Superfulgur 14512 Posted April 23, 2021 (edited) C’est de très loin mon record absolu de distance : plus de 9 milliards d’années-lumière ! Le quasar SDSS J133231.20+471453.3 se trouve à côté de M 51, il brille à la magnitude 19.3. Nikon D810 A, objectif de 300 mm à F/5.6, 300 x 30 sec à 2500 ISO. Neuf milliards d’années-lumière, c’est une distance cosmologique, ça signifie une distance qui n’a plus le même sens que le sens que l’on donne aux distances, ici et maintenant, chez nous. D’abord, j’aurais dû écrire « années-lumière » entre guillemets, parce que cette distance est fausse, c’est une facilité de langage. En effet, la lumière de ce quasar a mis 9 milliards d’années pour traverser l’espace depuis son émission, il y a 9 milliards d’années, jusqu’à maintenant. Mais, durant ces 9 milliards d’années, l’Univers en expansion a grandi…Voyageant dans un Univers de plus en plus grand, les photons du quasar ont, en réalité, parcouru 13.4 milliards d’années-lumière. Sa distance « réelle », dite comobile par les astronomes, aujourd’hui, c’est ça. Mais par soucis de simplicité – relier immédiatement un espace à un temps – je préfère garder la distance fausse, mais plus parlante pour la jauger à l’histoire de l’Univers, de 9 milliards d’années-lumière. Mais ce n’est pas tout… En voyageant dans un cosmos en expansion, la lumière du quasar a vu sa longueur d’onde augmenter… Ce que vous voyez est assez troublant : la photo est prise évidemment dans le domaine visible, mais en réalité, c’était un rayonnement ultraviolet invisible, à 200 nanomètres de longueur d’onde, au moment de son émission… Pour leurs explorations cosmologiques, les astronomes n’utilisent jamais les années-lumière, mais le redshift, le fameux décalage vers le rouge, z. Le redshift de ce quasar est de 1.39. Reste une question : à quoi peut bien ressembler un astre situé à 9 milliards d’années-lumière et tellement brillant qu’il est visible depuis la Terre ? Pour le savoir, il suffit de connaître son éclat apparent, magnitude 19.3, donc, et de calculer son éclat réel, via ce que les astronomes appellent le module de distance. A cette distance énorme, ce module de distance est de 45, ce qui signifie que la magnitude absolue du quasar est de -25.7 environ. C’est 30 magnitudes de plus que le Soleil, et 5 magnitudes de plus que la Voie lactée entière : dans ce minuscule et pâle point lumineux, brille l’équivalent de dix milliards de soleils… En dessous du quasar, l’amas de galaxie [SPD2011] 16769, qui ne se trouve qu’à 3 milliards d’années-lumière d’ici. J’ai trouvé le quasar grâce à Aladin, fantastique outil, qui permet d’analyser pendant des heures une image du ciel faite avec un objectif de… 70 mm de diamètre. S Edited April 23, 2021 by Superfulgur 10 9 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5553 Posted April 23, 2021 Bravo Serge ! C'est une belle réussite pour ce type d'optique, comme quoi, un diamètre modeste bien utilisé ...! Je confirme pour Aladin, une outil fantastique ! Daniel 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vincent STEINMETZ 418 Posted April 23, 2021 Serge, tu me donnes le tournis, dans le bon sens, tu fait presque de la poesie avec de la science 😁 A+ Vincent 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 35533 Posted April 23, 2021 bravo super ! Attention , tu te rapproches du Bing Bang ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
JMBeraud 1645 Posted April 23, 2021 (edited) Epoustouflant en effet.... belle prise au 300mm, c'est quelque chose que j'ai regardé il n'y a pas longtemps, en tapant dans les 3-4 plus lointains quasars, mais difficile de savoir lesquels sont accessibles, en plus il faut tomber dans la bonne saison et le bon hémisphère. Au 300mm 9B.AL / 13.4B.AL, je dis record à battre ! Edited April 23, 2021 by JMBeraud 1 Share this post Link to post Share on other sites
JB Gayet 1593 Posted April 23, 2021 Superbe texte Serge 1 Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 361 Posted April 23, 2021 Bravo Serge! Tes chiffres donnent franchement le tournis! 1 Share this post Link to post Share on other sites
fljb67 6453 Posted April 23, 2021 Fort bien joué. Il y a 1 heure, Superfulgur a dit : ... Aladin, fantastique outil ... Clair. ^^ 1 Share this post Link to post Share on other sites
penn 19639 Posted April 23, 2021 il y a une heure, Rastaman a dit : Tes chiffres donnent franchement le tournis! Tellement que je crois que je n'ai toujours pas imprimé, je vais relire ! Merci et bravo pour toutes ces infos et la remarquable image de ce quasar si éloigné et de cet amas galactique un peu plus proche (3 milliards d'a-l c'est quand même pas la porte à côté) 1 Share this post Link to post Share on other sites
polorider 590 Posted April 23, 2021 Merci @Superfulgur pour cette image et ce commentaire qui me laissent rêveur . 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54987 Posted April 23, 2021 Incroyable Serge cette image de ouf J'aurais jamais pensé que ton Nikon puisse porter aussi loin Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
den b 1325 Posted April 23, 2021 (edited) Belle prise ! Il y a 2 heures, JMBeraud a dit : mais difficile de savoir lesquels sont accessibles, Il y en a un facile dans le dragon avec Z = 1,337 et donc 8,6 milliards d’années-lumière. http://quasar.square7.ch/fqm/1634+706.html Avec une magnitude de 14 à 15, il est observable en visuel au 250mm. J'ai lu dans un article que si cet objet se trouvait à la même distance que la nébuleuse d'Orion, il serait aussi brillant que notre soleil. Et diverses idées d'observation par là : https://www.webastro.net/forums/topic/148337-le-club-très-select-des-milliardaires/ Edited April 23, 2021 by den b 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
JMBeraud 1645 Posted April 23, 2021 (edited) Il y a 12 heures, den b a dit : Il y en a un facile dans le dragon avec Z = 1,337 et donc 8,6 milliards d’années-lumière. Merci Den, mais je pensais à des Z beaucoup plus grand, genre 6, est-ce atteignable par nos tromblons? Ceux de 7 à priori même pas en rêve. 6 je ne sais pas. 5 c'est faisable je pense. Enfin ils ont des Mag différentes bien sûr... a voir Mag vs diamètre etc... Edited April 24, 2021 by JMBeraud Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 14512 Posted April 23, 2021 il y a 21 minutes, JMBeraud a dit : Merci Den, mais je pensais à des Z beaucoup plus grand, genre 6, est-ce atteignable par nos tromblons? Je pense que non, pour plein de raisons... Le module de distance d'un objet à z : 6, c'est 47... Ca fait bcp. Ca veut dire qu'un objet de magnitude absolue -25 serait de magnitude apparente 22. Sauf qu'à cette époque, des objets aussi brillants, je crois, n'existent pas encore, ou sont très absorbés. Enfin, à un redshift de 6, on tape aujourd'hui (dans le visible, donc) dans le lointain ultraviolet (à l'époque), bref, des objets aussi lointains, à la louche, doivent être à 26, 27 ou 28... Je connais pas de télescope d'amateur capable de monter si haut. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
JMBeraud 1645 Posted April 23, 2021 (edited) OK merci Serge, et du coup, vers Z5 ça doit être faisable non? Je crois avoir vu passer du 4 c'est sûr, mais 5? Et au travers une lentille? Et à C2PU tu as bien dû y penser... j’imagine même pas... Edited April 24, 2021 by JMBeraud 1 Share this post Link to post Share on other sites
Meade45 478 Posted April 24, 2021 Merci pour ces explications très pédagogiques et quand on connait son auteur, on ne pense pas un instant à de l'ultracrépidarianisme de bar ! Maitre Serge, si le déterminisme de la distance est compréhensible au regard du Redshift; comment arrive t-on a extraire de ce point, l'énergie colossale qui s'y trouve? Merci pour ce complément que je lirai avec le même intérêt. Guy 1 Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 4154 Posted April 24, 2021 Vraiment très intéressant .... Merci pour toutes ces explications.... Du coup tu m as donné envie de potasser ça de plus prêt .. 1 Share this post Link to post Share on other sites
penn 19639 Posted April 24, 2021 J'ai relu ... Il y a 17 heures, Superfulgur a dit : (...) dans ce minuscule et pâle point lumineux, brille l’équivalent de dix milliards de soleils… (...) ... et j'ai toujours autant de mal à m'imaginer, mais ça doit être un feu d'enfer ! Merci encore Super pour toutes ces infos passionnantes 1 Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 361 Posted April 24, 2021 Bon Maître Serge... après cette première mission réussie, à l'autre bout de la casserole je vous envoie...😛 plus précisément dans la tête de l'Ourse, sous Upsilon UMA la galaxie NGC 3079 vous allez pointer et me dénicher ma perle préférée le Double Quasar QSO 0957+561 à la bagatelle de 7,8 milliards ! Bon voyage ! 😀 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 6359 Posted April 24, 2021 Très impressionnant ce qu'on peut capter avec un téléobjectif JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 11020 Posted April 24, 2021 Donc on voit cet objet tel qu’il était quand la terre n’existerait pas encore. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 14512 Posted April 24, 2021 Il y a 15 heures, JMBeraud a dit : Et à C2PU tu as bien dû y penser... j’imagine même pas... Oui... 1 Share this post Link to post Share on other sites
hamilton 7212 Posted April 24, 2021 il y a une heure, Superfulgur a dit : Oui Dis-nous encore une parole, Maître Amitiés 1 Share this post Link to post Share on other sites
Chani11 3176 Posted April 24, 2021 Renversant ! Merci pour toutes ces explications instructives et passionnantes 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 10082 Posted April 24, 2021 Imager à une telle distance avec un simple téléobjectif, c'est fou quand on y pense ! Merci pour cette belle démonstration. 1 Share this post Link to post Share on other sites