Messages recommandés

il y a 17 minutes, Nirep a dit :

Rien à craindre que l'on à dit, à ceux qui ont bien voulu l'entendre ! Comme tchernobyl ... 9_9

 

Ben là c'est "bio" quoi.. du "naturel", sans phosphates ni adjuvants -_-..

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/23/2021 à 11:38, crub a dit :
Le 9/23/2021 à 10:11, jackbauer 2 a dit :

Oui. Mais est-ce bien raisonnable de construire au pied d'un volcan ??

 

 

Faut demander cette question aux Japonais, Mexicains, Californiens, Hawaiiens, etc.

(en Californie on a les deux, volcans et tremblement de terre)

 

Ces images et videos sont grandioses mais aussi tristes et catastrophiques.

Modifié par VNA1
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, vaufrègesI3 a dit :

Ben là c'est "bio" quoi.. du "naturel", sans phosphates ni adjuvants -_-..

Peut être juste une larmichette de souffre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, vaufrègesI3 a dit :

Rien à craindre que l'on à dit, ! Comme tchernobyl ... 9_9

Ben oui , ils ont mis un grand filet à mailles très fines  sur les Pyrénées  pour l'arrêter !!!   :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une différence subtile existe entre le nuage  radioactif de Tchernobyl et le nuage de cendres et de gaz des rejets du volcan des Canaries qui n'ont de commun que le mot nuage .

 C'est dans la composition de ces fumées  que la différence s'exprime.

Le nuage radioactif de Tchernobyl  était composé d'aérosol de  césium 137 (période 37 ans ) de césium 134 (période 4 années ) et d'iode 131 ( période 8 jours ( goitre ? et tyroïde ? ) ).

Depuis vingt ans le césium 134 et Iode 131 ont pratiquement disparu dû à leur période courte.

Il reste le césium 137 qui s'est déposé sur le sol et a migré dans le sol à faible profondeur,

évidement nuisible car les racines des plantes l'absorbent et  il se retrouve dans le feuillage et dans les graines.

 La raie d'émission gamma du césium 137  est à 662 kEV qui est forte et pénétrante.

Son absorption n'est donc pas anodine par ses effets dans le corps humain ou autre corps biologique.

 

Les fumées exhalées par le volcan des Canaries sont surtout composées de cendres et de gaz SO2/SO3.

Les fumées sont expulsées jusqu'à une altitude de 10 km pour redescendre progressivement à une altitude de  5 km en se dirigeant vers l'Europe .

A tout le moins pourrait-on observer une légère diminution de  l'intensité lumineuse du soleil mais qui aurait pour conséquence de très légèrement baisser l'effet de serre anthropique préoccupation majeure de tout un chacun enfin cela devrait l'être.( On peut rêver )

 

Par contre des retombées pourraient se traduire par une hydratation des  gaz SO2/SO3 par l'eau contenue dans l'atmosphère qui forment des aérosols  et seraient responsables de pluies acides limitées dans le cas ou  l'éruption du volcan resterait courte et avec  une direction des vents différente.

 

Des pluies acides ont été responsables par le passé de la lixiviation des sols et de la mortalité de forêts d'arbres  provoquées par les fumées des centrales à charbon (impliquant de la désulfuration par le Ca(OH)2)  et fioul ( passage au TBTS)  et véhicules diesel ( fioul  désulfuré ).

Ces traitements étaient réalisés pour diminuer ces pluies acides .

 

Quand aux cendres la retombée dépend de la taille des particules, les lourdes tombent pas très loin de l'arbre :-) et les légères peuvent faire le tour de la  terre et mettre plus d'un an à retomber.

(Dinosaures ,dinosaures ....)

 

Cordialement

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cendres volcaniques sont également très radioactives, bien évidemment. L'étude du volcan islandais au nom imprononcable (cf citation ci-après) l'a largement démontré. L'ordre de grandeur est le  téra becquerel ! Mais bien sûr c'est très dilué.

 

Citation

Compte tenu des teneurs en uranium (~ 2 ppm) et en thorium naturellement présentes dans le magna et des quantités de cendres rejetées, on peut estimer que le volcan a rejeté en trois jours environ 400 tonnes d’uranium, et 1 300 tonnes de thorium pour un rapport thorium/uranium égal à 3,3 soit un terme source de 20 TBq [2] d’uranium et 16 TBq de thorium.

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/Pages/Impact-nuage-cendres-eruption-volcan-islandais-Eyjafjoll.aspx

 

A moins d'être à immédiate proximité du volcan, ou qu'il reste en éruption continue pendant des milliers d'années, il est peu probable que ça soit significatif chez nous. Par contre à La Palma ...

 

 

Modifié par PascalD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Prévisions de dioxyde de soufre fournies par notre service de surveillance de l'atmosphère Copernicus #CAMS pour aujourd'hui 25 sept à 15h00 UTC..."
 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Odeur bizarre à l'ouest de Paris, cet après-midi... Une sorte d'odeur de cramé, de barbecue non traditionnel...?! :o J'ai tout de suite fait le rapprochement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant encore, à 18 h 15, cette même légère odeur de "ferraille chaude"... Bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lumière du soleil peut être un peu plus jaune, ce matin vers 11h  et à travers les nuages fins. Montpellier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des odeurs, oui, mais ....du bruit quand le flanc du volcan va glisser dans l'océan et générer un tsunami qui va noyer...Boca Chica, juste le pad...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop fort, le gars a réussi à obtenir un financement de sa recherche pour se payer une table de billard.

Modifié par asp06
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bruno beckert a dit :

quand le flanc du volcan va glisser dans l'océan et générer un tsunami qui va noyer...Boca Chica, juste le pad...

 Boca Chica est au Texas... C'est surtout toute la côte Est des USA qui va morfler, avec des millions de morts

Espérons que la théorie soit fausse ou exagérée...

 

 

0Capture.JPG

 

Lien wiki sur cette théorie :

 https://en.wikipedia.org/wiki/Cumbre_Vieja_tsunami_hazard

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2021 à 19:11, jackbauer 2 a dit :

 Oui. Mais est-ce bien raisonnable de construire au pied d'un volcan ??

Etna,, Stomboli, Vésuve...pour ne parler que de nos cousins italiens, aux pieds de ces volcans toujours intensément actifs les deux premiers, vivent des millions de personnes. Et quand le Vésuve se réveillera....à ses pieds il y a Naples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2021 à 20:24, jackbauer 2 a dit :

il n’y a pas eu d’impact appréciable sur le fonctionnement de l’Observatoire, situé à 2400 m de haut, l’opérabilité des télescopes étant maintenue.

Grâce notamment aux alizées qui poussent fumée et cendre dans la direction opposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Boca Chica est au Texas...

Et le Texas est sur la côte Est ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, PascalD a dit :

Et le Texas est sur la côte Est ...

 

Bin non, c'est dans le Golfe du Mexique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image claire satellitaire (*) de l'éruption du Cumbre Vieja, prise par Landsat-8 et retraitée par Annamaria Luongo.  La partie droite de l'image totalement surexposée doit correspondre avec une mer de nuage, je pense ?
* "First cloudless image of the eruption in LaPalma"

 

210926_LaPalma-CumbreVieja_Landsat-8_AnnamariaLuongo.thumb.jpg.f4d37e9c243d58ff35c2068f425e4ac8.jpg

https://twitter.com/annamaria_84/status/1442166921722531842

 

Bon, question imagerie spatiale, l'ami Pesquet n'a qu'à bien se tenir ! xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, BobMarsian a dit :

La partie droite de l'image totalement surexposée doit correspondre avec une mer de nuage, je pense ?

 

C'est effectivement une mer de nuages curieusement accrochée sur le flanc Est de l'Ile de La Palma, bien visible sur cette image (du 26 sept.) combinée des spectromètre OLCI & radiomètre SLSTR imageurs embarqués sur un des satellites Sentinel-3 du programme européen Copernicus :

 

615257135a692_210926_IslasCanarias_LaPalmaeruption_Sentinel-3_OLCISLSTR_m.thumb.jpg.f0fa9c14764aa4e4f699c2bb7bdfb9b5.jpg

https://twitter.com/annamaria_84/status/1442160745144152065

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/26/2021 à 09:17, Toutiet a dit :

A l'instant encore, à 18 h 15, cette même légère odeur de "ferraille chaude"... Bizarre...

 

Tu parles de metal hurlant ou brûlant?

 

En général à ma connaissance c'est surtout  une odeur de souffre ou des oeufs pourris.

D'ailleurs il y a une source dans la ville d'à côté et de plus devant un hôpital, et à chaque fois qu'on y passe devant ça nous fait rigoler! J'ajoute que les volcans sont nombreux sur la côte west.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/26/2021 à 09:35, bruno beckert a dit :

 

des odeurs, oui, mais ....du bruit quand le flanc du volcan va glisser dans l'océan et générer un tsunami qui va noyer...Boca Chica, juste le pad...

 

 

Non la Floride en prendra un bon coup, de plus cet at est très plat, les sommets sont les ponts d'autoroutes et je suis sérieux. Lire Jules Verne!

Les odeurs autour des volcans sont sulfuriques, au moins ceux que je connaisse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant