Pascal C03

Pilotage telescope à distance : selon 2 config soit 15 m soit 30m

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai abandonné l'idée de tout faire avec l'AsiAir et je reviens vers du PC...

 

J'ai 2 configurations possibles

 

En poste fixe chez moi :

Mon portable "outdoor" n'accepte pas de déport d'écran, clavier souris... C'est un vieux Samsung

J'ai une tour en interne

 

Question, est-ce possible de mettre le Samsung en communication USB avec tous les appareils et les 2 PC en réseau ?

Est-ce que The Sky, Eqmode, AsiCap sont "transportables" ?

image.png.4970281e4e6cd48a224dc8c921be770a.png

 

2ème configuration :

Le matériel est en nomade à 15m maxi de mon camion.

Le même PC est apporté au pied du matériel pour réglages puis revient dans le camion pour la suite.

 

Comment assurer la transmission puisque je ne vais pas avoir 4 cordons USB de 15 m

 

image.png.cb4286835ba2f92d8dbabe88eabb70c9.png

 

Merci et bonne journée !

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un mini pc sur une losmandy au dessus de mon scope tous les usb tombent dessus et il a une antenne wifi .j'ai une borne wifi qui genere un reseau wifi ( à noter qu'il en existe des modèle 4g sur batterie qu'on peut emmener dans la nature )  et je prends la main via anydesk à distance selon deux mode : 

1) soit mon pc capte le meme reseau wifi que mon mini pc et c'est en direct 

2) soit mon PC est loin , tres loin et ma borne wifi est raccordé à internet et je passe via le web sans problematique de distance .

 

ca marche nickel dans les deux cas . je rappatrie meme mes brutes sur un pc dans le cloud qui me permet de traiter mes brutes meme quand je suis en deplacement :) sans trainer de disques dur portable .

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Il y a 23 heures, Pascal C03 a dit :

J'ai abandonné l'idée de tout faire avec l'AsiAir et je reviens vers du PC...

tiens donc, je croyais que çà savait tout faire, cette chose ... !

ET oui, système fermé sur la marque...beaucoup d'avantage mais quelques inconvénients !

 

Pour revenir à ton problème, tu connectes ton "samsung" en réseau à ta "tour" et via un utilitaire, teamviewer, anydesk, contrôle à distance windows, tu prends la main sur le pc "télescope". Par contre il faut que tes logiciels soient embarqués dessus.

 

Maintenant, si tout ton matos est en usb, j'imagine :

Monture via adaptateur usb/serie, caméra 1 & 2 en usb, M.A.P. en usb, tu investis dans un hub 4 ports usb 2 déportés vis un câble réseau de la marque roline.

Pour la maison un câble de 30 m, avec le camion .... le même ! Tu peux aller jusqu'à 50m.

j'ai testé, çà fonctionne très bien MAIS il ne faut pas y connecter un câble/switch usb 3, çà peut poser des pb de compatibilité.

Tu utilises des câbles usb2 de qualité et tout roule parfaitement.

 

https://www.secomp.fr/fr_FR/roline-rallonge-usb-2-0-à-partir-de-rj45-4x-usb-max-50m/i/12041101/3157

 

Cà vaut environ 100 € et tu n'auras besoin que de ton pc principal ou tu as tout tes logiciels

simple, efficace ... ¬¬

 

Xavier

Modifié par heXa83
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Asiair avant donc caméras ZWO et depuis la 1600, les caméras CP (1600, 183, 294 etc...) sont en USB3. Sur un hub USB2, ça marche mal voire pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Sur un hub USB2, ça marche mal voire pas

mais si, votre honneur !

 

suffit de diminuer la bande passante et ne pas dépasser les 40 % de débit.

aussi, ne pas utiliser un cable à connectique "usb3" mais bien un à connectique "usb2". Les chipset des bestioles reconnaisse alors la connexion en usb 2 ....

Je fais çà depuis au moins 2 ans.

Bon, si tu veux le débit max d'une 224, en effet il y a quelques limitations, mais quand tu fais de la pose longue, qu'est ce que tu en a à faire, non ?

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2021 à 14:37, Pascal C03 a dit :

J'ai abandonné l'idée de tout faire avec l'AsiAir et je reviens vers du PC...

 

On peut savoir pour quelles raisons ?

Si c'est un soucis de portée Wi-Fi il existe des solutions très simples.

Si c'est pour d'autres raisons, j'aimerais bien les connaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, heXa83 a dit :

suffit de diminuer la bande passante et ne pas dépasser les 40 % de débit.

aussi, ne pas utiliser un cable à connectique "usb3" mais bien un à connectique "usb2". Les chipset des bestioles reconnaisse alors la connexion en usb 2 ....

Pour être sûr de bien comprendre et surtout de trouver ce qui a buggé pour moi : ma caméra de guidage + RAF sont connectés sur le hub intégré de mon ASI183. Cette 183 + EAF + monture sont connectés à un hub USB3 alimenté. Il y a quelques semaines, pour ne pas me cailler pendant des tests, j'ai mis une rallonge amplifiée USB2 entre le hub et mon PC et là soucis de connexion (je sais plus avec quoi, monture ou caméra). Le débit USB de ma 183 est bien de 40%.

Le soucis serait donc mon hub USB3 alors que celui que tu indiques fonctionnerait dans ces mêmes conditions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Le soucis serait donc mon hub USB3 alors que celui que tu indiques fonctionnerait dans ces mêmes conditions ?

 

Hmmm, le souci ne viendrait il pas du "usb traffic" qui figure dans le driver des cameras ? En tous cas chez QHYccd. Cette petite case en bas du panneau driver bleu est a regler en fonction de la rapidité du systeme. Plus que ton systeme est costaud, plus que le chiffre est bas. A l'inverse, si le pc est du genre neanderthal, il faut augmenter la valeur de "usb traffic"

 

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :
Le 22/04/2021 à 14:37, Pascal C03 a dit :

J'ai abandonné l'idée de tout faire avec l'AsiAir et je reviens vers du PC...

 

On peut savoir pour quelles raisons ?

 

 Chouette, on va rigoler, je m'assois et je sors les cacahuetes !!!

 

 

Pour mon setup, j'ai un micropc industriel avec tout branché en usb sous la monture, et relié par CPL au réseau maison. Utiliser anydesk qui est plus rapide que Teamviewer.

 

E.

 

 

 

 

20190831023132218.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Surtout dans un réseau local, sous windows, la méthode la plus rapide est fiable est d'utiliser simplement la connexion bureau à distance (mstsc.exe). Pas besoin d'internet avec la lenteur que suppose des serveurs externes d'Anydesk ou TW.

 

Mon conseil est de toujours rester en USB2 et de faire le plus court possible. L'image du PC sous le scope passe très bien par ethernet avec un câble de cat 6e de 30m qui va te coûter 30€. Si Wi-Fi entre les deux PC distancés de 15m, parfaitement possible, tu peux créer mettre l'un deux en mode accès point et l'autre en client. Le plus simple et fiable est l'ethernet.

 

A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, eric97417 a dit :

 Chouette, on va rigoler, je m'assois et je sors les cacahuetes !!!

Ca me rappelle que j'en ai eu un d'Asiair, 10 jours :)

 

Je testerai en jouant sur l'USB trafic le prochain coup. C'est une config exceptionnelle pour moi, normalement c'est PC au pied du setup, liaison wifi à mon réseau domestique et prise de main à distance par VNC. Ca marche bien le plus souvent mais l'alternative avec ce hub USB/Ethernet est intéressante pour les cas qui arrivent moins souvent mais qui m'agacent pour rester poli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je précise le matériel piloté.

 

Monture AP 900 avec câble USB

caméra ASI 1600 utilisée en poses courtes autour de 0,5 à 1s plein champ probablement en usage Cassegrain

caméra ASI 174 mini

moteur MAP ZWO

Pour répondre à @Colmicet sans besoin de cahuètes

L'AsiAir est super pour la m.e.s. En 10 minutes la précision est un ordre de grandeur au dessus d'un viseur optique ou du PoleMaster

Donc je ne regrette pas.

 

- Mais il n'est pas performant en autoguidage. On ne peut pas régler le seuil de déclenchement de la correction... On subit.

Il faudrait agir dès 0.25"arc et il agit à 1" et c'est trop tard (PHD 2 est au dessus)

-On ne peut pas faire un ROI et c'est très gênant en pose courtes sur des petits objets

- Je suis lassé de son temps de réponse en affichage.

- Je peux également être amené à faire une vidéo et à la traiter derechef avec Astrosurface pour vérifier une collimation

- Sur mon PC, je peux lancer 2 sessions d'ASICap en début de "travail" quand je veux vérifier en simultané sur mon écran l'alignement de la lunette guide avec la caméra tube... Très pratique.

- On ne peut pas faire une mesure d'EP, il fait un drift corrected mais cela n'a rien à voir avec une vraie mesure d'EP

- J'aime la souris et pas les touchers de tablette

- J'aime la recherche via TheSky et pour des objets très petits dans des coins paumés, le plate solving de l'AsiAir ne m'a pas fait gagner de temps

 

Cela fait beaucoup !

L'AsiAir pro a un champ d'utilisation et je suis hors champ; c'est tout.

 

Pour abandonner le débit sur l'ASI 1600 en USB3; cela m'ennuie puisque en Cassegrain, je vais imager plein capteur à 0.5 s de pose pendant des heures (ou presque)

 

 

 

Je retiens : chez moi, c'est simple : Le Samsung avec 2 ports USB2 + 2 ports USB3 est à côté de la monture. J'ai un écran souris et tout pour faire sur place la collimation. Le Samsung est relié via le câble réseau à la tour au chaud.

 

question : les logiciels de pilotage doivent être activés sur le Samsung ou la Tour ? (je dirais le Samsung)

 

 

En nomade; je ne vois qu'une solution donnée par Xavier mais avec dégradation des performances en abandonnant l'USB 3 ou alors c'est très cher ! 1000 euros:o

Donc, le nomade n'est pas encore vraiment réglé.

https://www.icronshop.com/icron-brand/icron-raven-3104

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Pascal C03 a dit :

question : les logiciels de pilotage doivent être activés sur le Samsung ou la Tour ? (je dirais le Samsung)

Pour moi c'est comme ça que ça se passe, tout est sur l'ordi connecté au setup.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bandido a dit :

 

Surtout dans un réseau local, sous windows, la méthode la plus rapide est fiable est d'utiliser simplement la connexion bureau à distance


+1 

 

C est ce que j’ai depuis tjrs.. 

MiniPc + RouteurWifi + boîtier alim avec potentiomètre pour résistances chauffantes 

le tout concentré, et fixé sur l’instrument en queue d aronde vixen 

pas besoin de hub USB, les 4 ports du mini pc me suffisent 


Résultat j’ai une seul câble qui monte pour alimenter le boîtier.

 

Windows10 et donc compatible avec à peu près tout, et ça encaisse le planétaire sans problème.


et bureau à distance (ou RDP sur Mac) pour la prise à distance, c’est fluide et stable 

 

j en ai monté deux, et j’en utilise qu’un seul 

je comptais en mettre un en vente si ça peut t intéresser (prix coutant des composants) 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un mini PC quand j'ai déjà un portable ?

à quelle config ton système correspond-il ? Pour du nomade quand je veux pouvoir éloigner le PC de 15 m du telescope ?

Tu as des images que je comprenne mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula ! y’a plein de raisons pour aller vers un mini pc plutôt qu’un portable, surtout en nomade 

deja la consommation, c’est alimenté en 12v et ça consomme très très peu 

ensuite la gestion des câbles, je n’ai qu’un seul câble qui monte vers l instrument, peut être un deuxième si ton AP900 est en CP3 avec câble usb 

tout le reste est donc relié directement au mini pc et au boîtier d alim sur l’instrument : cam/raf/robofocus/résistances etc... 

 

tu prends le contrôle à distance avec ton portable (en wifi) et tu peux donc t éloigner de 15 mètres sans problème 

 

en nomade l hiver, j’ai déjà passé la nuit allonge au chaud dans la voiture, tranquillou à gérer a le setup 

 

en gros c’est un asiair sous windows 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

921B8620-B5D8-4FA8-B065-770C6BAC2701.thumb.jpeg.b75c587f0d0ec9657b61f2fbb99129da.jpeg
 

Disons que c’est l’équivalent du Eagle de Primalucelab  mais en fait maison 

et donc 3 a 4 fois moins cher 

Modifié par Malik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je ne risque pas de laisser mon AsiAir...vu que je n'aime pas les usines à gaz...

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

je ne risque pas de laisser mon AsiAir...vu que je n'aime pas les usines à gaz...

seulement zwo asi et quelques rares apn (aveugles) peuvent être pilotés ... il faut être honnête !

 

la solution pc est bien plus ouverte, et réellement l'offre de pilotage de matériel, quelle soit payante ou non est vraiment intéressante.

 

Quand à l'usine à gaz ... j'ai remis mon asiair dans sa boite en carton .... pas si simple que çà ...

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Malik a dit :

Disons que c’est l’équivalent du Eagle de Primalucelab  mais en fait maison 

et donc 3 a 4 fois moins cher 

bon, ok, efficace ...mais va falloir revoir l''habillage !!! :D

 

bon, je sors avant le lancé de tomate :ph34r:

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Jean-Marc_M a dit :

sont connectés à un hub USB3 alimenté. Il y a quelques semaines, pour ne pas me cailler pendant des tests, j'ai mis une rallonge amplifiée USB2 entre le hub et mon PC et là soucis de connexion

oui, j'ai constaté que çà ne fonctionnait pas bien.

 

un retour d'expérience :

J'ai donc acheté une, en fait plusieurs maintenant, rallonge amplifié usb3. Une no name (chez P astro, une aten (mazone), une roline (touslescables)). Longueur 10 m, alimentable en 5v. (derrière un pc tour hp pro intel, full usb3 agé de 1 an)

Et bien, bof, bof. (testé avec sharpcap et Prism10 qui gère 3 caméras ...)

- Branchement direct dessus la rallonge de la caméra (essai avec uniquement zwo usb3 : 120, 224, 290, 1600mcc, 1600 pro mmc) = tout ok

- branchement derrière un hub 3 port  usb3 + cable usb3 = déconnexion ou plantage (arrêt de lecture, indication de refroidissement loufoque, genre 1500 ° !!!)

- idem hub usb3 + cable usb2 uniquement = aléatoire ....

 

par contre la noname je l'ai jeté, la aten ralenti le débit, la roline c'est montré plus stable avec le hub mais capricieuse malgré tout.

 

Bref, retour au tout usb2 et plus aucun pb ! Et j'arrive à faire en pleine résolution de la asi1600 1,8 img par seconde, car même s'il me faut 15 mn pour aller à l'observatoire, c'est chiant juste pour une dé/reconnexion à chaud....:$

 

Aujourd'hui le montage est le suivant :

Pc tour HP / prolongateur roline rj45/usb2 4 ports / câbles usb2 de 2 mètres / asi120 usb2 + asi1600. Sur le port usb2 de l'asi 1600 sont connecté RaF et focuseur.

La monture est en rs232 sur un VRAI port rs232 du pc HP.

La cam de guidage est indépendante car j'utilise aussi une moravian G4 - 16000 ou une STL11000

 

Pour tenter le planétaire à haute vitesse, je garde la même config SAUF pour la caméra image : Rallonge roline amplifié usb3 sur un des ports libre du pc HP + cable usb3 + zwo asi au choix. J'ai quand même constaté quelques "figeage" des poses ...Surtout pour les cadences élevées. Certainement la faute au câblage car en branchement direct pas de pb.

 

Ma conclusion, est que quand ce petit monde rendra l'âme, ce sera un mini pc 12 volts avec ports rs232 natif et 6 usb au mini, windows 10 pro et tous les logiciles nécessaires embarqués dedans.

 

Pour Pascal C03, tu as répondu à ton pb : au pied de la monture ton samsung avec tous les logiciels embarqués, auquel tu connectes en usb 3 tes caméras et en usb (via unhub usb2) le matos qui bouffe le moins de bande passante : monture, focus, autre.

Connexion RJ45 (ou ad hoc wifi) avec le pc dans le camion ou à la maison.

 

Xavier

 

NOTA :  si tu veux essayer un roline prolongateur usb2/4 ports un prêts peu être envisageable. Contactes moi en message privé

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, eric97417 a dit :

 Chouette, on va rigoler, je m'assois et je sors les cacahuetes !!!

 

Et tu peux nous dire pourquoi ? T'en as déjà utilisé un ? T'as eu des soucis avec ?

 

Il y a 8 heures, Jean-Marc_M a dit :

Ca me rappelle que j'en ai eu un d'Asiair, 10 jours :)

 

Idem pour toi, quels griefs ?

 

Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

- Mais il n'est pas performant en autoguidage. On ne peut pas régler le seuil de déclenchement de la correction... On subit.

Il faudrait agir dès 0.25"arc et il agit à 1" et c'est trop tard (PHD 2 est au dessus)

-On ne peut pas faire un ROI et c'est très gênant en pose courtes sur des petits objets

- Je suis lassé de son temps de réponse en affichage.

- Je peux également être amené à faire une vidéo et à la traiter derechef avec Astrosurface pour vérifier une collimation

- Sur mon PC, je peux lancer 2 sessions d'ASICap en début de "travail" quand je veux vérifier en simultané sur mon écran l'alignement de la lunette guide avec la caméra tube... Très pratique.

- On ne peut pas faire une mesure d'EP, il fait un drift corrected mais cela n'a rien à voir avec une vraie mesure d'EP

- J'aime la souris et pas les touchers de tablette

- J'aime la recherche via TheSky et pour des objets très petits dans des coins paumés, le plate solving de l'AsiAir ne m'a pas fait gagner de temps

 

Cela fait beaucoup !

L'AsiAir pro a un champ d'utilisation et je suis hors champ; c'est tout.

 

Je vais essayer de répondre, sans qu'on me jette des cacahuètes, merci.

 

- Autoguidage : la nouvelle version béta (qui sortira normalement en release ce WE) gère dorénavant le multistar guiding. J'obtiens des guidages à 0.2" RA et DEC avec ce nouveau procédé, et auparavant je tournais entre 0.3" et 0.5" sur les 2 axes.

  Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles qu'il agit à 1", je pense que tu le paramètres mal au niveau de l'agressivité.

- ROI, oui ok il sait pas faire.

- j'affiche une image issue d'une ASI6200 (62 millions de pixels) en 10 secondes en mode preview, en mode focus c'est moins d'une seconde l'affichage.

Si tu utilises un teamviewer pour piloter une telle caméra à distance, ce sera pas mieux au niveau temps de réponse.
L'autofocus se fait en 1 minute 30, à comparer avec les 10 minutes de SGP.

- Le mode vidéo existe donéravant, mais oui très rudimentaire, la faute au Wi-Fi dont ce n'est pas la vocation

- 2 sessions, non ok il sait pas faire.

- mesure d'EP, ce n'est pas le but de cet outil, même si tu peux tout à fait analyser les log PHD après coup.

- souris, tablette, ok, chacun ses gouts :)

- ASiair fonctionne avec SkySafari si tu veux utiliser une carte performante et pointer ta monture dessus.

 

En définitive, tu pensais pouvoir tout faire avec cet outil, ASiair c'est fait pour gérer une session d'imagerie, il n'a pas pour but d'être un couteau suisse.

 

La dernière version qui arrivera ce WE intègre en plus du multistar Guiding la gestion mutlticibles et les mosaïques.

A mon sens il n'a plus rien à envier à un NINA ou un SGP.

 

Pour tout ceux qui sortent les cacahuètes, je ne sais pas ce que vous reprochez à cet outil, soit vous ne l'avez pas utilisé, soit c'est le mode fermé ZWO qui vous gêne (on ne fait aucun procès à Apple et pourtant c'est encore plus fermé).

Ca fait maintenant plus de 2 ans qu'il est sorti, et il a bien évolué depuis 2 ans, avec une mise à jour et des nouvelles fonctionnalités quasiment tous les mois.

L'ASiair Pro coûte 250 euros, ya 4 sorties 12V intégrées et pilotées (à comparer avec le prix d'un Eagle III), ça gère absolument tout, on peut paramétrer les poses sur plusieurs objets dans la nuit et aller se coucher, en fin de séance il ira parker la monture, il coupera le 12V sur toutes les sorties et s'éteindra lui-même.

Moi ça m'a permis au contraire de reprendre goût à l'imagerie CCD sans me prendre la tête avec un PC au cul et toute sa filasse. Chacun son truc.

Enfin si la portée Wi-Fi est parfois décriée, il existe plein de solutions pour l'augmenter sans soucis.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles qu'il agit à 1", je pense que tu le paramètres mal au niveau de l'agressivité.

 

Ce n'est pas cela. Il n'est pas possible de gérer le seuil à partir duquel la correction s'effectue. Le paramètre Min_Mov qui n'est pas l'agressivité.

 

image.png.2526362503b3c5363c6467d9e039e949.png

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

tu peux tout à fait analyser les log PHD après coup.

Comme je l'ai déjà expliqué. L'analyse des log est juste un drift corrected et en aucun cas une vrai analyse d'EP avec une monture en roue libre.

Aucun soft ne sait calculer à postériori la position où aurait été une monture s'il n'y avait pas eu de correction...

(Ce n'est quasiment rien à faire au niveau du soft mais ce n'est pas présent et c'est dommage. L'analyse d'EP permet une surveillance dans le temps de l'état de sa monture.)

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

ASiair fonctionne avec SkySafari si tu veux utiliser une carte performante et pointer ta monture dessus.

Même sur l'écran d'une tablette, cela ne me satisfait pas.

 

Je n'ai pas parlé des pbs de déconnexion fréquents dès qu'on éloigne un peu la tablette du boitier. C'est très pénible.

 

L'AsiAir Pro me permet une m.e.s. d'une très grande précision (x10 meilleure) pour moins cher que le viseur optique AP. Cela me suffit après des années de galère avec des mises en station dans les choux.

 

Comme déjà dit, je ne jette pas la pierre à ce boitier mais je préfère de loin un PC pour mon usage.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant