Messages recommandés

(Fil recyclé !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que ce fil n' a jamais été supprimé et que je ne sais pas où poster cette info....

 

Voilà : un volcan vient d'entrer en éruption à La Palma (Canaries) à quelques kilomètres de l'observatoire :

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à celui d'Hawaii qui coule depuis des années brûlant tout sur son passage, et après la reconstruction, mais les terrains sont bien moins chers.

 

De plus la lave coule très lentement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'info sur l'éruption à La Palma peut intéresser tous les astrams qui ont l'habitude de s'y rendre pour profiter d'un beau ciel...

Si c'est pas dans astro général c'est astro pratique?

Est-ce que notre "représentant" sur place, Fabrice M. peut nous en dire un peu plus sur les conditions d'accès, l'impact pour l'astro et/ou l'intérêt pour la découverte du Volcan en activité...

Sinon, oui, les hauts sommets sont parfois volcaniques, et les iles comme Hawaii-Big Island, La Réunion ou LaPalma/Tenerife et les Canaries ont aussi leurs attractions naturelles, qunad elle ne sont pas trop "agitées" ;)

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à la Réunion pour l'éclipse annulaire de 2016 (voyage AFA), on a fait une virée en hélico avec survol du volcan. Spectaculaire !

Deux jours après notre retour en métropole le volcan entre en éruption ! grrrrrrrr...... :(

 

Voir une éruption volcanique et ses coulées lave : voilà un truc que j'aimerais encore faire (avec le décollage d'une fusée)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas avoir ma propriété sur le chemin de cette coulée de lave, mais fichtre ! Quel spectacle !! :o

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images de la nuit, je suppose, de l'éruption de la Cumbre Vieja, extraites du direct sur la RTVE, les coulées semblent très menaçantes pour les habitations dont les occupants ont été évacués heureusement :

 

614880916ff13_La-Palma_Cumbre-Vieja_erupcin-volcnica_directo-RTVE_210920-1414.png.d8d147cd7a22c2dcbb16c503c39c5ef8.png

614880a7e34d1_La-Palma_Cumbre-Vieja_erupcin-volcnica_directo-RTVE_210920-1410.png.13a0b22d9e2d490b991c404628c8ad0e.png

 

 

Le vrai direct sur la RTVE :

 

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption vue en direct depuis l'observatoire. Apparemment les observations sont et seront peu affectées :

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus terre-à-terre, l'éruption du Cumbre Vieja (cratère principal) vu la nuit dernière par une caméra de TV La Palma. Quel feu d'artifice d'une beauté incroyable en particulier quand un myriade de bombes incandescentes tapissent les pentes du cratère à la manière d'un amas stellaire 9_9. A passer si possible avec un caisson de basses pour l'ambiance sonore guerrière (ça détonne pas mal entre 2h32 et 2h38 de l'enregistrement) :o ...

 

 

614b64e25541b_La-Palma_Cumbre-Vieja_ltimohora!ElvolcndeLaPalma_TVLaPalma_210921-22_1.png.1ce04368a90b2091e079a5747f95a721.png

614b6511c668a_La-Palma_Cumbre-Vieja_ltimohora!ElvolcndeLaPalma_TVLaPalma_210921-22_2.png.7d805646ea37a471f6fc8b56b11cde85.png

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur, et quel drame pour ces habitants dont les biens sont phagocytés sans aucun espoir de quelque récupération de quoi que ce soit...

  • J'aime 2
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Toutiet a dit :

Quelle horreur, et quel drame pour ces habitants dont les biens sont phagocytés sans aucun espoir de quelque récupération de quoi que ce soit...

 Oui. Mais est-ce bien raisonnable de construire au pied d'un volcan ??

 

 

E_00xBhVgA0Deab.jpg

E_1-5QAVEAg8I-_.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouhaoo, bien que triste pour les habitants, mais la photo du haut est magnifique.

 

Pour celle du bas, je pense qu'elle a été prise du nord de l'éruption. En effet, je reconnais, au dessus du panache, la constellation de la Grue qui ne peut être visible que vers l'horizon sud.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les habitants de Clermont-Ferrand ne sont pas non plus à l'abri d'une telle catastrophe, aussi peu probable soit-elle...:(

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BERNARD GAUTIER a dit :

Pour celle du bas, je pense qu'elle a été prise du nord de l'éruption. En effet, je reconnais, au dessus du panache, la constellation de la Grue qui ne peut être visible que vers l'horizon sud.

 

Oui, la photo a été prise depuis l'observatoire de Roque de los Muchachos

 

https://www.iac.es/es/divulgacion/noticias/comunicado-del-iac-erupcion-volcanica-en-la-palma

 

Traduction d'un communiqué d'il y a 3 jours :

 

L’Institut d’astrophysique des Canaries exprime la solidarité de tout son personnel avec La Palma face au phénomène éruptif qui sévit et qui touche plusieurs municipalités insulaires. Nous remercions les autorités et toutes les personnes impliquées dans le dispositif de sécurité pour le travail considérable qu’elles accomplissent et qui a permis d’éviter des dommages personnels et d’aider tant la population. Nous regrettons profondément les pertes matérielles subies par de nombreux voisins de l’île.

L’éruption s’est produite à environ 20 km en ligne droite de l’Observatoire du Roque de los Muchachos et à une altitude de 600 m au-dessus du niveau de la mer, de sorte qu’il n’y a pas eu d’impact appréciable sur le fonctionnement de l’Observatoire, situé à 2400 m de haut, l’opérabilité des télescopes étant maintenue.

L’IAC suit de très près l’évolution de l’éruption et est en contact permanent avec les autorités et techniciens qui gèrent l’urgence (PEVOLCA) à qui il a offert une pleine collaboration dans tout ce qu’ils jugent nécessaire

 

 

Capture.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, Toutiet a dit :

Et les habitants de Clermont-Ferrand ne sont pas non plus à l'abri d'une telle catastrophe, aussi peu probable soit-elle

 

Là, on parle d'un volcan qui à des éruptions tous les siècles, donc que  cela arrive dans une vie humaine est probable.

 

il y a 43 minutes, jackbauer 2 a dit :

Oui. Mais est-ce bien raisonnable de construire au pied d'un volcan ??

 

Il y a bien pire par exemple à Naple où l'Hopital est construit ... sur une bouche éruptive secondaire du Vésuve.

Là, il y a de la casse mais seulement matérielle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectaculaire explosion :

 

 

 

FAAH2K0XoAUjzvG.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/09/2021 à 18:49, BobMarsian a dit :

Quel feu d'artifice d'une beauté incroyable (...)  A passer si possible avec un caisson de basses pour l'ambiance sonore guerrière (ça détonne pas mal entre 2h32 et 2h38 de l'enregistrement) :o ...

 

J'adore les grillons imperturbables sur la bande-son alors que le volcan se déchaine ;) !  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée du nuage de "cendres" cette nuit en time lapse (par la fenêtre et jusqu'à panne de batteries ), et sa position ce matin...

Sans_titre_1.mp4

2021-09-25_094624.jpg

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jo04 a dit :

L'arrivée du nuage de "cendres" cette nuit

Rien à craindre que l'on à dit, à ceux qui ont bien voulu l'entendre ! Comme tchernobyl ... 9_9

Modifié par Nirep
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Rien à craindre que l'on à dit, à ceux qui ont bien voulu l'entendre ! Comme tchernobyl ... 

Perso aucune idée ?

Et c'est pas mon propos.

J'observe un truc qui me semble suffisamment intéressant pour être partagé, et je partage.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant