Messages recommandés

Il y a 10 heures, asp06 a dit :

Cette explosion, avec tout ce qu'elle a balancé en haute altitude, ne nous ferait pas des hivers rudes comme les hivers qui ont suivi l'explosion du Mont St Helens qui a pété en 1980 ?

 

Ou comme le Pinatubo en 1991...

 

Pinatubo_ash_plume_910612.jpg.b88e6735ee16ec1d2381834f9a019499.jpg

 

Citation

Cette éruption volcanique qui s'achève le 2 septembre 1991 est une des plus importantes du XXe siècle avec des conséquences à l'échelle planétaire. Le volume de matériaux émis est estimé à 10 km3 dont une grande partie est éjectée dans l'atmosphère, provoquant un refroidissement général d'environ un demi-degré de moyenne pendant un à deux ans, le reste retombant sur une bonne partie de l'Asie du Sud-Est.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinatubo

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Chris277 a dit :

Cette explosion, avec tout ce qu'elle a balancé en haute altitude, ne nous ferait pas des hivers rudes comme les hivers qui ont suivi l'explosion du Mont St Helens qui a pété en 1980 ?

Vu la (faible...o.O) quantité de gaz et poussières éjectées: non pas de perturbation en vue:  "l’éruption aux Tonga n’a rejeté dans l’atmosphère que 400 000 tonnes de dioxyde de soufre, soit environ 2 % de la quantité du mont Pinatubo."

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/

Modifié par polorider
  • J'aime 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert et donc n'ai pas d'avis juste des questions: l'explosion au Tonga n'a-t-elle pas envoyé dans l'atmosphère autre chose que les 400Kt de SO2?

Les cendres de taille variable expulsées jusque dans la stratosphère ne comptent-elles pas dans l'obstruction atmosphérique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Mercure a dit :

Je ne suis pas un expert et donc n'ai pas d'avis juste des questions:

Tu as les réponses dans le lien donné par polorider....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du blog cité par polorider

"C’est la première fois que des cendres volcaniques ont été détectées si haut dans l’atmosphère terrestre" (39Km)

 

Je vais donc être prudent, comme l'est quand même l'auteur, avant d'affirmer quoi que ce soit sur les effets ou non de cette éruption.

Des fois que.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site d'Himawari 8 on voit parfaitement la dispersion du panache de cendres en direction de l'ouest les jours qui ont suivi l’éruption. 

Le 16, en Nouvelle Calédonie, nous avons été plongé sous une lumière jaunâtre dès le début de l'après midi. 

https://himawari8.nict.go.jp/

Le côté inquiétant c'est qu'on est en train de se chopper des pluies orageuses alors que des sites météo indiquent une concentration de SO2 à 120mg/m2 je n'y connais pas grand chose mais on ne risque pas de se faire rincer à l'acide sulfurique là ? :)

Modifié par Desmoulins
  • J'aime 2
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'interview d'un gars compétent:

 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/l-eruption-volcanique-aux-iles-tonga-etait-elle-previsible

 

En bref:

- VEI 5 voire 6!

- le volcan n'était pas surveillé (c'est compliqué - volcan sous marin - isolé ... et puis c'est pas dit, mais c'est pas les 100000 tongiens qui vont assurer le coût pour la surveillance de leur 15 volcans au même niveau que l'on fait en France),

- on n'est pas sûr que ce soit fini.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Desmoulins a dit :

on ne risque pas de se faire rincer à l'acide sulfurique là ?

Faut voir les choses du bon côté: ça rends la peau douce.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Découvrez les ondes de pression atmosphérique de l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, capturées visuellement dans les vidéos cloud cam de Gemini North..."

 

 

  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne reste plus grand chose de l'îlot volcanique, mais quelles étaient ses dimensions avant le cataclysme ?

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jackbauer 2 a dit :

il ne reste plus grand chose de l'îlot volcanique, mais quelles étaient ses dimensions avant le cataclysme ?

 

 

Sur google maps (en vue satellite) tu peux chercher "Hunga Tonga Island, Tonga" et utiliser l'outil de mesure de distance sur l'image de l'îlot volcanique pre-éruption. En gros, 3,800m dans la plus grande longueur.

 

Lien direct : https://goo.gl/maps/BvWkVBjeu9dL3Xwj9

 

jf

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le sommet d'un volcan qui fait cinq kilomètres à sa base au fond de l'océan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, asp06 a dit :

c'est le sommet d'un volcan qui fait cinq kilomètres à sa base au fond de l'océan

 

Plutôt 25 km à sa base sur le plancher océanique, entre 2000 et 3000m de fond ;) 

(4-5 km, c’est le diamètre de la caldeira sommitale, juste sous la surface)

Voir le lien déjà donné juste au-dessus par crub dans ce même fil il y a 8h :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/l-eruption-volcanique-aux-iles-tonga-etait-elle-previsible

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur twitter j'ai vu passer une animation montrant le volcan sous la surface, c'était assez parlant mais j"ai mal retenu les données numériques ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui ci à 4 200 mètres actif au nord de la Californie.

L'autoroute y passe tout près.

J'allais déposer un canapé au nord de l'Oregon.

Apparement ma meilleur amie ne pouvait pas en acheté un sur place--ça aurait été trop facile! Et puis j'aime bien les aventures!

 

 

Coach.jpg

 

 

Un autre pas très loin avait érupté au début du 20ème siècle (Lassen), et puis plus au nord Mount St Helene au début des années 80s, lui  il avait litéralement explosé!

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment relier Hunga Tonga à l'astro? Eh bien, il y a cet article: 

 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-eruption-volcanique-tonga-aide-mieux-comprendre-mars-96238/

 

Pour la faire courte, la structure du volcan terrestre rappelle certains volcans martiens situés dans le supposé océan boréal de jadis.

 

Mais bon, comparaison n'est pas raison, attendons que l'on en sache un peu plus. Nous devons montrer avec la plus grande prudence lorsqu'on doit faire des rapprochements des structures géologiques entres les planètes. A cause de la différence de gravité, de compositions internes, magnétiques et climatiques, des morphologies similaires peuvent être d'origine différente, comme par exemple l'aspect boueux du régolithe martien dont on pourrait penser que c'est du sable compacté avec de l'eau liquide alors qu'il est extrêmement sec et que son effet est d'origine électrostatique. 

image.png.82cec99b51dc6c5e2ffb446554cfc1f1.png

 Nasa's Scientific Visualization Studio 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au nord ouest des Etats-Unis, avec la chaine des cascades, après le "coming-out" du Mont St-Helen en 1980,

Les habitants de Seattle avec le mont Rainier:

IMG_6020.thumb.JPG.fac0d153d7e9ebabfd111ac7445e0b10.JPG

Ou ceux de Portland avec le Mont Hood:

IMG_5639.thumb.JPG.688c22ececdc198c17457ee7ed852c14.JPG

..ont quelques réserves pour un futur spectacle à leur porte... :S

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux ajouter Mount Hood derrieère  Portland, Oregon.

D'ailleurs à la forme ttès similaire au Mont Fuji, Japon.

Mais il y a au moins une douzaine dans les alentours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu ce qu'il y avait écrit sur son post non ???

 

t'es en service commandé ou t'as vraiment un problème ? ....c'est vraiment usant à force :S

 

 

Modifié par pauleau1
  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2022 à 22:48, VNA1 a dit :

Celui ci à 4 200 mètres actif au nord de la Californie.

L'autoroute y passe tout près.

 

Mount Shasta, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2022 à 21:56, jackbauer 2 a dit :

Les scientifiques de la NASA estiment l’explosion des Tonga à 10 mégatonne

 

50 Mt voire plus, selon un géophysicien et une physicienne, d'après l'intensité des ondes basses fréquences enregistrées par des détecteurs dédiés aux explosions nucléaires + celle des infrasons captés comme pour les météores.  On atteint donc le niveau de la "Tsar Bomba"  du 30 oct. 1961 !

 

https://www.npr.org/2022/01/21/1074438703/nuclear-test-monitor-calls-tonga-volcano-blast-biggest-thing-that-weve-ever-seen

 

In total, 53 detectors around planet Earth heard the low-frequency boom from the explosion as it traveled through the atmosphere. It was the loudest event the network had detected in more than 20 years of operation, according to Le Bras."  (Ronan Le Bras, a geophysicist).

..................................................

But Margaret Campbell-Brown, a physicist at the University of Western Ontario in Canada who uses infrasound to study meteors as they enter the atmosphere, says she thinks it was at least as large as the 50 megaton Soviet test in 1961.

"A very rough back-of-the-envelope calculation suggests that the energy was around 50 megatons," says Campbell-Brown. "We haven't done the real analysis that it would need, but it doesn't seem like it would be smaller."

 

https://twitter.com/gbrumfiel/status/1484497183483305986

 

tonga_goes_2022015.gif.d6707cd8b965a474c4cff7a11fb89879.gif

Crédit: NOAA/NASA

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pauleau1 a dit :

c'est un peu ce qu'il y avait écrit sur son post non ???

 

t'es en service commandé ou t'as vraiment un problème ? ....c'est vraiment usant à force :S

 

 

Agressif?

 

Faut aller faire un" petit" tour là bas: deux très différents volcans, 300 km les séparent, un massif et l'autre "élégant" et deux `états et villes différents. 5 dans l'un et quatre dans l'autre.

 

Voyage? Ça te ferait beaucoup de bien .

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, VNA1 a dit :

Faut aller faire un" petit" tour là bas: deux très différents volcans, 300 km les séparent, un massif et l'autre "élégant" et deux `états et villes différents. 5 dans l'un et quatre dans l'autre.

 

Voyage? Ça te ferait beaucoup de bien .

Volontiers !

Mais je vais attendre que ça se calme un peu ...pas les volcans ,hein...  là j'ai plutôt confiance .

Mais avec tout ce Plomb qui se balade et les bidons qui retombent ...suis tellement guignard que je le sens pas :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant