jackbauer 2

Station spatiale chinoise Tianhe

Messages recommandés

La Chine a par le passé lancé deux petites stations orbitales, exploitées brièvement : Tiangong 1 (2011-2016) et Tiangong 2 (2016-2019)

Avec Tinahe (que l'on peut traduire par "Harmonie céleste"), c'est un projet de toute autre ampleur qui va être mis en oeuvre. Pas moins de 12 lancements, dont 4 habités, seront nécessaires pour construire la nouvelle station au cours des deux prochaines années.

C'est donc probablement le 29 avril que sera lancé le module central par une fusée Longue Marche 5 de la base de Wenchang (île de Hainan) ; Son poids est de 22 tonnes pour 14.6 m de long et 4.2m de diamètre

 

 

a1.JPG

a2.jpg

a3.jpg

a4.jpg

a5.jpg

a6.jpg

a7.jpg

a8.jpg

a9.jpg

a10.jpg

a11.jpg

a12.jpg

a13.jpg

a14.jpg

a15.jpg

a16.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment bien que ce programme conduisent les dirigeants chinois à se calmer ici-bas.

On ne peut que souhaiter le plein succès pour le programme spatial en tant que tel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancement est prévu pour vendredi  jeudi matin 05h18 chez nous

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fera encore un truc en orbite ! comme si il y en avait pas assez ! B|  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est demain matin 05h18 chez nous qu'aura lieu le lancement :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Mais pour quoi?

Il y a une phrase en anglais qui le dit très bien:

 

"been there done that" 

était là était fait!

 

Enfin! . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement réussi ce matin du module central de la station :

 

 

 

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que nous nous posons la question de savoir si une station c'est  bien ou pas , les Chinois n'ont  pas d'état  d'âme,  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était tôt mais ça réveil bien 😉

Les officiels étaient bien rangés droit comme des piquets et le compte à rebours crié par l'opérateur ! La longue marche 5 était impressionnante au décollage et en vol. Quand le premier module a été délivré, j'ai pensé qu'il était ''largué'' vu l'angle qu'il prenait, je ne comprends pas le chinois mais comme tout le monde applaudissait c'était bon 🙂 

 

Bonne chance à la Chine qui bosse seule en plus!

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, personne n'a remarqué il me semble, que ce lancement se produit (à 10 jours près) 50 années après celui de Salyut 1, la toute première station orbitale, sensiblement de même taille et de même masse autour des 20 tonnes.

 

unnamed.gif.f483c176987aa52aec086f9d4e3ae9a2.gif

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saliout ça me rappelle de lointains souvenirs de gosse, avec Skylab !

Une fois assemblée, d'ici deux ans, la nouvelle station chinoise aura environ la taille de MIR

 

On a enfin droit à des photos de bonne qualité et des rendus 3D de l'intérieur du module lancé aujourd'hui :

 

 

b1.jpg

 

b2.jpg

 

b3.jpg

 

b4.jpg

 

b5.jpg

 

b6.jpg

 

b7.jpg

 

b8.jpg

 

b9.jpg

 

b10.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, barnabé a dit :

Pendant que nous nous posons la question de savoir si une station c'est  bien ou pas , les Chinois n'ont  pas d'état  d'âme

 

Les chinois ne font pas de mystère de leur envie d'atteindre Mars.

 

Mars, c'est 6 mois de voyage aller + 6 mois retour, sans compter le temps sur place. Qui vise Mars commence par mettre en orbite une station pour tester les vols longue durée et la configuration d'un futur vaisseau pour un vol longue durée.

 

Sans compter que pour faire de l'espionnage c'est plutôt pas mal une station habitée à relativement basse altitude. Dézinguer un satellite espion, ça commence à se faire. Dézinguer un engin habité, on s'y risque moins... surtout quand officiellement c'est une station scientifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2021 à 22:39, George Black a dit :

Sans compter que pour faire de l'espionnage c'est plutôt pas mal une station habitée à relativement basse altitud

Ah bon, en quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la voir dans le ciel, c'est mieux d'être au sud, sur une orbite inclinée de 41.5°, elle n'émmerge pas à plus de 22° de l'horizon en région parisienne!... Mardi elle passera dans le ciel 2min avant l'ISS ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo surréaliste : au moment du décollage, une chorale et un orchestre, dos au spectacle, se mettent à jouer (et ratent tout évidemment du spectacle grandiose, sauf le chef). On se rend compte du bruit apocalyptique qui vient tout couvrir à je ne sais combien de kilomètres...

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai repéré aucun hublot sur leur module...  Claustrophobes complets s'abstenir ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

Mardi elle passera dans le ciel 2min avant l'ISS

 Nicolas,

  je souhaite essayer de l'observer mais je ne trouve pas Tianhe dans la base satellite de Heavens Above,

sais-tu quel nom utiliser pour ma recherche? Ou bien as-tu une meilleure source que Heavens Above?

Merci

Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CQFD... oui je l'ai trouvée en cherchant les derniers objets lancés avant les 60 derniers satrlinks...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, biver a dit :

Mardi elle passera dans le ciel 2min avant l'ISS

Sais-tu à quelle magnitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée... moins brillante que l'ISS certainemnt. Je ne fait que transcrire les prévisions Heavens-above.

Il faut juste (pouvoir) regarder pour estimer sa brillance...

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant