• 1
Ganondorf

Conseils d'achat jumelles astronomiques

Question

Bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau dans le domaine de l'observation.

Je souhaiterai m'équiper pour pouvoir profiter de notre ciel, surtout observer les planètes en priorité et d'autres objets si possible.

Avec un budget estimé à 500€, je souhaiterai me tourner vers une paire de jumelles + trépied + valise (n'ayant pas la place pour un tube pour l'instant...)

 

Après plusieurs recherches, j'avais repéré les Omegon Nightstar 25x100

https://www.omegon.eu/instruments/omegon-binoculars-nightstar-25x100/p,14698

mais plusieurs commentaires que j'ai pu lire indiquait que, sur un trépied, elle s'affaissaient sous leur propre poids.

 

Du coup, je m'en remet à votre expérience.

Valent-elles le coup ? Ou il faudrait que je me tourne vers un autre modèle ?

Que puis-je espérer observer avec de telles optique ? (le lune, Jupiter, la nébuleuse de la Lyr < euh non je ne pense pas...)

 

Merci de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Elle est très belle ta deuxième !

 

Il y a 2 heures, miauchi a dit :

des fois .  sa donne  envie de faire photo  avec un apn

Ah, là, c'est un autre monde, si je peux te conseiller un truc : vas-y :)

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2021-05-22 à 19:52, Ganondorf a dit :

Ce que je n'avais pas anticipé c'est le tremblement < il faudra que je trouve un trépied photo ou voir si je peux adapter sur la monture azimutale (je n'ai pas encore regardé)

 

 

Si tu veux installer ta jumelle sur ta monture, tu peux te procurer ceci :

 

Screenshot_20210526_072736.jpg.0f8d3a5b162b2c032125715aa0e964df.jpg

 

 

 

 

Ici, c'est installé à l'envers pour gagner en hauteur :

Screenshot_20210526_072756.jpg.eba71ac6f855bf0b1e92e5430d599394.jpg

 

 

 

P.S. As-tu réussi à voir la Lune nette avec le Mak127 ?

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/05/2021 à 13:29, MCJC a dit :

As-tu réussi à voir la Lune nette avec le Mak127 ?

Bien sûr cette coquine a décidée de se cacher (trop basse sur l'horizon pour que je la vois ...) idem pour les planètes .. 

J'ai téléchargé l'application Stellarium qui aide beaucoup je trouve 

 

Pour ce qui est de la map, je pense avoir trouvé ! Car j'allais visiblement trop vite sur la molette > j'arrive à avoir Véga (de la Lyr) bien nette même si ce n'est qu'un point ^^ avec l'oculaire 25 (moins avec le 10) 

Et le suivis n'est pas compliqué.

 

J'attends vraiment la Lune et les planètes pour apprécier plus et en attendant j’apprends à me repérer dans le ciel avec mes jumelles.

 

Edit:

Pour le montage sur la monture j'ai une équerre qui est fournie avec les jumelles mais elle ne peut pas se monter sur la monture car les fixations de l'équerre ne sont pas adaptées (je n'ai pas le système similaire à la queue d’aronde qui permettrai le serrage sur la monture)

Modifié par Ganondorf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Ganondorf a dit :

Bien sûr cette coquine a décidée de se cacher (trop basse sur l'horizon pour que je la vois ...) idem pour les planètes .. 

J'ai téléchargé l'application Stellarium qui aide beaucoup je trouve 

 

La Lune se lève tard de ces jours-ci. Stellarium aide beaucoup en effet. Il y a aussi Sky Map qui peut t'aider.

 

il y a une heure, Ganondorf a dit :

avec l'oculaire 25 (moins avec le 10) 

Il est tout à fait normal que tu aies plus de facilité avec l'oculaire 25 car tu es débutant. 

 

il y a une heure, Ganondorf a dit :

Et le suivis n'est pas compliqué.

En effet :)

 

il y a une heure, Ganondorf a dit :

J'attends vraiment la Lune et les planètes pour apprécier plus et en attendant j’apprends à me repérer dans le ciel avec mes jumelles.

 

Je te propose un défi. Pour un débutant, c'est un vrai défi. Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave car tu y arriveras bientôt. Je te propose ce défi car la Lune n'est pas visible en soirée. Mais normalement, il est plus facile de commencer avec la Lune.

 

Voici mon défi :

Il y a une constellation très facile à repérer et elle est visible tout au long de l'année car elle est circumpolaire. C'est la Grande Ourse.

Il y a une étoile dans cette constellation qui est double. C'est Alcor et Mizar. En fait, cette étoile n'est pas que double. Elle est triple.

Regarde où elle se situe 

Screenshot_20210530_112813_com.android.chrome.thumb.jpg.de4766c53d90d61225c77484f05d33c7.jpg

 

On dit de Alcor et Mizar qu'elle est double. Mais, en fait, elle est triple car Mizar est double 

 

Prend ton oculaire 25 et pointe cette étoile. Ce que tu devrais voir ressemble à ceci :

Screenshot_20210530_113312.jpg.d287e3821631b6e6952984b64cc2874d.jpg

 

Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave. Tu remettras ce défi à un peu plus tard et tu prendras de l'expérience avec la Lune en attendant.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, MCJC a dit :

Je te propose un défi.

Trouvé ! Cependant, je ne peut pas installer mon Mak car elle est derrière mon immeuble puis derrière un arbre mais je l'ai trouvé à l’œil ...

Pour les photos, il y a une monture spéciale (pour un téléphone) ? Parce que je n'arrive pas à prendre des photos corrects via l'oculaire.

 

Moment émotion :

j'ai pu observé Saturne à travers l'oculaire de 10 et faire une map suffisante pour voir très correctement les anneaux (et je pense Titan et Rhéa mais pas sûr) < magnifique ^^

J'ai vu aussi la lune bien nette même si je soupsone avoir été perturbé par des mouvements d'air chaud car il y avait quelques volutes à l'image.

Et j'ai tenté d'observer Jupiter mais elle était beaucoup trop lumineuse et on ne distinguait rien à part un point très lumineux (peut importe l'oculaire)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Ganondorf a dit :

Et j'ai tenté d'observer Jupiter mais elle était beaucoup trop lumineuse et on ne distinguait rien à part un point très lumineux (peut importe l'oculaire)

Pourtant, Jupiter est beaucoup moins lumineuse que la Lune. Donc, rien à voir avec la luminosité ;)

Tu as simplement oublié de refaire la map. Il faut refaire la map à chaque changement d'oculaires et à chaque changement de cibles. De manière exceptionnelle, il se peut que ce ne soit pas nécessaire mais prend l'habitude de toujours ajuster la map car c'est la norme de devoir l'ajuster.

;)

 

Il y a 8 heures, Ganondorf a dit :

Pour les photos, il y a une monture spéciale (pour un téléphone) ? Parce que je n'arrive pas à prendre des photos corrects via l'oculaire.

 

 

Prendre des photos correctes via l'oculaire, sans support à digiscopie, je ne suis pas capable de le faire non plus. Rares sont ceux qui y arrivent. 

 

Ce qu'il faut pour faire de la digiscopie c'est un support à digiscopie pour ton téléphone intelligent. Cette technique (la digiscopie) est pratiquée par peu d'astrams car, sauf pour la Lune, les résultats sont loins derrière l'APN ou la caméra. Mais c'est une technique facile à réaliser, très accessible financièrement et facile à transporter. Donc, la digiscopie a des avantages dont la qualité de l'image n'est pas du nombre (sauf pour la Lune).

 

Mon conseil est de remettre la photo à plus tard. Apprends d'abord à bien maîtriser ton matos avant d'élever la difficulté au niveau de la photo. Car même si la digiscopie est facile, elle nécessite tout de même que tu acquières des habiletés pour l'utiliser. Bientôt, tu seras prêt pour la digiscopie  ;) Et tu pourras en faire avec ton Mak sur ta monture.

 

 

Ta monture est azimutale. Elle n'est pas conçue pour la photo. Ce qui ne t'empêche pas d'en faire mais avec des limites.

 

Pour t'orienter vers la photo, il t'aurait fallu une HEQ5 motorisée, 1000 euros de plus que le prix de l'HEQ5 qui déjà est dispendieuse et beaucoup de place dans la voiture pour mettre tout le matos que demande l'équatoriale pour la photo. 

 

Il y a 8 heures, Ganondorf a dit :

j'ai pu observé Saturne à travers l'oculaire de 10 et faire une map suffisante pour voir très correctement les anneaux

 

Magnifique !

 

 

 

Pour le support à digiscopie, il en existe différents modèles. Le mien est le modèle universel pour digiscopie au téléphone intelligent

Screenshot_20210531_072051.jpg.8d2144d9c900122fe382c6efedcb489c.jpg

 

 

Modifié par MCJC
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, MCJC a dit :

Pourtant, Jupiter est beaucoup moins lumineuse que la Lune. Donc, rien à voir avec la luminosité ;)

Tu as simplement oublié de refaire la map. Il faut refaire la map à chaque changement d'oculaires et à chaque changement de cibles. De manière exceptionnelle, il se peut que ce ne soit pas nécessaire mais prend l'habitude de toujours ajuster la map car c'est la norme de devoir l'ajuster.

Non non j'ai bien pensé à faire la map à chaque fois.

De plus, j'ai retenté l'expérience ce matin (vers 4h45) et j'ai obtenu un résultat légèrement meilleur qu'hier.

Cependant, je pense avoir trouvé le problème : ce sont mes voisins ^^ > je m'explique :

j'ai tenté plusieurs fois (avec l'oculaire de 10) de pointer Saturne puis Jupiter toute les deux avec un résultat correct MAIS périodiquement (sans toucher à ma map) j'ai des fluctuations dans l'image (nette / floue / nette). Puis j'ai pointé la Lune sur laquelle je sais maintenant faire une map assez propre, là je remarque sur ces contours des vagues (comme dans un désert quand on regarde au loin).

J'ai pris des photos en digiscopie < elles valent ce qu'elles valent ... et une vidéo de la Lune où on voit ces perturbations mais j'ai oublié mon câble au taff donc je vous montrerai à l'occasion. Et je pense que ce sont ces interférences qui gène ma map.

 

Je verrai pour le support si je trouve vraiment des objets intéressants à photographier. En attendant je pense que je vais suivre ton conseil et me concentrer sur le matériel que j'ai actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Ganondorf a dit :

MAIS périodiquement (sans toucher à ma map) j'ai des fluctuations dans l'image (nette / floue / nette). Puis j'ai pointé la Lune sur laquelle je sais maintenant faire une map assez propre, là je remarque sur ces contours des vagues (comme dans un désert quand on regarde au loin).

 

Le seeing est mauvais. 

Tu as de la turbulence atmosphérique. 

Le problème est la qualité du ciel. 

 

La qualité du ciel varie d'un soir à l'autre. Et c'est pire avec l'oculaire 10 qu'avec le 25 car c'est pire en fort grossissement. Et c'est pire proche de l'horizon.

 

Dans les prévisions "astrospheric", le seeing est donné. Tu peux le télécharger gratuitement.

 

Je t'ai déjà dit qu'il n'y a pas de problème à observer de l'intérieur. En fait, oui, il y en a. Ça augmente la turbulence. Mais compte tenu du couvre-feu, tu peux observer de l'intérieur mais avec l'oculaire 25. Et dès qu'il n'y a plus de couvre-feu, tu observes à l'extérieur. Pas sur le toit de ta maison car la chaleur provenant de la maison va créer de la turbulence. Donc, dehors et pas à côté d'une source de chaleur.

 

Mais même à l'extérieur, loin de toute source de chaleur, le seeing change d'une nuit à l'autre, comme les prévisions météo.

:)

 

 

P.S. Je viens d'aller voir la météo en France. La nuit, il fait environ 17-19°C. Ou peut-être que je n'ai pas un bon site ? Donc, la température est presque la même à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais l'intérieur demeure une source de chaleur. Et les sources de chaleur augmentent la turbulence qui était peut-être déjà élevée au moment où tu as observé la Lune et les planètes.

 

P.S. 2  Voici un copier coller de Astrospheric. Tu y vois la couverture nuageuse, la transparence et le seeing à gauche. Le vent et la température, à droite.

Screenshot_20210601_062219_com.astrospheric.dfior.astrospheric.thumb.jpg.768c5cac2923488d322ade680511434d.jpg

 

Modifié par MCJC
Ajout du P.S.1. et du P.S. 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les vagues dont tu parles et qui ressemblent à ce qu'on voit au dessus d'une route chauffée au soleil c'est les mouvements de convection de l'air entre les couches chaudes et froides. Il y en a au niveau du sol particulièrement quand il a été chauffé au soleil et qu'il rayonne (cas typique de la dalle en béton) mais il y en a aussi dans les couches supérieures de l'atmosphère. Près des horizons, la couche d'air est telle qu'il est très difficile d'y avoir une bonne stabilité. Un moyen de voir si le seeing est correct ou mauvais, c'est de regarder les étoiles brillantes assez haut ; si elle scintillent beaucoup, ça signifie une grande fluctuation et tes images seront souvent floues, si tu as le sentiment que c'est stable à l'oeil nu, tu auras de meilleures chances d'observer des détails car l'image restera bien précise plus longtemps à l'oculaire.
Le gros avantage de l'oeil par rapport à la caméra c'est la capacité de notre cerveau à capter ces moments stables où tout apparaît d'une grande netteté même s'ils sont rares.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Maïcé a dit :

Un moyen de voir si le seeing est correct ou mauvais,

Merci Maïcé :)

 

Un autre moyen de le voir (mais trop tard) est d'aller lire discussion sur le forum.

Le seeing était en effet mauvais.

Olili a écrit ceci il y a quelques heures :

"Les conditions de seeing étaient capricieuses avec toutefois de belles images par moment en visuel."

 

Donc, je crois bien que le problème est résolu.

 

Et le mauvais seeing est un problème pour tous les astrams. Ça n'a rien à voir avec l'inexpérience.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

20210603_050726.thumb.jpg.4ce4c4aff06243f1c53cff1035154106.jpg

20210603_050753.thumb.jpg.de0ffe9a14732ccaf158a73c952ef078.jpg

 

Voilà ce que ça donne sans aucun traitement sur l'image en digiscopie à main levée. (J'en suis assez fier pour une première)

Par contre je n'ai pas assez de détail sur Jupiter et Saturne pour prendre des photos corrects. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir … photo 👍👍 plus tu va faire photo + tu va d améliorer. je te met photo lune pris avec tête bino et télescope 125 

6A274AFC-7D90-4AAA-8E9C-06D090E87A6B.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Ganondorf a dit :

Par contre je n'ai pas assez de détail sur Jupiter et Saturne pour prendre des photos corrects. 

 

Ma Saturne en digiscopie avec le même matos que toi et le support à digiscopie :

(Je l'ai rognée)

Screenshot_20210603_195543.jpg.fd6d98e406026d02bbb1b29d817c9653.jpg

 

 

 

 

 

 

Saturne et Jupiter à l'APN

Jupiter et Saturne avec ton matos (ton Mak127 et ta monture azimutale sans suivi). Toutes faites par moi et traitées par moi (débutante en photo) et améliorées à ma demande par des pros du forum. À l'APN.

Screenshot_20210603_182619_com.android.chrome.thumb.jpg.6f87e4b210e1ff36c3eb28e80a6a6db5.jpg

Screenshot_20210603_174718_com.facebook.katana.thumb.jpg.d8b7c778a01fe8477d4467c909b79897.jpg

Screenshot_20210603_174829_com.facebook.katana.thumb.jpg.94375413db0378838021dc4d8b33230f.jpg

 

 

 

Donc, tu vois, il est possible de faire de l'astrophoto avec une monture azimutale. Évidemment que la qualité n'est pas la même qu'avec une monture équatoriale avec un suivi.

 

En digiscopie, tu n'obtiendras pas de détails, à part la Lune. Tu peux photographier les satellites de Jupiter mais Jupiter sera cramée.

 

Bref, tu peux évoluer en photo.

 

Avec l'APN, tu obtiendras de meilleurs résultats. Et tu peux obtenir encore mieux avec une caméra planétaire. L'APN est normalement réservé pour le ciel profond. Je l'utilise en planétaire car je n'ai pas de caméra planétaire. Et que je ne veux pas sortir mon PC 

 

 

 

Et ici, tu vois des astrophotos de FRANKASTRO64 faites avec le même Mak127 mais sur une monture équatoriale avec suivi :

P.S. Cet équipement (monture, poids, batterie, pc, etc) rempli le coffre d'une voiture et dépasse largement le budget. Mais je voulais te montrer le potentiel du Mak127 en astrophoto.

Screenshot_20210603_201735_com.android.chrome.thumb.jpg.b7c72d4b75e30a79250c747a75c624db.jpg

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 04/06/2021 à 01:50, MCJC a dit :

Ma Saturne en digiscopie avec le même matos que toi et le support à digiscopie :

Alors j'arrive à obtenir ce résultat à l'oculaire mais n'ayant pas de support pour digiscopie je n'ai pas de photos corrects

 

Pour Jupiter tu utilises quel oculaire ? J'ai un 10 et un 25 mais je n'ai pas un tel niveau de grossissement et aucun détails mis à part ces satellites ...

Ensuite, comme je le dis plus tôt dans la conversation, je fais mes observations depuis chez moi au dessus d'un parking en bitume fonc je pense que j'améliorerai grandement le qualité de mes observations en faisant un tour en pleine campagne.

 

Ensuite je vais regarder sur le forum voir si personne ne vend un support afin de gagner en confort pour les photos ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour , je suis surpris que tu ne vois pas détail sur Jupiter  ( les 2 bandes ) normalement déjà avec les 10 mm . au grosse jumelle à 20 x on vois bien les 2 bandes , moi j ai pas vu Jupiter et saturne depuis l année dernière  et ciel profond … confinement …  chez moi j observe côte ouest  en ville sois à l intérieur appartement  et balcon , j espère que fin juin observer !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mettez une pince à linge sur le bouton pour peaufiner la mise au point.  pour observer j habite aux RDC  donc pas beaucoup  d horizon 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Ganondorf a dit :

Pour Jupiter tu utilises quel oculaire ? J'ai un 10 et un 25 mais je n'ai pas un tel niveau de grossissement et aucun détails mis à part ces satellites ...

Quand tu dis que tu n'obtiens aucun détail de Jupiter, juste ses satellites, parles-tu de visuel ou de digiscopie ?

 

En visuel, tu es supposé voir au moins une belle bande et des pôles. Et assez facilement. Je n'ai pas encore observé Jupiter cette année. Mais tu ne dois pas comparer le visuel à la photo. Une photo réussie est le résultat d'une accumulation de temps de pose. Donc, une photo réussie sera toujours plus belle que le visuel. Mais Jupiter est belle en visuel au Mak127. Là où tu peux oser une comparaison c'est quand tu as un one shot avec un temps de pose très court.

 

En digiscopie, il est assez facile de voir Jupiter cramée et ses satellites. C'est d'ailleurs une belle image.  Pour voir des détails de la planète, tu dois impérativement diminuer le temps de pose et les iso. Du coup, tu ne verras plus les satellites et tu pourras voir des détails de Jupiter. Mais c'est pas facile. Et le résultat risque de ne pas répondre à tes attentes. Quand Jupiter sera plus haute, je la ferai en digiscopie pour te montrer.

 

Pour ce qui est du niveau de grossissement, les photos sont souvent rognées. Mais les planètes sont assez grosses à l'oculaire 10.

 

 

 

Il y a 11 heures, Ganondorf a dit :

au dessus d'un parking en bitume

Au-dessus d'un stationnement en bitume. Tu observes en fin de nuit. Le bitume n'est plus une source de chaleur. Quoi que je ne sais pas quelle température il fait en France. Il est certain que si le bitume dégage de la chaleur, c'est pas une bonne idée d'observer au-dessus d'une source de chaleur.

 

Il y a 11 heures, Ganondorf a dit :

je pense que j'améliorerai grandement le qualité de mes observations en faisant un tour en pleine campagne.

 

Oui, une nuit où le seeing est bon et le ciel dégagé, tu ne reconnaîtras pas ton ciel tellement il y aura des étoiles. 

 

Il y a 11 heures, Ganondorf a dit :

Pour Jupiter tu utilises quel oculaire ? J

Comme je te dis, avec ton oculaire 10, tu devrais voir une belle Jupiter assez facilement avec des détails. Bande et pôle.

Si tu veux grossir plus, je peux te dire que j'ai déjà observé dans un oculaire 6mm. Mais je ne te le recommande pas car il ne te servira pas assez souvent. Je dirais même qu'il ne te servira que rarement.  J'ai le 7 mm qui me sert déjà beaucoup plus souvent mais il arrive que je ne puisse pas l'utiliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

P.S. Si tu veux grossir le plus possible avec une bonne qualité et à une assez bonne fréquence, je te recommande l'oculaire 6,7 mm ar  Explore Scientific (ES) 82° au coulant de ton télescope, 1,25 ou, pour une dizaine d'euros de plus, le 6,5 mm LER (long eye relief) Explore Scientific 82° au coulant de ton télescope 1,25.

 

 

 

Je vais moi-même me l'offrir quand je vais changer ma gamme d'oculaires. Explore Scientific est une très bonne marque. Très bon pour le Mak127. Pour sa qualité, son prix est très raisonnable.

 

Maintenant, il faut que tu saches deux choses :

- Tu ne pourras pas toujours l'utiliser. Avec un mauvais seeing, il va dépasser les limites du télescope. Mais tu vas pouvoir l'utiliser assez souvent pour qu'il en vaille la peine ;

 

- Si tu choisis une autre marque (ce qui serait une erreur car ES est un excellent rapport qualité-prix et très bon pour le Mak), reste surtout dans le >70°. C'est important. Je m'explique : ta monture est azimutale. Tu n'as pas de suivi. Plus tu grossis, plus l'objet se déplace vite dans l'oculaire. À 70° et plus, ce sera confortable. À moins de 70°, ça va être "rock and roll" ! Tu vas passer ton temps à déplacer ton tube plutôt qu'à observer l'objet.

 

 

Tu peux grossir plus qu'avec le 6,7mm. Comme je l'ai écrit, il m'arrive d'utiliser le 6mm. Mais la fréquence d'utilisation fait que je ne le recommande que si le budget n'a pas d'importance car il ne sert pas assez souvent. Je ne l'ai pas acheté pour mon Mak. Je l'avais déjà pour mes autres lunettes.

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, miauchi a dit :

suis surpris que tu ne vois pas détail sur Jupiter  ( les 2 bandes ) normalement déjà avec les 10 mm

 

Il y a 10 heures, MCJC a dit :

En visuel, tu es supposé voir au moins une belle bande et des pôles. Et assez facilement.

Avec mon 10 mm, j'arrive à obtenir Jupiter bien sphérique (donc nette je pense) avec 3 de ces satellites mais elle m'apparait blanche et très brillante

 

Il y a 10 heures, MCJC a dit :

En digiscopie, il est assez facile de voir Jupiter cramée et ses satellites

En digiscopie, je suis à main levée donc je pense que ce n'est pas une référence et étant très limité avec mon matériel (Samsung A5 avec un appareil photo assez limité) je ne prétend même pas à faire de belles photos pour le moment sinon celle de la Lune

 

Après mon seeing est assez mauvais en règle générale et Jupiter était assez basse au moment où je me suis penché sur son observation. Il faudra que je retente l'expérience hors de chez moi et quand elle sera plus haute.

 

Il y a 10 heures, MCJC a dit :

tu veux grossir plus, je peux te dire que j'ai déjà observé dans un oculaire 6mm. Mais je ne te le recommande pas car il ne te servira pas assez souvent. Je dirais même qu'il ne te servira que rarement.  J'ai le 7 mm qui me sert déjà beaucoup plus souvent mais il arrive que je ne puisse pas l'utiliser.

 

J'imagine que la map est d'autant plus compliquée que le grossissement est fort ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Ganondorf a dit :

J'imagine que la map est d'autant plus compliquée que le grossissement est fort ? 

 

Plus tu grossis, plus tu rétrécis la portion du ciel que tu observes. Si tu utilises l'oculaire 25, tu as une portion de ciel assez grande. Du coup, tu utilises le viseur pour trouver l'objet, tu regardes à l'oculaire et tu le vois. Il est peut-être un peu à gauche ou à droite, un peu en haut ou un peu en bas dans l'oculaire mais tu le vois. Et t'as plus qu'à le recentrer.

 

Si tu utilises un fort grossissement, il est très possible que l'objet ne soit pas dans l'oculaire mais un peu à gauche ou à droite ou un peu en bas ou en haut. Et là, il te faut le chercher.

 

Deux solutions :

1) Tu utilises d'abord l'oculaire 25 et tu centres. Ensuite, tu utilises l'oculaire 10 et tu centres. Puis tu utilises rapidement un plus fort grossissement et l'objet sera dans l'oculaire ;

 

2) Tu utilises pour ton fort grossissement un oculaire 82°. L'objet sera plus facilement dans l'oculaire sans que tu aies à le chercher et il y restera plus longtemps avant que tu doives assurer le suivi.

 

Il y a 23 heures, MCJC a dit :

P.S. Si tu veux grossir le plus possible avec une bonne qualité et à une assez bonne fréquence, je te recommande l'oculaire 6,7 mm ar  Explore Scientific (ES) 82° au coulant de ton télescope, 1,25 ou, pour une dizaine d'euros de plus, le 6,5 mm LER (long eye relief) Explore Scientific 82° au coulant de ton télescope 1,25.

 

L'image sera plus grosse qu'avec ton 10 mm. Ça ne veut pas dire qu'elle sera meilleure. Mais elle sera plus grosse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Le 05/06/2021 à 07:51, miauchi a dit :

Mettez une pince à linge sur le bouton pour peaufiner la mise au point.

 

+1. :)

 

Autre possibilité : augmenter le diamètre du système de mise au point en y fixant - par exemple - un disque de diamètre style ~ 45 mm.

 

Exemple pour mon Mak 127 :

 

P1070067_02_480.jpg.123a5e9a976b319978935f7c7d0a119a.jpg

 

P1070071_02_480.jpg.774de5f1961101af44f1a18559f87483.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir