Pascal C03

Pilotage telescope à distance : selon 2 config soit 15 m soit 30m

Messages recommandés

il y a 39 minutes, la louche du Nord a dit :

les miniPC c'est chiant à reprendre la main dessus si ça plante (pas d'écran)

c'est de moins en moins un souci avec les ecran portable  dispo à prix competitifs . ca coute 160 euros et ca te permet d'emmener un ecran avec toi .  il se connecte et s'alimente avec un seul cable USB C depuis le mini PC .  en fait avec un clavier souris sans fil et ce type d'ecran tu as l'equivalent d'un portable et d'un mini pc . le meilleur des deux mondes . 

 

https://www.amazon.fr/Portable-ARZOPA-1920x1080-Ordinateur-Téléphone/dp/B09Q2WYRKD/ref=sr_1_3_sspa?adgrpid=1354599261963318&hvadid=84662875644571&hvbmt=bb&hvdev=c&hvlocphy=610&hvnetw=s&hvqmt=b&hvtargid=kwd-84662978713548%3Aloc-14&hydadcr=29578_2344605&keywords=écran+lcd+portable&qid=1658328911&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzQU5VQjZTMFZZOVdNJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMzc0NDUzMTkzRk1JT0pIV09PTSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMzk3MjYwM0lJSEUyQVlORVM5WiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

 

 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/07/2022 à 08:31, banjo a dit :

pour les super fainéants comme moi , câbles usb3 amplifiés, rs485 pour la raquette et cable 4 conducteurs pour la map , fiabilité 100% , planétaire , solaire ou Cp .xDxDxDxD

Paul

 

 

Banjo,

 

J’adore ta philosophie !! xD

 

Pas de système compliqué avec 2e PC, mini-PC ou autre pendule à dérailleur qui ajoute des risques de

plantage et des galères d'installation supplémentaires.

 

Dis-m'en plus, j'aime la simplicité de ta solution. Déporter les commandes, des répéteurs USB pour

la caméra, excellent !   Je suis preneur d'une description plus précise de cette partie déportée.

Et plus si tu avais des photos ce serait Byzance !

 

Merci d'avance.


Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te fait ca demain , c'est facile suffit de trouver ou de faire faire les câbles  de la bonne longueur.

Meme dans l'abri j'utilise la rallonge Usb3 10m et la rallonge de mise au point .

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai fait quelques tests aussi de mon côté. J'avais vu sur ce forum quelqu'un qui conseillait un hub usb/ethernet. Donc j'ai acheté un Driver Genius NT100 qui permet d'avoir jusqu'à 50m de cable réseau pour un hub de 4 USB2. Ca marche parfaitement bien, sans pc au pied du télescope, sans driver à installer, avec tout le matos reconnu immédiatement.

Dessus j'ai branché :

  • asi533MM+asi290mm sur son hub intégré
  • focuser (optec)
  • station météo/gestion télescope (ascom)
  • roue à filtre..

 

Donc un seul câble de 15m pour le matos. Et un autre câble de 15m réseau pour la monture... pc au chaud à la maison ou dans le camion quand je suis en vadrouille.

 

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quelques vues de l'équipement .(désolé pour la qualité des images)

ensemble.jpg.e72a26a9efffc19acb8f954faa605cae.jpg

 

la liaison coté eq6 très ancien modèle 

 

raq.jpg.2777e0c2058e6cbe664ddde30023d519.jpg

 

les  câble USB

le usb3 10m est cher mais de très bonne qualité (chez ABIX je pense qu'il est remplacé par celui-ci  https://www.abix.fr/rallonge-amplifiee-aluminium-usb-3-0-10m-actif-jusqu-a-30m-149264.html)

  il a un ampli moulé au milieu et une prise Jack pour éventuellement alimenter un périphérique gourmand , jamais eu de problème avec les caméra et SSD tu peux en avoir 3 en cascade .

le usb3 5m  ( au départ j'en avait 2 en série mais au bout de 5ans un a rendu l'âme)  de qualité générique rien à voir avec le 10m  assez capricieux seul ou avec son confrère , mais aucun problème quand il est au bout du 10m 

 

cable.jpg.5b58e2c085ffc6b2c0837be6d45faca5.jpg

 

le test avec le câble fourni avec la caméra ~1.5m 

2ctestcable.jpg.a485dd23aa5283b6ccfa991a3852d662.jpg

 

voili-voilà si tu as besoin de plus de renseignements fait moi le savoir .

Paul

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ! :)

Merci Paul !

 

Juste une dernière question, pour le cable RS 25 m, aurais-tu la référence ??

 

Un grand merci !

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2021 à 08:51, Pascal C03 a dit :

 

Un mini PC consomme moins mais je garde quand même mon portable... Une solution filaire devrait moins consommer qu'une solution wifi.

 

C'est pas tout va à fait pareil : le portable tourne va sur sa propre batterie qui alimente aussi la caméra de guidage au moins.

 

Alors que le petit PC près ou sur la monture est alimenté par une batterie externe qui va alimenter les caméras. Donc ça économise d'autant la batterie du portable distant.

Tu peux d'ailleurs mettre en veille ton portable distant et ne le réveiller que de temps en temps. Ça fait beaucoup moins de contraintes sur l'autonomie de la batterie du portable. Par contre il faut une batterie pour le petit PC qui peut être celle de la monture.

 

Autre intérêt du petit pc c'est qu'il est complètement dédié à la capture. Donc configuration plus stable et pas parasité par autre chose que la capture astro.

Le prix est nettement moins cher qu'un portable (forcément pas d'écran ni batterie ni clavier).

C'est intéressant si on a déjà un portable même un peu ancien dont l'autonomie ne serait plus suffisante. On n'a pas besoin de changer de portable ou de trouver une solution de recharge à son vieux portable. (Ça coûte vite cher une grosse batterie 12V nécessaire pour recharger un portable).

 

Pour la prise en main par le bureau à distance, ça peut se faire en wifi bien sur (y compris en se servant de son mobile comme base wifi et accès internet, ce qui permet d'aller à plusieurs dizaines de m) mais ça peut aussi se faire en filaire avec un câble ethernet. On a donc un seul câble entre le portable distant et le petit pc sur la monture et on peut faire des dizaines de m avec. C'est plus facile que de prolonger des USB avec des rallonges actives. Avec une rallonge active et un hub, il est souvent difficile de dépasser 5m, 10m vraiment max en USB3 et encore ça dépend des équipements et PC. Très variable d'un PC à l'autre et d'une rallonge à l'autre. Outre les problèmes de données. Sur certains PC il faut absolument alimenter la rallonge en externe et pas sur d'autres.

Si tu veux plus de 10m, alors il vaut mieux passer par un boîtier serveur USB qui se branche sur de l'Ethernet filaire. (Ou de la fibre optique si vraiment tu veux beaucoup de débit et de distance en même temps)

 

Bref c'est un choix : bien réfléchir si tu peux tout déporter facilement et à quel coût v.s. Un petit PC local et tu prends la main à distance via un câble ethernet ou wifi.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, xs_man a dit :

Juste une dernière question, pour le cable RS 25 m, aurais-tu la référence ??

 

bonjour,

j'ai 3 câbles différent ( de 15 à 30m ) qui fonctionnent tous , en CAT6 , c'est pour la raquette donc le débit est ridicule .

après suis certainement les conseils d'Olivier je pense qu'ils sont très pertinents , mais ma solution marche depuis une 15ène d'années , comme je ne fais que du solaire , je n'ai pas les mêmes contraintes que pour le Cp ou le planétaire , si ce n'est le débit , le guidage et la mise en œuvre  (aussi le Pc au chaud l'hiver ou sous la clim en ce moment  ;)) , j'ai essayé le  wifi mais  je suis un peu allergique (par mon niveau zéro en informatique xD)  à cette technique .

Puis les charentaises :x

Paul

ps: avec un seul Pc à bord et des film de quelques Go pour mes animations ,  je peux commencer à faire le traitement pendant les prises , en wifi le transfert me semble moins rapide qu'en usb3  , sauf en cp longue pose.

 

Modifié par banjo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Alors que le petit PC près ou sur la monture est alimenté par une batterie externe qui va alimenter les caméras. Donc ça économise d'autant la batterie du portable distant.

 

En fait Olivier, je me repose pour l'instant totalement sur l'AsiAir + et un DD externe plugé sur l'AsiAir pour les sauvegardes.

 

Comme je n'ai pas d'abri à toit ouvrant et que je ne laisse pas mon C11 si la température monte à 30 voire 40° dans la journée, je suis de toutes manières obligé d'aller près du tube.

Ce machin est quand même très pratique. Je ne perds plus une minute pour trouver l'objet le plus faible. J'ai même oublié jadis le temps pour aller pointer au chercheur un objet quelconque en se repérant d'une étoile à l'autre. Toutes les fonctionnalités ne sont pas là mais que de praticité.

Plus besoin de corriger la position avec les boutons d'action sur les moteurs. Il suffit de pointer un point du champ sur la tablette. Je connais l'orientation du champ / au ciel pour la corriger... Bref, les nouvelles fonctionnalités rendent le truc encore plus facile.

 

Me manque des fonctions avancées pour l'autoguidage et l'enregistrement de l'EP qui permettrait un carton plein.

Donc j'ai acheté un mini PC qui dort aujourd'hui dans une armoire !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2022 à 08:11, banjo a dit :

bonjour,

j'ai 3 câbles différent ( de 15 à 30m ) qui fonctionnent tous , en CAT6 , c'est pour la raquette donc le débit est ridicule .

après suis certainement les conseils d'Olivier je pense qu'ils sont très pertinents , mais ma solution marche depuis une 15ène d'années , comme je ne fais que du solaire , je n'ai pas les mêmes contraintes que pour le Cp ou le planétaire , si ce n'est le débit , le guidage et la mise en œuvre  (aussi le Pc au chaud l'hiver ou sous la clim en ce moment  ;)) , j'ai essayé le  wifi mais  je suis un peu allergique (par mon niveau zéro en informatique xD)  à cette technique .

Puis les charentaises :x

Paul

ps: avec un seul Pc à bord et des film de quelques Go pour mes animations ,  je peux commencer à faire le traitement pendant les prises , en wifi le transfert me semble moins rapide qu'en usb3  , sauf en cp longue pose.

 

 

Merci Paul, parfait  !  :)

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant