EricV

Récupération des images élémentaires

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a quelques temps je vous avais indiqué être en attente d'une première transmission par Unistellar des données élémentaires. Ma demande avait bien été prise en compte (vers le 18/3/21) mais il m'avait été demandé d'être patient du fait que la mise en place de ce service était encore en cours.

J'ai relancé ma demande ce mardi et mercredi j'ai reçu un lien de téléchargement (valide pendant 1 semaine)

2 limites semblent être fixées à ce jour:  les données les plus récentes (et ne dépassant pas 120 jours ) et un volume total limité à 4Go.

 

J'ai donc téléchargé un fichier zip mis à ma disposition d'une taille de 2.9Go:   xxxxxx-export.zip    (xxxxxx étant le N° de série de l'eVscope et aussi identique au SSID de connection à l'eVscope)

Mon dernier transfert de données vers Unistellar avait été fait début avril et j'ai donc reçu mes fichiers des observations du 29 et 30/03.

6081b1d7e6b99_copieecran1.png.f9c0a1d35d8a0f0013ee464e3ba93d2c.png

 

Le dossier Darkframe ne comporte qu'un fichier de darkframe et étonnement c'est une dark frame datée du 1/4/21 (????) alors que j'avais fait une dark frame avant mon observation du 30/3 (je fais une dark frame systématiquement au début d'une séance)

Le dossier Stackimput contient 1484 fichier tiff et 1484 fichier json   : a chaque fichier tiff est associé un fichier descriptif json (JavaScript objet notation)qui sont éditables comme des fichiers txt avec l'appli blocnote.

Exemple du contenu d'un fichier json:  m33wzj_2021-03-30T19-18-37.641_EnhancedVision_StackInput_13.json

{
    "cameragain": "250cb",                                                                           --> gain de la caméra , identique pour chaque image
    "expotime": "3.971754s",                                                                       --> identique pour chaque image (les fameuses 4 secondres...)
    "focallength": "450mm",
    "fovradecdeg": "202.4695, 47.1952",                                                  -->
    "fovradecdms": "13h29m52.68s, +47d11m42.72s",                         --> infos de pointage
    "framePurpose": "StackInput",
    "frameseqid": 13,                                                                                    --> numéro de séquence (ici fichier associé à la 13ème  image
    "imagedepth": 16,                                                                                  --> profondeur de codage = 16bits Noir et blanc (voir commentaires ci-après)
    "pipelinemode": "EnhancedVision",
    "sensormodel": "IMX224",                                                                   --> c'est la ref du capteur (identique pour tous les eVscope)
    "serialnumber": "m33wzj",                                                                  --> numéro série eVscope
    "size": "1304x976",
    "timestamp": "2021-03-30T19-18-37.641",                                    
    "version": 1.2                                                                                         --> version du logiciel de l'eVscope
}

 

 

Premières remarques:

-  Les images reçues sont en noir et blanc...!!!   --> j'ai recontacté le support et voici la réponse sur les formats possibles: "Nous ne pouvons pas pour le moment vous fournir des raws en couleur,un traitement doit être fait de notre part. Nous avons pris en compte votre demande. Les autres choix de données sont : tiff, fits et .png"

- le dossier du 29/03 ne contient que mon dernier pointage que j'avais rapidement aborté:  Le support m'a indiqué que les stacks précédents ce 29 faisaient dépasser la limite total des 4Go

- Mon observation de M51 du 30/3 avait duré (au sens eVscope) plus de 84 minutes. Lors de cette observation et du fait des images enregistrées toutes les 10 minutes (au sens eVscope), j'ai pu constaté que 10 minutes eVscope = 12 minutes de temps "universel" attesté par la datation dans le nom des fichiers. Mon observation a donc duré  84 * 1.2 = 100 minutes ce qui est confirmé par le nombre d'images élémentaires  1484*3.9717 = environ 99 minutes

- En moyenne la taille des images élémentaires est de 2 Mo  environ (et la taille d'un fichier json est de 1k donc négligeable) --> 1484 * 2 Mo = 2.9Go

- Ces calculs permettent donc d'estimer les durées cumulées d'observation qui pourront être récupérées: environ 110 à 115 minutes au sens eVscope

- A ce jour, en attente d'une procédure plus pratique, chaque récupération nécessite une demande spécifique au support unistellar... Le support Unistellar indique qu'ils travaillent pour faciliter cette demande d'accès aux données.

 

Avec les images de M51 j'ai fait une première tentative de stacking avec le logiciel gratuit DeepSkyStaker et après quelques essais voici un résultat pas vraiment terrible (c'est ma première utilisation de ce logiciel...):

 

6081e1276c3c3_DeepskyStackerM51210422.png.772df129f21cdd0b49c1dfe3fb04595d.png

 

Donc pour l'instant avec les images N/B,  il ne me semble pas y avoir beaucoup d'intérêt à récupérer les images élémentaires mises à disposition...

Pour rappel l'image stacké couleur de M51 obtenue avec l'eVscope le 30/03/21:eVscope-20210330-205603.png.24ea3ee93aae12a1154536d39ff2ee05.png

 

 

Pour information, ci-joint le fichier zip reçu mais largement allégé (suppression de la majorité des fichiers du 30/3 1484 images --> 10 images...):  m33wzj-export.zip

 

Affaire à suivre. A votre disposition pour compléments.

 

 

 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci pour ce rex de ton expérience suite à cette demande.
beaucoup d'infos utiles. Il y aurait certainement beaucoup à gagner à donner accès aux fichiers sources initiales pour nous, pour traitement, analyses enfin tout ce qui fait qu'on peut utiliser les formats bruts à ses usages persos (suivi particulier d'une cible, portion de ciel, occultations, etc etc etc)
Espérons que ce point progresse dans l'avenir...

Bons cieux à Toi
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si c'est du tiff 16bits, il faut peut être faire un dématriçage pour récupérer les 3 couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ce retour qui pour ma part ne me donne pas envie d'avoir ces données brutes, mais c'est tout personnel ;)

Attention Eric, on ne peut pas trop comparer une photo en sortie de DSS qui ne fait qu'empiler les images avec une photo résultant d'un empilage Evscope sur laquelle un petit traitement (luminosité/fond de ciel) est déjà appliqué. 

A première vue, l'image empilée de DDS semble propre avec du signal à révéler (Gimp2, PS, ...) et en plus contrairement à l'image de l'Evscope, les coeurs des galaxies ne sont pas surexposés : après traitement elle peut être très chouette !

Voici ce que j'obtiens en bidouillant un peu sous Gimp2 (Courbes / Ton sombre-Ton clairs) :

image.png.43668d58efe5190adc861d346b9f8377.png

 

Bonne soirée,

Sébastien

 

Modifié par sebastien.sanz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons une "proche API "qui permette de piloter nos bouzins avec un PC. et aussi de récuperer ce qu'on veut.

 

pour les beotiens API = Application Programming Interface

Modifié par domenge
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites