Messages recommandés

Il y a 6 heures, asp06 a dit :

les cendres volcaniques ce n'est pas très bon pour la santé.

 

 

Très abrasifs, pour les poumons, les moteurs,  les télescopes, etc.

 

Hier on nous a demandé de ne pas aller à la plage même pour les surfeurs! 

De toute façon l'été comme hivers, l'eau est bien trop froide pour s'y baigner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faisant la différence entre les images successives on voit bien la progression de l'onde de pression dans l'atmosphère

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, heureusement qu'il a pas pété ici !... :o

 

vxEoX6j.jpg.90316c34a309e957d4f56420f803f8bc.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courbe baro ( ne pas lire "auré..lien"...)

 

Je ne sais pas si c'est significatif...

Screenshot 2022-01-16 at 22-17-39 Meteociel - Observations Paris - Montsouris (75) - données météo de la station - Tableaux[...].png

 

samedi 15 janvier 2022

 

Paris - Montsouris (75)

Modifié par bruno beckert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont sur notre planète les autres sites où des éruptions volcaniques pourraient être potentiellement catastrophiques à une très grande échelle ?     J'ai déjà vu des reportages sur Yellowstone dans l'ouest américain, sur la caldera de San-Miguel aux Açores, et tous les innombrables volcans de la ceinture de feu du Pacifique ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon voilà la couleur qu'à pris le ciel une fois que le soleil est passé sous l'horizon. C'était splendide.

_DSC1203.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Battista a dit :

Quels sont sur notre planète les autres sites où des éruptions volcaniques pourraient être potentiellement catastrophiques à une très grande échelle ?  

NAPLES .

Un “super volcan” situé près de Naples menace la ville et une partie de l’Europe. Non, ce n’est pas le Vésuve, mais une caldera nettement moins célèbre. Si elle est plus discrète, elle n’en est pas moins dangereuse. Car la question n’est pas de savoir si elle va exploser, mais quand, révèle une étude parue dans le Science Advances.

Dans la baie de Naples, au sud de l’Italie, se trouve Campi Flegrei, les Champes Phlégréens. C’est une caldeira, une plaine volcanique, de 13 km de diamètre apparue suite à deux éruptions volcaniques qui ont dévasté la région et ont respectivement eu lieu il y a 39000 et 15000 ans.

Tout le Golfe de Pouzzoles n’est en réalité qu’une immense poudrière. Avec les volcans environnants, dont le Vésuve est le plus célèbre, la région forme un immense système volcanique.

 

source ; (Italie: un “super-volcan” risque d’exploser à tout moment – GSCF)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bruno beckert a dit :

Courbe baro ( ne pas lire "auré..lien"...)

 

Je ne sais pas si c'est significatif...

 

J'ai quelque chose de suspect enregistré par ma station météo (peu après minuit, samedi soir, heure locale dans le Mississipi) mais je ne sais pas si c'est l'onde de choc ou une simple variation rapide normale de la pression (la courbe du bas, en noir - la première c'est la température, ensuite le vent, direction et pluie) :

 

WeatherStationTonga.png.21087916f5789c7a7474f87bba4d9b30.png

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon la nature nous aura. . .

Ne nous faisons pas trop peur, 3 calderas et au moins deux volcans actifs ici.

Oh n'oublions pas les tremblements de terre, et ces feux. . . Oh! Ça pourrait être bien pire!  ;-)

 

 

Screen Shot 2022-01-16 at 1.57.26 PM.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Onde de choc générant 2 vagues successives sur les baromètres parisiens ! :o

 

Paris.JPG.08d60399e55898c96b4cc8d8f1a5ef33.JPG

Modifié par Kaptain
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.npr.org/2022/01/18/1073800454/nasa-scientists-estimate-tonga-blast-at-10-megatons?t=1642538928400

 

Les scientifiques de la NASA estiment l’explosion des Tonga à 10 mégatonne

 

Les chercheurs de la NASA ont une estimation de la puissance d’une éruption massive qui a eu lieu samedi près de la nation insulaire des Tonga.

« Nous arrivons à un nombre d’environ 10 mégatonnes d’équivalent TNT », a déclaré James Garvin, scientifique en chef au Goddard Space Flight Center de la NASA, à NPR.

Cela signifie que la force explosive était plus de 500 fois plus puissante que la bombe nucléaire larguée sur Hiroshima à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L’explosion a été entendue aussi loin que l’Alaska et a probablement été l’un des événements les plus bruyants à se produire sur terre depuis plus d’un siècle, selon Michael Poland, géophysicien à l’US Geological Survey.

 

 

Tonga.JPG

L’île de Hunga Tonga Hunga Ha’apai, telle qu’imagée par la société satellitaire Maxar le 6 janvier 2022 (à gauche) et le 18 janvier (à droite). Elle a été anéantie lors de l’éruption, dont les scientifiques estiment qu’elle était de 10 mégatonnes.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette explosion, avec tout ce qu'elle a balancé en haute altitude, ne nous ferait pas des hivers rudes comme les hivers qui ont suivi l'explosion du Mont St Helens qui a pété en 1980 ?

Modifié par Chris277
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2022 à 23:41, Nirep a dit :

Dans la baie de Naples, au sud de l’Italie, se trouve Campi Flegrei, les Champes Phlégréens. C’est une caldeira, une plaine volcanique, de 13 km de diamètre apparue suite à deux éruptions volcaniques qui ont dévasté la région et ont respectivement eu lieu il y a 39000 et 15000 ans.


"Dans une récente étude publiée dans la revue Geology, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont fait remonter aux Champs Phlégréens une éruption préhistorique de grande envergure qui

avait recouvert de cendre la Méditerranée il y a 29 000 ans. Ce qui est intéressant, c’est que les recherches ont réduit considérablement l’intervalle de temps qui sépare les éruptions de ce volcan." extrait de https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/tag/campi-flegrei/

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Chris277 a dit :

Cette explosion, avec tout ce qu'elle a balancé en haute altitude, ne nous ferait pas des hivers rudes comme les hivers qui ont suivi l'explosion du Mont St Helens qui a pété en 1980 ?

c'est une bonne question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant le passage de l'onde de choc, c'est parfaitement visible si le pas d'enregistrement est élevé (moyen dans mon cas environ 10min ).

 

le 15 20h34 à 21h49, 16 2h30,  j' ai noté également un pic le 17 à 8h19 plus faible (non affiché)

> la dernière image (plan large) montre également une baisse de la température au moment du passage de l'onde la plus puissante, quasi -0.9°co.O

 

Cela confirme le niveau de libération d'énergie engendré par l'éruption aux Tonga... terrible :( 

 

voici le relevé de ma station 

le 15 01 2022 visible entre 20h et 22h

pression-1.jpg.874f2da2499d7151049f6ce4088fd2f6.jpg

 

le 16 01 2022 entre 2 et 3hpression-2.jpg.5511af95ccb888754869dbba3f9c93ed.jpg

 

plan large du 15 01 2021 courbe de température et onde de choc

pression-3.jpg.cec22b08a61ee9a67074c98412c97bfc.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant