Superfulgur

Mon record : 9 milliards d'années-lumière

Messages recommandés

En ouvrant je pensais au 1m donc encore bien plus de mérite bravo.

Bonne soirée.

Luc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend très bien ton ressenti Serge. J'ai juste mis un post dans la section spectrographie qui décrit une observation d'un quasar à... z=4,41 c'est à dire une distance de 13 milliards d'années lumière ! On est vraiment ici aux bout de l'Univers :

 

La particularité, outre la distance fascinante sur laquelle les quelques photons captés sont arrivées au télescope, est que cette observation est réalisée quasiment en ville, avec un télescope de 200 mm de diamètre seulement.

 

C'est bien sur photographiable, quelque part vers la magnitude 19. L'objet est très rouge, car ce que l'on voit, c'est la raie Lyman alpha qui normalement se trouve à 121 nm mais qui à cause de la vitesse de recession se retrouve au niveau de la raie H-alpha (vitesse dans le 280 000 km/s - proche de la vitesse de la lumière !). C'est ce que montre mon spectre, discrètement, mais c'est émouvant.

 

Surement l'un des objets les plus lointain que puisse photographier un amateur. Je recommande.

 

Coté spectro, remarquez que ce spectre est fait avec un tout petite instrument pesant 200-300 g, fait en impression 3D ;-) Le truc marrant, est que je n'ai pas pu voir le quasar en tant que point dans le ciel, mais en revanche j'ai pu capturer son spectre. C'est le paradoxe et le miracle de la spectrographie qui permet de faire des choses hors normes. 

 

Christian Buil

Modifié par cbuil
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, cbuil a dit :

car ce que l'on voit, c'est la raie Lyman alpha qui normalement se trouve à 121 nm

 

Si je ne me trompe pas, la longueur d'onde de Lyman alpha à z : 4.41 se trouve aujourd'hui à 1+z, soit 655 nm, c'est très rouge, en effet !

 

Belle manip, en tout cas, faire de la "cosmologie avec les mains", c'est pas donné à tout le monde : bravo !!!

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant