Messages recommandés

Il y a 18 heures, asp06 a dit :

en attendant le volcan lui même ne semble pas se calmer.

 

J'y connais rien dans ces trucs géologiques : on pourrait imaginer que l'éruption reste comme ça 1 an, 10 ans... ? Ou c'est idiot ?

 

 

 

 

 

 (Répondez juste à la première question, s'il vous plait)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2021 à 05:29, VNA1 a dit :

le réchauffement climatique serait résolu.

sérieux??
T'en a pas marre de poster pour dire des idioties aussi énorme????
t'as vraiment rien compris au truc mais tu peux pas t'empecher de l'ouvrir et de tomber à coté de la plaque...Tu nous diras quand tu auras envie de ne plus etre ridicule stp....
"L'hiver nucléaire"  vu qu'on appel ça comme ça n'a aucune incidence sur le réchauffement climatique à long terme!

le CO² rejeté est un oxyde ..les cendres ça va retomber avec les pluies et la gravitation en quelques années grand maximum..
Quand je lis des con**** pareil j'ai 'impression que trump est sur le forum!!! O.o
 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit: doublon

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Superfulgur a dit :

J'y connais rien dans ces trucs géologiques : on pourrait imaginer que l'éruption reste comme ça 1 an, 10 ans... ? Ou c'est idiot ?

 

plusieurs mois peut être, ça dépends de la nature du phénomène en cours. la vidange de la chambre magmatique du Bárðarbunga en 2014 avait duré six mois.

Modifié par asp06
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, asp06 a dit :

plusieurs mois peut être, ça dépends de la nature du phénomène en cours. la vidange de la chambre magmatique du Bárðarbunga en 2014 avait duré six mois.

 

OK. Du coup, quand je fantasmais sur les trapps du Deccan et que j'imaginais le bazar couler pendant 1 miion d'années d'affilée, c'était des baltringueries, le bazar coulait 2 semaines épicétou.

OK.

 

Modifié par Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, pitet que c'est un peu pareil quand même. l’île de Palma c'est un volcan de 6 km de haut qui s'est formé en couches successives, non? les trapps du Decan ça concerne une zone plus large mais elles ne se sont probablement pas formées en une seule fois non plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est pas dans le meme ordre de grandeur entre les trapps du Decan et le volcan de la palma quand meme :D
meme le Krakatoa a pas fait aussi bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ce qui change c'est le nombre de volcans et la fréquence des éruptions. l'île de palma c'est une ou deux éruptions par siècle.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, avec jumelles 15x70 stabilisées, magnitude limite = 8.4 en stellaire au zénith. Contre 10.2 pour les meilleurs ciels d' hiver ici. Le ciel diurne a été jaunasse, pas encore jaune canari. Et les yeux piquent... A 6876t de SO2 par jour, l' émetteur envoie pas mal...  

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Superfulgur a dit :

quand je fantasmais sur les trapps du Deccan et que j'imaginais le bazar couler pendant 1 miion d'années d'affilée

Cette éruption de longue durée m'a toujours fasciné, en raison de la période de la forte extinction de la fin du Crétacé. De plus les traces laissées sur le sous continent indien sont parmi les trois plus grandes effusions basaltiques et elles correspondent à chaque fois à des extinctions de masse (trapps de Sibérie et fin de l'ère primaire...).

Des épanchements de lave sans interruptions durèrent plusieurs mois à plusieurs années et s'enchainèrent sur en effet plus d'un million d'années.

On ne connait pas de façon certaine l'origine de ces phénomènes volcaniques, mais une des théories les plus plausibles considère qu'elles sont la conséquence d'impacts de gros astéroïdes (ou comètes) et les effusions basaltiques se trouveraient aux maxima des ondes de pression à l’intérieur du manteau terrestre et généré par l'impact. La lithosphère se trouvant ainsi fragilisée/fracturée en ces points de pression maximum et qui peuvent être très éloignés du lieu d'impact du météore.

Un peu comme dans un trauma crânien où un choc frontal entraine des lésions maximales sur la région occipitale opposée.

Dans le cas de l’éruption de la Palma, nous sommes heureusement loin d'un tel scenario.

Modifié par marco polo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jo04 a dit :

ncore un petit bricolage à partir de live en 720p sur youtruc, passage en 4k et ensuite en time lapse...

Avec un peu de retard (car c'est super long à traiter).

Démarrage d'une coulée de lave du 03 10 21, une heure trente environ en temps réel.

Visible sur ma page Flickr, car trop lourd pour ici.

https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/51575072679/in/dateposted/

 

Super impressionnant le time lapse !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je jette un œil une fois par jour sur ce live. il y a des hauts et des bas, là c'est plutôt un bas au regard des jours passés mais ça reste impressionnant:

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant pour le moins dire!

J'ajoute que de le voir la nuit est hypnotisant surtout  en" full screen"

Merci,

 

Modifié par VNA1
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2021 à 05:22, VNA1 a dit :

le voir la nuit est hypnotisant

Ho oui ! Cet été j'ai vu celui d'Island. J'ai levé le camp à 1h du mat parce que j'e n'étais pas seul, mais je serais bien resté plus...

Modifié par Chris277
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Chris277 a dit :

Cette été j'ai vu celui d'Island

 

Si tu as des photos... ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  bizarre à chaque fois que je regarde c'est toujours la nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde dans douze heures ...

ceci dit depuis deux ou trois jours il est dans une phase où il produit surtout des cendres et des gaz et pas d'éjectas mais la lave continue de couler à flot pas les différents évents.

apparemment de la cendre est en train de tomber du coté des coupoles à plus de vingt kilomètres du volcan.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, asp06 a dit :

regarde dans douze heures ...

xD ben oui mais là il dormira xD c'est con ces fuseaux horaires xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Kilauea à Hawaï est également en éruption ; Les images datent du 25 octobre et c'est somptueux :

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Le Kilauea à Hawaï est également en éruption

Avec  l'Etna ça en fait pas mal !

L'Islande :

Difficile d'avoir un truc très net, la turbulence est énorme au dessus de la lave.

_MG_7240web.jpg

Modifié par Chris277
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant