Franck_77

Quand tu as la flemme de rentrer ton Dob...

Messages recommandés

Voilà ce qui arrive quand tu as la flemme de rentrer ton dobson le soir (ou le couvrir), je sais, j'aurais dû y penser, simplement c'est la faute à pas de chance : le primaire en ligne droite du soleil, et là four solaire !

Heureusement que je prenais mon café dehors et que j'ai vu la fumée s'échapper du tube...:o, à priori rien de grave, j'ai échappé au pire :S! Donc, je rentre le matos maintenant !

 

Franck

 

 

 

 

InkedP1030194_LI.jpg

InkedP1030195_LI.jpg

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien tu fais comme moi : tu le tournes miroir face au nord, et toujours son cache sur le miroir !

 

Beau trou ! Il aurait été face au soleil et bien t'aurais le bouchon du po qui aurait bien fondu !

 

T'auras de quoi parler sur les danger du soleil, balafre à l'appui !

 

xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, heXa83 a dit :

et toujours son cache sur le miroir !

Toujours la flemme...

 

il y a 10 minutes, heXa83 a dit :

T'auras de quoi parler sur les danger du soleil, balafre à l'appui !

Tu m'étonnes !!! "Warning, never... blablabla" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante la photo de Mike Lynch.

Il explique bien que le vent a transformé son scope en girouette et fait sauter le couvercle du miroir.

 

Il m'est arrivé exactement la même chose sur mon Dobson 400.

 

Le vent avait soigneusement pointé le tube vers le soleil et , en s'engouffrant par le fond du barillet à claire voie, avait expulsé le cache du primaire. 

 

Une belle odeur de bois brulé et un petit nuage de fumée avaient sonné la fin de la récré.O.o

 

Depuis j'ai protégé tout ça:

 

Le cache est muni d'aimants neodymes qui le fixent au barillet.

Le secondaire est enveloppé d'une chaussette.

Le chercheur est systématiquement fermé avec son bouchon.

Et le Telrad muni d'un paresoleil intégré dans le pare buée maison. Et oui, un de mes Telrad lui aussi garde la cicatrice d'une exposition au soleil...:D

 

Pensez-y ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces housses ne vont pas pour des 20", elles sont trop petites. J'ai investi dans le modèle Orion il y a qq mois et elle n'est déjà pas assez grande pour mon 18" ; du coup, elle sert pour le C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça aurait pu être pire,du genre ça vise le siège en mousse et départ de feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16 hours ago, Franck_77 said:

le primaire en ligne droite du soleil, et là four solaire !

La vache, çà fout les jetons... mais tu t'en sors bien au final quand on voit les exemples données par @jgricourt... !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bernard Augier a dit :

Pensez-y ;)

Ouaip ! Je vais y penser à tout ça maintenant... :o

 

Il y a 4 heures, COM423 a dit :

mais tu t'en sors bien au final quand on voit les exemples données par @jgricourt... !

Carrément ! J'ai eu le bol de prendre mon café au bon moment au bon endroit, sinon je crois que j'aurais envoyé une photo de carcasse de T500...

 

C'est con, mais c'est le genre de chose auxquelles il faut toujours penser ! Cela dit, la notice "never watch directly the sun" indiquée sur tous les scope "s'explique" grandement :/, s'il était besoin de le prouver...

 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De mémoire un astram avait laissé son miroir dans sa voiture sans protection...

En tout cas t'es pas passé loin de la destruction.

Lors d'un contrôle dans une habitation le propriétaire avait sur la fenêtre de la salle de bain deux traces de brûlure.

Il avait puni ses enfants car il pensait qu'ils étaient responsables malgré leurs dénégations. En fin de compte j'avais vite compris qu'ils n'y étaient pour rien. 

Il y avait à côté de la fenêtre un miroir parabolique d'une quinzaine de cm dont se servait sa femme qui par moment dans l'année se retrouvait au soleil. La maison aurait pu brûler car il y avait aussi des rideaux.

Bonne journée.

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien dit donc, on peut dire que tu as eu chaud.

 

Content que ton matériel s'en soit bien sorti.

 

Il est vrai que parfois après une longue session la fatigue conduit à faire des oublis.

 

Et cela arrive même a de grands architectes : https://www.youtube.com/watch?v=ZAgqmPImBc0

 

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Lonelystar78 a dit :

He bien dit donc, on peut dire que tu as eu chaud.

 Pas moi, le tube oui ! :D Il s'est retrouvé en position du four solaire d'Odeillo, on imagine la chaleur qu'il doit régner à son foyer :S

Le 24/04/2021 à 09:09, HAlfie a dit :

Ou ceci si tu laisses le telescope toujours dehors :

Je ne le laisse jamais dehors... Murphy a seulement frappé une fois, sinon, oui, ces bâches sont vachement bien, je vais peut-être songer à m'en équiper, au cas où !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2021 à 09:13, BL Lac a dit :

Ces housses ne vont pas pour des 20", elles sont trop petites. J'ai investi dans le modèle Orion il y a qq mois et elle n'est déjà pas assez grande pour mon 18" ; du coup, elle sert pour le C14.


Tu peux aller dans n’importe quelle boutique de tissus acheter le métrage suffisant de toile et un élastique. Ensuite il n’y a plus qu’à sortir la machine à coudre. C’est pas plus difficile que de faire un Strok !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton retour Fred. Je parlais pour des housses de protection y compris pour laisser l'instrument dehors qq jours afin d'éviter une averse ou que l'humidité se dépose dessus, donc une protection imperméable, pas pour la jupe/chaussette. Pour le reste, certains astrams veulent bricoler, d'autres non et ne sont de toutes les façons pas équipés ou n'ont pas les compétences pour (outillage nécessaire, lieu...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour protéger mon taurus 500 mm j'utilise une bâche tapis de sol étanche pour tente et séjour de camping de 3 X 4 mètres d'une célèbre enseigne de sport. Avec quelques sangles ton Dobson est protégé de la pluie, de l'humidité et de lumière solaire. En plus ça coûte moins de 20 euros.

Modifié par laurent13
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, laurent13 a dit :

Dobson est protégé de la pluie, de l'humidité

Attention à l'humidité. Il peut y avoir de la condensation sur la face interne de la toile. On ne s'en aperçoit pas forcément car elle s'installe plutôt le matin et disparait avec l'élévation de température diurne. A la longue cela peut créer des soucis.

 

Sinon il y a les produits Telegizmo :

https://www.astroshop.de/fr/housses/telegizmos-tg-7d-housse-de-protection-pour-telescopes-dobson-610-mm-a-635-mm/p,21304

https://www.astroshop.de/fr/housses/telegizmos-tg-6d-housse-de-protection-pour-telescopes-dobson-457-mm-a-508-mm/p,21303

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Quoi qu’il en soit, si la nuit a été humide, quand on arrête les observations le dobson est déjà trempé, çà ne change pas grand chose pour lui si jamais un peu de condensation se rajoute sur l'intérieur de la bâche. Faut juste penser à remettre les protections des optiques et bâcher le télescope le plus horizontalement possible pour éviter les prises au vent et pour faire en sorte que le suintement tombe au maximum vers le sol.  Et si la nuit a été très humide, dès le réveil le lendemain matin il faut profiter d'un peu de vent ou de Soleil pour débâcher et tout faire sécher. En tout cas personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec cette bâche alors qu'elle a déjà essuyé de grosses tempêtes et même la grêle (observation en montagne), elle est toujours aussi étanche et mon télescope toujours intact.

 

Évidemment si le télescope reste dehors durant plusieurs semaines dans l'année çà vaudra peut-être le coup d'investir dans un housse Telegizmos.

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant