Pascal C03

Pilotage telescope à distance : selon 2 config soit 15 m soit 30m

Messages recommandés

Il y a 6 heures, heXa83 a dit :

Pour Pascal C03, tu as répondu à ton pb : au pied de la monture ton samsung avec tous les logiciels embarqués

 

Oui, c'est bien pour chez moi mais en nomade, je ne vais pas avoir 2 PC. Le Samsung au pied et un autre dans le camion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Idem pour toi, quels griefs ?

Sur 3 retournements au méridien, le premier a planté, perdu dans l'immensité de l'univers. Pour les deux autres qui ont fonctionné avec les mêmes paramètres (ya pas grand chose à renseigner dans l'Asiair et c'est d'ailleurs bien foutu), il s'est figé au lieu de relancer la séquence de poses. Là il a fallu que je le reboote  avec le capteur à -15°. Contrariété, insultes et petites annonces.

Je l'avais pris essentiellement pour la MAP auto qui fonctionne très bien et qu'APT (Astro Photography Tool) tardait à intégrer. Le recentrage "Go Here" est également top. Pour le reste et comme je ne suis pas en nomade, la solution mini PC au pied du setup avec APT/PHD2 me convient mieux d'autant plus qu'APT intègre maintenant la MAP auto en plus de la compensation de température.

La prise de main à distance par VNC, les logiciels installables qui me servent en début de session pour quelques contrôles et surveillance dont iris (3 sigmas ;) et FWHM), une ASI120 au qui filme le setup, la souris plutôt que mes gros doigts, tout ça a ma préférence. Tout comme avec un Asiair, je contrôle mon setup à distance avec mon PC portable ou avec ma tablette.

L'Asiair a son intérêt en nomade c'est évident, en poste fixe ça l'est moins. Pour m'être emmerd.. avoir testé Stellarmate c'est très très au dessus, avec du ZWO bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Pour tout ceux qui sortent les cacahuètes, je ne sais pas ce que vous reprochez à cet outil, soit vous ne l'avez pas utilisé, soit c'est le mode fermé ZWO qui vous gêne

 

salut Colmic, on sait tous que tu es un fervent défenseur de l'ASIAIR, mais s'il te plait respecte les avis de chacun.

 

Toi aussi tu écrit des conneries:

"j'affiche une image issue d'une ASI6200 (62 millions de pixels) en 10 secondes en mode preview, en mode focus c'est moins d'une seconde l'affichage.

Si tu utilises un teamviewer pour piloter une telle caméra à distance, ce sera pas mieux au niveau temps de réponse."

 

Je pilote tout les observatoires, y compris depuis le Chili avec Teamviewer (Anydesk en secours) et une utilisation en automatique avec Prism, et aussi avec une ASI6200MM. Et ca ne prend pas 10sec pour afficher une image! La seule limite est la vitesse du réseau.

 

ASIAIR comme cela a été dit est un outil intéressant, mais fermé. je préfère 100 fois un bon PC, en fanless dans la mesure du possible, au pied du télescope, ou pas trop loin (quelques m). Ascom installé, et je fonctionne uniquement avec Prism pour l'ensemble du pilotage de l'observatoire, mais il y a beinsur d'autres logiciels. Et franchement tout est en automatique à 100%. Le nuits s'enchaine sans intervention, car je dort la nuit et je travail le jour comme beaucoup d'entre nous.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Malik a dit :

tu prends le contrôle à distance avec ton portable (en wifi) et tu peux donc t éloigner de 15 mètres sans problème 

 

Un mini PC consomme moins mais je garde quand même mon portable... Une solution filaire devrait moins consommer qu'une solution wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Et tu peux nous dire pourquoi ? T'en as déjà utilisé un ? T'as eu des soucis avec ?

du tout, je ne suis que spectateur, et les cacahuetes sont pour moi  ;-)

c'est juste un sujet avec des discussions enflammées qui me rappellent des posts d'il ya une dizaine d'annees a propos d'un tube opttque jaune celebre qui dechainait les passions... c'est sans doute un excellent materiel pour ceux qui ont choisi asi, pour moi qui ai une panoplie de qhyccd, c'est tout simplement inutile, donc je m'assois et je regarde... n'y vois aucune attaque personnelle

 

Eric

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, eric97417 a dit :

du tout, je ne suis que spectateur, et les cacahuetes sont pour moi  ;-)

c'est juste un sujet avec des discussions enflammées qui me rappellent des posts d'il ya une dizaine d'annees a propos d'un tube opttque jaune celebre qui dechainait les passions... c'est sans doute un excellent materiel pour ceux qui ont choisi asi, pour moi qui ai une panoplie de qhyccd, c'est tout simplement inutile, donc je m'assois et je regarde... n'y vois aucune attaque personnelle

 

Eric

 

C'est juste dommage de lancer ce genre d'hostilités, c'est à cause de réactions comme les tiennes que ça part en sucette justement.

Je ne serais même pas intervenu si tu n'avais pas lancé cette tirade. On ne fait aucun procès d'intention pour d'autres produits, alors pourquoi celui-ci, alors qu'en plus tu avoues toi-même ne l'avoir pas testé ?

 

Pascal lui il a testé et effectivement le produit ne répond pas à son besoin, soit. Mais au moins lui il a des arguments.

C'est pas pour autant que ce produit n'est pas intéressant, la preuve moi il m'a permis justement de me réconcilier avec la CCD.

 

Il y a 3 heures, Jean-Marc_M a dit :

Sur 3 retournements au méridien, le premier a planté, perdu dans l'immensité de l'univers. Pour les deux autres qui ont fonctionné avec les mêmes paramètres (ya pas grand chose à renseigner dans l'Asiair et c'est d'ailleurs bien foutu), il s'est figé au lieu de relancer la séquence de poses. Là il a fallu que je le reboote  avec le capteur à -15°. Contrariété, insultes et petites annonces.

 

Ca a bien évolué, effectivement quand le retournement a été mis en place, il y a eu des débuts douloureux, moi-même je ne l'utilisais pas.

Mais depuis une MAJ ou 2, ça fonctionne parfaitement, avec reprise de l'autoguidage en multistars.

 

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

Toi aussi tu écrit des conneries:

 

Ca me fait pas plaisir quand tu écris çà Laurent. Moi aussi j'ai un remote (en Espagne chez E-Eye) et je connais très bien les débits puisqu'on a justement une 6200 là-bas.

On a un Eagle 3 branché en filaire et pas en Wi-Fi sur le réseau E-Eye.

Une image issue de la 6200 fait très exactement 116Mo en full. 10 secondes pour 116Mo ça fait une limitation à 10Mo/seconde, soit un réseau à 100Mbits tout simplement.

C'est le Wi-Fi qui limite le débit et rien d'autre, quand je branche l'ASiair en full filaire jusqu'à la tablette, je retrouve des débits normaux.

Et monter un Teamviewer avec ce type de Wi-Fi ça sera exactement pareil.

 

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

salut Colmic, on sait tous que tu es un fervent défenseur de l'ASIAIR, mais s'il te plait respecte les avis de chacun.

 

A la base je voulais juste connaître les griefs de Pascal pour savoir s'il n'avait pas raté un truc, c'est tout.

Ensuite il y a eu la provocation des cacahuètes. Si quelqu'un venait critiquer Prism tu chercherais pas à savoir pourquoi il s'en plaint et essayer de lui trouver des solutions ?

Je respecte les avis de tout le monde, la solution PC peut être évidente pour celui qui est en poste fixe, beaucoup moins pour celui qui est en nomade ou même celui qui a un jardin mais doit ranger le matos après utilisation (mon cas).

Fin de l'apparté me concernant, je vous laisse.

 

@Pascal C03 je ne comprends pas comment je peux avoir un guidage à 0.25" si la réaction démarre à 1", il va falloir m'expliquer. Il faut faire attention de ne pas guider sur la turbulence justement.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Colmic a dit :

 

Ca me fait pas plaisir quand tu écris çà Laurent. Moi aussi j'ai un remote (en Espagne chez E-Eye) et je connais très bien les débits puisqu'on a justement une 6200 là-bas.

On a un Eagle 3 branché en filaire et pas en Wi-Fi sur le réseau E-Eye.

Une image issue de la 6200 fait très exactement 116Mo en full. 10 secondes pour 116Mo ça fait une limitation à 10Mo/seconde, soit un réseau à 100Mbits tout simplement.

C'est le Wi-Fi qui limite le débit et rien d'autre, quand je branche l'ASiair en full filaire jusqu'à la tablette, je retrouve des débits normaux.

Et monter un Teamviewer avec ce type de Wi-Fi ça sera exactement pareil.

 

Mais tu mélange l'affichage d'une image et le téléchargement d'une image. ca n'a rien a voir.

L'affichage d'une image a base d'une 6200, ne pend pas plus d'une sec sous Anydesc ou Teamwiver, car on n'affiche jamais une image en 32 bits sur un écran. c'est simplement impossible.

Le téléchargement d'une image va dépendre uniquement de la vitesse du réseau.

 

 

" la solution PC peut être évidente pour celui qui est en poste fixe, beaucoup moins pour celui qui est en nomade ou même celui qui a un jardin mais doit ranger le matos après utilisation (mon cas)."

 

Et bien justement, Pascal C03 parle justement de poste fixe, alors pourquoi revient tu systématiquement avec ton unique solution.

Je suis bien d'accord avec toi que l'ASIAIR a aussi des qualités, et correspond bien à ta manière de pratiquer l'astronomie. Mais elle ne répond pas a tout le monde, et je ne pense pas que se soit la meilleur solution pour un poste fixe.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Un mini PC consomme moins mais je garde quand même mon portable... Une solution filaire devrait moins consommer qu'une solution wifi.


c’est complètement faux :D

mais comme tu veux hein, je ne suis pas là pour te convaincre ;)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, heXa83 a dit :

mais va falloir revoir l''habillage !!! :D

 

quoi tu preferes le rouge criard italien ? xD

bon ok l'impression 3d a un peu gondolé sous la chaleur 9_9

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Laurent51 a dit :

Mais tu mélange l'affichage d'une image et le téléchargement d'une image. ca n'a rien a voir.

 

Je parle bien du téléchargement d'une image, dans le but de l'enregistrer.

J'ai dit plus haut que dans les autres modes, le rafraichissement d'image ne prenait qu'une seconde.

A l'époque de l'ASiair 1, oui c'était long car basé sur un RPi3 et en USB2.0.

Depuis l'ASiair pro, c'est bien plus rapide.

 

il y a 13 minutes, Laurent51 a dit :

Le téléchargement d'une image va dépendre uniquement de la vitesse du réseau.

 

On est bien d'accord sur ce point Laurent. Je connais aussi un petit peu le sujet, ça a été mon métier pendant 15 ans, donc franchement quand tu dis "tu racontes des conneries" ça me fait pas plus plaisir que ça venant de toi.

 

il y a 11 minutes, Laurent51 a dit :

Et bien justement, Pascal C03 parle justement de poste fixe, alors pourquoi revient tu systématiquement avec ton unique solution.

 

A l'origine, j'ai juste demandé à Pascal quels griefs il avait contre. Vois pas autre chose.

Pascal n'avait pas parlé de poste fixe dans le post initial, mais de solution à 15 ou 30 mètres. Du coup il y a matière à débat non ?

C'est ensuite que c'est parti en provocation.

 

Là pour le coup il a raison de sortir les cacahuètes...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2021 à 14:37, Pascal C03 a dit :

2ème configuration :

Le matériel est en nomade à 15m maxi de mon camion.

 

@Laurent51 c'est pas moi qui l'ai écrit ceci non ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ColmicEt a la 4eile ligne il a écrit quoi?

Et a la première, il a écrit qu'il désire revenir a un PC...

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Laurent51 a dit :

@ColmicEt a la 4eile ligne il a écrit quoi?

Et a la première, il a écrit qu'il désire revenir a un PC...

 

Ok, je lâche l'affaire, je vous laisse, il fait beau, je vais observer le Soleil.

A aucun moment je n'ai été discourtois de mon côté, j'ai absolument rien à vous vendre, je ne suis pas payé par ZWO.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Colmic a dit :

J'obtiens des guidages à 0.2" RA et DEC avec ce nouveau procédé, et auparavant je tournais entre 0.3" et 0.5" sur les 2 axes.

 

Hello Michel,

Tu fais ta MES avec l'AsiAir ou avec le viseur polaire de l'EM200 pour arriver à ces performances ? Car c'est top !

a+

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas se fâcher bêtement...

Le sujet n'est pas l'AsiAir qui a de vrais qualités dans un champ d'application précis.

 

Ouvrez un fil AsiAir pour savoir où en est ce système.

 

@Malik Je me suis mal exprimé

J'ai un portable existant que j'aimerais bien utiliser qu'avec le minimum d'accessoires énergivores à 15m de distance et garder l'USB3 si possible... Voilà le CdC...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Pascal C03 a dit :

Ouvrez un fil AsiAir pour savoir où en est ce système.

 

C'est déjà fait Pascal et depuis bien longtemps : https://www.webastro.net/forums/topic/190287-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro/

Ceux qui veulent en savoir plus (toi aussi Guillaume), je vous invite à continuer là-bas.

Je n'interviendrai plus sur ce topic, désolé pour la pollution.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Pascal C03 a dit :

J'ai un portable existant que j'aimerais bien utiliser qu'avec le minimum d'accessoires énergivores à 15m de distance et garder l'USB3 si possible... Voilà le CdC...

 

mais justement, un mini pc consomme entre 10 et 15watt et c'est lui qui drive tout le setup (acquisition, monture etc..)

l'ordi portable sert uniquement d'ecran déporté,

il ne consomme donc que tres peu, etant donné qu'il ne sert qu'a ca, et que tu peux le mettre en veille quand tu veux...

 

je tiens une nuit sans probleme avec un petit macbook

 

en comparaison si tu te sers de ton ordi portable comme pc principal je t'assure que tu vas pomper bien plus que 15watt 

 

et évidement les mini pc ont des ports usb3

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, voilà je me suis monté un poste fixe à 30m de mon habitation et j'aurai voulu piloter le matériel à distance. Je possède une monture CGX (USB2.0), une caméra ASI294MCpro (USB3.0), une caméra ASI120MM (USB2.0) et un ASI EAF (2.0). Aujourd'hui , je connecte mes deux fiches USB2.0 ( utilisation des2 ports USB2.0 de ASI294MC) et USB3.0 à mon PC; Cela fonctionnent parfaitement. A savoir que j'ai passé dans une gaine un câble RJ45 de 30m entre le poste fixe et la maison. Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me conseiller , j'ai essayé avec un device server SILEX DS600 mais la coordinations des accessoires entre eux ne fonctionne pas très bien. Je ne suis pas informaticien de base!!Merci par avance pour vos retours et bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, orion87 a dit :

je me suis monté un poste fixe à 30m de mon habitation

Le plus simple c'est d'avoir un mini-PC au pied de la monture qui pilote tout le matériel.

Et tu relies ce mini-PC à ton ordinateur de bureau chez toi via le réseau de ton choix. Soit tu tires un câble Ethernet, soit tu passes en courant porteur CPL. Tu peux aussi essayer le Wifi mais 30m avec des obstacles, cela peut être limite.

Tu prends la main à distance sur ton mini-PC soit via TeamViewer, AnyDesk, le Bureau à Distance Windows, ...

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peinard2.jpg.598ca9a2ca42648f3cf42260184c13f6.jpg

pour les super fainéants comme moi , câbles usb3 amplifiés, rs485 pour la raquette et cable 4 conducteurs pour la map , fiabilité 100% , planétaire , solaire ou Cp .xDxDxDxD

Paul

 

 

Modifié par banjo
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que mon fil est ressorti de terre...

Le 24/04/2021 à 12:21, Colmic a dit :

Ok, je lâche l'affaire, je vous laisse

 

Après 10 mois sans, j'ai ressorti la monture et le tube où presque tout était en place. J'ai passé qq minutes à faire marcher l'AsiAir plus et une nuit à retrouver les réflexes. Il y a encore des bugs de temps en temps.

Le tube qui se retrouve à pointer le sol. o.OMais c'était de ma faute ; j'avais oublié de serre les embrayages ! :ph34r:

Quelques ruptures de liaison alors que la distance à la tablette n'est que de 2m

La Map auto qui a sorti une proposition de map moins bonne que l'état initial...

 

Mais à 95%-98%, ça fonctionne. Je suis à côté du tube en début de nuit et puis je vais au lit. De toutes façons, je ne le laisse pas à demeure le matériel... Je lance le programme d'acquisition.

Au fait : Ce serait tellement bien d'avoir un obturateur mécanique ZWO à interposer pour lancer les dark sans plus d'action.

 

En résumé, la MES est easy et top, la map aussi, le guidage n'est pas parfait mais ma monture ne l'est pas à la base et l'acquisition se passe plutôt bien.

Reste que le ciel est souvent mauvais et là ZWO ne fait rien ! Inadmissible !! >:(

 

bonne journée à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même solution que beaucoup.

Un miniPC (MeleQuieter2, pas de ventilo, 200g tout mouillé, 4 prises USB3, alimenté par prise USB-C) avec tous les SW nécessaires à l'acquisition (Cam, monture, focuser, PHD2, ASTAP, Cartes du Ciel) pilotés par NINA (avec plug-in Alignement 3 points pour la MES)

Un PC de contrôle (qui sert aussi pour le traitement) avec Chrome Remote Desktop

Les deux connectés au réseau (box), le premier en Ethernet, le second soit en ethernet soit en wifi (en fonction de la distance à la box)

Le MiniPC a fait l'objet d'un test par Cuiv The Lazy Geek, c'est très instructif (comme toutes ses video, d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Bretoc a dit :

Même solution que beaucoup.

Un miniPC (MeleQuieter2, pas de ventilo, 200g tout mouillé, 4 prises USB3, alimenté par prise USB-C)

 

Je viens justement de mettre le mien en route pour essayer cette config.

J'ai essayé plusieurs PC sur monture mais jusque là je suis toujours revenu au PC portable directement connecté, plus simple et suffisant pour moi en mobile.

Mais étant un geek, j'ai craqué à nouveau et j'ai voulu essayer avec la nouvelle version de ce PC (et l'Asiair c'est trop mainstream pour moi )

Processeur Celeron N5105 4 cores 4 threads (nouveau processeur un peu plus rapide mais toujours 10W max)

8 Go de ram

SSD 256Go

Wifi bibande AC : rapide à l'usage

300eur environ 

Fourni avec Windows 11 pro : donc bureau à distance activable, ce qui est très utile pour nous

 

Globalement ça fonctionne très bien pour ce qu'on veut faire.

Les -

- processeur saturé au premier démarrage pendant un bout de temps pour les mises à jour/ config auto de win 11/64. Ça surprend un peu, mais rien de grave, il faut juste attendre que ça se tasse avant d'installer des logiciels.

- il chauffe beaucoup à pleine charge, j'ai installé un radiateur passif sur ke dessus. La plaque dessous ne semble pas connectée thermiquement, ce qui est dommage, elle pourrait servir de radiateur et ce d'autant plus qu'on peut visser un support métallique dessus (fourni) qui pourrait servir aussi je à évacuer la chaleur.

- le SSD interne est un peu lent pour le lunaire/solaire mais tout à fait décent pour l'usage courant et ciel profond.

 

Les +

 

- l'USB3 est rapide : la 178mm en pleine trame 8 bits raw tourne à 51 fps et sans limitation d'USB traffic. C'est très bon. Du coup le SSD interne devient le goulot d'étranglement. Mais je avec 8 Go de ram on a quand-même un (petit) buffer (mémoire tampon) intéressant pour récupérer les images le temps qu'elles soient enregistrées sur le SSD.

Le point très intéressant pour palier à cette limitation, c'est qu'il y a un emplacement M2 2280 libre pour un deuxième SSD dans lequel on peut mettre un SSD nettement plus rapide

 

- fonctionnement assez fluide de toutes les applications (une fois les mises à jour faites) Ça tourne mieux qu'un RPI je trouve. (Pas le même prix qu'un RPI mais pas si différent depuis que les prix se sont envolés) A part le navigateur edge qui rame vite remplacé par firefox.

 

- existe aussi avec un processeur 6W 2 cores

 

Pour l'instant je teste avec CdC, PHD2, Sharpcap et les caméras QHY et un adaptateur USB-RS232 à chipset FTDI pour l'AP1100 CP3.

 

Pour win 11, les vieux prolific 2203 ne sont plus supportés par les dernières mises à jours, il faut revenir en à chaque fois manuellement au driver d'octobre 2021 c'est une plaie !

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que ce mini pc possede assez de patate graphique pour faire tourner avec une fluidité descente le planetarium de Carte du Ciel / stellarium / le planetarium De prism ? 

 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/04/2021 à 22:14, Pascal C03 a dit :

Pourquoi un mini PC quand j'ai déjà un portable ?

 

je confirme, prend un portable surtout si tu en as déjà un.

les miniPC c'est chiant à reprendre la main dessus si ça plante (pas d'écran), et nos appli astro ne sont pas gourmandes donc pas besoin d'avoir une bête de course.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant