fred-burgeot

11 dessins, surtout du galactique

Messages recommandés

Ben . . . onze bravos :)

C'est chouette les explis à droite du dessin ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a du monde, et que je n'ai jamais observé! Ca donne furieusement envie de sortir, mais le printemps a été calamiteux ici. Froid et nébuleux voire nuageux et même pas de pluie pour recharger les nappes phréatiques.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un plaisir de voir tes dessins,  avec des cibles variées (même dans le galactique..) qui  montrent tout ce qu'on peut tirer d'un 400 avec un œil aussi affuté que le tien, et sous un ciel 'suffisant' j'imagine...çà fait envie, mais ce fichu couvre-feu ne semble pas prêt d'être levé, alors mon 400 attend toujours , ce sera encore doubles au C9 dans le jardin 'urbain' et essais de dessins sur des cibles de CP pour "voir' ce qu'il est possible de faire avec motorisation et moins de détails...pas facile, même ainsi, et quand je vois çà...autant rester sur mes notes de CROA...mais bravo, que c'est beau!

Julien

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Onze fois merci Alain, toujours le prem's sur les nouveau sujets ;)

Maïcé, désolé pour vous si le beau temps vous a lâché au mauvais moment, ici il dure depuis plus de deux semaines, mais au moment des dessins les nuits étaient glaciales, ça s'est arrangé depuis mais il y a la Lune...

Shaula, merci pour ton commentaire, mon ciel est très correct pour un ciel de plaine. Pour le couvre-feu, gardons espoir pour la prochaine nouvelle Lune.

Fred.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe collection galactique !

J'aime particulièrement le dernier dessin qui n'a pas dû être facile à réaliser pour tenir compte des distances et des proportions.

Un grand bravo Fred :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Zut j'suis pas l'prems...  Tout est beau et bien expliqué. énorme série avec des objets très intéressant !

Surtout NGC 4319, Mrk205 et NGC 4291 (Dragon) y a de la structure dans 4319 et pour les extrêmes là tu me comble, tout petit face au quasar. Faut que j les dessines...

NGC 5746 (Vierge) est superbe par la tranche c'est toujours esthétique.

Frosty Léo à un côté ''running man'' et je vois un taureau sur NGC4214.

 

Merci 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooooo !

en prenant le temps de déguster

et bien sûr de comparer (voir sur mon site :  http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/catalogues.html

. Forsty Leo, de prime abord, j'me suis dit tien, j'connais. Mais non, juste une incroyable similitude avec un dessin de nébuleuse : 3699

. M96, je l'ai à La Palma, avec beaucoup plus d e transparence. aussi, c'est plus étendu. Mais quelle douceur ici !!!!

. 4214, aussi à La Palma, une vision un peu différente mais tout aussi Megellatique, avec de l'extention discrète plus lointaine (transparence encore)

. 5426-27, avec 6cm de plus de diamètre, une structure plus affirmée, qui reste une vision assez extraordinaire avec les copains en Sologne.

. 5746, superbe similitude avec le gain de 6cm de plus.

punaise, que c'est bon et beau

et que ça fait envie de retrouver le chemin de l'oculaire. Ca va venir !!!!!

Les Nat c'est mort, mais si Valdrôme se maintient, j'y serais !!!!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La classe américaine ! :x

 

Jamais vu autant de détail sur Frosty : vive le seeing ! HCG 41 et 42 non plus, mais l'agencement des galaxies est sympa !

Pas vues les spires de M96 au T450 alors faudra que j'y retourne avec ton dessin comme guide. Bonne similitude par contre sur 2872-2873-2874.

 

Sur 3310 que je n'ai pas encore visité, c'est intéressant il y a une petite région HII (ou une étoile) qui ressort bien sur les images en haut à droite du noyau, mais moins sur le dessin. Par contre, on y voit bien le bras spiral s'échappant vers la gauche.

 image.png.2080199c84711b2f8ea19f66b42aaf3a.png

image panstarrs g

 

Sur NGC 4214, on est bien raccord mais tu affines mieux que moi la forme externe.

n4214-daaot445x271-0-300-ypr_orig.jpg

 

Comme dit par Lolo, la barre et les spires de NGC 4319 sont remarquables, de même que celles de NGC 5426, très subtile.

 

Bref, que de l'excellent, on est gâtés ! Merci Frédéric.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais fait au dernier Blieux (il n'y en aura plus jamais :( ) le couple serré NGC 5426-7:

ngc5426-080319-4h25-t407x350.jpg

Il va encore falloir près d'un an avant de pouvoir les réobserver...

Nicolas

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout çà Fred, un régal ! Je suis impressionné par les détails perçus dans Frosty Leo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Penn.

Le 23/04/2021 à 23:16, Penn a dit :

J'aime particulièrement le dernier dessin qui n'a pas dû être facile à réaliser pour tenir compte des distances et des proportions.

La vue à l'oculaire de ce "groupe" de galaxies est vraiment sympa, que ce dessin t'incite à aller lui rendre visite :)

Pour la technique, j'ai d'abord utilisé un oculaire qui donnait 1° sur le ciel, ce large champ a facilité la mise en place.

 

Adamckiewicz et Kaptain, merci pour votre passage.

Le 24/04/2021 à 09:07, lolodobs a dit :

et je vois un taureau sur NGC4214

Lolodobs, pour NGC4214, le taureau est grassouillet quand-même ! Ca me fait plutôt penser à la "galaxie du Yorkshire"

6085279d5027c_NGC4214(Cvn).jpg.71118de670d8fe709b3cf5ce8df5214c.jpg

 

 

Il y a 15 heures, serge vieillard a dit :

5426-27, avec 6cm de plus de diamètre, une structure plus affirmée, qui reste une vision assez extraordinaire avec les copains en Sologne.

Serge, sur ce tandem tes spires sont plus fines et marquées que les miennes, comme Nicolas d'ailleurs. Sinon il y a beaucoup de ressemblances, comme souvent :)

Oui, on aspire tous à se retrouver sur les starparties, ça sera doublement bon quand ça arrivera enfin.

 

Yann, merci pour tes commentaires détaillés ; pour NGC 3310, la zone HII pourrait correspondre sur mon dessin à l'ergot qui dépasse en haut de la région très lumineuse, mais mal placé. Pour 4214, ton dessin (comme celui de Serge) montre plus d'extensions que le mien.

 

Nicolas, chouette dessin bien contrasté et détaillé comme à ton habitude.

 

Laurent, c'était un premier pointage pour Frosty Leo, sans idée préconçue. En faisant la collimation sur la polaire puis en pointant Procyon j'ai vu que l'image stellaire était belle, le genre de constat qui te fait dire qu'il faut tout de suite pointer les cibles qui demandent du grossissement.

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très sympa ta série! Merci pour ces cibles sympas.
J'ai aussi fait 5746 au 350, j'y ai vu les étoiles comme des nodosités tiens. (ici) Je suis presqué étonné que tu ne te sois pas attardé sur 5740 :)

Astronomicalement,
José

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe florilège une fois de plus !

Que dire ?

Sur Frosty je n'ai pas souvenir de beaucoup de détails au 300 mais ce type d'objet est drastiquement sensible à la turbu, donc d'un soir à l'autre, + les 10 cm de moins de diamètre, + le moindre soin de l'observation écrite plutôt que dessinée + l'oeil de l'observateur. Par contre c'est un objet assez facilement détectable à la lunette.

Tout comme la brillante NGC 3310 dont l'éclat m'a effectivement toujours surpris aux petits instruments. Tu en tires là toute la quintessence.

Bien vu aussi pour le YorkShire ! xD

Les Hickson, je ne les connais pas encore.

Arp271 est typiquement l'objet pour lequel il faut du diamètre, en-dessous de 400 ces Sc de face sont souvent unies, et hélas diaphanes.

NGC 5746 est effectivement du même type que M104 ou NGC 4565 auxquelles elle fait bien penser, et le chapelet de Virgo présenté en dernier est spectaculaire et intéressant quant à la variété de galaxies et d'aspects.

Je comptais dessiner un de ces jours M95 et / ou M96, un peu plus délaissées que les célèbres voisines, mais je ne soupçonnais pas une telle difficulté à voir les spires ! aïe !

Pour finir, le quasar du Dragon est aussi un beau sujet, les 2 galaxies étant encore une fois perçues vers 100 mm. A noter que le quasar et la proche NGC 4319 sont impliqués dans la fameuse controverse soulevée par Alton Arp comme quoi une "pont" de matière apparaîtrait sur photo entre les deux alors que leurs distances relatives sont très élevées

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2021 à 10:46, fred-burgeot a dit :

Ca me fait plutôt penser à la "galaxie du Yorkshire"

 

😂 

Mais regarde j'en voyais un comme ça:

 

               Screenshot_2021-04-26-19-01-31-281_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg.5f6d3d9441b5249c546835701577e9f1.jpg

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, j'ai eu l’œil dans l'oculaire d'un 400 pendant 10 minutes, quel honneur, depuis la salon....

Je ne connais pas encore les galaxies (je suis débutant) mais cela donne envie d'aller en attraper encore et encore.

Cette rubrique dessin me fascine. Merci.

Je suis sur un pc portable là, mais je vais prendre le temps d'aller ré-observer tes dessins depuis le pc de postprod video...

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2021 à 12:05, Jose Rodrigues a dit :

J'ai aussi fait 5746 au 350, j'y ai vu les étoiles comme des nodosités tiens. (ici) Je suis presqué étonné que tu ne te sois pas attardé sur 5740

Salut José, oui je me rappelle très bien de ce dessin ; c'est vrai que la galaxie voisine aurait pu être croquée dans la foulée, mais avec le Gr assez fort que j'avais sur 5746 l'idée ne m'est pas venue, 5740 semblant trop "éloignée".

 

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

A noter que le quasar et la proche NGC 4319 sont impliqués dans la fameuse controverse soulevée par Alton Arp comme quoi une "pont" de matière apparaîtrait sur photo entre les deux alors que leurs distances relatives sont très élevées

Sur les photos il y a un bras de 4319 qui semble envelopper le quasar, c'est vicieux !

 

Lolodobs, oui d'accord, la sculpture le fait mieux :)

 

Olivufu, tant mieux si tu trouves l'inspiration de ce côté du forum :)   par contre attention aux galaxies, elles ne se livrent pas comme ça même dans un T400 (et plus gros). Les détails sont souvent très subtils, il faut un ciel suffisamment transparent et passer du temps à l'oculaire pour que la structure se laisse entrevoir. Mais à l'instant où cela arrive, c'est le frisson garanti.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, fred-burgeot a dit :

Les détails sont souvent très subtils, il faut un ciel suffisamment transparent et passer du temps à l'oculaire pour que la structure se laisse entrevoir. Mais à l'instant où cela arrive, c'est le frisson garanti.

oh oui j'avais déjà remarqué cela. J'en ai visité moins d'une dizaine dans ma vie, mais j'ai passé bien 15-20min dessus à chaque fois (trop peu de temps en soi). Quel plaisir de les trouver déjà, de les observer, puis de discerner un peu plus, un tout petit peu plus à la vision décalée..... Mon diamètre est de 235mm, alors un petit peu chez moi (et j'adore) c'est surement très peu pour d'autres. J'en suis si ravi....de ces 235

Je voyage ici aussi, dans la rubrique dessin.

Merci beaucoup en tout cas pour ton retour  :)

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle série que tu nous présentes là Fred.

Pour ma part, je ronge mon frein comme d'autres ici en attendant la fin du couvre-feu, à part le Soleil en Halpha, et quelques étoiles doubles au Strock 254.

Je ne connaissais pas Frosty Leo, à noter pour de meilleurs temps.

J'ai retrouvé dans mes archives certaines de tes cibles au Strock 254 ou au Dobson 508, dans l'ordre de ton message :

M96
au 508
M96obs7321.jpg
et au 254
M96obs8074.jpg

Ca spirale avec les 2 télescopes, j'étais étonné au Strock, sûrement une nuit excellente.

NGC3310 demeure avare de détails au 254
NGC3310obs7740.jpg

NGC4214 au 254, pas de yorkshire mais une barre incurvée et des nodosités
NGC4214obs8725.jpg

NGC4319, Mrk205 et NGC4291, un vertige galactique lors de ma première observation de ce trio atypique au Strock 254
NGC4291_319_Mrk205obs6598.jpg

NGC5426-27 au 508 en Lozère, l'idée d'observer ce couple vient à la fois de Serge Vieillard, les fiches de Michel Nicole, et mon exploration du catalogue Arp.
NGC5426_7obs8154.jpg

NGC5746, je n'ai pas vu la bande sombre au 508 à côté des NAT. A refaire.
NGC5746obs8775.jpg

NGC5839-45-46-50, là c'est sur plusieurs dessins au 254 avec une invitée, la supernova SNHunt281, le 18 avril 2015.
NGC5839, 45 et SNHunt281.
NGC5839_45_SNHunt281obs7039.jpg
NGC5850
NGC5850obs6149.jpg

Ca fait du bien de se replonger dans ces souvenirs en attendant de pouvoir les revoir à l'oculaire (à part la supernova :)).

Modifié par xavierc
émoticon râté
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred ! 👍 C'est toujours un plaisir et une surprise d'ouvrir tes posts et de découvrir ce que tes yeux et tes doigts ont de nouveau à nous offrir, quel raffinement ! 👋👋

Au passage, bravo aussi aux autres artistes qui ont partagé !👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavier, pour la spiralité de M96 avec un T250, bravo. Tout pareil pour NGC4214, pas si simple déjà au 400.

Pour le tandem NGC 5426-27, ça tournicote bien pour toi aussi, comme pour Nicolas, Serge et moi.

Pour 5746, en effet ça vaut le coup que tu lui rendes visite encore une fois, et Frosty Leo a été une belle surprise. Toujours étonnant qu'on puisse observer un phénomène physique tel qu'une proto NP avec nos modestes moyens d'amateurs.

 

Rastaman, c'est toujours un plaisir de lire tes interventions ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh encore un énorme de post de Fred ! Quelle productivité ! :)

Toujours un plaisir de lire chaque description d'objet, tu nous emmène avec toi derrière l'oculaire.

Tout est magnifique mais petite préférence pour le Frosty Leo à 800x !!! Vraiment dingue.

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant