jlb73

Soleil du 21 avril en LB et une en H alpha

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Un peu à la bourre pour traiter mais j'ai fait des essais de caméra sur la lumière blanche et le H alpha donc 560 Go de films pour 60 films à traiter.

 

La Basler m'a étonné pour la lumière blanche. En effet, à la Barlow X3, avec Ir Cut Continuum, Astrosolar 3.8 D pour ma lunette diaphragmée à 90 mm, là, j'en ai des photos ce qui me permet de travailler à vitesse maximale avec un gain faible par rapport au H alpha (15000 environ).

 

Toujours ce souci de contraste quand j'ai un fond de ciel noir, je ne récupère pas la dynamique que je souhaite. Toutes les images ont été recadrées, le champ de la Basler est bien agréable de ce côté quand on aura des monstres en tache solaires. J'ai fait des tests avec le Nexstar 8 mais cela a confirmé qu'il a besoin d'une sérieuse collimation. Cela devrait se faire dans les prochains jours.

 

AR 2818

 

6081ca950ad2f_20210421AR2818.jpg.0f69c9ccfaf726285ef4c0dcd8543e42.jpg

 

AR 2817

 

6081ca923454c_20210421AR2817.jpg.a91591810b92f8a88afe9e2e726e8cdc.jpg

 

AR 2816

 

6081ca905441e_20210421AR2816.jpg.f231b32efb02ec122116871a90300e77.jpg

 

Pour le H alpha, les images restent basiques. Toutefois, celle de la zone AR 2816 sort un peu du lot, je vous le mets ici.

J'ai observé de 11h45 à 13h30.. ma femme sait dans ce cas qu'elle ne peut lutter avec le Soleil :)

 

6081cb6d677b7_20210421AR2816.jpg.b22b0db6950b160041af31cb14100cb5.jpg

 

En souhaitant bonnes observations solaires et faible turbulence à tous.

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jlb73 a dit :

Un peu à la bourre pour traiter

Il y a pire que toi, j'ai toujours pas traiter mes images de ce week-end :D

 

En effet, les photos en LB manquent de piqué mais une fois collimaté et avec moins de turbulence je suis certain que ça sera bien mieux :)

 

Ta dernière image est bien belle avec ses couleurs B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut:)

les images en LB c'est pas facile

pour le contraste essaye un filtre vert de bonne qualité

moi le condinuum je le prend plus il est plutôt visuel

mais sa c'est mon avis

la ha est bien

jean marc:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies taches et la dernière est vraiment top :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

En LB, c'est fait avec la Zeiss donc pas besoin de collimation :) Il y avait de très bons passages de calme mais qui n'ont pas duré bien longtemps . Donc au final, pas beaucoup d'images de qualité à compositer malgré le gain plus faible..

 

Jean-Marc, j'ai un filtre vert Astronomik qui doit dormir quelque part, il peut faire le job ? Je le couple bien avec mon IR Cut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa sera mieux que le continuum

justement j'ai un astronomik 

jean marcB|

il te faut au moins 150MM de diamètre comme un newton   par ex

Modifié par jean-marc hiryczuk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

Je pense que tu dois pouvoir résoudre ton "problème" de dynamique au traitement... A voir...

En tout cas, le début de granulation est bien visible ! C'est comme sur mon ETX 90... Donc c'est bon de ce côté là. Les conditions devaient quand même être bonnes.;)

Et très belle image en Ha.

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jlb73 a dit :

Toujours ce souci de contraste quand j'ai un fond de ciel noir, je ne récupère pas la dynamique que je souhaite

Tu veux dire quoi plus précisément ? Un difficulté à l'acquisition ou autre traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian, cela correspond au tests que j'ai fait sur le 22 avril avec le H alpha. On en avait parlé justement peut être avec Sonne (ah cette mémoire infidèle).

A l'acquisition, si je prends l'histogramme complet avec Genilka, quand je l'ouvre avec Photoshop avec les niveaux, je dois resserrer le curseur des blancs et des noirs, mon histogramme étant très ramassé sur lui même.

 

Pour la majorité des cas, je récupère avec ce menu Niveaux qui récupère une image correcte mais je ne pige pas pourquoi j'ai cela. A moins que ce soit Autostakkert qui me fait cela...

Je trouve que mes images manquent de contraste. Avec la Skynyx, en mettant un peu de contrast (Lucam Recorder), j'avais une image beaucoup plus contrastée.

 

Ok, donc avec ma Zeiss, on oublie le filtre vert mais à tester avec mon 200 mm SC. Merci pour les compléments.

 

On retournera à l'ouvrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant