encelade18

La Lune/ régions Copernic, Platon, Clavius (nuit du 22 au 23 avril)

Messages recommandés

Belles images , peut être un chouilla  de collimation supplémentaire ?

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série lunaire, bravo Olivier :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux détails mais traitement un peu dur à mon goût.

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, encelade18 a dit :

Video SER de 10min

Comment tu fais ça? Ça doit donner des vidéos d’au moins 70Go nan? 
et tu as gardé 10% donc ça fait 5000 images sur 10 minutes? Y’a un truc que je ne comprend pas O.o (mais bon c’est pas nouveau chez moi 😁)

 

GreG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Sauveur a dit :

Bravo Olivier!

Merci Sauveur :)

 

Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :

Belles images , peut être un chouilla  de collimation supplémentaire ?

 

Bernard_Bayle

Merci Bernard :) effectivement je n'avais pas refais la collimation pour ces acquisitions et j'ai aussi un problème d’alignement de mon porte filtre sur l'axe optique qui me crée d'autres aberrations.

 

Il y a 5 heures, polo0258 a dit :

 bravo olivier ! beau plans lunaires ! :)

 polo

Merci Polo ;)

 

Il y a 4 heures, Penn a dit :

Belle série lunaire, bravo Olivier :) 

Merci Anne :)

 

Il y a 4 heures, astrocris a dit :

Beaux détails mais traitement un peu dur à mon goût.

Christian

Merci Christian :) oui je reconnais que j'y suis allé un peu fort, dans l'idée de faire ressortir un maximum de détails en évitant les artefacts mais en faisant cela je me suis aussi rendu compte que mes réglages n'étaient pas aussi bon que je le coyais comme me le faisait remarquer très justement @Bernard_Bayle

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Jolis bouts de Lune :)

Bonne soirée,

AG

Merci Alain et bonne soirée pour toi aussi :)

 

il y a une heure, ALF a dit :

Comment tu fais ça? Ça doit donner des vidéos d’au moins 70Go nan? 
et tu as gardé 10% donc ça fait 5000 images sur 10 minutes? Y’a un truc que je ne comprend pas O.o (mais bon c’est pas nouveau chez moi 😁)

 

GreG

Quand je mentionne la durée de mes vidéos, ce n'est pas le temps que durerat la vidéo elle même en additionnant toutes les images à leurs durées d'exposition mais pendant combien de temps je l'ai enregistré.

C'est d'ailleurs bien ce temps que l'on configure dans les logiciels d'acquisition quand on lance une acquisition avec une durée déterminée ;)

 

Ici, les expositions de chacune de mes image sont de 10ms mais le débit d'enregistrement,

- dépend du débit que sait tenir la caméra (sur le nombre de pixels et nombre de bits/ pixels configuré) et

- dépend aussi de ton lien de com caméra - ordi, de la puissance de ton pc, du débit en écriture que sait tenir ton disque.

Ici J'ai fait l'acquisition sur l'ASI533 à 3008x3008 pixels en 8 bits pendant 10min et sur mon DD mécanique j'ai obtenu environ 7 images/ seconde de débit et environ 19 images/s sur mon SSD pour les vidéos de 5min.

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je trouve tes images bien détaillées, un beau survol, cependant comme certains l'ont remarqué, le traitement est un peu trop dur.. Pour moi :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, wilexpel a dit :

Bonsoir, je trouve tes images bien détaillées, un beau survol, cependant comme certains l'ont remarqué, le traitement est un peu trop dur.. Pour moi :D

Merci pour ton passage William ;)

 

Je confirme le petit sur-traitement d'autant plus que les défauts de mes images remontent d'une  manière flagrante en y regardant de plus près.

 

Notamment des dédoublement de petits cratères, en dessous des premiers, à certains endroits des images, apparemment d'autant plus marqué qu'on descend dans les images (mais bien visible dans Platon par exemple et dans les deux images où figure Platon et avec le même dédoublement de ses petits cratères internes alors que Platon n'est pas situé au même endroit dans les deux images) O.o...

- imputable à mon optique ? (effet tout simplement d'une décollimation ?) mais alors les dédoublement n'auraient-il pas plutôt une direction centrées en un point et non pas tous un peu près verticaux ?

- ou bien effet d'un décentrage (constaté) de mon porte-filtre ?...

- ou à ma config AS! qui pourrait conduire à un mauvais alignement pour certaines images ?

- ou bien encore justement à un sur-traitement (à base de déconvolution avec Siril et ondelettes avec Iris) ?

 

Quelqu'un ayant déjà rencontré ce type de problème aurai-t’il une piste à me donner ?

Modifié par encelade18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Salut Olivier ;)

Difficile de donner un avis tranché, il peut y avoir plusieurs causes.

Effectivement il y a une partie de l'image qui a un effet de bougé, visible sur presque tout le pourtour, je ne pense pas a un problème de collimation, tu aurais eu quelque chose de plus flou sur l'ensemble de l'image et pas aussi localisé, sachant que le centre est bien net !

Ce n'est certainement pas au niveau du traitement, là c'est clairement un problème optique !

Attention, tu as un grand capteur et ça ne pardonne pas, je pense qu'il a dû être utilisé de façon native plein format 3008 X 3008, les défauts optiques comme la coma sont plus visible sur les bords de l'image et effectivement si ce n'est pas centré, on voit peut être plus un côté que l'autre !

Ça semble presque circulaire, d'autres plus aguerris en optique comme Myriam (LYL) pourrait te donner plus d'explication. Voilà pour mon analyse :)

 

3.jpg.ab3ee5d5e4230a94991bdacd89bac02c.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

C'est fait avec quel filtre au fait ?

Merci beaucoup pour ta réponse William :) cela élimine déjà quelques piste

 

Le filtre que j'ai utilisé est le l'Astronomik Luminance L2 en 2". Je ne suis d'ailleurs pas persuadé de l'intérêt d'un tel filtre anti infrarouge pour ce type d’images...

Mais ce que j'ai remarqué avec l'utilisation de mes filtres, c'est un dédoublement du centre optique dû probablement au décentrage du porte-filtres lui même

 

Sur d'autres filtres et un autre jour, j'avais fait des copies d'écran à 800% au centre image avec Sharpcap lors de ma phase de collimation

et voici le résultat :S :

 

Avec mon Filtre Altair Astro OSC Tri-Band en 2" :

C11_Airy_Filtre_TRI_Aldebaran_c_50pc_og2.jpg.7e3b49cc7733ae9ce28100e56439ff10.jpg

 

Avec mon filtre Explore Scientific UHC en 1,25". Même décentrage qu'avec l'autre mais avec une énergie moins importante sur partie décentrée :

C11_Airy_Filtre_UHC_Aldebaran_c_50pc_og2.jpg.9b08c3696826095e9538567ce09e4d36.jpg

 

Et sans aucun filtre je n'observe aucun second centre optique...

 

est-ce que ce décentrage pourrait expliquer mon problème ?

 

Modifié par encelade18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là je crois que l'on tient l'explication qui était bien d'ordre optique. Il y a quelque chose qui est mal centré dans ton train optique, il faudrait t'assurer qu'il n'y a pas de tilt quelque part, là j'avoue que mes capacités en optique s'arrêtent là, je ne vais pas extrapoler...

Voir si ton porte filtres est bien centré comme tu l'évoquais !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de travailler au foyer pour voir si ça vient des accessoires !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

Bon là je crois que l'on tient l'explication qui était bien d'ordre optique. Il y a quelque chose qui est mal centré dans ton train optique, il faudrait t'assurer qu'il n'y a pas de tilt quelque part

 

Il doit y avoir aussi de la coma dans les coins vu la taille du capteur et l'utilisation d'un Schmidt-Cassegrain, tu ne penses pas William? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Olili a dit :

Il doit y avoir aussi de la coma dans les coins vu la taille du capteur et l'utilisation d'un Schmidt-Cassegrain, tu ne penses pas William?

Oui Olivier, c'est ce que j'indiquais dans une précédente réponse, gros capture qui va très loin sur les bords... Ce qui est étrange c'est que normalement la coma a un centre net qui se dégrade uniformément sur le tour lorsque l'on s'éloigne du centre, là ce n'est pas vraiment circulaire, d'où en plus, la possibilité qu'il y ait quelque chose de mal centré, c'est une supposition !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai eu un problème comme celui-ci avec mon C14 mais c'était plus localisé d'un côté et je me suis aperçu que mon crayford était mal vissé sur la gorge...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dommage pour le défaut optique car la résolution était au rendez-vous.

Il y a effectivement un problème qui ne vient pas du traitement.

Les 4 images sont entachée du même défaut : en haut de chaque image, les craterlets sont à peu pres normaux mais plus on descend , plus ça se dédouble (détriple en fait).  Le fait que ça ne soit pas homogène sur toute l'image me fait penser à un défaut de perpendicularité du capteur / axe optique ou d'une optique inclinée (a priori pas un filtre puisque faces parallèles). La forme du dédoublement me ne parle pas vraiment (contrainte d'un élément optique ?)

à discuter avec les pros...

Glob

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Glob : Je pense que la première chose à faire, c'est de mettre la caméra directement au foyer sans autre accessoire pour procéder par élimination, là si le problème persiste c'est que ce n'est pas dû aux accessoires suivants !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous pour votre aide les amis ^_^

 

Il y a 6 heures, wilexpel a dit :

Difficile de donner un avis tranché, il peut y avoir plusieurs causes.

Effectivement il y a une partie de l'image qui a un effet de bougé, visible sur presque tout le pourtour, je ne pense pas a un problème de collimation, tu aurais eu quelque chose de plus flou sur l'ensemble de l'image et pas aussi localisé, sachant que le centre est bien net !

Ce n'est certainement pas au niveau du traitement, là c'est clairement un problème optique !

Attention, tu as un grand capteur et ça ne pardonne pas, je pense qu'il a dû être utilisé de façon native plein format 3008 X 3008, les défauts optiques comme la coma sont plus visible sur les bords de l'image et effectivement si ce n'est pas centré, on voit peut être plus un côté que l'autre !

Je pense aussi qu'il doit y avoir plusieurs causes et donc très difficile à diagnostiquer :S

Je n'avais pas refais la collimation pour cette séance et peut-être que le centre optique de ma collimation se trouve décalée un peu vers le haut de mon image. De plus, même la collimation effectuée, elle reste ok pour une élévation donnée de mon C11, si je change sa position, le centre de collimation change... pas facile à régler le C11 xlt décidément car pas stable...

 

Il y a 2 heures, Philippoïde a dit :

La forme du dédoublement me ne parle pas vraiment (contrainte d'un élément optique ?)

Je fais la collimation avec des bob knocks et j'avais constaté que je les serraient trop (vu par une déformation asymétrique de ma tâche d'Airy) ce qui devait déformer un peu le secondaire ? ou bien la lame de schmidt ? Depuis j'ai relâché un peu les vis mais peut-être pas suffisamment ?...

 

Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

Essaie de travailler au foyer pour voir si ça vient des accessoires !

 

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Je pense que la première chose à faire, c'est de mettre la caméra directement au foyer sans autre accessoire pour procéder par élimination, là si le problème persiste c'est que ce n'est pas dû aux accessoires suivants !

Oui et je pense qu'il faut que je repense mon train optique pour les poses courtes et tester par étape malheureusement

 

Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Très belle collections de bout de Lune

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

Merci Patrick c'est très sympa ;)

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,magnifiques plans lunaires,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jpl34390 a dit :

Bonsoir Olivier,magnifiques plans lunaires,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Merci Jean-Pierre :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

    • Par la grenouille en plastoc
      Hello hello !
       
      La petite ED 70/420 au foyer, Fuji vidéo 4k
      Et puis c'est tout, et vue la vitesse à laquelle elle descend je crois que ce sera tout pour cette lunaison  !
      C'est mon épaule qui va être contente  !
      Belles journées et nuits à vous
      Fred
       

    • Par lkaiser
      Pôle Sud et Mons Mouton
       
      Pas souvent imagé, le Pole Sud lunaire présente quelques belles cibles, notamment les cratères Moretus (avec son éjectat remarquable), Démonax et Schomberger mais on trouve aussi une petite chaine montagneuse très intéressante mais assez difficile à imager, formée par la réunion des remparts des cratères météoritiques environnants (Malapert, Nobile et Scott).
       
      Cette formation se situe à une latitude d'environ 5° Sud et a été baptisée récemment, en mai 2022 : Mons Mouton
       
      Cette chaine a été nommée en l'honneur de Melba Roy Mouton ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Melba_Roy_Mouton ), mathématicienne afro-américaine (1929 - 1990). 
      Elle a été programmeuse en chef au Goddard Space Flight Center et s'est occupé des calculs de trajectoire des premiers satellites US.
       
      Pour en savoir plus:  https://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/16070
       
      Vue globale du Sud lunaire (bon l'image est à l'envers, mais c'est moi qui décide de ce qui rend le mieux  )

       
      Recadrage sur la région du Pole Sud

       
      Zoom sur Mons Mouton qui laisse apparaitre un petit impact sur la crête Nord

       
      Melba Roy Mouton (1929-1990)

       
      Captures réalisées le 17 avril 2024, setup : C11 XLT + ASI178MM + filtre rouge + AstroSurface V2
       
      bon ciel a toutes et a tous
       
      Lionel
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,  
       
      Après la soirée prolifique du 18, une nouvelle opportunité le 20 ne se refuse pas. Mais hélas, un peu plus de vent et surtout de turbulences. Et ça se voit tout de suite, tout ça manque un peu de résolution. 
      Images qui auraient donc méritées une petite réduction, mais comme je viens juste de comprendre comment mieux placer ma caméra dans ma barlow pour profiter d'un meilleur grossissement, on va les garder comme ça ! 
      Du classique et 2 mosaïques. Et un petit gif en bonus ...  
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x 2.
       
      Pour changer, Clavius et Moretus : 
       

       

       

       
      Tycho, pas très original tout ça :
       

       
      Schiller :
       

       
       
      Le golfe des Iris :
       

       
      Sous un autre angle :
       

       
      Le marais préféré de la grenouille en plastoc : 


       
      Une mosaïque autour de la Mer des Humeurs :
       

       
      Et un bout de terminateur de Marius au Golfe des Iris :
       


      Ciel encore clair hier, mais j'ai eu la flemme, et là c'est Pleine Lune. 
       
      Bonne journée.  

      Edit : petit bonus, lever de soleil sur Schickard. 


       
    • Par polo0258
       bonjour à toutes et à tous
      Comme william avait ouvert un sujet avec Clavius , j'en ouvre un autre avec ce cratère pas si souvent imagé !
       
      CFF 300 f/d de 20 ASI 178MM filtre rouge
      le 4 avril  2020  , ça date un peu ..........
       

       
       à vous !
       polo
       
       
  • Évènements à venir