Messages recommandés

Salut 

Il y a 23 heures, Alain MOREAU a dit :

Mêmes observations à Rodrigues, ou j'assiste depuis mon retour à un festival d'aurores et crépuscules aux couleurs bluffantes, avec - ce qui demeure très inhabituel sous les tropiques - des lumières illuminant la haute atmosphère jusqu'à 50 minutes avant/après que le Soleil franchisse l'horizon... (soit lorsqu'il est 12/13° dessous depuis ma latitude !)

Nuages noctulescents? 

En tous cas merci pour le partage de tes photos de couchers de soleil 9_9, je vais faire comme @Kirth pour mon fond d'écran :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

en redescendant de ma montagne :

A cheval ? :)

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Alain MOREAU a dit :

en redescendant de ma montagne

 

 

Sur un chariot chargé de paille ?

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois on part en Islande, c'était il a deux ans. Le drone qui filmait a bien failli y passer mais cela nous vaut des images d'anthologie :

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais queud, en trucs volants : quand l'air est chaud, la portance a pas tendances à diminuer ? Si oui, l'air doit être chaud au dessus de la lave, non ?

:o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, mais là je mettrais ta main au feu (j’y risquerais pas la mienne ! :o) que les ascendances thermiques compensent un peu beaucoup, non ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ce propos, au même endroit que l’année dernière, une nouvelle éruption semble imminente car d’heure en heure la terre tremble de plus en plus fort, plus de 3000 tremors viennent d’être enregistrés en 24h !

Fourbissez vos drones : 

 

 

On n’est pas tout à fait hors sujet du forum, puisqu’on parle des soubresauts d’une planète : la nôtre ;)

Un lien pour ceux qui voudraient suivre de près les évènements (un coup d’œil au graphe du direct vaut mieux qu’un long discours ; ça pourrait même péter plus fort qu’à Boca Chica ! Au passage on notera la proximité de Reykjavik...) :

 

 

Modifié par Alain MOREAU
Lien
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui vont rester scotchés devant le live :) un peu comme a Boca Chica

Tant qu'il ne nous fait pas l'éruption du Laki (1883-1884)

https://www.pourlascience.fr/sd/climatologie/des-eruptions-volcaniques-ravageuses-1438.php

"L'éruption de 1783-1784 au Laki a modifié de façon du­rable le climat dans une grande partie de l'hémi­sphère nord et causé des dégâts considérables à la biosphère et aux populations humaines. Les aérosols sulfatés y jouèrent un rôle essentiel. D'après le modèle, le Laki en a éjecté jusqu'à six mégatonnes par jour. À titre de comparaison, les volcans apportaient l'essentiel du flux atmosphérique de fond, soit 0,04 mégatonne par jour en moyenne, jusqu'à ce que les activités humaines le noient sous 0,3 mégatonne par jour.

Les éruptions fissurales du type du Laki ne sont pas rares en Islande, au moins à l'échelle des temps géologiques. L'éruption la plus importante s'est produite entre 934 et 940 à Eldgjà. Leur périodicité atteint peut-être des siècles. Sans aucun doute, une éruption de ce type se reproduira un jour. On peut en estimer les conséquences : interruption du trafic aérien sur tout l'Atlantique nord pendant des mois, et conséquences sur la santé, sans doute amplifiées, en comparaison à celles du xviiie siècle, par les niveaux de pollution et les allergies aujourd'hui observés en Europe."

Modifié par marco polo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Live Fagradalsfjall, Islande : c'est parti en douceur (pour l'instant)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fagradalsfjall ...

c'est peut être le début d'une grosse éruption qui va durer des mois comme pour la faille de Holuhraun.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez , moi aussi je paye mon petit tour de drone

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, je n'irais pas en vacances là bas,

Quand j'étais basé à Honolulu, Oahu, on a été une dizaine de fois spécialement sur Big Island pour voir les nouvelles coulée en surface venant du Pu'u O'o à l'époque... depuis on es passé voir le lac de lave du Kilaulea en 2012... c'est toujours des phénomènes impressionants et pour l'instant les éruptions hawaiiennes n'ont pas été très explosives avec une lave assez fluide... ce qui permet d'admirer là où on peut aller avec un risque limité! B|

Là, l'inconvénient c'est que cela va affecter les observatoires: apparemment ce matin la lave a coupé la route d'accès à l'observatoire du Mauna Loa et n'est plus qu'à 7.5km de la Saddle road qui traverse l'ile de part en part et dessert l'observatoire du Mauna Kea.:S

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo prise depuis le MaunKea ((c)site web de l'observatoire du Mauna-Loa fermé et sans électricité...):

 

view_from_mauna_kea_20221129_063620-HST_

Modifié par biver
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que c'est plutôt du au mauvais temps actuel/des jours passés (gel/glace/neige...) qui limite l'accès aux coupoles,.. D'autres webcams sont fonctionnelles:

https://www.eao.hawaii.edu/weather/

Modifié par biver
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant