patrick60850

BAC FOCUS AVEC CAMER ZWO

Messages recommandés

Bonjour ,

aprés un premier essais sur la Lune toujours sur l'apprentissage de Sharcap, ASI studio et Registax6.

Petite question sur le bac focus avec une camera .

Comment savoir qu'on est bon .

pour infos camera ASI 224MC et Maede 200 mm f/d 10

merci pour vos lumière et bon ciel ,ça se couvre sur le pays de Bray j'avais prévue une cession se soir mais se sera pour un autre jour.

Patrick

20210425_173443.jpg

20210425_173621.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis avec un schmidt Cassegrain !

On peut faire un essai de jour avec sur une cible lointaine et compter le nombre de tours de la molette de MAP en partant d'une Map faite sur le même objet en visuel .

Comme ça sur la lune , après l'avoir fait en visuel , tu montes ta cam , tu tourne la molette du nombre de tours et tu ne seras pas loin de la bonne map

Laurent

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, LaurentLab a dit :

Pas de soucis avec un schmidt Cassegrain !

 

+1. :)

 

 

 

il y a 36 minutes, patrick60850 a dit :

Meade 200 mm f/d 10

 

Le seul "truc", c'est que la focale réelle dépendra du "tirage" ... donc dans ton cas, tu te retrouveras avec une focale supérieure ou inférieure à 2000 mm.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire calculs (perso jamais faits): on fait un essai sur la lune, facile à centrer. On connecte le PC et on mets en route le logiciel de capture pour voir le contenu du capteur et centre l'objet sur l’écran

 

Ensuite on fait la mise à point, on ajoute ou on enlève des tubes de rallonge jusqu'à quand la mise à point soit possible et visible à l'écran

 

Vue dans la photo il n'y en a aucun, probablement ça pourrait être insuffisant. La mise à point est faite par déplacement du primaire dans ce genre d'instrument. Prévoir donc des rallonges modulaires de la bonne taille. Acheté pas chers en Chine, si t'es pas pressé...

Modifié par bacco66
  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bacco66 a dit :

Sans faire calculs (perso jamais faits): on fait un essai sur la lune, facile à centrer. On connecte le PC et on mets en route le logiciel de capture pour voir le contenu du capteur et centre l'objet sur l’écran

 

Ensuite on fait la mise à point, on ajoute ou on enlève des tubes de rallonge jusqu'à quand la mise à point soit possible et visible à l'écran

 

Vue dans la photo il n'y en a aucun, probablement ça pourrait être insuffisant. La mise à point est faite par déplacement du primaire dans ce genre d'instrument. Prévoir donc des rallonges modulaires de la bonne taille. Acheté pas chers en Chine, si t'es pas pressé...

Sur un Schmidt Cassegrain ,il n'y a pas  besoin de jouer avec des bagues allonge , on arrive toujours à faire la mise au point , la plage de réglage est importante . Effectivement la focale va varier un peu suivant la position du miroir primaire.En visuel la focale de 2000 est obtenue avec le renvoi coudé , donc idéalement mettre une allonge qui correspond à la "longueur " du renvoi coudé.

Le montage de Patrick va fonctionner de toute façon . Ce qu'il faut faire surtout c'est repérer le nbre de tours molette à faire pour avoir la map avec la cam par rapport au visuel . Pour la Lune on y arriverait toujours , mais pour les étoiles , c'est indispensable.

Laurent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, LaurentLab a dit :

Sur un Schmidt Cassegrain ,il n'y a pas  besoin de jouer avec des bagues allonge , on arrive toujours à faire la mise au point , la plage de réglage est importante

 

Exactement , le back-focus est énorme sur un S-C

graphefocaleTSC.jpg

 

Sans doute que cette page t'aidera à comprendre le fonctionnement d'un S-C.

 

https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, bacco66 a dit :

Sans faire calculs (perso jamais faits): on fait un essai sur la lune, facile à centrer

Certainement la meilleure solution et pratique pour faire également le réglage du chercheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant