lune, Jupiter, la nébuleuse de la Lyr < euh non je ne pense pas...)

 

Merci de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 23 minutes, Ganondorf a dit :

3_ Pour ce qui est du trépied pour le tube, il y a une gamme spécifique ou juste une trépied photo suffit ?

 

 

Écoute, prends un bon trépied photo qui te permettra, si le goût t'en prend plus tard, de faire de l'astrophoto avec une Star Adventurer.

 

Les jumelles 10/50 ou 12/50, je ne les ai jamais essayées. Ce qui me surprend moi-même. Mais je sais qu'elles sont bonnes pour en avoir entendu parler toujours en bien.

 

Je n'ai jamais mis de télescopes sur un trépied photo. Mais je sais que ça se fait.

 

Donc, je laisse les autres répondre. Je voulais juste dire pour le trépied que ce serait un plus s'il pouvait éventuellement supporter une Star Adventurer et un Mak 90 pour l'astrophoto.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Ganondorf a dit :

1_ Pour les jumelles 10 x 50, il y a une marque particulière à privilégier (ou éviter) ou non ?

Je te conseille la lecture du blog de Guillaume Blanchard et Jean Luc Dauvergne pour savoir ce qui se fera de correct dans ta gamme de prix.

 

il y a une heure, Ganondorf a dit :

3_ Pour ce qui est du trépied pour le tube, il y a une gamme spécifique ou juste une trépied photo suffit ?

Il te faut la possibilité d'orienter le tube dans toutes les directions, alors un simple trépied photo n'ira pas. Il te faudrait au minimum une tête fluide. Il faut savoir aussi que la longueur focale d'un mak est grande donc le moindre mouvement d'oscillation d'un pied trop frêle va avoir bien plus d'amplitude à l'oculaire. J'ai regardé un peu les prix ici et là, la version Azimutale (super simple à utiliser) est systématiquement goto, mais le prix n'est pas supérieur à la version eq 2. De toute façon, tu n'es pas obligé d'essayer de voir tous les objet sur la raquette. L'avantage sera le suivi automatique pour peu que tu ne te sois pas trompé dans les étoiles d’initialisation.

Par contre,  il semble difficile de faire des achats astro actuellement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avant de faire un achat, je te propose de lire cette discussion surtout avec les dernières photos. Tu y verras ce qu'on peut tirer d'une longue-vue 20-60/80.

 

http://www.astrosurf.com/topic/145699-compromis-entre-observation-diurne-et-cp/

 

À ce moment précis, c'est la dernière intervention que j'aimerais que tu lises. La mienne.

 

D'ailleurs, j'aimerais la mettre ici mais je ne sais pas comment faire. 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Maïcé a dit :

Je te conseille la lecture du blog de Guillaume Blanchard et Jean Luc Dauvergne

C'est effectivement très instructif

 

Il y a 5 heures, Maïcé a dit :

J'ai regardé un peu les prix ici et là, la version Azimutale (super simple à utiliser) est systématiquement goto,

Je viens de regarder la Vixen Porta 2 (indiquée par MCJC plus tôt) qui semble interressante, sans GoTo pour quasi 300€ et semble être pas mal.

 

Il y a 5 heures, Maïcé a dit :

Par contre,  il semble difficile de faire des achats astro actuellement.

J'ai le même constat ...

 

Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Avant de faire un achat, je te propose de lire cette discussion surtout avec les dernières photos

Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que ça pourrait donner sur le CP (même voir seulement la lune) ... Désolé.

 

De toute façon avant d'acheter quoi que ce soit, j'irai voir en direct dans une boutique ce que peuvent donner les jumelles (pour commencer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 35 minutes, Ganondorf a dit :

Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que ça pourrait donner sur le CP (même voir seulement la lune) ... Désolé.

 

La Lune est tout simplement magnifique dans cette longue-vue. À cause du couvre-feu, j'ai pas le droit d'être dehors autrement que pendant le jour.

On en a encore pour environ deux semaines de cet enfer. Ensuite, si les hospitalisations baissent, je te montrerai ce qu'on faire avec. 

;)

 

il y a 35 minutes, Ganondorf a dit :

De toute façon avant d'acheter quoi que ce soit, j'irai voir en direct dans une boutique ce que peuvent donner les jumelles (pour commencer)

Excellente idée !

Mais va plutôt dans un club. Tu ne verras pas de ciel profond en boutique.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, MCJC a dit :

À cause du couvre-feu, j'ai pas le droit d'être dehors autrement que pendant le jour

il y a une heure, MCJC a dit :

Mais va plutôt dans un club. Tu ne verras pas de ciel profond en boutique.

 

Pareil et c'est pour cela que je ne pourrais pas non plus me déplacer ...

J'ai commencé à me renseigner et il en existerai quelques uns autour de chez moi. reste à voir à qui je m'adresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/04/2021 à 14:07, Ganondorf a dit :

Bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau dans le domaine de l'observation.

Je souhaiterai m'équiper pour pouvoir profiter de notre ciel, surtout observer les planètes en priorité et d'autres objets si possible.

Avec un budget estimé à 500€, je souhaiterai me tourner vers une paire de jumelles + trépied + valise (n'ayant pas la place pour un tube pour l'instant...)

 

Bonjour Ganondorf,

 

Je possède des juju 25x100 de chez APM, et pied vidéo acheté sur Amazon. Pour le CP, c'est le pied (à condition d'avoir un bon ciel évidemment). En revanche, pour la lune et le planétaire, l'agrandissement n'est pas du tout suffisant. Pour ce type d'observation, je te conseille l'achat d'un Maksutov 127 que je viens moi-même d'effectuer (en attente de réception en mai).

Sur Pierro astro, le tube seul est à 330 euros. Une simple monture azimutale (voir même un pied vidéo est suffisant) car il est léger (3.5 kg) et peu encombrant (40 cm de long), mais il permet de forts agrandissements (x150 avec les oculaires livrés).

MCJC pourra t'en dire davantage car elle en possède déjà un.

 

Salutations

Modifié par Fabb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Fabb, 

Merci de ton retour, cependant j'ai vu avec les autres membres pour finalement ne pas prendre des 25x100 mais des 10x50 puis un tube.

J'irai quand même dans un club ou une boutique pour tester le matériel avant de me lancer dans un achat. 

Je pense que les 25x100 + un mak 102 prendraient trop de place et pour le moment je ne peux me le permettre ...

Modifié par Ganondorf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Ganondorf a dit :

J'irai quand même dans un club ou une boutique pour tester le matériel avant de me lancer dans un achat. 

 

Si on en a la possibilité, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux à faire.

Modifié par Fabb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir tous le monde,

 

Je reviens pour annoncé que lors d'un voyage pour revenir de vacances, j'ai craqué pour une paires de 10x50 (effectivement les 25x100 étaient BEAUCOUP trop volumineuses pour moi !) ET un Mak 127 SkyWatcher + pointeur laser + trépied + monture azimutale.

Madame m'a gracieusement offert les jumelles en plus donc quoi de mieux ^^

Du coup je n'ai pas résisté à la tentation d'observer le ciel (entre 2 nuages et sous un ciel assez pollué car j'habite non loin d'une grosse ville ¬¬) et mes impressions sont :

 

- Pour les jumelles 10x50 :

la qualité est, à mon sens, nickel on commence à bien apprécier certains contours des mers lunaires et on a une belles vue des constellations. Ce que je n'avais pas anticipé c'est le tremblement < il faudra que je trouve un trépied photo ou voir si je peux adapter sur la monture azimutale (je n'ai pas encore regardé)

 

- Pour le Mak 127 : (avec des oculaires "Super 10" et "Super 25" monté sur un renvois à 90°)

Je suis un peu plus mitigé sur ce point (je pense par manque de connaissance sur les réglages) car je n'arrive pas à obtenir une image nette malgré les réglages de netteté ...

par exemple j'ai voulu observer la Lune mais elle m'apparait flou malgré tout mes efforts (réglages netteté / changement d'oculaire / changement de position sur l'objet). Cela pourrait-il avoir un lien avec le fait qu'elle est particulièrement lumineuse ? Filtre polarisant en solution ?

J'ai ensuite tenté de pointer plusieurs autres objets mais flous eux aussi...

 

Je n'ai pas de documentation sur le tube sinon celle de montage donc je ne sais pas si je fais tout bien...

Auriez-vous des conseils SVP ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

il y a 33 minutes, Ganondorf a dit :

Pour les jumelles 10x50 :

Je ne peux te répondre...

 

il y a 34 minutes, Ganondorf a dit :

Pour le Mak 127 :

Je peux te répondre : J'ai un Mak 127

il y a 53 minutes, Ganondorf a dit :

Je suis un peu plus mitigé sur ce point (je pense par manque de connaissance sur les réglages) car je n'arrive pas à obtenir une image nette malgré les réglages de netteté ...

par exemple j'ai voulu observer la Lune mais elle m'apparait flou malgré tout mes efforts (réglages netteté / changement d'oculaire / changement de position sur l'objet). Cela pourrait-il avoir un lien avec le fait qu'elle est particulièrement lumineuse ? Filtre polarisant en solution ?

J'ai ensuite tenté de pointer plusieurs autres objets mais flous eux aussi...

Les réglages, c'est la MAP... Si la Lune est floue c'est que ta map n'est pas bonne, la luminosité n'a rien à voir...

Maintenant, la map manuelle au mak ultra précise n'est pas évidente avec la molette derrière >:(

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Ganondorf a dit :

J'ai ensuite tenté de pointer plusieurs autres objets mais flous eux aussi...

quid de la turbulence,mise en température, oculaire utilisé.....

c'est surprenant car le mak est réputé pour son piqué d'image... ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Les réglages, c'est la MAP... Si la Lune est floue c'est que ta map n'est pas bonne, la luminosité n'a rien à voir...

+1

 

Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Maintenant, la map manuelle au mak ultra précise n'est pas évidente avec la molette derrière >:(

Même un débutant peut faire une map très précise au Mak. Quoi que je suis d'accord avec toi pour dire que la molette pourrait être ailleurs. 

 

 

Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

c'est surprenant car le mak est réputé pour son piqué d'image... ;)

En effet, le problème n'est pas le Mak. Son image floue de la Lune est causée par une mauvaise map.

 

Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

quid de la turbulence,mise en température, oculaire utilisé.....

La mise en température n'est probablement pas en cause car on est en mai. Pas en plein hiver. Le temps d'installer son matos et de pointer la lune que son Mak est déjà en température. Du moins bien assez pour avoir une très belle image.

 

La turbulence. Elle cause problème principalement en fort grossissement. Avec ses oculaires de 10 et 25 mm, il faudrait que la turbulence soit vraiment forte ... Surtout avec le 25 mm. Je ne pense pas que ce soit le problème. 

 

Pour ce qui est des oculaires, il en existe des meilleurs. Mais de là à expliquer une image floue sur la Lune ... Je ne pense pas que ce soit le problème.

 

Il y a 7 heures, Ganondorf a dit :

J'ai ensuite tenté de pointer plusieurs autres objets mais flous eux aussi...

À chaque changement d'oculaires et à chaque fois que tu vises un nouvel objet, tu dois refaire la map. Et cela est vrai qu'importe le tube.

Tu dois être précis avec la map. Dès que tu vois la Lune, tu tournes la molette très lentement. Vraiment très lentement. Jusqu'à ce que l'image devienne nette. Quand ton image est nette, ta map est bonne.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour moi aussi je surpris que sur ton télescope mak 127  flou sur la lune cette nuit j ai observer lune  télescope C 5  D 125 .fd 1250  renvois 90 °avec tête bino fais quelques photos pris i phone 5  à main lever et bino et oculaire  pöosl 9CE0BF35-80D5-4BFD-9973-ECBAA5D78272.thumb.jpeg.e2ba54b24ad43f24bc98284fe5742abe.jpegne t inquiète ganondorf pas sa va s arranger avec l avis d autre d astram 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, miauchi a dit :

Bonjour moi aussi je surpris que sur ton télescope mak 127  flou sur la lune cette nuit j ai observer lune  télescope C 5  D 125 .fd 1250  renvois 90 °avec tête bino fais quelques photos pris i phone 5  à main lever et bino et oculaire  pöosl 

T'as pris une photo de la lune, en digiscopie, avec un téléphone intelligent et à main levée.

Bravo !

Il faut savoir que cette technique de photographie est pas facile. Ta photo est bien réussi pour de la digiscopie à main levée.

:x

 

Il y a 3 heures, miauchi a dit :

ne t inquiète ganondorf pas sa va s arranger avec l avis d autre d astram 

Il a un très bon instrument. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai retrouvé une image de la lune que j'ai faite à l'APN, avec le Mak 127/1540, en une seule pose très courte de 1/800 sec car sur monture azimutale et sans suivi. J'y ai apportée un très léger traitement qu'avec le pc. Sans aucun logiciel de traitement de l'image astro. Le traitement est vraiment très léger.

Donc, ce que tu pourrais voir avec une bonne map et dans des bonnes conditions (quoi que sous un ciel archi pollué) et avec un peu d'expérience ressemble à ça :

 

 

 

Screenshot_20210523_083440_com.android.chrome.thumb.jpg.a078974b80b736a44d7a54371f437893.jpg

 

 

 

 

En général, il est impossible de comparer ce qu'on voit à l'oculaire avec une astrophoto car en astrophoto, on accumule plein de poses. Par exemple, je peux faire 80 photos lunaires et les rassembler en une seule photo. Ou je peux filmer Jupiter ou Saturne et accumuler des dizaines de milliers de frames que je vais rassembler en une seule photo. Ou en CP, je peux accumuler des minutes et des minutes de poses. Voire même des heures. Et tout rassembler en une seule photo.

 

Mais tu peux comparer ce que tu vois à l'oculaire avec une pose unique de 1/800 sec. C'est le temps de pose de ma photo. La comparaison serait encore meilleure si je ne lui avais apportée aucun traitement. Mais je te répète que le traitement est vraiment très léger, sans aucun logiciel astro.

 

 

 

P.S. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de cratère car la Lune est pleine. Il y en aurait si la Lune n'avait pas été pleine.

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour mcjc la photo que j ai pris c est avec monture azimutale mizar avec trépied photo si je devais faire ciel profond je rajoute des  poids … suis en ville en appartement , je n ai pas apn . fait aussi une petite vidéo  avec téléphone  le fond sonore c est les voisins du dessus qui font la fête . IMG_3491.MOV… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La vidéo je ne sais pas si vous pouvez la visualiser 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, miauchi a dit :

La vidéo je ne sais pas si vous pouvez la visualiser 

Oui :)

 

 

il y a une heure, miauchi a dit :

je devais faire ciel profond je rajoute des  poids …

Je suis désolée mais tu ne pourras pas faire de CP au téléphone intelligent car tu dois empiler en CP et ce n'est pas possible au téléphone intelligent. Disons que tu peux faire des étoiles multiples mais pas plus. 

 

P.S. Ce que je viens d'écrire n'est pas tout à fait vrai. Disons pour être plus juste que le résultat sera décevant car tu ne pourras que faire un seul one shot sans aucun empilement. Et parce que ta monture est azimutale, ton seul one shot sera avec une très courte pose.

 

Je pars à la recherche d'un one shot du trapèze d'Orion que j'ai déjà fait au Mak 127/1540 sur azimutale. Je te reviens.

Screenshot_20210523_105351_com.facebook.katana.thumb.jpg.dd1b97a670ff388521655519eff52b21.jpg

Cette image est traitée de manière à supprimer les traînées causées par le trop long temps de pose. 1/2 seconde, sans suivi, ça laisse des traînées.

 

 

il y a une heure, miauchi a dit :

je n ai pas apn

Je sais. Tu es en digiscopie à main levée avec téléphone intelligent. Moi, en APN inséré dans le tube. Nous sommes tous les deux sur une azimutale. Nous avons montré tous les deux du one shot lunaire mais avec deux techniques très différentes. Obtenir un bon résultat en digiscopie à main levée est très très très très difficile.

En passant, j'en fais aussi de la digiscopie. Mais pas à main levée. J'utilise un support à digiscopie.

 

:)

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Me suis mal exprimé , poids sur la monture c est pour plus stabiliser, je sais que ciel profond avec téléphone pas possible … j observe avec le c 5 sur le balcon côté ouest et pourtant j ai des grosse jumelles  mais C 5  plus facile à monter 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, miauchi a dit :

observe avec le c 5 sur le balcon côté ouest et pourtant j ai des grosse jumelles  mais C 5  plus facile à monter 

Pour ce qui est des poids, notre ami est en azimutale. Il n'a pas à se soucier de cela.

 

Effectivement, facile à monter, comme le Mak 127/1540.

 

Ici, je veux préciser à notre ami que le Mak 5" est plus dédié planétaire que le C5" car sa focale est plus grande. Il  aura encore plus de détails sur la Lune et sur les planètes. 

 

Je ne dis pas cela pour dénigrer le C5". Loin de là. Mais entre les deux, le Mak sera plus performant en planétaire car sa focale est supérieure. 

 

:)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement les images sont plus jolies sur vos photos !

Je vais tenter d'en prendre ce soir pour comparer et vous montrer si j'arrive (ou pas) à régler le tout.

 

Au fait j'ai une autre question : c'est normal que je vois une image inversée dans le Mak ?

Je m'explique, pour aligner mon pointeur (point rouge) avec mon Mak, j'ai pointé mon Mak sur la flèche d'un cloché à quelques kilomètres de chez moi mais l'image que je voyait dans l'oculaire était "retournée" comme si je regardais la tête en bas... Je ne pense pas que ce soit normal mais je ne vois pas d'où cela pourrait venir d'autant que j'ai tenté d'orienter l'oculaire différemment mais rien n'y fait. Une idée ?

 

Je vais essayer d'illustrer tout ce que je dis quand la luminosité baissera un peu ici et si les nuages me laissent le champ libre...

 

P.S : je ne sais pas si c'était utile de le préciser mais hier j'ai fait mes observations depuis mon salon (en intérieur) mais il ne faisait pas particulièrement chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Ganondorf a dit :

c'est normal que je vois une image inversée dans le Mak ?

Tout à fait normal car tu as un renvoi-coudé.

Pour que l'image soit à l'endroit, il faut un redresseur terrestre. 

 

En astro, on utilise le renvoi-coudé.

 

il y a 8 minutes, Ganondorf a dit :

: je ne sais pas si c'était utile de le préciser mais hier j'ai fait mes observations depuis mon salon (en intérieur) mais il ne faisait pas particulièrement ch

Aucun problème. Tu peux faire de l'astro même en plein été quand il fait chaud.

 

La mise en température dont parle Xavier est nécessaire quand il y a une grande différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. S'il y a 40°C-50°C de différence entre l'intérieur et l'extérieur, la mise en température sera indispensable et il sera nécessaire d'attendre environ une heure avant que l'image soit belle.  Si t'attends plus longtemps, elle sera encore plus belle.

 

Plus la différence de température est grande entre l'intérieur et l'extérieur, plus le temps de mise en température sera grand. En ce moment, la mise en température n'est pas nécessaire. Le temps que tu prends pour installer ton matos est amplement suffisant.

 

N'oublie pas lorsque tu feras ta map de tourner très très lentement, à partir du moment où tu vois ta Lune et jusqu'au moment où tu la vois nettement.

 

Donc, lentement. Si tu te rends compte que t'as pas tourné du bon sens, tourne de l'autre sens. Mais très très lentement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, MCJC a dit :

Obtenir un bon résultat en digiscopie à main levée est très très très très difficile.

En passant, j'en fais aussi de la digiscopie. Mais pas à main levée. J'utilise un support à digiscopie.

Ouiiii ! Je me souviens avec une certaine émotion, il y a quelques années, de mes premières astrophotos en digiscopie avec support (en fait, je savais déjà ce que je voulais...:D). C'est pris au dob 254/1200 (mais sur un mak 127 ça doit être encore plus beau...) avec un oculaire 20mm je crois me souvenir. Les mains tremblantes : sur la map, sur l'orientation du dob, sur le déclencheur, quels souvenirs 9_9...

 

Franck

 

P1010557.thumb.JPG.f5fdc19c89929cc7a073a6eb84f619b4.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vous remets des photos lune avec téléphone ensuite traitement sur la tablette i pad A9317D48-76A7-4FB2-B781-8DE5A7BC4FF3.jpeg.b353f86f6be7712ac1236f7edad713b7.jpeg8E2DC149-B8C3-444F-AEF3-8E1FB264C4DC.thumb.jpeg.b1eb61ad1bf9226af50fadfb01b60b5b.jpeg…des fois .  sa donne  envie de faire photo  avec un apn avant j avais fais quelques photo  argentique avec planchette top top  q un un ami m avait prêter 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir