Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca fait plusieurs nuits que je teste NINA, en vain, et que je laisse tomber pour l'instant bien que ce logiciel semble connaître un réel engouement.

Donc nouveau test catastrophique de NINA hier soir, pour la énième fois. Je crois que NINA ne veut pas de moi. Version stable installée (64 bits). Mon PC Core I5 8ème génération, 8 Go de RAM, SSD 256 Go. Tous les autres logiciels à savoir APT, Sharpcap, Backyard EOS et SGP fonctionnent parfaitement bien. Monture Celestron CGEM à jour des firmwares. CCD ZWO 533 Mc Pro.

 

Sans compter que la dernière fois, tout avait l'air de bien fonctionner, je lance la séquence dans NINA (content d'avoir été jusque là enfin !) et après quelques petites minutes, la monture s'est soudainement déplacée au point de diriger l'ouverture du tube vers ma pelouse, lequel a percuté le trépied. Heureusement que j'étais là pour arrêter la monture avant que ça ne soit pire. Jamais eu ce problème avec d'autres logiciels astro.

 

Depuis je teste également SGP et je le trouve vraiment très bien, aucun souci avec (3 photos faites à raison de 24 poses de 5 minutes : cadrage, plate solving, calibration automatique de PHD2 et lancement des poses). Nickel !

Si quelqu'un a une idée ?

Merci par avance et bonne soirée.

Mick

Capture d’écran (139).png

Capture d’écran (140).png

Capture d’écran (141).png

Capture d’écran (142).png

Capture d’écran (143).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon hors sujet : si les autre te conviennent, oublies nina !

 

Pour moi, c'est Prism v10 (ndr :oh, mon dieu c'est cher ...!)

 

Allez, je sors, 

Xavier

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'étais sous PRISM v10 et je suis passé sous NINA il y a peu avec succès.

 

J'ai installé la version 32bits car certains drivers que j'utilise ne sont pas encore en 64bits, donc pour assurer le coup j'ai installé la version 32bits. Quelques petits soucis au départ, mais après quelques paramétrages tout à l'air de bien fonctionner. Je l'utilise avec une SW EQ8-RH et différents instruments dont un ASA 300 f/3.6, CCD Moravian G4-16000. Pour la monture j'utilise GS Server à la place d'Eqmod. GS Server est plus sympa à utiliser.

 

Guidage, Sequence d'imagerie, AutoFocus, retournement méridien, tout est OK. Le Plate Solving avec ASTAP est terrible d'efficacité et très simple de mise en oeuvre.

 

Tous vos drivers sont bien en 64bits ?

 

Pour ma ZWO je préfère utiliser le driver ASCOM

 

Florent

Modifié par floastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SGP marche très bien en remote. c'est stable. on a 2 setups au Chili qui tournent tous les jours avec des EQ8 depuis 3 ans sans gros soucis.

 

Techniquement c'est vraiment au point pour la prise de vue. ça ne fait que ça, mais ça le fait très bien. Avec plein de possibilités de réglage de la séquence de prise de vue.

On peut même régler le gain de la caméra différement pour chaque ligne de la séquence. 1 ligne correspond à un filtre en général, mais on peut tout à fait faire 2 lignes différentes avec le même filtre et 2 gains différents pour faire du HDR par ex.

 

Autre exemple, pour la mise au point on peut utiliser un.filtre différent de celui de la prise de vue. J'aime bien prendre le filtre rouge pour la map quand je fais du Ha ou SII. Les filtres sont parafocaux avec le rouge.

 

Ce que je trouve vraiment génial dans SGP c'est le wizard de préparation de prise de vue qui va générer la séquence en conséquence : on demande un objet, il va chercher une photo, on cadre avec la souris, il en déduit les coordonnées du centre du capteur et génère une séquence avec ces coordonnées. Ensuite le pointage se fait par astrométrie donc on est sur de retrouver le même cadrage. (à la tolérance de pointage près qu'on peut régler en pixels. j'ai réduit à 20 pixels près sur EQ8 avec 0,7" par pixel : ça fonctionne bien).

Ensuite plus qu'à compléter les lignes de la cible pour les différents filtres, temps de pose, binning, nombre de poses, gain, etc...

On met plusieurs cibles par séquence en général qu'on active ou pas suivant les conditions (lune)

 

Important : Ne pas oublier de mettre une heure de fin de cible par sécurité, pour que SGP range la monture et que le tube n'aille pas taper sur le pied si on oublie. En remote on a un inclinomètre qui coupe l'alim si on dépasse le méridien. c'est une sécurité absolument indispensable (sinon le long Newton pourrait taper sur le pied colonne très vite, très peu de marge)

 

Vraiment le seul gros regret c'est leur récent changement de politique de prix. C'est passé d'un coup du pas cher à du cher avec abonnement, c'est vraiment pénible.

 

Sinon SGP n'a pas d'outils d'analyse ou de traitement comme le fait prism. Il n'y a pas de mesure de FWHM par ex. Il y a juste une mesure de la FHD moyenne qui donne une idée d'une image à l'autre. Donc on doit parfois ouvrir l'image dans un autre soft pour une analyse plus fine.

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Plus un témoignage qu une aide à ton problème.

 Par contre j ai une autre piste sur le sujet.

Il se trouve que ma platine est perpendiculaire car ma77n 80ed est en parallèle de ma lunette guide sur une platine. Je m étais demandé s il y avait un sens de positionnement qui ne lui plaisait pas. Du coup je met maintenant les visses de serrage de la platine côté ciel.

C est peut être une vue de l esprit... je ne sais pas trop. Pour le.moment cela ne s est pas produit. Peut être problème de retournement au méridien. Une fois aussi je me suis retrouvé côté ciel austral tout en pointant normalement vers le ciel. Clairement il y a un bug d inversion de pôle ou un truc du style ??

Cependant je me suis amusé à faire un marathon Messier photolive il y a un peu plus d 1 mois et j ai donc enchaîné une 40aines d objets sans aucun soucis.

Bref J utilise Nina sur un setup et prism qd j utilise ma caméra sbig qui n est pas reconnu par Nina faute de driver ascom.

 

Pour prism, j ai des plantages réguliers au niveau de la caméra asi pour des histoires probables de débit USB.

J ai aussi des plantages inexpliqués sur d autres points au niveau traitement d images. Il est très en retard au niveau astrometrie. Attendre 5mn pour une résolution astrometrique alors que Nina fait ca en 3sec c est trop long.

J utilise aussi prism pour vérifier la mise au point. Je n ai pas trop eu le temps de me pencher sur la nouvelle fonctionnalité de Nina qui permettrait de faire cela sur les grosses étoiles. Pour finir sur prism une v11 doit sortir sous peu d apres ce que j ai pu entendre.Il faudra en voir le contenu

 

Pour sgp,  je n ai pas aimé l.interface et je trouve que finalement ça fait pareil que Nina mais en plus tu payes. Je trouve la conception du soft informatiquement assez archaïque mais bon les goûts et les couleurs.

 

Voilà pour mes retours 

 

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours. Je lorgne aussi sur Prism et je le testerai à l'occasion. Mais s'il y a des bugs aussi sur Prism ça me refroidit un peu au vu du prix de  la version complète. Bref NINA je n'accroche pas pour l'instant contrairement à SGP. Affaire à suivre.

Bon dimanche à tous.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive en retard pour dire que j'ai qques problèmes de basculement de méridien avec NINA, et c'est dommage parce que tant la rapidité des clichés, que l'astrométrie, le focus auto marchent plutot très bien, et sans galerer à régler. Seul défaut, il ne permet pas de faire des flats automatiques sur le ciel  à l'aube.

 

Du coup je vais revenir à CCDCiel, qui fait tout très bien sauf le focus ( GNNéeee y a toujours un truc qui va pas !!!) et qui est aussi gratuit et francisé que NINA.

 

E.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, je suis passé à Nina depuis peu

Après une petite période de flottement inévitable et de réglage, ça fonctionne et je n y touche plus

Ce qui m à fait passé de sgp à Nina, C est que je n ai jamais réussi (?) a faire du dithering sans guidage sous sgp

Sous Nina, ça fonctionne

Je reste avec la version 32 bits en raison des drivers du focuser

À ta place J essaiera la version 32 bits, peut être un pb de compatibilité de driver

Cordialement

Max

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivdeso même ressenti sur la politique de licence de SGP en 2015  je l'ai pris à 70$ maintenant c'est purement fumiste surtout quand on regarde le changelog, je suis resté sur une version figée qui me donne satisfaction pour le moment.

Le module qui permet de pointer avec une image/champ trouvé sur astrobin est très sympa aussi et très original.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Il y a 11 heures, assurtourix a dit :

Attendre 5mn pour une résolution astrometrique

Prism sait être rapide, il suffit de faire ton astrométrie en binning, 2x2 ou 3x 3 avec une pose de quelques secondes.

C'est vrai qu'il est "exigent" sur la taille des étoiles, et avec les petits pixels des cmos, et bien le binning 1x1 çà marche pas à tous les coups !

 

Il y a 19 heures, olivdeso a dit :

C'est passé d'un coup du pas cher à du cher avec abonnement, c'est vraiment pénible

La rançon du succès, et quand je pense que certain trouve Prism "trop" cher alors que tu as le logiciel installable sur au moins 2 machines, les maj à vie pour la durée de la version .... hum (là, je sens que je vais déclencher une vague de réaction ...:ph34r:)

 

Il y a 9 heures, Mick02 a dit :

Mais s'il y a des bugs aussi sur Prism ça me refroidit un peu au vu du prix de  la version complète

Et bien tu télécharges le logiciel, tu l’essaies (période de 60 jours gratuit) et tu seras fixé. Avant tu visionnes les quelques tuto youtube, et quand tu auras gouté à la puissance du "truc", à mon avis tu feras le chèque !!!9_9

Quand aux bugs, il n'y en a pas plus qu'avec les autres logiciels ... donc, il n'y a que ceux qui n'ont pas essayé (vraiment) qui prêche pour leur paroisse (là, je vais me faire ... euh ... insulter ! ¬¬)

 

Perso, je n'utilise que Prism sauf pour la vidéo planétaire, ou je bascule sur sharpcap qui propose plus de possibilité.

 

Xavier

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Mick02 a dit :

Bref NINA je n'accroche pas pour l'instant contrairement à SGP. Affaire à suivre.

Comme je disais les gouts et les couleurs. Si tu es bien sur SGP vas y  a fond ! :)

On n'est pas tous cablé de la même façon coté cerveau donc certains préfère l'un d'autres un autre.... pas important pourvu que chacun y trouve son compte.
 

il y a 16 minutes, heXa83 a dit :

Prism sait être rapide, il suffit de faire ton astrométrie en binning, 2x2 ou 3x 3 avec une pose de quelques secondes.

C'est vrai qu'il est "exigent" sur la taille des étoiles, et avec les petits pixels des cmos, et bien le binning 1x1 çà marche pas à tous les coups !

Exigent ... ou psychorigide? ... je passe sur le guidage.... je n'ai jamais réussi a le faire avec prism. Je sors toujours en erreur, du coup j'utilise phdguiding...

J'attends un polemaster, je vais etre curieux de voir avec une mise en station parfaite s'il m'envoie encore sur les roses...

 

Pour prism, ca fait tout et pour certaines fonctionnalités je le garde. Pour la mise au point je vais toujours la faire avec prism car avec nina je n'y arrive pas correctement pour le moment.

En gros je prépare tout avec nina (sequence, pointage, guidage, photo,etc...) sauf la MAP.

Le défaut de prism c'est qu'a force de tout faire et d'avoir un tutoriel qui n'a pas été revu depuis des lustres il ne fait pas grand chose d'utile et d'utilisable .

La partie photométrie existe dans d'autres logiciels freeware, la spectrometrie aussi.....

En gros, prism c'est du tout intégré et ca peut etre pratique mais parfois dans les autres logiciels ca marche aussi bien voir mieux.

Typiquement pour l'astrophoto je prends siril/ the gimp qd je veux aller vite et pixinsight qd je veux vraiment qqchose de plus travaillé.

 

A chacun de faire sa tambouille !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, max-alain a dit :

Je reste avec la version 32 bits en raison des drivers du focuser

À ta place J essaiera la version 32 bits, peut être un pb de compatibilité de driver

Tient tu as raison, je vais essayer pour voir si ca m'enleve le problème avec le robot focuser.... j'ai un message de conflit de com mais j'ai eu aussi un message du style X86 vs 64 bits

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2021 à 19:37, Mick02 a dit :

Si quelqu'un a une idée ?

pour tes problèmes il faut vraiment prendre le temps de tout bien paramétré dans le menu option sinon ca déconne... mais qd tout est bien fait ca marche modulo le cas particulier que j'indiquais plus haut.

Coté config avec nina, j'utilise phdguiding pour le guidage, ccdciel pour le pointage, apres il faut bien paramétrer les ports de com( ne pas tout activer d'un seul coup, plutot equipement par équipement) et normalement pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, dans les alternatives pas cher (gratuites) pour le CP, il y à Kstars/Ekos :-) Son gros avantage c'est de pouvoir tourner sur des petites machines très peu puissantes comme un rapsberry.  Avec, mes sessions se passent ainsi:

 

1) Mise en station avec l'outils interne de Ekos. Même plus besoin de regarder dans le viseur polaire, juste orienter la monture correctement et buller. Depuis la dernière version il marche même sans la polaire. Il est très précis et simple d'utilisation.

2) Mise au point. J'ai un focuser motorisé, la fonction autofocus marche très bien (même méthode que celle de Nina avec courbe en V et interpolation) même si c'est assez galère de régler les paramètres au début (mais ça l'est sous Nina aussi...)

3) Goto vers ma cible (soit j'ai préparé les coordonnées avant, soit je les prend sur son catalogue interne)

4) Affinage du positionnement par astrométrie (je ne fais même plus de synchros désormais!)

5) Calibration du guidage. On peut soit s'interfacer avec PHD2, soit utiliser le guider interne.

6) Lancement des poses, avec autofocus toutes les 1/2h.

 

Je fixe une limite pour l'arrêt de la session et je vais me coucher! Même le retournement méridien se fait tout seul, pas besoin que je sois là.

 

Bon j'exagère un peu: il arrive encore que ça bugue parfois :-) Notamment un souci dans l'interfaçage avec PHD2 qui arrive parfois (il crois que le guidage s'est arrêté alors que ce n'est pas vrai). Mais depuis les dernières versions j'ai bien moins de soucis qu'avant, et ça évolue bien je pense que ces derniers soucis seront vite réglés.

 

Je n'ai pas de roue à filtre ni d'observatoire à gérer mais les fonctionnalités y sont, et j'ai entendu dire que ça marche bien. Je ne fais qu'une cible par session donc je n'utilise pas le scheduler et très peu le planétarium KStars, mais ils semblent très complet et fonctionnels. Il y a aussi un outils de prise de dark et flats que je n'utilise pas car je préfère les faire manuellement. Il sait aussi gérer la météo si on a un dongle ou un compte genre openweather. J'ai plusieurs setup: le passage de l'un à l'autre se fait par un système de profiles très simple. 

 

Je fais tourner tout ça sur un rapbsberry 4 fixé au setup, auquel j'accède en bureau à distance depuis mon PC Windows au salon par le wifi de ma box, ou bien depuis un pc portable quand j'ai besoin d'être prêt du setup (pour la MES essentiellement).

 

Un autre gros avantage: le système de logs visuels/timeline de session. Quand un problème est survenu pendant qu'on dormait il est très facile d'enquêter en remontant à la source pour savoir ce qui s'est passé.

 

image.png.f8dd0bd9f4a1a5c7c4fd18caa5f57c33.png

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement après avoir suivi vos précieux conseils, j'ai refait une tentative avec Nina. Installation 32 bits et drivers Ascom pour la ZWO 533 et ça marche. Par contre pas réussi l'astrométrie avec SGP et le newton 200/1000 mm alors que ça marche nickel avec la 80ED/500 mm. Pas compris sur ce coup-là ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Mick02 a dit :

Par contre pas réussi l'astrométrie avec SGP et le newton 200/1000 mm alors que ça marche nickel avec la 80ED/500 mm.

benh la taille des etoiles ....

passe en binning 2x2 çà devrait le faire.

 

xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

Exigent ... ou psychorigide? ... je passe sur le guidage.... je n'ai jamais réussi a le faire avec prism.

euh.....

benh il est evident que si tu jettes ta monture comme un cochon dans un champ, que tu pointes un champ (pas le même :D) et que tu n'as pas pris le temps de faire un premier alignement, il est évident que l'astrométrie sera longue !

Pour l'autoguidage, le conseil que je te donnerais, c'est déjà de bien orienter la caméra, et d'utiliser des temps de déplacement long pour la calibration : 20 à 25 s.

Bon c'est sur que si tu guide au foyer d'un c11 avec un capteur d'asi 120 va falloir réduire le temps.

Après, c'est comme phd, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis !

t'es génération Mc Do ? Tout, tout de suite et prémâché ? ;)

 

Mais comme dit plus haut, chacun sa tambouille !

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la question sur l'astrometry :

1- utiliser astap avec les dernier index : G17 ou G18 (focale longue)

2- pointer la polaire, dire à la monture que vous êtes sur la polaire (cdc syncho telescope par exemple) , faire une astrometry (2s de pose, 2s de résolution)

3- déplacer légèrement en dec et ra (genre 5 degré de chaque), relancer l'astrometry

4- aller à 1/3 du chemin vers la cible : relancer l'astrometry

5- pointer vers la cible

 

pour tes soucis d'instabilité sur NINA, question de base : démarres-tu tous tes soft en mode administrateur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un  soft d'acquisition n'est qu'un outil pour piloter nos set up et donc pouvoir shooter les cibles.  Comme tout bon outil il faut qu'il soit a sa main, car ils font tous sensiblement la même chose et en utilisant des soft tiers ( PHD 2 , plate solve ou astap, ...)

J'ai opté pour SGP il y a quelques années , après 1 ou 2 séances un peu délicates , il faut bien tout renseigner pour chaque set up si l'on veut pouvoir tirer le max du soft. Je le trouve excellent , il ne bug que très rarement, le file log permet de savoir pourquoi et il y a un système de ré acquisition automatique ( passage nuageux, ... )

Pour la tarification , c'est +/- 150€ full pack et c'est tout , la formule d'abonnement sert juste a avoir un accès privilégier au fofo et qu'un " admin" réponde aux question que l'on peut se poser, donc loin d'être fondamental.

Il faut donc juste que tu choisisse  celui avec lequel tu es le plus à l'aise.

 

Bon choix 

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon NINA a marché nickel hier soir.  Je réessaierai ce soir. J'ai pu faire 12 poses de 5 min sans incident. Mis je lorgne toujours sur SGP je préfère l'interface. Ou alors je garde NINA et investi dans le EAF ZWO.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'utilise pour ma part ACP depuis de longues années. Au début sur un setup "nomade" puis sur un setup en remote complet en Espagne. Ce logiciel est redoutable d'efficacité pour gérer une session automatique MAIS il revient (très) cher si on ne dispose pas déjà par ailleurs de MaximDL et FocusMax qui lui sont indispensables. A l'époque où j'ai démarré avec ACP, NiNA et SGP n'existaient pas, de même Prism ne permettait pas d'automatiser des sessions d'imagerie donc j'ai investi ; j'utilisais déjà MaximDL et FocusMax (gratuit à l'époque).

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise NINA avec bonheur pour ma part, et en général tout se passe bien, centrage par astrométrie, mise au point, retournement, re centrage, etc... Sauf mon PC fraichement réinstallé suite à un retour SAV qui a eu le bon goût de redémarrer dans la nuit sans crier gare...

A noter que tu peux communiquer avec les développeur via leur Discord, il y a toujours quelqu'un pour te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Tromat2 a dit :

J'utilise NINA avec bonheur pour ma part

Merci Tromat2, ça confirme mes 1ères impressions quand ça veut bien fonctionner. Je vais retester ce soir Nina pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Mick02 a dit :

Par contre pas réussi l'astrométrie avec SGP et le newton 200/1000 mm alors que ça marche nickel avec la 80ED/500 mm. Pas compris sur ce coup-là ? 

Je ne sais pas ce que tu utilises pour l'astrométrie. Personnellement j'utilise platesolve et j'ai le catalogue en local comme cela ca va ultra vite. De souvenir et si je ne me trompe pas il faut que tu vérifies qu'il prend bien en parametre tes 2 telescopes et que tu ais bien téléchargé toutes les bibliothèques car il me semble qu'il te demande a l'installation le rapport fd de ton telescope . La focale n'étant pas la même s'il essaye de resoudre une photo prise avec le 200/1000 mais avec les parametres de 80/500 ca ne peut pas marcher.

Vérifier que tu as bien créé 2 profils différents pour tes 2 setups sous SGP. Et vérifies aussi dans ton logiciel d'astrométrie qu'il les prend bien en compte.

Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas...

 

Il y a 20 heures, heXa83 a dit :

ta monture comme un cochon dans un champ, q

Sinon pour hexa.. la psychorigidité n'était a ton attention mais a celle de prism et non non mais le logiciel est rigide.... et pas permissif.

Typiquement si tu fais mal ta calibration avec phdguiding il te met juste un warning en te disant que les parametres ne sont pas idéaux mais ca n'empeche pas que ca va qd meme fonctionner même dans un mode un peu dégradé. Prism t'envoie sur les roses...et tu es coincé.

On retrouve cela un peu partout dans Prism...Pareil pour les formats des acquisitions...Ca te fait penser a apple qui marche bien avec lui même et ses principes.... J'adore les macs et j'en ai eu un pendant 5 ans.

Sauf que Prism n'a pas cette convivialité. Trop de détails dans plein de menu et le workflow du traitement photo est a revoir.

Après une mise a jour tous les 5 ou 6 ans on prend forcément du retard...

Je l'utilise quand même car j'ai une licence mais uniquement pour des points vraiment particulier et que je n'ai pas pris le temps d'aller étudier les logiciels freeware qui font pareil.

 

Un dernier point sur EKOS :

Je me suis cassé les dents dessus pendant des mois il y a 2 ans avec rapsberry 3. J'ai abandonné .Toujours un plantage en cours de session, toujours un parametre qui n'allait pas.

J'ai voulu passer sur stellarium pour m'aider pour l'installation et finalement, entre temps,  j'ai découvert l'usb extender et c'est tellement plus confortable de rester a l'interieur et d'avoir un lien avec un simple cable ethernet + NINA/PRISM/SGP en étant certains que ca fonctionne globalement. Je ne le recommande pas sauf eventuellement en nomade ou semi nomade et avoir du matériel full ZWO. La surcouche qu'ils ont collé  dessus avec l'asiair pro semble fonctionner.

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, assurtourix a dit :

Je ne sais pas ce que tu utilises pour l'astrométrie. Personnellement j'utilise platesolve

 

je te recommande Astap, algo plus récent et bien bien plus performant / rapide.   SGP, APT, NINA, EKOS, sharpcap... le gère

https://www.hnsky.org/astap.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir