Messages recommandés

Il y a 15 heures, BobMarsian a dit :
Le 18/01/2022 à 21:56, jackbauer 2 a dit :

Les scientifiques de la NASA estiment l’explosion des Tonga à 10 mégatonne

 

50 Mt voire plus, selon deux géophysicien & physicien, d'après l'intensité des ondes basses fréquences enregistrées par des détecteurs dédiés aux explosions nucléaires + celle des infrasons captés comme pour les météores.  On atteint donc le niveau de la "Tsar Bomba"  du 30 oct. 1961 !

 

Ratio de 1 à 5 c'est quand même énorme comme écart. Quelques autres avis autorisés vont probablement s'exprimer prochainement et permettront de clarifier qui se trompe.

Peut-être les deux.

En première approche c'est vrai qu'il n'est pas totalement certain que la NASA soit le premier organisme que l'on consulterait sur ce sujet là, il y a sans doute des capacités de calcul exceptionnelles mais le choix du modèle, ou sa construction, semble plutôt du ressort de la géologie volcanique, plus du coté géophysique.

On attendra surement pas longtemps.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit aussi à l'éruption du Tambora la création par Mary Shelley du personnage de Frankeinstein:

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/10-avril-1815-leruption-volcan-tambora-genese-de-frankenstein/

 

De cet été glacé, fouetté de vents volcaniques et baigné de lumières étranges, naîtront deux œuvres majeures de la littérature fantastique : Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Godwin – qui sera d’ici-là Mary Shelley – , et la nouvelle à succès Le Vampire, écrit par Polidori d’après un brouillon de Byron, l’ancêtre du Dracula de Bram Stoker. La genèse lacustre et enténébrée de ces œuvres n’aurait pu être plus romanesque ni plus « gothique », comme en témoigne le poème Darkness de Byron.

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le poème, mais c'est incroyablement déprimant!  :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JPMasviel a dit :

On doit aussi à l'éruption du Tambora la création par Mary Shelley du personnage de Frankeinstein:

 

Merci pour le lien et notamment pour cette toile de William Turner qui magnifie les crépuscules surnaturels provoqués par les cendres du Tambora en 1816 :

" Flint Castle "  :

image.png.4451b0e5d4d2bcecb4e86a931809e338.png

 

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, JPMasviel a dit :

On doit aussi à l'éruption du Tambora la création par Mary Shelley du personnage de Frankeinstein:

 

Merci du fil ! La Revue des Deux Mondes, que j'achète quand je la trouve... :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Dans un de ses (trop) nombreux romans de (plus ou moins bonne) SF, il met en scène un truc absolument fantastique...

 

Tu te souviens du titre du roman ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une explosion majeure d'un volcan pourrait refroidir suffisamment et durablement notre atmosphère ? Bien sûr il ne faut pas compter là-dessus pour résoudre nos problèmes de réchauffement mais j'aimerais tout de même avoir votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, philippe borie a dit :

Et une explosion majeure d'un volcan pourrait refroidir suffisamment et durablement notre atmosphère ? Bien sûr il ne faut pas compter là-dessus pour résoudre nos problèmes de réchauffement mais j'aimerais tout de même avoir votre avis.


Refroidir, oui, c'est bien documenté. Suffisamment? Aujourd'hui, -1° serait un bon objectif, dans 30 ans, plutôt -2°,  etc ...

Durablement? Non sauf à provoquer AVANT nos problèmes de réchauffement un effondrement économique et social et aussi de la population mondiale.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, crub a dit :

sauf à provoquer ..... un effondrement économique

 

Qui lui permettrait de limiter le réchauffement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de monde....

Un jour cela paraitra évident.

Pour le climat, la biodiversité, la pollution, les guerres, le fanatisme, etc... et avec tellement de souffrances!

Il suffirait de faire 'l'effort' de limiter intelligemment les naissances, ce qui ne traverse absolument pas l'esprit des organisation internationales.

Pourquoi vouloir toujours plus d'humains de plus en plus malheureux au détriment de tout le reste de la planète?

 

 

  • J'aime 4
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Mercure a dit :

Pourquoi vouloir toujours plus d'humains de plus en plus malheureux au détriment de tout le reste de la planète?

 

 

Tout simplement: question économique.

 

Sinon question de religion: il faut se "multiplier" pour avoir le plus grand nombre d'adhérents.!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://earthobservatory.nasa.gov/images/149367/dramatic-changes-at-hunga-tonga-hunga-haapai


Changements spectaculaires à Hunga Tonga-Hunga Ha’apai

 

Quand un volcan du Royaume des Tonga dans le Pacifique Sud a commencé à entrer en éruption fin décembre 2021, puis violemment explosé à la mi-janvier 2022, le scientifique de la NASA Jim Garvin et ses collègues étaient exceptionnellement bien placés pour étudier les événements. Depuis que de nouvelles terres se sont élevées au-dessus de la surface de l’eau en 2015 et rejoint deux îles existantes, Garvin et une équipe internationale de chercheurs ont suivi les changements là-bas. L’équipe a utilisé une combinaison d’observations satellitaires et de levés géophysiques de surface pour suivre l’évolution de la partie de la Terre en évolution rapide.

Les cartes d’altitude numériques ci-dessus et ci-dessous montrent les changements spectaculaires à Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, la partie supérieure d’un grand volcan sous-marin. Il s’élève à 1,8 kilomètre (1,1 miles) du fond marin, s’étend sur 20 kilomètres (12 miles) et est surmonté d’un caldeira sous-marine 5 kilomètres de diamètre. L’île fait partie de l' bord de la caldeira de Hunga et était la seule partie de l’édifice qui se trouvait au-dessus de l’eau.

Maintenant, toutes les nouvelles terres ont disparu, ainsi que de grandes parties des deux îles plus anciennes.
« Il s’agit d’une estimation préliminaire, mais nous pensons que la quantité d’énergie libérée par l’éruption équivalait à quelque part entre 4 et 18 mégatonnes de TNT », a déclaré Garvin, scientifique en chef au Goddard Space Flight Center de la NASA. « Ce nombre est basé sur la quantité enlevée, la résistance de la roche et la hauteur à laquelle le nuage d’éruption a été soufflé dans l’atmosphère à une gamme de vitesses. » L’explosion a libéré des centaines de fois l’énergie mécanique équivalente de l’explosion nucléaire d’Hiroshima. À titre de comparaison, les scientifiques estiment que le mont St. Helens a explosé en 1980 avec 24 mégatonnes et Krakatoa a éclaté en 1883 avec 200 mégatonnes d’énergie.

 

Garvin et son collègue de la NASA Dan Slayback ont travaillé avec plusieurs chercheurs pour développer des cartes détaillées de Hunga Tonga-Hunga Ha’apai au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison. Ils ont utilisé un radar à haute résolution de l’Agence spatiale canadienne RADARSAT Constellation Mission, les observations optiques de la société commerciale de satellites Maxar et l’altimétrie de ICESat-2 de la NASA mission. Ils ont également utilisé des données bathymétriques basées sur des sonars collectées par le Schmidt Ocean Institute, en partenariat avec la NASA et l’Université Columbia.

Au cours des six dernières années, des chercheurs de la NASA, de la Colombie, du Service géologique tongien et de la Sea Education Association ont travaillé ensemble pour déterminer comment le jeune terrain s’érodait en raison de l'effet continu des vagues et des coups occasionnels causés par les cyclones tropicaux. Ils ont également noté comment la faune – divers types d’arbustes, d’herbes, d’insectes et d’oiseaux – s’était déplacée des écosystèmes luxuriants de Hunga Tonga et Hunga Ha’apai et colonisé les paysages plus stériles de la nouvelle terre.


Les choses ont radicalement changé en janvier. Pendant les premières semaines de 2022, l’activité volcanique semblait assez typique, avec de petites explosions intermittentes de tephra, les cendres, la vapeur et d’autres gaz volcaniques comme le magma et l’eau de mer interagissaient dans un évent près du milieu de l’île. Le Éruptions surtséiennes remodelaient le paysage et agrandissaient l’île en ajoutant de nouveaux dépôts de cendres et de tuf à la croissance cône volcanique.

« Début janvier, nos données montraient l’île avait élargi d’environ 60% par rapport à avant le début de l’activité de décembre », a déclaré Garvin. « Toute l’île avait été entièrement recouverte d’un dixième de kilomètre cube de cendres nouvelles. Tout cela était assez normal, un comportement attendu et très excitant pour notre équipe. »

Mais les 13 et 14 janvier, un ensemble d’explosions exceptionnellement puissant a envoyé des cendres dans la stratosphère. Puis les explosions du 15 janvier ont lancé des matériaux jusqu’à 40 kilomètres (25 miles) d’altitude et peut-être jusqu’à 50 kilomètres, recouvrant les îles voisines de cendres et déclenchant des vagues de tsunami destructrices. Un astronaute à bord de la Station spatiale internationale a pris cette photo de cendres au-dessus du Pacifique Sud.


La plupart des éruptions de style Surtseyan impliquent une quantité relativement faible d’eau entrant en contact avec le magma. « S’il y a juste un peu d’eau qui coule dans le magma, c’est comme de l’eau qui frappe une poêle chaude. Vous obtenez un éclair de vapeur et les brûlures d’eau brûlent rapidement », a expliqué Garvin. « Ce qui s’est passé le 15 était vraiment différent. Nous ne savons pas pourquoi – parce que nous n’avons pas de sismomètres sur Hunga Tonga-Hunga Ha’apai – mais quelque chose a dû affaiblir la roche dure dans la fondation et provoquer un effondrement partiel du bord nord de la caldeira. Pensez à cela comme si le fond de la casserole tombait, permettant à d’énormes quantités d’eau de se précipiter dans une chambre magmatique souterraine à très haute température.

La température ou le magma dépasse généralement 1000 degrés Celsius; l’eau de mer est plus proche de 20°C. Le mélange des deux peut être incroyablement explosif, en particulier dans l’espace confiné d’une chambre magmatique. « Ce n’était pas votre éruption Surtseyan standard en raison de la grande quantité d’eau qui devait être impliquée », a déclaré Garvin. « En fait, certains de mes collègues en volcanologie pensent que ce type d’événement mérite sa propre désignation. Pour l’instant, nous l’appelons officieusement une éruption 'ultra Surtseyan'. »


Pour un géologue comme Garvin, observer la naissance et l’évolution d’une « île Surtseyan » comme celle-ci est fascinant, en partie parce qu’il n’y a pas eu beaucoup d’autres exemples modernes. Mis à part Surtsey– qui se sont formées près de l’Islande de 1963 à 1967 et existent toujours plus d’un demi-siècle plus tard – la plupart des nouvelles îles Surtseyan s’érodent en quelques mois ou quelques années.

Ce qui intéresse aussi Garvin à propos de ces îles, c’est ce qu’elles peuvent nous apprendre sur Mars. « Les petites îles volcaniques, fraîchement créées, évoluant rapidement, sont des fenêtres dans le rôle des eaux de surface sur Mars et comment elles ont pu affecter de petits reliefs volcaniques similaires », a-t-il déclaré. « Nous voyons en fait des champs de caractéristiques similaires sur Mars dans plusieurs régions. »

  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci Jack, la video explique très bien ce phénomène.

D'ailleurs l'éruption de Hunga Tonga-Hunga avait crée un tsunami, pas trop violant mais  tout de même sur la côte oust américaine, le port de Santa Cruz au sud de San Francisco avait été endommagé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons au sujet initial, le volcan aux Canaries, avec cette compilation. 9 minutes de grand spectacle !

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier encore nous avons eu droit à un coucher de soleil surprenant.

Pas d'embrasement mais un dégradé allant du orange au bleu profond en forme d'arche. Les nuages, par contraste, me semblaient presque vert.

Le plus surprenant était la luminosité des haute couches de l'atmosphère qui illuminait en blanc les nuages haut (alors qu'en temps normal, à cette heure c'est plutôt jaune ou orange).

Bref, magique.

 

_DSC1237.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui , c'est la Krakatoa qui se réveille 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2022 à 21:56, jackbauer 2 a dit :

 

Les scientifiques de la NASA estiment l’explosion des Tonga à 10 mégatonne

 

Les chercheurs de la NASA ont une estimation de la puissance d’une éruption massive qui a eu lieu samedi près de la nation insulaire des Tonga.

« Nous arrivons à un nombre d’environ 10 mégatonnes d’équivalent TNT », a déclaré James Garvin, scientifique en chef au Goddard Space Flight Center de la NASA, à NPR.

Cela signifie que la force explosive était plus de 500 fois plus puissante que la bombe nucléaire larguée sur Hiroshima à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L’explosion a été entendue aussi loin que l’Alaska et a probablement été l’un des événements les plus bruyants à se produire sur terre depuis plus d’un siècle, selon Michael Poland, géophysicien à l’US Geological Survey.

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la présence d'aérosols dans la haute atmosphère se fait toujours sentir vu les couchers de soleil que l'on a depuis.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai un nouveau fond d'écran.

Merci @Alain MOREAU!

 

image.png.9533886ab462081be743e6268132d538.png

Modifié par Kirth
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant