fred-burgeot

11 dessins, surtout du galactique

Messages recommandés

Très belle série effectivement :x ! Voilà un superbe travail !

 

Il y a du connu et du moins connu, voire du totalement inconnu pour ma part ;). Merci pour toutes ces idées d'observations.

Je note tout de suite dans mes tablettes la galaxie NGC 4319 et le quasar MRK205 dont je n'avais jamais entendu parlé. Voilà qui est très intéressant, en tout cas pour ceux aiment que les photons lointains viennent se scratcher sur leur rétine. Je n'ai jamais observé NGC 3310 non plus. Ton dessin me donne vraiment envie d'aller y jeter un coup d’œil. Le reste a l'air bien sympa aussi, à explorer à l'occasion.

 

Je partage ci-dessous, mes 3 seuls dessins déjà réalisés dans cette liste d'objets:

 

NGC 5746 est une galaxie que j’aime beaucoup. La bande de poussières visible dans son plan est incroyablement facile à percevoir en visuel, même avec un diamètre de télescope relativement modeste. Je la conseille à tous ceux qui ne la connaitraient pas encore.

ebed62b77562fa99317487ffa337238d291654a3

 

 

Pas mal, le surnom de "Galaxie du Yorkshire" pour NGC 4214 ;). Il fallait y penser :

e1038ba652cf56428b6e12fef55808e32dbcee60

 

Et voici aussi ma version de M96, dont la structure au cœur est assez complexe à déchiffrer en visuel :

fdceb705f1b85ca32e03e121bff8fa57f6472eee

 

Bon ciel à à tous,

Yves

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces observation me fond palpité le cœur tellement c'est beau !!:x:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ces dessins sont superbes et donnent envie d'un gros téléscope sous un bon ciel. 

Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, préférence pour Frosty Leo de mon côté aussi.

Yves65, tant mieux si cette série peut t'apporter des idées pour compléter ton tableau de chasse pourtant déjà bien garni !

Tu fais bien d'afficher ici tes propres dessins, c'est intéressant de comparer.

PtitWill et Piotr, merci pour vos commentaires sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super série Fred, et ton Frosty est... magique !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo,

merci pour ton passage ici, je ne suis pas surpris que Frosty Leo t'ait tapé dans l'oeil, je sais que tu aimes les petites NP :)

D'ailleurs, quand j'ai vu sur les étoiles que l'atmosphère était stable, j'ai pensé : "c'est une nuit à grossir sur les petites NP", phrase que je t'ai plusieurs fois entendu prononcer à Stellarzac dans les mêmes circonstances.

Finalement le très bon seeing n'a tenu que sur le début de nuit mais ça m'a au moins servi à avoir le réflexe de me jeter sur LA cible chatouilleuse de ma to do list :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Fred, je remarque aussi quelque fois que la turbu se calme particulièrement en début de soirée, ce qui coïncide souvent pour moi avec le départ sur des objets brillants comme amas ouverts ou NP, le temps que l'oeil se fasse au noir. C'est donc le top si en démarrant sur des NP on tombe sur un bon seeing, cela pouvant toutefois être modéré par le fait que les optiques ne soient pas tout à fait à température, si delta important entre le lieu de stockage et d'observation.

 

Bon en ce moment ça recommence à être les vaches maigres, après une période de profusion chez moi fin mars - mi avril environ.

Ils annoncent de la pluie au moins pour une semaine (tant mieux pour nature et jardins), après ça va être compliqué en travaillant le lendemain vu l'allongement des soirées.

Niveau astro, je redoute toujours un peu chaque année cette période de fin mai à mi ou fin juillet

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2021 à 16:08, etoilesdesecrins a dit :

Ils annoncent de la pluie au moins pour une semaine (tant mieux pour nature et jardins), après ça va être compliqué en travaillant le lendemain vu l'allongement des soirées.

Niveau astro, je redoute toujours un peu chaque année cette période de fin mai à mi ou fin juillet

Ici aussi les prévisions pour le WE prolongé sont maussades. Mince..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CE sont des hallebardes de pluie toute la journée dans le lyonnais, et probablement pour une bonne partie du mois ...

 

Nous parlions un jour de grossissements à nos diamètres sur les galaxies.

Au T300 j'étais à 170 X de croisière et parfois sur les brillantes, quand la turbu le permettait, 270 X.

Ayant remarqué une forte différence à l'oculaire entre ces grossissements, avec l'impression d'en avoir sous le pied encore à 170 mais le 270 contraint par la turbu et autre, j'ai acquis un 6 mm donnant 225 X.

Je suis très surpris du résultat favorable, l'assombrissement du fond stellaire permettant de mieux voir la galaxie, éventuellement d'y déceler plus facilement quelque détail et bien mieux faire ressortir les faibles étoiles proches.

Le tout sans souffrir trop de la turbulence et du déplacement rapide dans le champ.

Vraiment je suis bluffé par cette démarche, le comparatif sur plusieurs galaxies un grossissement après l'autre, dans un sens et l'autre étant sans appel en faveur du plus fort grossissement. Après, ce n'est pas le cas sur tous les objets.

Je constate aussi que tu es monté à 292 X sur certaines cibles difficiles ou permettant d'exhiber du détail (NGC 3310)

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant