Messages recommandés

Bonsoir

Le 21 04 j'ai pris cette photo du Mur droit au foyer du  C11, la photo est moyenne mais là n'est pas le sujet. Je n'avais jamais fait attention à ce dôme " ( es ce un dôme d'ailleurs?) en face" du Mur droit. Il donne vraiment l'impression d'une jolie petite "pustule" sur le sol bien plat à cet endroit. Je suis allé le voir de plus prêt avec LROC mais l'image n'est pas top . Avez vous déjà pris en photo cette petite formation? Si vous avez des photos suis curieux! Merci et bon ciel. Je l'ai également sur une image du 23 Mars (dernière image).

Mur Droit B - Copie.jpg

Capture d’écran 2021-04-23 214009.png

 

 

Mur Droit.jpg

Modifié par guy03
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une jolie petite pustule lunaire :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais remarqué, merci Guy :) !

 

il y a 59 minutes, guy03 a dit :

Avez vous déjà pris en photo cette petite formation? Si vous avez des photos suis curieux! Merci et bon ciel. 

 

Je l'ai sur une image d'avant-hier, mais il y avait tellement de turbulence que je n'ai pas posté cette série.

C'est un crop et mille excuses pour la qualité médiocre

(toujours au C8)

 

21_39_29__100r_48T_757reg3.png.884ba8d44a61bbcfb6ab8b2e8969ae12.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guy, super bien joué, pour moi oui, l'ombre est à l'opposé des ombres des cratères, et donc, comme le dit Alain, c'est une grosse pustule et pis c'est tout. xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Captures d'écran en gros plan d'après la texture LRO, puis la texture LRO / Kaguya et la texture LAC de l'Atlas Virtuel de la Lune V7.

J'ajoute un crop d'une image prise par Apollo 16. Il n'y a pas grand chose d'autre à glaner.

 

C'est apparemment une montagne criblée de craterlets qui semble être un des sommets de la petite chaîne de montagne adjacente émergeant de la lave marine. Sans doute une vestige de la croûte lunaire primitive sous-jacente. Mais je peux me tromper.

 

Bon WE

Montagne de Nicollet_Apollo 16.jpg

Montagne de Nicollet_AVL7_LAC.jpg

Montagne de Nicollet_AVL7_LRO-Kaguya.jpg

Montagne de Nicollet_AVL7_LRO.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  bravo guy ! c'est bien d'analyser ses clichés  lunaires ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous en particulier à Chlegrand pour ses explications et photos! Intéressant. Beaucoup de chose à voir sur l'image en face le mur droit! un cratère fantôme et en bas à gauche de Rima Birt il y a un cratère entouré d'une sur épaisseur de lave.... etc etc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici une image de la zone prise au RC-500 avec un filtre vert (il faut cliquer dessus pour avoir l'image à 100%):

Rupes-recta-28octo2021-4h37UT-RC500-ASI1

 

Je mets également l'image prise avec le filtre rouge qui est un peu différente sur ce détail :

Mur-droit-28octo2021-RC500-ASI1600-red.j

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un post qui date ... merci Claude et Christian....les images au 500 ...le top. Elles nous rapproche bien de la surface!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

    • Par la grenouille en plastoc
      Hello hello !
       
      La petite ED 70/420 au foyer, Fuji vidéo 4k
      Et puis c'est tout, et vue la vitesse à laquelle elle descend je crois que ce sera tout pour cette lunaison  !
      C'est mon épaule qui va être contente  !
      Belles journées et nuits à vous
      Fred
       

    • Par lkaiser
      Pôle Sud et Mons Mouton
       
      Pas souvent imagé, le Pole Sud lunaire présente quelques belles cibles, notamment les cratères Moretus (avec son éjectat remarquable), Démonax et Schomberger mais on trouve aussi une petite chaine montagneuse très intéressante mais assez difficile à imager, formée par la réunion des remparts des cratères météoritiques environnants (Malapert, Nobile et Scott).
       
      Cette formation se situe à une latitude d'environ 5° Sud et a été baptisée récemment, en mai 2022 : Mons Mouton
       
      Cette chaine a été nommée en l'honneur de Melba Roy Mouton ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Melba_Roy_Mouton ), mathématicienne afro-américaine (1929 - 1990). 
      Elle a été programmeuse en chef au Goddard Space Flight Center et s'est occupé des calculs de trajectoire des premiers satellites US.
       
      Pour en savoir plus:  https://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/16070
       
      Vue globale du Sud lunaire (bon l'image est à l'envers, mais c'est moi qui décide de ce qui rend le mieux  )

       
      Recadrage sur la région du Pole Sud

       
      Zoom sur Mons Mouton qui laisse apparaitre un petit impact sur la crête Nord

       
      Melba Roy Mouton (1929-1990)

       
      Captures réalisées le 17 avril 2024, setup : C11 XLT + ASI178MM + filtre rouge + AstroSurface V2
       
      bon ciel a toutes et a tous
       
      Lionel
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,  
       
      Après la soirée prolifique du 18, une nouvelle opportunité le 20 ne se refuse pas. Mais hélas, un peu plus de vent et surtout de turbulences. Et ça se voit tout de suite, tout ça manque un peu de résolution. 
      Images qui auraient donc méritées une petite réduction, mais comme je viens juste de comprendre comment mieux placer ma caméra dans ma barlow pour profiter d'un meilleur grossissement, on va les garder comme ça ! 
      Du classique et 2 mosaïques. Et un petit gif en bonus ...  
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x 2.
       
      Pour changer, Clavius et Moretus : 
       

       

       

       
      Tycho, pas très original tout ça :
       

       
      Schiller :
       

       
       
      Le golfe des Iris :
       

       
      Sous un autre angle :
       

       
      Le marais préféré de la grenouille en plastoc : 


       
      Une mosaïque autour de la Mer des Humeurs :
       

       
      Et un bout de terminateur de Marius au Golfe des Iris :
       


      Ciel encore clair hier, mais j'ai eu la flemme, et là c'est Pleine Lune. 
       
      Bonne journée.  

      Edit : petit bonus, lever de soleil sur Schickard. 


       
  • Évènements à venir