MCJC

Image inversée et grossissement max en terrestre

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Pourquoi est-ce que mes images avec le Mak, en digiscopie, sont inversées ? Il y a comme un effet miroir.

 

 Oculaire 40 ( grossissement 39X)

IMG_20210424_094343.thumb.jpg.8c4fdca267fee7d553876ba7e76fa9ed.jpg

 

 

 

La même image faite avec la longue-vue n'a pas cet effet miroir

IMG_20210424_105526.thumb.jpg.4f81387046be452b32882c74c7dd0d54.jpg

 

 

J'avais mon Mak 127, le renvoi-coudé diélectrique Televue, des oculaires, le support à digiscopie et le téléphone intelligent.

 

Quelle est l'explication selon vous ?

Serait-ce parce que le renvoi-coudé est diélectrique ?

 

 

 

J'ai une autre question : mon Mak, avec l'oculaire 4.3, ne me sert pas en astro (sauf une fois) à cause du seeing. Il me fait trop dépasser la limite de grossissement. Mais voilà que je l'ai utilisé sans difficulté en terrestre. En terrestre, je n'ai pas à traverser l'asmosphère. Est-ce l'explication qu'en terrestre j'ai pu l'utiliser sans difficulté ?

 

Oculaire 4.3, grossissement 358X. (2,8D)

IMG_20210424_095709.thumb.jpg.38684f96c6815b2b39860788d7ac2ca2.jpg

 

 

Par avance,

Merci

Julie

 

Modifié par MCJC
4.3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est a cause de ton renvoi coudé. Une longue-vue integre un système pour redresser l'image totalement. Un renvoi coudé redresse haut/bas mais pas gauche/droite.

 

Généralement en terrestre, une plage de grossissement entre 20 et 80x est bien. Ensuite, tu as le résultat toi-même, surtout avec de la chaleur et de la turbulence.

 

Bon dimanche.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, MCJC a dit :

Serait-ce parce que le renvoi-coudé est diélectrique ?

 

Le fait que le traitement de la surface réfléchissante soit "diélectrique" n'est pas en cause. ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

Un renvoi coudé redresse haut/bas mais pas gauche/droite.

 

il y a une heure, fljb67 a dit :

Le fait que le traitement de la surface réfléchissante soit "diélectrique" n'est pas en cause

Merci pour vos réponses.

 

Mais je viens de tenter une expérience qui me questionne grandement !!!

 

J'ai retrouvé mon ancien renvoi-coudé. Je crois que c'est celui qui était fourni avec le Célestron 102 omni xlt. Mais je ne suis pas certaine.

IMG_20210425_101157.thumb.jpg.e2fbabf5fac673d465d8fd9d0a8f156c.jpg

 

J'ai retenté la même expérience qu'hier avec ce renvoi-coudé. Et les images sont droites. 

Oculaire 40

IMG_20210425_100533.thumb.jpg.7ddcef5a9e0abb9cb1f138ea5edde6eb.jpg

 

Oculaire 4.3

IMG_20210425_101011.thumb.jpg.54b661d8373758f1d9f2a537cf90dd1a.jpg

 

Ciel nuageux.

 

Comment se fait-il que le renvoi-coudé diélectrique Televue d'hier inverse mes images en effet miroir mais pas celui qui, si ma mémoire est bonne, était fourni avec le Célestron omni xlt ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, MCJC a dit :

J'ai retenté la même expérience qu'hier avec ce renvoi-coudé. Et les images sont droites. 

 

Ce ne serait pas un redresseur terrestre des fois ?

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, fljb67 a dit :

Ce ne serait pas un redresseur terrestre des fois ?

Peut-être. Il y a donc une différence entre un renvoi-coudé et un redresseur terrestre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse a été donnée par fljb67 dessus.

 

Avec certains matériels d'initiation, les fournisseurs mettent maintenant des RC redresseurs à 90° (généralement pas d'une haute qualité...). L'image est donc redressée totalement pour ne pas avoir à faire une "gymnastique intellectuelle" supplémentaire et partant du principe que le débutant va aussi se servir du matériel en terrestre.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si tu fais vraiment du terrestre avec ton Mak, au lieu d'un RC à miroir à 90° (il faut regarder par dessus), il serait préférable d'avoir ce qui s'appelle un "prisme Amici". La plupart sont coudés à 45°, tu as donc un bon confort pour du terrestre. L'image est totalement redressée. Ca existe dans différentes marques, on trouve notamment facilement des Orion ou Baader.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, MCJC a dit :

Il y a donc une différence entre un renvoi-coudé et un redresseur terrestre ?

 

D'après ce que j'ai compris :

 

- Renvoi coudé --> miroir.

- Redresseur terrestre --> prisme.

 

A ce sujet, j'ai trouvé ton "ancien renvoi-coudé" sur le site :

 

https://www.amazon.fr/Celestron-822011-AstroMaster-Télescope/dp/B0017WR0V2?th=1

 

608582cc2d875_zzzzzzz_redresseurterrestreCelestron.jpg.8318ebd2320ae0587e0960d2cafc7bb8.jpg

 

... où on peut lire :

 

Cette lunette convient aussi bien pour l'observation de la nature et d'autres objets terrestres que pour les observations astronomiques ...

 

Eléments inclus avec l'instrument : ... - Prisme Amici 90° (31,75 mm) ...

 

Donc si ce renvoi coudé à 90° utilise un prisme, c'est bien un redresseur terrestre. :)

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :)

Vous êtes des génies :x

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, fljb67 a dit :

- Renvoi coudé --> miroir.

- Redresseur terrestre --> prisme.

Il existe aussi des renvois coudés à prisme

L'association " renvoi coudé = miroir " n'est pas à systématiser.

Deux exemples ci-dessous :

https://www.maison-astronomie.com/fr/accessoires-pour-fs-60/2821-renvoi-coude-a-prisme-3175mm-takahashi-3948600063278.html

https://www.medas-instruments.com/renvois-coudes/8516-prisme-zenith-baader-t-2-90-avec-prisme-de-36-mm-et-revetement-bbhs--4047825011299.html

 

il y a 52 minutes, MCJC a dit :

Il y a donc une différence entre un renvoi-coudé et un redresseur terrestre ?

un redresseur terrestre redresse droite/gauche et haut/bas, pour donner à l’œil en utilisation diurne une image proche de celle que nous fourni notre cerveau chaque jour. Il est donc plus aisé de s'orienter sans mécanique du cerveau.

 

Un renvoi coudé (non redresseur) à miroir ou à prisme permet d'observer au zénith avec des instruments dont le cône de lumière sort, le plus souvent, par l'arrière. Ceci afin de nous éviter de belles contorsions.

Et comme il n'y a pas de sens haut/bas - droite/gauche dans l'univers (contrairement à la vision diurne où nous avons nos habitudes), un renvoi non redresseur ne dérange pas, le plus souvent (hors orientation au départ).

 

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Serait-ce parce que le renvoi-coudé est diélectrique ?

Le diélectrique est un traitement (meilleure réflectivité, protection, rendu)

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, olivufu a dit :

Il existe aussi des renvois coudés à prisme

L'association " renvoi coudé = miroir " n'est pas à systématiser.

 

Ok, lu. ^^

 

J'aurais du éditer pour plus de précision. :)

 

... genre : "redresseur terrestre --> prisme obligatoire".

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, fljb67 a dit :

J'aurais du éditer pour plus de précision. :)

 

... genre : "redresseur terrestre --> prisme obligatoire".

 

Plutôt "redresseur terrestre --> prisme d'AMICI obligatoire"

Modifié par olivufu
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prisme en toit d'Amici est en fait une renvoi coudé à 90°, qui inverse totalement l'image selon les deux directions (inversion G/D et H/B), pour des utilisations "terrestres" des instruments (astronomiques) qui, basiquement, inversent les images, selon les deux directions.

Mais le renvoi coudé à 90° n'est pas une obligation. Les longue-vue de marine présentent aussi des images totalement redressées, au moyen d'un "véhicule, dispositif optique interne s'apparentant à une simple lentille (qui inverse naturellement les images).

image.png.abedc4a93c1855de0f1e54dd30101cd9.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Et comme il n'y a pas de sens haut/bas - droite/gauche dans l'univers (contrairement à la vision diurne où nous avons nos habitudes), un renvoi non redresseur ne dérange pas, le plus souvent (hors orientation au départ).

Heuuuuuu... pas vraiment.... autant de la rotation on s’en fiche, autant de la symétrie rend fou quand vient la nuit.... lire une carte en l’imaginantdroite/ gauche est vraiment pénible. 

 

Donc en astro,  renvoi coudé  REDRESSE !!!

Et en terrestre, voir les trucs là tête en bas m’insuporte - d’où ma préférence à une lunette terrestre redressée qu’à un Mak

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, serge vieillard a dit :

Heuuuuuu... pas vraiment.... autant de la rotation on s’en fiche, autant de la symétrie rend fou quand vient la nuit.... lire une carte en l’imaginantdroite/ gauche est vraiment pénible. 

 

Donc en astro,  renvoi coudé  REDRESSE !!!

Et en terrestre, voir les trucs là tête en bas m’insuporte - d’où ma préférence à une lunette terrestre redressée qu’à un Mak

 

Qui a dit le contraire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, serge vieillard a dit :

Donc en astro,  renvoi coudé  REDRESSE !!!

Et en terrestre, voir les trucs là tête en bas m’insuporte - d’où ma préférence à une lunette terrestre redressée qu’à un Mak

 

Tu peux remplacer le renvoi-coudé du Mak par un redresseur terrestre. Facile à régler.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun ses habitudes en fait il n'y pas de règle absolue, déjà sur dobson c'est compliqué d'utiliser un RC car c'est pas vraiment prévu pour sauf à se tordre le cervicales, donc on s'est habitué à renverser les images dans nos têtes pour suivre une carte et je trouve qu'avec l'entrainement cela fonctionne vraiment bien, en général notre cerveau est spastique (enfin pas pour tous le monde xD) et est capable de s'adapter à de nouvelles situations de manière originale. De jour ne pas revenir à des images totalement redressées est plutôt gênant car nos repères sont vraiment chamboulés mais heureusement un Pentaprisme ou Pentamiroir (comme sur les ancien appareils reflex) ou un Amici nous redressent tout ça.

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, jgricourt a dit :

spastique

plastique! comme la matière plastique. :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises des cartes papiers, c'est sûr le renvoi coudé est pénible, mieux vaut la visée directe en retournant complètement la carte.

Mis si tu utilises à la place des cartes une application smartphone tel que Skysafari, tout est prévu. Tu peux facilement inverser les images d'une touche : Droite gauche, ou même totalement inverser celle-ci (Haut Bas et Droite Gauche). En plus tu as la facilité de grossir ou diminuer l'image à volonté pour la faire correspondre à ton oculaire.

Avec cette fonction, je n'ai plus aucun mal à retrouver mes cibles aujourd'hui, et les histoires du" renvoi coudé qui rend fou" me semblent lointaines. 

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant