cbuil

Observation d'un quasar à z=4.41

Messages recommandés

Respect, sacrée prouesse quand même !

Le petit trait horizontal ne paye pas de mine, mais avec ces explications il devient tout de suite plus grand.

Merci pour ce partage détaillé et très pédagogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe manip...

Comme la liste des quasars découverts augmente quotidiennement, il sera peut-être possible d'aller plus loin, vers z = 5 voire plus, mais il faut trouver la cible dans les catalogues...

 

 

Modifié par Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian ! De la belle manip.

ça ouvre des perspectives dans un ciel sans PL et sans Lune !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Comme toujours, une superbe contribution a l'astro amateur: bravo! J'etais surpris par la largeur extreme de la bande, et puis j'ai pense qu'entre une raie d'emission large a l'origine (comme souvent sur les quasars) et l'etirement doppler, on doit pouvoir expliquer la largeur. A ce sujet, sur le spectre pro, la raie Lyman, c'est bien juste le pic elargi entre 6500 et 6750A? Une idee sur ce qui contribue a la difference de flux entre la droite et la gauche du pic?

 

... et tout ça avec un 200mm ;0)). Encore bravo

 

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2021 à 12:15, Superfulgur a dit :

Comme la liste des quasars découverts augmente quotidiennement, il sera peut-être possible d'aller plus loin, vers z = 5 voire plus, mais il faut trouver la cible dans les catalogues...

 

[VV2006] J101046.3-013104  dans le Sextant (les coordonnées sont dans le nom) valide les critères : z=5.09, V=18.04

 

En visuel, avec un télescope de la gamme des 600-800mm, ça doit le faire… (sous un bon ciel bien sûr)

 

rings.v3.skycell.1270.063.stk.g.unconv.f

"étoile" au centre de ce champ de 250" du Panstarrs (image avec filtre G).

 

 

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, yapo a dit :

 

[VV2006] J101046.3-013104  dans le Sextant (les coordonnées sont dans le nom) valide les critères : z=5.09, V=18.04

 

MERCI !!!!

Il est parfait çui-ci !!!!

J'ai cherché dans les listes de quasars "amateurs", malheureusement, on se balade entre 1 et 3, je n'ai rien trouvé entre 4 et 5, je me demande comment faire pour trouver une liste de quasars triés par redshift...

A C2PU, je pourrais facilement monter entre 21 et 22, si ça se trouve, il y en a plein...

Merci encore !!!

S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un catalogue de quasar, le top c'est le Milliquas ("Million quasar catalog").

On peut trier par redshift, par type, par coordonnées, par magnitudes... et exporter la liste triée dans un tableur. Voir:

https://heasarc.gsfc.nasa.gov/db-perl/W3Browse/w3table.pl?tablehead=name%3Dmilliquas&Action=More+Options

 

  En pièce jointe, un tableau avec des quasars "classiques" (type 1) de z>3.5

Extreme quasars.xls

 

En imagerie pour la plupart des quasars à z>5 il faudra atteindre Rmag 21, fastoche :)

 

EDIT, il y en a un sympa à z 6.4 !

WISEA J091342.17+393341.509 

RA DEC 13 42.17 +39 33 41.4

bmag 20.03

rmag 19.24 

z 6.400

Modifié par apricot
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux qu'apricot, c'est dans le Milliquas que je chasse... ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, apricot a dit :

Pour un catalogue de quasar, le top c'est le Milliquas ("Million quasar catalog").

 

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, je vous aime d'Amour !!!

:x

La prochaine fois que je vais à l'OCA, je me fais une ventrée de quasars ultra lointains !!!

MERCI !!!

:x

S

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, apricot a dit :

WISEA J091342.17+393341.509 

 

Ca a pas l'air aussi simple, j'essaie de l'entrer dans Aladin (comme les autres WISEA), il ne les reconnait pas... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

La prochaine fois que je vais à l'OCA, je me fais une ventrée de quasars (...)

 

Et surtout une ventrée de tagada et de zanzigliss  :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Ca a pas l'air aussi simple, j'essaie de l'entrer dans Aladin (comme les autres WISEA), il ne les reconnait pas... 

 

Chercher avec les coordonnées dans le NED (https://ned.ipac.caltech.edu/byname?objname=WISEA J091342.17%2B393341.5&hconst=67.8&omegam=0.308&omegav=0.692&wmap=4&corr_z=1)

ou sur le portail du CDS (http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=09 13 42.17 %2B39 33 41.509)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant